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Agriculture périurbaine et développement durable

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : agriculture - traité dans l'essentiel des référentiels
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
Présentation succincte : Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ? Quelle place l'agriculture peut-elle jouer dans la création de cet espace? Les pratiques agricoles sont-elles compatibles avec les attentes des nouveaux habitants qui recherchent paysage, espace et calme ? Le développement durable est-il un outil adapté pour tenter de faire émerger des solutions partagées par la diversité des acteurs ? Telles sont les questions majeures qui ont guidé la construction de ce document tourné dans la région du Mans.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Auteur-e-s de la ressource : Luc Millet et Christian Peltier
Titre de la ressource : Agriculture périurbaine et développement durable
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2004
Ã?diteur : Éducagri éditions
Adresse : Dijon
Type de ressource : DVD

Ceux qui sèment Documentaire sur l'agriculture familiale

Présentation succincte : Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40 % des actifs du monde et produit 80 % de l'alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ? 40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l'Inde, la France, le Cameroun, l'Équateur et le Canada, ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l'agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon


Pour aller plus loin, infos et débats sur: agriculturefamiliale.com
English version: vimeo.com/pierrefromentin/thosewhosow

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?

40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes.
En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.
Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

Musique par:
Erwan Billon: erwanbillon.bandcamp.com
LaBotanique?: labotanique.bandcamp.com

Bêtisier:
vimeo.com/121453809
Titre de la ressource : Ceux qui sèment
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Type de ressource : Autre
Site Internet : https://vimeo.com/120144450
Mots clés :

film pédagogique : la méthanisation

Présentation succincte : La méthanisation permet de traiter des déchets organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais naturel. Ce film présente 2 installations liées à des contextes très différents :
- EARL Giraud (Deux-Sèvres) : du biogaz avec peu d'effluents
- Géotexia (Côtes d'Armor) : la méthanisation comme solution aux excédents de lisier
Durée : 00:08:23

Auteur-e-s de la ressource : MEDDE/IFORE, tous droits réservés
Titre de la ressource : La méthanisation
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : IFORE
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Nom de l'établissement : LEGTA LE PARACLET - AMIENS
Localisation : COTTENCHY 80440
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L'agroforesterie : l'agriculture de demain

Le projet en synthèse : Dans le cadre d'une action pilotée par le conseil régional de Picardie et le rectorat d'Amiens (80), les élèves de la classe de terminale du bac techno filière aménagement et valorisation de l'espace ont mené une réflexion sur le thème du changement climatique.
A ce titre, ils ont cherché des alternatives à l'agriculture d'aujourd'hui et se sont tournés vers les systèmes agroforestiers. Ils ont construit leurs savoirs à travers ce projet en étudiant les bénéfices agronomiques et environnementaux d'une part de l'agroforesterie et d'autre part la filière bois énergie.
Les actions concrètes en synthèse : Participation à :
- Séminaire sur le changement climatique à Amiens
- Forum Education au Développement Durable à Amiens
- Journée régionale de la jeunesse
- Conférence Climat – Energie
- Forum de restitution des propositions, labellisation E3D
Site Internet : http://leparacletamiens.fr/
Personne-ressource et contact : HALEUX Mégane
Sous-titre ou complément de titre : alliance entre énergie et agriculture
Sous-thèmes abordés : Changement climatique (causes et conséquences)
Filière bois énergie
Captation du Carbone (photosynthèse)
Bénéfices agronomiques
Origine du projet ou de l’action : Participation à un projet piloté par la région Picardie et le rectorat d'Amiens et s'inscrit dans le projet de l'établissement EPL Le Paraclet.
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : - En externe
Sensibilisation au DD, aux enjeux et à l’évolution du climat;
Mise en réseau des connaissances;
Réflexion et propositions en faveur du climat.

- En interne au LEGTA Paraclet
Accompagner les élèves dans cette démarche;
Etudier des compétences en lien avec le projet;
S’engager dans une dynamique de projets.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : CRP (Conseil régional de Picardie)
Rectorat d'Amiens
Collège Victor Hugo de HAM
Ecole élémentaire Jules Verne de HAM
ADEME
CRPF
INRA ESTREES-MONS
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Enveloppe du Conseil Régional de Picardie (1000€)

Moyens humains :
- M. Bienaimé et M. Audrechy (2 enseignants sur les temps de cours et hors classe)
- M. Browne (Proviseur)
- M. Leblanc (proviseur adjoint)
- Melle Colpaert (Service Civique Environnement)
- Mme Haleux (CPE)
- Elèves : M. Mayol, M. Cailloin, Melle Collot, M. Durenne, Melle Lengelle, M. Pringarbe
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Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Temps de cours
Hors cours (mercredi après-midi)
Autonomie : réalisation des présentations, restitution et compte rendu
Compétences : Aisance orale, assurance dans la prise de parole, aptitude à vulgariser l'information
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Porteurs du projet : la région Picardie (Mme Abdellatif)
Personnes impliquées : M. Bienaimé, M. Audrechy, M. Browne, M. Leblanc, Melle Colpaert, Mme Haleux
Organe de pilotage : LEGTA Le Paraclet
Public ciblé : Ecole élémentaire et collège de Ham, personnels et apprenants du lycée du Paraclet
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Fin du projet COP 21 en Novembre 2015
Indicateur : labellisation E3D de l'établissement
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : Réalisation d'une journée de rencontre avec les établissements partenaires où les élèves du Paraclet se sont positionnés en temps qu'enseignant.
Participation aux journées régionales de la jeunesse et de l'environnement en mai 2015
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : Lancement en novembre 2015 du projet Agroforesterie et application opérationnelle (plantation d'arbres et de haies) sur les terres du LEGTA du Paraclet.
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : Ce projet a permis de créer des initiatives et de sensibiliser le public au changement climatique, de le prendre en compte dans la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre.
Trouver des solutions : notre solution l'Agroforesterie.
Ce projet COP 21 a permis de poser les bases du projet agroforestier de l'établissement et de l'exploitation qui s'engage sur 3 ans.
Les objectifs sont atteints.
Perspectives : réalisation d'opérations concrètes et à court terme de plantation d'arbres et arbustes.
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