Un total de 2 pages ont été trouvées avec le mot clé déchets.
Nom de l'établissement : Lycée agricole de Vendôme
Adresse : Route de la Vallée du Loir
BP 106 Areines
41106 Vendôme Cedex
Localisation : VENDOME
gestionetvalorisationdesdechetsdequipemen_vendome.jpg

Gestion et valorisation des Déchets d'équipements électriques et électroniques - DEEE

Le projet en synthèse : Constat : les adolescents, lycéens, étudiants, utilisent beaucoup de téléphones portables, smartphones, ordinateurs portables. Ils ne savent pas comment ces objets sont fabriqués et recyclés.

Objectif : Faire prendre conscience des déchets des DEEE, des matériaux et terres rares nécessaires à leur fabrication, aux conditions d'extraction de ces terres rares et au recyclage de ces déchets.
Les actions concrètes en synthèse : Proposer huit ateliers DEEE :
- collecte de DEEE
- ateliers de démontage pour comprendre quels sont les composants recyclables ou non
- ateliers de mise en scène de ces DEEE dans le cadre de la COP
- installation de la création au sein du lycée pour sensibiliser l'ensemble des usagers
Mots clés :
Personne-ressource et contact : Marilyn Genest
Sous-titre ou complément de titre : Gestion et valorisation des Déchets d'équipements électriques et électroniques - DEEE
Sous-thèmes abordés : Prolifération des équipements électriques et électroniques dans le monde, en France
Suréquipement - Société de consommation
Fragilité des équipements
Gestion des DEEE
Collecte des déchets
Recyclage des déchets
Origine du projet ou de l’action : Public adolescent, très utilisateurs d'objets électroniques
Volonté de sensibiliser, de faire prendre conscience

Désir de recycler tout le matériel informatique du lycée
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Objectif : Faire prendre conscience des déchets des DEEE, des matériaux et terres rares nécessaires à leur fabrication, aux conditions d'extraction de ces terres rares et au recyclage de ces déchets.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : Valdem - syndicat de collecte des déchets du territoire de Vendôme
Eco organisme Eco Systèmes
Ecole et Nature, Réseau national d'éducation à la nature
Graine Centre, Réseau régional d'éducation à la nature
Association de protection de la nature locale : Athéna
Région Centre Val de Loire
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Subventionnés par Eco-systèmes (partenariat avec Ecole et Nature)
Lycée agricole de Vendôme
2 enseignants - 2 éco-animateurs - Elèves volontaires éco-responsables
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : jeunes volontaires de toutes classes et tous niveaux (50 élèves)
+ une classe de seconde générale (34 élèves)
ateliers encadrés par les 2 écoanimateurs, enseignants et intervenants

Responsabilité de démontage et de création artistique
Création de supports de communication
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Projet réalisé dans le cadre de l'obtention du label Eco-Lycée

Porteur du projet : comité de suivi Eco-lycée

Personnes impliquées : 2 écoanimateurs, enseignants et intervenants lycéens et étudiants
durée : un temps fort d'octobre à décembre 2015 avec la réalisation des ateliers + de janvier à mai 2016 : gestion de l'ensemble des DEEE du lycée et réflexion du recyclage des matériels du lycée.
Public cible : lycéens, étudiants, personnels du lycée
méthodologie : mise en place d'ateliers et de communication "coup de poing"
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Participation active au projet.
Nombre de personnes sensibilisées
Nombre de déchets (tonnage) de DEEE recyclés sur le lycée
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : projet en cours de réalisation
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : projet en cours de réalisation
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : projet en cours de réalisation
Bibliographie : Cash Investigation : Les secrets inavouables de nos téléphones portables
Nom de l'établissement : LPA CM de la Condamine
Adresse : 4, allée du Général Montagne
BP83
34120 Pézenas
Localisation : Languedoc-Roussillon
lecocantinedelacondamine_pezenas.jpg

L'écocantine de la Condamine

Le projet en synthèse : L'idée est de faire une cantine exemplaire, c'est-à-dire un lieu où on mange bien, où on raisonne l'approvisionnement, où on limite le gaspillage alimentaire, où on limite et valorise les déchets.
Les actions concrètes en synthèse : Toutes les actions sont réfléchies conjointement par les élèves et le service restauration (le chef cuisinier, en particulier).
- Mettre en place un réseau pour privilégier le circuit-court. Communiquer au self sur l'approvisionnement, l'origine des produits
- Limiter le gaspillage. Education du consommateur au "je ne mets dans mon plateau que ce que je vais manger". Travail sur les modes de distribution des plats, sur l'utilisation des restes...Communication au self pour éduquer
-Limiter et valoriser les déchets. Travail au niveau de l'approvisionnement. Tri des déchets. Valorisation du pain (pour des producteurs de volaille), des déchets végétaux (lombricomposteurs géants), projet de poulailler de quartier ...
Personne-ressource et contact : Gaëlle Pörtassau, Animatrice EDD,
Sous-titre ou complément de titre : Montrer l'exemple pour éduquer
Sous-thèmes abordés : - approvisionnement en circuit court
- gestion des déchets
- lutte contre le gaspillage alimentaire
Origine du projet ou de l’action : Depuis une dizaine d'années déjà, volonté des adultes de l'établissement de montrer que l'on peut et l'on doit être un consommateur responsable.
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides