« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.

Site du RAC-F : www.rac-f.org


Documents joints

documents print http://edd.educagri.fr

Brochure Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper (PDF, 5.7 Mo)

articles connexes

(Insectes nocturnes et ciel étoilé)
(Guide pédagogique "Pour une éducation au développement durable et solidaire)