Agenda de l'EEDD

Renseigner une nouvelle action

Festival ALIMENTERRE

Du 15 octobre 2019 au 30 novembre 2019.

En prenant conscience de l'interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l'alimentation ici et ailleurs. En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l'alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d'ailleurs de vivre dignement ?

Lien

Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Occitanie 2019

Du 21 septembre 2019 au 14 décembre 2019.

Conduire une transformation culturelle de la société, pour que la transition écologique puisse se faire pour tous dans les meilleures conditions. Comment sensibiliser, informer, communiquer, former, éduquer et accompagner dans le sens de l’apprentissage par tous d’une autre façon d’engager une transition écologique, citoyenne et solidaire ?

Lien

Les inscriptions pour la 7ème saison de la Journée internationale des forêts sont ouvertes !

Du 1 septembre 2019 au 29 février 2020.

La 7ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée ! Cette année encore, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation est partenaire de cette opération d’éducation au développement durable, qui a pour objectif de faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale). A partir du 1er septembre 2019, chaque établissement peut s'inscrire pour organiser : - Une manifestation grand public pour célébrer la forêt, l’arbre et le bois du 14 au 22 mars 2020. Celle-ci sera visible dans le programme national officiel de la Journée internationale des forêts 2020. - Un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole » avec des élèves de tous niveaux, durant l’année scolaire 2019-2020. Des plants d’arbres et des animations de forestiers sont offerts gratuitement pour accompagner le projet mené en classe et sur le terrain.

Lien

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Du 20 mars 2020 au 30 mars 2020.

Ce sont plus de 1 000 évènements en France et à l'étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles. Partout en France.

Lien

Eco-interprète : Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement

Du 2 septembre 2019 au 31 juillet 2020.

Formation diplômante de niveau II La formation de « Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement : éco-interprète » prépare des professionnels autonomes, chefs de projets à la fois pédagogues et médiateurs, qui initient différents publics à l’environnement. À travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation qu’ils conçoivent, organisent et gèrent, ils ont pour objectif de responsabiliser les enfants, les adultes et les décideurs vis-à-vis de l’environnement.

Lien