Démarche globale DD/EDD


a
EPLEFPA Baie Mahault (Guadeloupe) - photo C. Peltier 2017
Les établissements de l'enseignement agricole sont engagés depuis le Programme national agriculture et développement durable (2003-2006) dans des démarches globales de développement durable. L'établissement étant organisé comme une petite société (formation, restauration, hébergement, espaces de production, espaces paysagers,...) une démarche intégrant toutes ces activités et tous les acteurs impliqués (apprenants, équipes pédagogiques, autres personnels, partenaires,...) est pertinente à la fois en termes de ménagement des ressources et d'éducation. Aussi de nombreuses actions ont été menées. Pour renforcer les démarches et actions engagées, pour en stimuler de nouvelles, des outils de pilotage, de valorisation ont été élaborées.


Quelques exemples

POSITIONNEMENT DÉMARCHE GLOBALE
Donner de la valeur aux démarches menées renforce l'engagement des équipes. L'élaboration d'un outil de positionnement (2015) permet un regard réflexif tourné vers des pistes d'amélioration en questionnant la durabilité des raisonnements et des pratiques.
Ressources clés
Une proposition de quelques références essentielles autour du positionnement d'une démarche et du questionnement de la durabilité.

Quelques expériences accompagnées
L'accompagnement du positionnement d'un établissement permet de dresser "sereinement" l'état des lieux et d'ouvrir de nombreuses pistes d'évolution.

Ils l'ont fait
Des établissements peuvent aussi s'engager seuls dans l'évaluation de leur démarche globale de développement durable / éducation au développement durable. Ils témoignent.


AGENDA 21
Les agendas 21 locaux sont issus de la Conférence organisée par les Nations unies sur l'environnement et le développement qui s'est tenue à Rio de Janeiro en 1992. Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle). Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21. Chaque programme d’action est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.
A partir du milieu des années 2000, des établissements scolaires à leur tour s'engagent dans les agendas 21.
Ressources clés
Quelques ressources essentielles pour engager une démarche Agenda 21 comme projet stratégique en développement durable / éducation au développement durable dans un établissement scolaire.

Quelques expériences accompagnées
L'accompagnement des démarches Agenda 21 d'établissement a pour but une intégration systémique des actions au projet global, une attention accrue aux projets éducatifs et pédagogiques, notamment en lien avec les dynamiques territoriales.
Ils l'ont fait
Des témoignages d'équipes en établissement qui organisent des actions dans un Agenda 21 (ou autre appellation du type Lycée écoresponsable, Lycée 21,...)


PROJET D'ÉTABLISSEMENT
Les projets d'établissement s'imposent aux établissements scolaires depuis 1989. Ils constituent, pour une durée d'environ 5 ans, la visée stratégique pour le développement de l'établissement. C'est également l'outil privilégié pour envisager tout type de convention de partenariat, de contractualisation avec des tiers.
La concomitance des orientations, des injonctions, en termes de développement durable / éducation au développement durable (notes de service de 2007, 2017), de transition agro-écologique, dessinent les voies d'un projet d'établissement en développement durable.
Ressources clés
Quelques ressources, spécifiques à l'enseignement agricole mais qui peuvent inspirer au-delà, dessinent le champ des possibles pour une prise en compte transversale de la durabilité dans le projet d'établissement.

Quelques expériences accompagnées
Travailler avec des équipes sur leur démarche de projet d'établissement est l'occasion d'un accompagnement sur mesure, d'une mobilisation des outils en fonction des besoins, d'une professionnalisation in itinere des équipes en vue d'une future démarche du même acabit.

Ils l'ont fait
Des équipes ont intégré de manière explicite le développement durable et l'éducation au développement durable dans leur projet d'établissement. Ils témoignent.