Association : conscience et impact écologique

associationconscienceetimpactecologique_capture-du-2019-02-04-19-04-46.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Nos objectifs ne se résument pas à la simple « sensibilisation » des publics. Effectivement, à travers nos animations, nous cherchons à :

  • Faire de chacun·e d’entre nous un individu conscient et informé : au final, l’essentiel reste de montrer à tous que bien des caractéristiques de notre société peuvent être remise en question. Il peut s’agir aussi bien de la pertinence du transport individuel, de la consommation de viande journalière, de l’usage généralisé du plastique ou encore de la nécessité de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture.

  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e éco-citoyen·ne : en mettant en avant toutes les solutions individuelles que l’on peut appliquer au quotidien en matière d’alimentation saine et respectueuse de tous, de consommation d’énergie, de gestion des déchets et, tout simplement, de consommation raisonnée. Le but est également de renforcer l’autonomie des individus face à cette consommation. Il est essentiel que nous ne soyons pas dépendant de la consommation et des technologies pour se nourrir, prendre soin de soi, se repérer, communiquer…

  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e acteur·ice de la transition sociétale : il s’agit du meilleur résultat que nous puissions espérer. Que ce soit par le biais de notre association ou de n’importe quelle autre structure engagée dans l’élaboration d’une autre société, nous souhaitons qu’un maximum de personnes s’implique de manière concrète suite à nos animations.
Présentation succincte : Nous proposons trois types d’actions à travers ceux-ci :

  • Développer l’envie d’agir : montrer l’importance des enjeux voire le caractère d’urgence de ceux-ci à travers des présentations-questions ouvertes, des débats mouvants, etc.
  • Développer la capacité d’agir : mettre en avant les solutions individuelles ou sociétales à travers des ateliers de réflexion ou des ateliers pratiques (créations de cosmétiques, réparation d’objets électroniques, conception de bombes à graines, potager, repérage des ingrédients à éviter, etc).
  • Accompagner les structures et les événements sur des critères « Alimentation », « Énergie », « Déchets » et « Sensibilisation ».


L’envie d’agir, la capacité d’agir et l’accompagnement nous semblent être les trois étapes logiques pour favoriser l’émergence d’une transition écologique la plus rapide et souhaitable possible.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Localisation : Région AURA
Type de ressource : Fichier téléchargeable