WebTv des équipes


Les films qui prennent place dans cette rubrique valorisent des démarches globales de DD/EDD menées dans des établissements de l'enseignement agricole. Le prisme choisi est soit celui du projet stratégique ou d'actions thématiques qui en témoignent. Les entrées peuvent être stratégiques, éducatives et/ou pédagogiques. Les films sont issus d'accompagnements menés par le réseau national EDD-ETAB, avec ou non d'autres entités du Dispositif national d'appui aux établissements.


DES FILMS RÉALISÉS AVEC LES ÉQUIPES SUITE À DES ACCOMPAGNEMENTS

Mobiliser l'outil de positionnement ADT-IAE en formation et au-delà
L'outil de positionnement "Animation et développement des territoires et innovation agro-écologique" a été conçu par un groupe de travail de l'enseignement agricole sous le pilotage du CEZ Bergerie nationale de Rambouillet pour donner de la valeur aux projets d'animation et de développement des territoires et d'innovation agro-écologique conduits dans l'enseignement agricole (souvent avec des partenaires territoriaux).
Le Reportage EDD suivant (juin 2017 ) propose des témoignages de chargé-e-s de mission qui l'ont mobilisé lors d'une formation-accompagnement.




Concevoir et implanter un verger maraîcher
Le Reportage EDD suivant (mars 2017) retrace le parcours d'un formateur au CFA de Lomme (EPLEFPA du Nord), référent régional Enseigner à produire autrement, à l'initiative d'un projet de verger maraîcher à portée pédagogique et territoriale. Avec des étudiants en BTSA Productions horticoles, des partenaires locaux (projet CASDAR), il cherche à construire des savoirs pour mettre en oeuvre des projets de vergers maraîchers.


Retrouver un témoignage de cette expérience sur le site POLLEN de l'innovation pédagogique de l'enseignement agricole : http://pollen.chlorofil.fr/concevoir-et-implanter-un-verger-maraicher-au-sein-du-territoire-a-lomme/


Plan de gestion de haies multifonctionnelles
Ce Reportage EDD (février 2017) a été réalisé dans le cadre d'un accompagnement par la formation pédagogique du dispositif Tiers temps et Chefs de projet, sur le thème "haie et biodiversité". Il s'intéresse, dans le cadre de la transition agro-écologique, au projet de Baptiste Vuillet (Lycée Jacques Bujault de Melle) et montre la distinction de différents types de plan de gestion des haies et les critères clés à prendre en compte pour envisager la mise en oeuvre de ces plans de gestion, notamment avec des étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature (GPN).




Éduquer à l'agro-écologie avec... Michel Griffon
Le Reportage EDD suivant (janvier 2017) propose une parole rare de l'agronome Michel Griffon, père des concepts de "double révolution verte" et d'"agriculture écologiquement intensive". Dans un entretien accordé au Réseau national EDD de l'enseignement agricole, il explique en quoi consistent ces notions et présente les changements que le passage à l'agro-écologie nécessitent, notamment dans les raisonnements (écologie, pensée complexe, systémie), les apprentissages (modélisation, expérimentation in silico,...) et le métier d'enseignant (situation-problème enseignant-accompagnateur, enseignant-pilote). Une parole riche à la fois dans la perspective durable de "produire autrement" et d'"enseigner à produire autrement", voire d'"apprendre autrement".




Paroles de tiers temps - agronomie et agroéquipement dans la perspective de la transition agro-écologique
Au Lycée agricole La Germinière (Le Mans Rouillon), Joël Busson dispose d'un tiers temps consacré au développement du lien entre agronomie et agroéquipement, dans le cadre d'un projet de transition agro-écologique. Son activité consiste à mobiliser des professionnels autour du projet et à faire le lien avec le projet éducatif et pédagogique de l'établissement.
Le Reportage EDD ci après (octobre 2016) croise la parole du chargé de mission "tiers temps" et de la directrice-adjointe de l'établissement




Pédagogie de projet et EDD
Le Reportage EDD suivant (juin 2016) retrace l'engagement du Lycée professionnel agricole de Pézenas, dans le cadre d'un Agenda 21, dans de nombreuses actions d'éducation au développement durable. Gaëlle Portassau, enseignante en biologie écologie, chargée de mission dans le cadre d'un dispositif national "tiers temps", anime des projets et une réflexion pédagogique/éducative autour d'un objectif stratégique défini au sein du projet d'établissement : aller vers le zéro déchet. Dans ce cadre, une formation-accompagnement (animée par le réseau national EDD Enseignement agricole) intitulée "pédagogie de projet et EDD" a permis à une douzaine d'enseignants d'analyser leurs pratiques pédagogiques et de construire des projets pour l'année 2016-1017. Le film valorise cette démarche.




Apprendre avec le blaireau en Seconde GT
Dans le Reportage EDD suivant (juin 2016), une équipe pédagogique pluridisciplinaire en Seconde GT au Lycée Henri Queuille de Neuvic (EPLEFPA Haute Corrèze) a utilisé l'EATDD (enseignement d'exploration Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable) pour travailler sur le blaireau, et par là interroger les relations Homme Nature et doter les jeunes de compétences en termes de médiation faune sauvage.
L'accompagnement du RNEDD, à partir d'un temps de formation et d'analyse de pratique, permet d'attirer l'attention des enseignants sur l'objectif d'apprentissage (coeur de cible), les savoirs en jeu, les grilles de lecture permettant d'appréhender la durabilité des pratiques rencontrées.
Cette démarche s'inscrit dans le projet stratégique de l'enseignement agricole, enseigner à produire autrement.




Paroles de tiers temps - EIE polyculture élevage et agro-écologie
Le Reportage EDD ci-après (mai 2016) relate l'accompagnement d'un binôme de chargés de mission "Tiers temps" du Lycée agricole de Chaumont bénéficiaire du dispositif d'accompagnement pédagogique PÉPIETA dans le cadre du projet Enseigner à produire autrement.
En Bac pro CGEA, un EIE (enseignement à l'initiative de l'établissement) a ainsi été construit pour mieux faire le lien entre polyculture élevage et agro-écologie. Des enseignants, dont certains chargés de mission Tiers temps et/ou référent régional EPA, accompagnent les élèves de bac pro CGEA dans la construction de nouvelles compétences sur le sujet.




Positionnement d'une démarche globale DD/EDD d'établissement
Le Reportage EDD ci-après (mars 2016) témoigne du positionnement Démarche globale DD/EDD établissement de l'EPLEFPA de Nantes Terre Atlantique. Il montre le déroulement du positionnement, mais aussi ce que celui-ci apporte aux acteurs parties prenantes (adultes, jeunes), à la démarche et aux actions engagées en terme de développement durable et éducation au développement durable.



La journée Développement durable
Depuis plusieurs années, le Lycée agricole de La Germinière (Le Mans-Rouillon) organise une journée Développement Durable (JDD). Un partenariat renforcé avec le Conseil départemental permet d'inviter des collèges du département. Tout au long de la journée (25 mars 2016), des classes du Lycée et des partenaires (Chambre d'agriculture, GAB, BIOCOOP,...) proposent des ateliers aux collégiens. Un concours d'affiche et un pique-nique zéro déchet complètent la journée. Objectif : valoriser le travail des apprenants, communiquer, montrer, dans sa diversité, un développement durable en actes.
Paroles des parties prenantes de cet évènement annuel.




Aviculture, agro-écologie et acceptabilité sociétale en BTSA ACSE
Le Reportage EDD suivant (janvier 2016) témoigne d'une expérience pédagogique en BTSA ACSE (analyse conduite stratégie d'exploitation) au Lycée agricole du Mans-Rouillon. Dans le cadre d'un module d'initiative locale abordant des problématiques territoriales spécifiques, le MIL traite de l'acceptabilité sociétale de l'installation avicole dans la perspective de la transition agro-écologique.
Les étudiants sont mis en situation de conseil aux aviculteurs sur un sujet complexe. Etude d'une cas d'école, construction de grilles de lecture, visites, interventions des acteurs parties prenantes, travail en groupe, confrontations des raisonnements et argumentations, régulation des enseignants et restitutions aux partenaires constituent le déroulé du module.
Au-delà des échanges et apports de connaissances, les étudiants se dotent de 3 outils majeurs : conditions de l'acceptabilité, principes de l'agro-écologie en élevage pour des systèmes résiliants, distinction entre "écologie industrielle" et agro-écologie. Le tout étant remobilisé dans d'autres enseignements.


Retrouver un témoignage de cette expérience sur le site POLLEN de l'innovation pédagogique de l'enseignement agricole : http://pollen.chlorofil.fr/un-mil-sur-lacceptabilite-societale-dune-installation-avicole-au-lycee-du-mans-dans-une-perspective-de-transition-agro-ecologique/


Déclaration finale des éco-responsables lors de leur seconde rencontre nationale (novembre 2015)
La 2e rencontre nationale des éco-responsables de l'enseignement agricole a eu lieu les 28-29 novembre 2015 au Lycée agricole Les Sardières de Bourg-en-Bresse sur le thème du changement climatique. Le ministre Stéphane Le Foll est venu encourager la centaine de jeunes réunis pour l'occasion.
Moment fort des 2 jours, la déclaration finale des jeunes diffusée ensuite lors de la COP21 (COY11) des jeunes début décembre à Paris.




L'agro-écologie vue du Nordeste brésilien : regards croisés étudiants, praticiens & chercheurs
Des étudiants de BTS agricoles du Lycée de la Lozère ont passé un mois en mobilité dans le Nordeste brésilien en juin 2015. Ils se sont confrontés aux problèmes de l'eau et notamment à son lien avec les pratiques agricoles.
Dans le cadre de notre série Reportages EDD, nous avons croisé le regard de chercheurs, de praticiens de l'agro-écologie et celui des jeunes (novembre 2015).




Le jeu des ressources
Le jeu des ressources est un jeu de plateau créé par Léna Leducq, enseignante en agronomie au Lycée agricole La Germinière de Rouillon - Le Mans (2015).
Il s'agit de faire réfléchir des apprenants en les mettant en situation de prise de décision ; de les faire accéder à l'idée que modes de production et modes de consommation sont liés, tout comme les choix individuels et collectifs le sont.
Le jeu a été mis en œuvre avec des classes de Bac professionnel et de Seconde générale et technologique.
Pour toutes informations complémentaires, contactez Léna Leducq : lena.leducq@educagri.fr.




Étude d'un bassin versant
Dans le cadre d'un projet de coopération internationale entre le Lycée de La Canourgue (Lozère) et l'Etat du Pernambouc au Brésil, des étudiants de BTS (GEMEAU, AQUA, GPN et ACSE) mènent l'étude du bassin versant local, en déployant une démarche à adapter sur un secteur du bassin versant du Sao Francisco.
En vue de la réalisation de deux films pédagogiques (Educagri éditions) sur cette expérience, le réseau national Education au développement durable de l'Enseignement agricole accompagne les équipes pédagogiques qui mettent en oeuvre ce projet.
Le reportage (mai 2015) retrace la préparation (étude du bassin versant de La Canourgue Banassac) de la mobilité des étudiants pour étudier le bassin versant. Il met en exergue la démarche pédagogique déployée, la prise en compte de la durabilité, les compétences qui se construisent...





DES FILMS RÉALISÉS PAR LES ÉQUIPES