APPRENDRE DEHORS

apprendredehors_570-212x300.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Marcher pieds nus dans l'herbe, observer un écureuil, construire une cabane, prendre soin des ânes, manger une compote de pommes maison, etc., quel élève peut résister à ces petits plaisirs simples ? Peu d'enfants assurément, même les plus méfiants. Et quand ils acceptent en retour de produire un texte pour raconter la sortie, d'annoter des photos, de faire une recherche documentaire, on se dit que la carapace, pour épaisse qu'elle soit, n'est pas imperméable.
Présentation succincte : Coordonné par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk – Juin 2021

Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.
Auteur-e-s de la ressource : Revue Les Cahiers Pédagogiques n°570
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable