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40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !

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Présentation succincte : Le chauffage et l'eau chaude représentent 72 % des dépenses d'énergie d'un foyer français et les consommations d'électricité ne cessent d'augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d'avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Auteur-e-s de la ressource : ADEME
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Collection « Les cahiers de l’eau » - UNCPIE

Présentation succincte : L’Union nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de l’Eau sur : « Le captage de l’eau potable en France » et « L’eau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique d’expériences de CPIE dans leur deux domaines d’activités : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et de l’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets d’acteurs.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Cahierdeleau0a5.zip

Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique

Présentation succincte :
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Auteur-e-s de la ressource : Pôle-relais zones humide

Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Titre de la ressource : Des outils pédagogiques pour les zones humides
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Pôle-relais zones humide
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_fiche12194.pdf

Documents sur l'eau et la biodiversité

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Présentation succincte : Ce portail donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l'eau et praticiens en particulier. Il comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d'ouvrages ou d'articles de revues scientifiques.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Environnement littoral et marin, editions 2011

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Présentation succincte : Pour ceux qui souhaitent travailler sur la mer et le littoral, Observation et statistiques de l’environnement publie le document : « Environnement littoral et marin, édition 2011 ».

En s’appuyant sur les informations disponibles (statistique publique, réseaux de suivi de la qualité du milieu marin, enquêtes, rapports, suivi des conventions marines…), ce dossier présente un état des lieux détaillé des principales problématiques environnementales portant sur la mer et le littoral, en métropole et, lorsque les informations sont disponibles, dans les départements d’outre-mer. Tous les thèmes importants sont traités comme la démographie, l’occupation du sol, la biodiversité, les activités maritimes, la qualité du milieu marin ou les risques naturels et industriels.
Chapitre I : Démographie et occupation du sol

Chapitre II : Biodiversité et espaces protégés

Chapitre III : les outils d’urbanisme, de gestion et d’aménagement

Chapitre IV : Économie et environnement littoral et marin

Chapitre V : Pollutions et qualité du milieu marin

Chapitre VI : les risques naturels et industriels sur le littoral

Perspectives
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Fleuves Grandeur Nature (FGN)

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Malle pédagogique sur l'eau
Présentation succincte : Fleuves Grandeur Nature (FGN) est un projet Européen qui vise à développer des outils pédagogiques sur la connaissance de nos fleuves et de nos territoires grâce à de grands visuels adaptés. Les structures des bassins versants du Rhône et de la Seine peuvent demander gratuitement cette malle pédagogique
Auteur-e-s de la ressource : La ligue de l'enseignement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Gestion conservatoire des zones humides en agriculture

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Présentation succincte : Faisant suite aux Rencontres Agriculture-Environnement, organisées en novembre 2010, la brochure restitue l’essentiel des méthodes employées pour assurer le maintien, la préservation voire la reconstitution des zones humides, tout en assurant une pérennité de l’activité agricole.

Ces rencontres contribuent à alimenter la réflexion et la coordination d’actions en faveur d’une agriculture durable, qui est l’un des piliers du partenariat pluriannuel 2009-2011 qui lie l’Union nationale des CPIE, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Constituées de débats, d’échanges d’expériences et de pratiques, elles font chacune l’objet de la diffusion d’une production didactique au sein des réseaux parties prenantes de l’action.

En 2010, alternant temps de présentations, de débat et visites d’exploitations, les acteurs du territoire du haut-bocage vendéen ont pu témoigner de leurs pratiques et des adaptations choisies pour maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation tout en exerçant leur métier d’agriculteur.
Type de ressource : Brochure
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_BrochureAgriEnv2010BD.pdf

Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

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Présentation succincte : La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.

Ce guide s’adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d’un SDAGE, et de leur faire découvrir l’intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.

Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu’à la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l’aide d’exemples concrets.

Ce guide permet à chacun de comprendre ce qu’est un SDAGE et propose de nombreux liens afin d’approfondir chacun des éléments évoqués.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy

Présentation succincte : Les nouveaux kits pédagogiques sont maintenant disponibles sur le site Internet Maud de Fontenoy. Axés autour de la thématique de l'eau et des océans, chaque niveau scolaire est proposé : maternelle, primaire, collège et lycée.
Auteur-e-s de la ressource : Fondation Maud Fontenoy
Titre de la ressource : Programmes pédagogiques scolaires
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Fondation Maud Fontenoy
Type de ressource : Fichier téléchargeable

La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura

Présentation succincte :
La question de l’assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n’ont toujours pas accès ni à l’assainissement de base, ni à une eau salubre, elle permet l’accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser.

Ce film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au cœur de l’expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l’établissement et dans un village du nord de l’Inde, à Matéura.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d’envisager le transfert d’un tel projet.

Public
: enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole, usagers intéressés par cette problématique.
Auteur-e-s de la ressource : M. Perdoncin, S. Aublin, D. Dalbin, Ch Peltier
Titre de la ressource : La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura
Complément de titre : DVD vidéo - 13 min. 2014
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Educagri éditions
Type de ressource : DVD
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_cp-EA1402.pdf

L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE

Présentation succincte : L’EAU ET L’éDUCATION AU
DéVELOPPEMENT DURABLE
DVD vidéo 13 min – 2014 – Coll. Pour une gestion durable de l’eau... ici et ailleurs
ISBN 978-2-84444-933-7 – 20 €

Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d’eau potable et de services d’hygiène.

Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l’importance de l’eau d’un point de vue planétaire et l’urgence de répondre au problème de sa gestion ici et ailleurs. Il interroge pour cela les façons dont l’enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l’eau s’approprient cette question d’un point de vue institutionnel et pédagogique.

Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices» impliqués dans la gestion de l’eau ici et ailleurs : experts, adultes et jeunes apprenants qui au sein des établissements d’enseignement agricole s’attachent à mettre cette question de l’eau et de sa gestion au cœur des dispositifs de formation.

Publics
: enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole,

– L’eau, quelle place dans l’enseignement agricole ?
– L’eau, pédagogie, projet, compétences
Auteur-e-s de la ressource : Luc Millet, Sofie Aublin, Dominique Dalbin, Christian Peltier
Titre de la ressource : L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
Complément de titre : DVD vidéo 13 min
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Educagri éditions/Agence de l’eau Seine-Normandie
Type de ressource : DVD
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_cp-EA1303.pdf

L’état de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux d’Alternatives économiques

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Présentation succincte : Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour d’horizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.

Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de l’histoire du nucléaire, L’état de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles l’humanité est confrontée et les moyens d’y faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.

Un hors-série d’Alternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource : Brochure

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Mission Polu Palo

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Eau, pollutions
Présentation succincte : Jeu de rôle pour découvrir les acteurs de l'eau
Auteur-e-s de la ressource : Agence de l'Eau Seine Normandie
Titre de la ressource : Mission Polu Palo
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2016
Type de ressource : Jeu
Mots clés :

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_rapportfinalARF-2.pdf

Rencontre "Sensibiliser sur le Sdage" - Bilan de la consultation- décembre 2015

Présentation succincte : 100 personnes ont participé à cette rencontre, le 3 décembre 2015 à Vierzon. Elles se sont informées sur le bilan et les résultats de la consultation "Eau - inondation - milieu marin" et ont partagé leurs expériences pour mobiliser le public. Les diaporamas sont en ligne ICI
Auteur-e-s de la ressource : Agence de l’eau Loire-Bretagne
Titre de la ressource : Rencontre "Sensibiliser sur le Sdage"
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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