Appel à projet : Fondation Terra Symbiosis

appelaprojetfondationterrasymbiosis_capture-du-2019-02-04-18-42-11.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : NOS OBJECTIFS
La fondation Terra Symbiosis s’est créée avec le sentiment impérieux que notre civilisation doit changer et que seules des solutions éthiques, viables et positives peuvent répondre à la crise sociale et écologique que traverse l’humanité.
Aujourd’hui, un mode de vie plus durable est à inventer, une véritable symbiose entre l’Homme et ses écosystèmes est nécessaire. La symbiose, du grec sumbiôsis qui veut dire « vivre avec », est une association intime et durable entre deux organismes différents, parfois plus. La fondation Terra Symbiosis souhaite ainsi soutenir des projets où l’Homme et la Nature vivent une coexistence pacifiée, dans lesquels les activités humaines protègent les ressources naturelles et la biodiversité. Cette nouvelle direction de modèle de société pourra être porteuse de projets et de prospérité pour tous.

NOS AXES D’INTERVENTION

Depuis sa création, la fondation s’est concentrée particulièrement sur le soutien à une agriculture qui permet de nourrir les hommes sans détériorer la planète, de valoriser la forêt, et de promouvoir des énergies renouvelables. Depuis 2015, un nouvel axe autour de l’Enfance s’est ouvert pour valoriser les projets permettant à l’enfant de se reconnecter avec la nature à travers un lien sensible, par l’expérimentation. Près de trente projets sont soutenus annuellement, avec une dotation par projet allant généralement de 1 000 à 10 000 €. Par ailleurs, la fondation accompagne sur Strasbourg un collectif regroupant plusieurs activités autour de l’agriculture biologique, et construit des partenariats avec des fondations et des organismes locaux.

Trois domaines d’intervention animent aujourd’hui la fondation :
AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE
ARBRES ET ÉCOSYSTÈMES
ENFANCE ET NATURE
Présentation succincte : La fondation Terra Symbiosis soutient des petites et moyennes associations ancrées sur leur territoire, à but non lucratif, faisant la promotion d’activités liées à la protection et l’utilisation respectueuse de l’environnement, telles que l’agriculture écologique et la gestion durable de la forêt. D’autre part, la fondation soutient des projets éducatifs qui développent le lien entre l'enfant et la nature par la pédagogie active, en valorisant les expériences par les sens dans la nature auprès du jeune public.
Les porteurs de projets peuvent effectuer leur demande de soutien grâce aux dossiers de dépôts correspondant à chaque domaine d’intervention, téléchargeables dans les onglets thématiques. Des financements entre 1 000 et 10 000 € par projet sont octroyés selon les besoins du projet et la pertinence de la demande.

Calendrier des dépôts de dossiers : Les dossiers seront étudiés lors de deux sessions annuelles :
  • mars/avril pour les projets liés à l’axe Enfance et Nature
  • octobre/novembre pour les projets liés aux axes Agriculture Ecologique et Arbres et Écosystèmes

A noter, l'appel à projets Enfance et Nature 2019 s'adresse plus précisément aux enfants des écoles publiques : consultez cette page pour en connaître les nouveautés.

Critères d’appréciation :
Au-delà des critères spécifiques liés à aux thématiques de soutien de la fondation, les projets seront choisis en fonction de diverses composantes, notamment :
la clarté du dossier : écriture compréhensible, description précise et quantitative des objectifs et résultats attendus, détails fournis nécessaires à la compréhension du contexte et du projet.
  • la pertinence du projet : utilité et adéquation du projet et de ses moyens au regard du contexte et des besoins.
la légitimité des porteurs de projets : compétences reconnues de l’association et de l’équipe à mettre en œuvre les actions dans le territoire concerné.
l’ancrage territorial et le portage partenarial : le portage par une équipe au service de l’intérêt général, en lien avec les dynamiques et les acteurs clés du territoire tels que des associations, des réseaux ou des collectivités locales, co-financements.
  • l’implication des bénéficiaires : diagnostic des besoins réels, respect des convictions des parties prenantes, participation et renforcement des capacités des bénéficiaires à la reprise des réalisations.
    • la pérennité du projet : impact par rapport au coût de mise en œuvre, autonomie opérationnelle et financière, potentiel d’essaimage.
Auteur-e-s de la ressource : 2019 ©TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker 67000 Strasbourg
Titre de la ressource : http://www.terra-symbiosis.org/proposez-votre-projet
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Ã?diteur : http://www.terra-symbiosis.org/proposez-votre-projet
Localisation : Strasbourg
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :