Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables

Présentation succincte :
Partant des expériences vécues par des porteurs d'initiatives de transition, cette étude analyse les facteurs d’émergence, les caractéristiques, les enjeux et les besoins des initiatives citoyennes. La question du rôle des institutions pour les soutenir est primordiale. Comment peuvent-elles accompagner et encourager l’action citoyenne qui participe à la transition écologique et solidaire, sans institutionnaliser ni uniformiser ?
Auteur-e-s de la ressource :
- K. Lancement - S. Leveque - CGDD
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
L'agroforesterie : l'agriculture de demain
La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible ! Livret méthodologique
La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible ! Livret méthodologique
Présentation succincte :
Une plaquette et un livret méthodologique qui s'adressent aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages.
Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique.
Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages !
Ces documents s'appuient sur une expérimentation menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, pour répondre aux réalités des communes de moins de 1 500 habitants. Les associations d'éducation à l'environnement engagées dans cette expérimentation ont souhaité travailler ensemble à la définition et à la mise en place d'une démarche participative par et pour les habitants.
Une plaquette pour susciter l'envie ! : ICI
Un livret méthodologique, pour aller plus loin et créer votre propre projet ! : ICI
Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique.
Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages !
Ces documents s'appuient sur une expérimentation menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, pour répondre aux réalités des communes de moins de 1 500 habitants. Les associations d'éducation à l'environnement engagées dans cette expérimentation ont souhaité travailler ensemble à la définition et à la mise en place d'une démarche participative par et pour les habitants.
Une plaquette pour susciter l'envie ! : ICI
Un livret méthodologique, pour aller plus loin et créer votre propre projet ! : ICI
Auteur-e-s de la ressource :
La Fédération Familles Rurales d'Indre-et-Loire, Loiret Nature Environnement, la SEPANT, Sologne Nature Environnement, l'Ifrée et le GRAINE Centre
Titre de la ressource :
La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible !
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
GRAINE Centre-Val de Loire
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.grainecentre.org/participation-citoyenne
Télécharger le fichier :
fichier1_participationcitoyenne_livret_bd1-1.pdf
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
Présentation succincte :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , ça marche mieux avec des projets concrets qu'avec des cours théoriques sur les valeurs. C'est ce que dit un rapport publié ce matin, à la veille du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté. L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , un exemple de projet concret.
Auteur-e-s de la ressource :
France Inter
Titre de la ressource :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Radio France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1268673