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Nom de l'établissement : DRAAF SRFD
Adresse : DRAAF/SRFD Haute-Normandie
Cité administrative St Sever
2 rue Saint-Sever
76032 Rouen cedex
Localisation : Rouen
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SIMUL'COP21 NORMANDIE

Le projet en synthèse : + 2,8 degrés ! Après une journée de négociation marathon sur le climat, les lycéen-nes et étudiant-es sont parvenus à un accord politique volontariste et ambitieux sur le climat « Les accords de Rouen « visant à limiter le
changement climatique à + 2,8 º C d’ici à 2050.


Pour préparer l’accueil de la conférence des parties de Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l’enseignement agricole technique (DRAAF) et supérieur (ESITPA) de Haute-Normandie ont organisé, le mardi 21 avril 2015 dans l’hémicycle du Conseil Régional, une journée de simulation interactive (serious game) sur le climat « SIMUL’COP21 NORMANDIE » en partenariat avec l’association CLIMATES et le journal GLOBULES.

Cette initiative avait pour objectif de rendre plus accessible aux jeunes haut-normands les négociations internationales sur le climat.

Dans ce lieu emblématique de l’exercice de la citoyenneté, la simulation a mobilisé 70 jeunes « diplomates » répartis en 12 délégations étatiques « pays », 2 délégations non étatiques représentantes de la société civile (entreprises pétrolières et ONG environnementales) et une délégation de journalistes. Ils font partie de la génération qui devra nécessairement s’engager et trouver des solutions pour relever le défi du changement climatique afin de préserver l’avenir de l’humanité.

« Quand je me suis mise dans la peau d’une femme politique, d’un chef de
gouvernement, je me suis sentie importante. Et quand j’ai vu tous ces étudiant-es et lycéen-nes très impliqué-es dans la mission qui leur a été
confiée, je me suis dit que cette nouvelle génération va changer le monde
».

L’expérience a montré l’intérêt de construire des situations d’apprentissage
scénarisées dans lesquelles les jeunes sont responsabilisés
. « Cette simulation apporte réellement quelque chose de nouveau dans la manière d’apprendre et d’éduquer : une vision claire et réaliste de ce qu’est le réchauffement climatique ainsi qu’une autonomie dans l’acquisition des savoirs, ancrés dans l’actualité internationale » explique Edith Ulrich, enseignante au lycée agricole d’Yvetot.
Les actions concrètes en synthèse : Une journée de formation et une journée de simulation

Préparation des apprenant-es (2 mois)
Personne-ressource et contact : Emmanuel BON
Sous-titre ou complément de titre : Un "jeu sérieux" pour éducquer au changement climatique
Sous-thèmes abordés : Agriculture, énergie, solidarité et coopération internationale, ...
Origine du projet ou de l’action : Réseau régional (SRFD) EDD
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Cette initiative avait pour objectif de mobiliser et de rendre plus accessible aux jeunes haut-normands les négociations internationales sur le climat.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : Association CLIMATES et Journal GLOBULES
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Etablissements, ESITPA et DRAAF et Région Haute-Normandie
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Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Apprentissages formels et informels en autonomie et en responsabilité valorisés par une attestation de reconnaissance et un badge (certificat) numérique.
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : SRFD, référent-es pédagogiques
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Clip vidéo, enquête auprès des apprenant-es et des enseignant-es
Télécharger le fichier : fichier1_SIMULCOP21NORMANDIE-GLOBULES.pdf
Télécharger le fichier : fichier3_Infographie-Openbadges.pdf
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