Alimentation responsable, locale, bas carbone

Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : semaine du 18 novembre
Organisation de l'action dans l'établissement : Le lycée a engagé une réflexion, suivie d'actions, sur l'alimentation. Dans un lycée, où l'exploitation agricole est en bio depuis des années, il semble indispensable de faire évoluer la cantine scolaire, les achats de denrées alimentaires, pour rendre notre consommation plus locale, responsable. Une révolution est en route ! La cantine a reçu d'ailleurs son label "bio engagé". Afin de sensibiliser les élèves, les écoresponsables organisent des actions.
Présentation de l'action : Apprendre à produire autrement, à manger autrement, plus local, bas carbone et en évitant plastique et autre perturbateur endocrinien, voilà le thème de la semaine.
Les élèves des secondes professionnelles ont expérimenté la réalisation de menus de saison, locaux. Bien manger, en protégeant l’avenir et les cerveaux, c’est d’abord soutenir l’économie locale, les paysans, qui, comme leur nom l’indique, entretiennent le pays. C’est ensuite comprendre qu’on peut cuisiner facilement, simplement, et obtenir des plats savoureux, bons pour les papilles et bons pour la planète. Purée de potimarron et magret de canard et tarte paysanne aux pommes fabriqués et dégustés par les élèves . . .
La cuisine avec de bons produits peut être facile, et économique, bien plus que les produits industriels faits avec des matières premières qui coûtent si cher à la planète, à l’avenir, et aux cerveaux, puisque remplis d’additifs !

Les additifs : animation spéciale du jeudi 18 novembre 2021
Notre lycée, comme il le fait depuis des années, a offert une journée de sensibilisation à d’autres élèves du bassin.
Il s’agissait de faire réfléchir à notre consommation, de montrer ce qui se cache derrière les mots et chiffres obscurs des étiquettes. Les élèves des différents collèges présents ont donc participé à des animations autour des ingrédients réels de produits de fast-food, mais également des additifs alimentaires, notamment un décodage d’une étiquette de chewing-gum.Ils ont fabriqué du chewing-gum sans additif et bio, encadrés par les élèves écoresponsables de Pisani.
Partenaires et moyens de l'action : lycée + aide régionale
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.11.2021