1er rapport sur l’état des sols en France - 2011 - Gis Sol

Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, et d’un système d’information sur les sols et sur l’évolution de leurs qualités.

Après dix ans de travaux, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.

En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans l’aménagement et l’utilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et l’évolution de cette ressource soulignent le besoin d’une politique de gestion durable des sols.

Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par l’altération de la roche sous-jacente sous l’action du climat et des organismes vivants. Son volume s’étend de la surface de la terre jusqu’à la roche altérée dont il se distingue par l’association intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par l’intensité de l’activité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de l’ordre du mètre, alors qu’elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte d’une évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.

Télécharger la synthèse du rapport du Gis Sol « L’état des sols en France » : http://www.gissol.fr/RESF/Synthese_HD.pdf

Voir le site et la version complète : http://www.gissol.fr/RESF/index.php


articles connexes

(Insectes nocturnes et ciel étoilé)
(Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire)