Appels à projet


Spécifiques à l'Enseignement Agricole :

Concours "Tous écoresponsables, on parie ?!" Appel à participation 2020-2021

image AAP.jpeg (31.9kB)

Ce concours vise à créer ou soutenir une dynamique écoresponsable chez les jeunes sur une thématique du développement durable.
le 06 novembre 2020 : Date limite d'envoi du dossier de candidature à l’adresseconcours-baevs.dger@agriculture.gouv.fr
le 09 au 16 novembre 2020 : Sélection des dossiers par le réseau national des écoresponsables
le 20 novembre 2020 : Sélection des établissements par un comité de sélection.
le 15 mars 2021: Envoi des productions et du compte-rendu technique et financier (Annexe 3) par les établissements (pour toute question relative au montage du projet, contact: sofie.aublin@educagri.fr, sur la partie financière : florence.moz@agriculture.gouv.fr)
avril 2021: présentation à Paris des projets retenus.

Date début : octobre 2020
Date fin : Avril 2020
Site internet : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2020-388

Dossier_candidature__Tous_coresponsable_on_parie.docx (15.4kB)


Appel à projet Pocket Film 2022

image concours_pocket_film_2022.png (0.5MB)

Concours "Pocket Film"
Développez vos talents de réalisateurs de films dans un format de poche !
Édition 2022 sur le thème "Alimentation : du global au local"

A vos smartphones pour concourir l’année prochaine !

Toutes les informations se trouvent ici : https://chlorofil.fr/agenda/pocket-film



Appel à projet Graines de Nature

image AAP.jpeg (31.9kB)


La connexion à la nature est essentielle pour favoriser l’autonomie, la créativité, et le développement personnel des enfants ainsi que des adultes, afin de les rendre prêts à relever les défis environnementaux et sociétaux du 21ème siècle. C'est la raison pour laquelle, en ce début d'année 2021, les Colibris,Blues Bees et Fonds Educations Plurielles souhaitent soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens : en vous aidant à récolter des dons via le financement participatif, et en vous accompagnant dans la mise en place de votre projet.


Toutes les informations se trouvent ici : https://projets.colibris-lafabrique.org/?GrainesDeNature


Appel à projet 2021 du Programme National pour l'Alimentation

image AAP.jpeg (31.9kB)


L’appel à projets national est un outil essentiel du PNA. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le PNA cible également deux leviers transversaux pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

Toutes les informations se trouvent ici : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-un-nouvel-appel-projets-pour-developper-les-projets-au-service-dune-alimentation-saine


Concours "Pocket film 2021 Adapter l'agriculture au changement climatique" Appel à participation 2020-2021

image 123865916_3500224433333960_4354714233770162641_o.jpg (0.2MB)
Concours Pocket Film 2021



10 jours ! Il ne reste que 10 jours pour se pré-inscrire au #Concours Pocket Film 2021 !
Malgré les mesures de #confinement, n'hésitez pas à pré-inscrire votre classe 😷
Le thème de cette année est inspirant : Adapter l'agriculture au #changementclimatique

Toutes les informations se trouvent ici : http://bit.ly/PocFil
Nous vous attendons !


Clean Up Day : chaque année au mois de septembre

image cleanup_day.jpeg (45.7kB)
L’association World Clean Up Day – France a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World Clean Up Day sur notre territoire. Elle est accréditée par le mouvement Let’s Do It ! ainsi que par une licence de marque. Rien que ça !

Bilan le 19 octobre 2020, mais tenez-vous prêts pour 2021!

Site internet : https://www.worldcleanupday.fr/en-france/

La semaine européenne du développement durable : septembre- octobre 2020

image SNDD
En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine Européenne du Développement Durable est reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 (ODD).

Date début : 18 septembre 2020
Date fin : 08 octobre 2020
Site internet : https://esdw.eu/register/?lang=fr


Novembre : le mois de l'Economie Sociale et Solidaire!

image mois_ess.jpeg (88.7kB)
Le Mois de l’Economie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers notamment :

  • Des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…
    • Des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
    • Une médiatisation locale, régionale et nationale.

Date début : novembre 2020
Date fin :novembre 2020
Site internet : https://lemois-ess.org/


Jeunes Reporters pour l'Environnement : jusqu'au mois de mars 2021

image reporterenvir.jpeg (97.2kB)
Développé dans 34 pays à travers le monde, ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités…

Le concours s’adresse aux jeunes, seuls ou en équipe, de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants jusqu’à 25 ans et aux jeunes en mission de service civique. Il s’applique au scolaire et à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Les reportages pourront prendre la forme d’un article (1000 mots), d’une vidéo (3 minutes), ou d’un podcast (3 minutes). Méthodologie à découvrir sur le site internet!

Date début : toute l'année
Date fin :Jusqu’au 15 mars 2021
Site internet : https://jeunesreporters.org/


Programmes de Sciences Participatives : c'est toute l'année!

image sciences_participatives.jpeg (0.1MB)
C'est quoi ?
On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant.
Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
À quoi ça sert ?
En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité.
  • Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.
  • Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Pour qui ?
Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation.
  • Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications.
  • Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément votre bonheur dans la grande variété des programmes de sciences participatives.

Trouvez le programme qui VOUS correspond !

Date début : toute l'année
Date fin : toute l'année
Site internet : https://www.open-sciences-participatives.org/sciences-participatives/


Fondation de France pour l’environnement - La transition écologique, ici et ensemble

image transitioneco.png (0.8MB)
Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui:
  • • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformatrice et solidaire de la société. La transition écologique doit permettre l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie à travers la réappropriation sociale des défis environnementaux ;
  • • prennent la forme d’actions portant sur l’expérimentation, la mise en œuvre puis la diffusion de pratiques ;
  • • s’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

Site internet : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

Fondation de France pour l’environnement - Transitions alimentaires et agro-écologiques

image transitionalimentaire.png (1.0MB)
Sont concernés par cet appel des projets visant à concevoir, tester, évaluer des innovations concourant à la transition agro-écologique et alimentaire et s’appuyant sur les interactions entre l’environnement, l’agriculture et l’alimentation.
Les projets soumis devront :
  • •  s’inscrire dans un territoire dont on aura explicité les enjeux en matière d’environnement, d’agriculture et d’alimentation ;
  • • comporter un axe expérimentation important, éventuellement complété par de la modélisation, en lien avec une ou des unités de recherche compétentes dans les domaines explorés, dans une démarche de recherche-action pluridisciplinaire et impliquant des producteurs, des consommateurs et des citoyens ;
  • • intégrer une évaluation de la durabilité (environnementale, économique et sociale) de l’innovation testée ;
  • • se dérouler en France, métropole et/ou outre-mer; des comparaisons et échanges avec des initiatives internationales sont envisageables ;
  • • expliciter la méthodologie proposée, notamment la teneur du partenariat (articulation entre acteurs de terrain et de la recherche, coportage, formalisation…), le système de gestion et d’évaluation du projet ;
  • • inclure un volet diffusion et valorisation des résultats.

Site internet : https://www.fondationdefrance.org/fr/transitions-alimentaires-et-agro-ecologiques