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1er rapport sur l’état des sols en France - 2011 - Gis Sol

Présentation succincte : Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, et d’un système d’information sur les sols et sur l’évolution de leurs qualités.

Après dix ans de travaux, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.

En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans l’aménagement et l’utilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et l’évolution de cette ressource soulignent le besoin d’une politique de gestion durable des sols.

Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par l’altération de la roche sous-jacente sous l’action du climat et des organismes vivants. Son volume s’étend de la surface de la terre jusqu’à la roche altérée dont il se distingue par l’association intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par l’intensité de l’activité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de l’ordre du mètre, alors qu’elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte d’une évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Synthese_HD.pdf

Envie de devenir éco-délégué, de connaître leurs missions, savoir les accompagner, les former ?

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Plateforme E-learning
Présentation succincte : Réalisé à l'initiative de la Région Ile-de-France avec le concours des trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles), d'e-graine d'images et d'Ecophylle, ce site de formation des éco-délégués - à destination des élèves et des adultes - vous permettra de vous former et de transmettre vos connaissances.
Tous les documents et vidéos en ligne sont en accès libre.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.eco-delegues.fr/

L’état de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux d’Alternatives économiques

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Présentation succincte : Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour d’horizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.

Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de l’histoire du nucléaire, L’état de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles l’humanité est confrontée et les moyens d’y faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.

Un hors-série d’Alternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource : Brochure

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

REPERES-DD, site portail collaboratif en EEDD

Présentation succincte : Présentation du projet

REPERES-DD, pour REssources Partagées en Éducation Relative à l’Environnement et à la Solidarité pour un Développement Durable, est le portail collaboratif des acteurs lorrains de l’EEDD.
Ce portail recense les ressources et données pédagogiques en matière d’Éducation à l’Environnement, au Développement Durable (EEDD) et aux Solidarités proposées par les établissements publics, services de l’État, collectivités et associations de Lorraine.
Ainsi, le site est alimenté par les différents acteurs de l’EEDD et de l’éducation aux Solidarités et est ouvert à toute personne intéressée par l’EEDD lorraine. Il vise à mettre en relation porteurs de ressources et porteurs de projets, et permet de rendre visible et accessible l’ensemble des informations mises à disposition par les membres du dispositif. Vous y trouverez tout type de ressources (vidéos, jeux, livres, expositions, malles pédagogiques, projets de territoires, retours d’expériences, compétences, sites d’intérêt pédagogique, etc.) mais également des actualités sur l’EEDD et les actions de solidarités en région et de nombreux contacts afin de mener à bien vos projets en EEDD et en éducation aux solidarités. Son ergonomie offre une navigation simple et une recherche efficace. Toutefois certaines pages sont encore en développement et vous constaterez peut être certaines lacunes. Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.
A l’initiative du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lorraine (CRDP) et du Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Lorraine (GRAINE), REPERES-DD a reçu le soutien de nombreux partenaires régionaux (voir les partenaires). Il est aujourd’hui animé par le GRAINE Lorraine, assisté pour cela par divers organes de pilotage (Comité technique, Comité de pilotage, Comité d’expertise paritaire). Le mode de gouvernance du projet REPERES est explicité dans la charte du système REPERES-DD.
Auteur-e-s de la ressource : GRAINE Lorraine, SCEREN Lorraine
Titre de la ressource : REPERES-DD, pour REssources Partagées en Éducation Relative à l’Environnement et à la Solidarité pour un Développement Durable
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : http://www.reperes-dd.org/
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.reperes-dd.org/
Mots clés :
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides