Il y a 1164 fiches.

Démocratie participative : guide des outils pour agir

democratieparticipativeguidedesoutils_logo-fnh.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELS ENJEUX ?
Présentation succincte : L’ h u m a n i t é s e t r o u v e à u n m o m e n t c l é d e s o n h i s t o i r e : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, dégradation des écosystèmes et des services écologiques que nous en tirons, ..., les actions pour le changement se font attendre. D'ailleurs, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main, la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. Parmi les nombreux chemins de cette transition, les enjeux écologiques se situant au cœur de toutes les politiques publiques, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur celui de la refonte de notre système démocratique
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
DemocratieParticipativeGuideDesOutils (Ressources)
créée le 23.10.2019 à 08:44, mise à jour le 23.10.2019 à 08:44.

"Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi", rencontres 2020

Description : Rencontres régionales des acteurs de l'éducation à l'environnement 2020
Thématique : "Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi"
Cette année les Rencontres de l'EEDD 2020 se dérouleront à Bibracte, site naturel et archéologique situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan.
Elles se dérouleront sur 3 jours, du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020.

C'est quoi les Rencontres ?
Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques pédagogiques.
Un temps pour créer des liens et croiser les regards entre praticiens de l'EEDD et autres acteurs de l'éducation, l'environnement, la solidarité internationale, la santé...
Un temps pour favoriser la dynamique de projet entre les participants.

Pour qui et avec qui ?
Toutes les personnes intéressées, agissant ou souhaitant agir dans le champ de l'EEDD ou autres champs éducatifs proches : animateurs, enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission de collectivité ou d'entreprise, bénévoles d'associations...
Début de l'événement : 21.10.2020
Fin de l'événement : 23.10.2020
ExperimentationPedagogiqueAutourDeNotreR (Agenda de l'EEDD)
créée le 09.06.2020 à 14:17, mise à jour le 09.06.2020 à 12:56.

1001 Nuits Alpines

Description : 1001 Nuits Alpines est une opération simple à forte valeur symbolique. Il s’agit de proposer un temps réellement festif pour tous les jeunes, basé sur le bonheur d’être en montagne et le plaisir de la parcourir, en même temps qu’on peut lui être utile. Retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, l’expression... Prendre le temps, et encore prendre le temps... Savourer les petits sentiers et les grands paysages, le ciel et les étoiles... Vivre l’expérience du groupe en montagne, tisser de nouveaux liens...
Début de l'événement : 21.06.2020
Fin de l'événement : 21.09.2020
1001NuitsAlpines (Agenda de l'EEDD)
créée le 07.04.2020 à 13:24, mise à jour le 07.04.2020 à 13:24.

1res Rencontres nationales du Printemps de l'éducation 21 et 22 mars 2015

Présentation succincte : 1res Rencontres nationales du Printemps de l'éducation
21 et 22 mars 2015 - Paris (75)
Conçues comme un moment catalyseur d'informations, de réseaux et de propositions innovantes, ces rencontres sont ouvertes à tous ceux qui croient en un monde meilleur et qui souhaitent participer et voir s'activer le changement : parents, enfants, adolescents, enseignants, éducateurs, élus, experts... Pendant ces deux journées, nous souhaitons faire vivre aux participants un temps de reliance et de dialogue dans un esprit constructif, ludique, joyeux et enthousiaste.
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://www.printemps-education.org/
1eresRencontresNationalesDuPrintempsDeL (Actus de l'EA)
créée le 02.03.2015 à 14:22, mise à jour le 07.04.2015 à 14:30.

21 au 29 novembre 2015- La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – partout en France

Présentation succincte : L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

- Pour en savoir plus sur l'outil « Que faire de mes déchets ? », consultez la page dédiée : www.quefairedemesdechets.fr
- Pour en savoir plus sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, consultez le site européen : www.ewwr.eu
- Pour en savoir plus sur la prévention des déchets, consultez le site : www.reduisonsnosdechets.fr

et surtout la page : http://www.serd.ademe.fr/les-idees-danimation
avec le guide d'animation et les fiches thématiques :
  • Achats futés - moins de déchets (PDF, 98,86 Ko)
  • Chariot Mini Maxi déchets (PDF, 214,7 Ko)
  • Buffet 0 déchets (PDF, 56,3 Ko)
  • Compostage (PDF, 290,18 Ko)
  • Réduire les déchets avec les artisans commerçants (PDF, 191,63 Ko)
  • Cartable vert (PDF, 267,94 Ko)
Année de l'action : 2015
bf_imagesemainedechet.png
Site Internet (facultatif) : http://www.serd.ademe.fr/
Télécharger le fichier : fichier1_kit_serd.pdf
21Au29Novembre2015LaSemaineEuropeenne (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 09:39, mise à jour le 28.10.2015 à 09:39.

30 novembre au 5 décembre "Place to b" dans plusieurs grandes villes de France

Présentation succincte : Comment parler plus clairement des enjeux du changement climatique ? Sans créer d'anxiété ? Sans cantonner l'écologie à une idéologie ? En créant de l'envie et du désir de changement ? Là est toute l'ambition de Place to B : créer une dynamique pour construire un nouveau récit. Pour cela, nous souhaitons mobiliser des narrateurs du monde entier : bloggeurs, journalistes, photographes, vidéastes, dessinateurs, designers, artistes, youtubers. qui pourront mettre à profit nos usages des médias et des nouveaux médias au service de la lutte contre le changement climatique.

From November 28th to December 12th in Paris, not far away from Le Bourget, next to Gare du Nord, we have the ability to host 600 people from around the world to follow COP21’s negotiations on climate, with the desire to speak about these issues in many various ways, in order to really make a difference.
Place to B is a place to sleep (an inn with negotiated rates), a place to co-work, to exchange and debate about COP21 and beyond, a place to co-create new ways to talk about climate change and solutions, and a place to share (thoughts, talks, views, films, concerts, etc.)

Book your place!
Location: St Christopher’s Inn, 5 rue de Dunkerque, 75010 Paris
Dates: From Nov 28th to Dec 12th, 2015
Bookings are still OPEN until the end of October!
Année de l'action : 2015
bf_imageplacetobe.png
Site Internet (facultatif) : http://www.placetob.org/
30NovembreAu5DecembrePlaceToBDansPl (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 09:21, mise à jour le 28.10.2015 à 09:21.

8e Assises nationales de la Biodiversité (ANB)

8eassisesnationalesdelabiodiversiteanb_assises-nationales-biodiversite-afb_0.jpg
Description : Cette année, l'Agence française pour la biodiversité rejoint les fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Ecomaires, comme co-organisatrice de l'événement. Les ANB seront l'occasion de s’informer, partager, réfléchir, agir et produire ensemble.
Début de l'événement : 13.06.2018
Fin de l'événement : 15.06.2018
8eAssisesNationalesDeLaBiodiversiteAnb (Agenda de l'EEDD)
créée le 14.06.2018 à 08:42, mise à jour le 14.06.2018 à 08:42.

APPRENDRE DEHORS

apprendredehors_570-212x300.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Marcher pieds nus dans l'herbe, observer un écureuil, construire une cabane, prendre soin des ânes, manger une compote de pommes maison, etc., quel élève peut résister à ces petits plaisirs simples ? Peu d'enfants assurément, même les plus méfiants. Et quand ils acceptent en retour de produire un texte pour raconter la sortie, d'annoter des photos, de faire une recherche documentaire, on se dit que la carapace, pour épaisse qu'elle soit, n'est pas imperméable.
Présentation succincte : Coordonné par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk – Juin 2021

Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.
Auteur-e-s de la ressource : Revue Les Cahiers Pédagogiques n°570
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ApprendreDehors (Ressources)
créée le 08.09.2021 à 15:56, mise à jour le 08.09.2021 à 15:56.

Concours "Tous écoresponsables, on parie ?!" Appel à participation 2019-2020

Présentation succincte : Ce concours vise à créer ou soutenir une dynamique écoresponsable chez les jeunes sur une thématique du développement durable.
  • 18 octobre 2019 : Date limite d'envoi du dossier de candidature à l'adresse concours-baevs.dger@agriculture.gouv.fr
  • 08 novembre 2019 : Transmission à la DGER de la sélection par le réseau national des écoresponsables
  • 15 novembre 2019 : Sélection des établissements par un comité de sélection
  • 9 mars 2019: Envoi des vidéos et d'un compte-rendu technique et financier par les établissements
  • Fin mars - début avril 2020 : présentation à Paris des projets retenus
Année de l'action : 2019 2020
concourstousecoresponsablesonpariea_adobe-eleves5.jpg
ConcoursTousEcoresponsablesOnParieA (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 20.08.2019 à 13:45, mise à jour le 20.08.2019 à 13:45.

Congrès 2021 du REN

congres2021duren_logo.gif
Description : Nous avons souhaité reconduire le partenariat avec Voilco Aster pour l'organisation de notre Congrès 2021 en Corrèze (19), celui de 2020 n'ayant pu avoir lieu comme prévu. Nous voterons ensemble la proposition de nouveau nom et logo de l'association lors de l'Assemblée Générale Extra-ordinaire !
Début de l'événement : 26.03.2021
Fin de l'événement : 28.03.2021
Congres2021DuRen (Agenda de l'EEDD)
créée le 15.01.2021 à 09:10, mise à jour le 15.01.2021 à 09:10.

Congrès mondial de la nature de l’UICN reporté du 7 au 15 janvier 2021 - Marseille (13)

Description : En raison de la pandémie mondiale du COVID-19 et pour garantir la sécurité des congressistes et des visiteurs, le gouvernement français et l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont pris la décision de reporter le Congrès mondial de la nature.
Début de l'événement : 07.01.2021
Fin de l'événement : 15.01.2021
CongresMondialDeLaNatureDeLuicnReporte (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.05.2020 à 14:36, mise à jour le 19.05.2020 à 14:36.

ETRES en transition

etresentransition_header.png
Description : ETRES est un réseau d'acteurs engagés en Espagne, en France, en Italie et en Grèce dans l'éducation à l'environnement et la transition écologique. C'est un programme européen pour la formation des acteurs en EEDD qui accompagnent des dynamiques citoyennes de transition écologique.
Cette journée, ouverte à toutes et à tous, sera l'occasion de découvrir les productions du programme, partager des ressources, évoquer des perspectives à venir...
Début de l'événement : 21.06.2019
Fin de l'événement : 21.06.2019
EtresEnTransition (Agenda de l'EEDD), écrite par AlainPrudhomme
créée le 06.06.2019 à 14:26, mise à jour le 06.06.2019 à 14:26.

Eco-interprète : Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement

ecointerpretechefdeprojeteningenierie_logofei.gif
Description : Formation diplômante de niveau II

La formation de « Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement : éco-interprète » prépare des professionnels autonomes, chefs de projets à la fois pédagogues et médiateurs, qui initient différents publics à l’environnement.

À travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation qu’ils conçoivent, organisent et gèrent, ils ont pour objectif de responsabiliser les enfants, les adultes et les décideurs vis-à-vis de l’environnement.
Début de l'événement : 02.09.2019
Fin de l'événement : 31.07.2020
EcoInterpreteChefDeProjetEnIngenierie (Agenda de l'EEDD)
créée le 23.04.2019 à 12:34, mise à jour le 23.04.2019 à 12:34.

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant

ecologieetnouveaupacteaveclevivant_cover.jpg
Présentation succincte : Aurélien Barrau est Enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il nous dit "...Il faut que la réception du sérieux change de camp. On ne peut pas continuer à faire comme si la pensée écologiste était l'apanage de doux dingues et le dogme d'une croissance immodérée était l'apanage des gens sérieux... Il faut des mesures politiques concrètes, coercitives, impopulaires s'opposant à nos libertés individuelles... Il faut harceler le pouvoir politique pour que l'écologie soit considérée comme une priorité"
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : septembre 2018
Type de ressource : Site web
Mots clés :
EcologieEtNouveauPacteAvecLeVivant (Ressources)
créée le 05.11.2018 à 14:10, mise à jour le 05.11.2018 à 14:10.

Eduquer aux communs

eduquerauxcommuns_sy125.jpg
Présentation succincte : Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cour des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l'Etat. Ils sont aujourd'hui au cour de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C'est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses.
Complément de titre : Symbiose n° 145
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
EduquerAuxCommuns (Ressources)
créée le 06.03.2020 à 14:27, mise à jour le 06.03.2020 à 13:29.

En 18 ans, ce territoire danois est passé du 100% charbon… au 100% renouvelable !

Présentation succincte : La transition énergétique n’est ni une utopie, ni un horizon lointain. C’est une nécessité réaliste et immédiate. La preuve avec Samsø. En quelques années seulement, cette île danoise est passée d’une électricité 100% fossile… à une électricité 100% renouvelable !
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
En18AnsCeTerritoireDanoisEstPasseDu1 (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 02.11.2016 à 10:15, mise à jour le 02.11.2016 à 10:15.

Enseigner au temps des catastrophes Pour une éducation par l’environnement contre le développement

enseignerautempsdescatastrophespourunee_rz_014_l204.jpg
Présentation succincte : « Les lycéens ont fait la grève pour le climat. Et nous ? » Sébastien, qui vient de quitter son poste de conseiller principal d’éducation (CPE) pour suivre une formation d’éducation à l’environnement, a l’air perplexe. La génération assise sur les bancs de l’école primaire en 2021 va faire face à des formes très sévères de dérèglements climatiques. La multiplication des catastrophes naturelles, la pollution des sols et de l’air ainsi que la sixième extinction ne font plus aucun doute. Leurs implications concrètes en matière d’éducation restent pourtant floues – et surtout difficiles à mettre en œuvre au sein d’un système éducatif déjà pressurisé de tous côtés.« À ma génération, on n’a jamais dit, avant même qu’on sache lire : “Si vous ne changez pas le monde, on va tous crever.” »
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Brochure
EnseignerAuTempsDesCatastrophesPourUneE (Ressources)
créée le 25.05.2021 à 11:14, mise à jour le 25.05.2021 à 11:14.

Festival de l'école de la vie

festivaldelecoledelavie_logo22.png
Description : Cet événement autour de l'éducation positive et des innovations pédagogiques revient pour sa 5ème édition ! Comment, en tant que parent ou éducateur, permettre à un enfant de devenir un adulte épanoui ? Comment accompagner ses élèves dans la voie qui est faite pour eux ? Quelle sont les méthodes éducatives qui sont vraiment adaptées aux enfants d'aujourd'hui ? L'objectif de ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l'éducation pour le bien-être de nos enfants et semer en vous des graines d'espoirs et d'inspiration.
Au programme de ces 3 jours, des débats, des conférences, des ateliers, des animations, des concerts..
Début de l'événement : 20.09.2019
Fin de l'événement : 22.09.2019
FestivalDeLEcoleDeLaVie (Agenda de l'EEDD), écrite par AlainPrudhomme
créée le 06.06.2019 à 12:58, mise à jour le 06.06.2019 à 12:58.

La biodiversité : avec ou sans l’homme ?

labiodiversiteavecousanslhomme_2072.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France
Présentation succincte : Contrairement à certaines idées reçues, l’homme n’a pas détruit la diversité biologique en métropole, mais il l’a transformée et enrichie. La déforestation, l’agriculture, les aménagements des cours d’eau et des zones humides, les introductions d’espèces ont créé des milieux artificialisés, gérés pour nos usages variés. Jusqu’à quel point pouvons-nous maîtriser les dynamiques de cette nature, soumise à différentes contraintes telles que de nouvelles pratiques agricoles, l’urbanisation, le réchauffement climatique ? La biodiversité ne relève-t-elle pas autant de l’attente des citoyens que de l’écologie scientifique ?
Auteur-e-s de la ressource : Christian Lévêque
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2017
Ã?diteur : Editions Quae
Type de ressource : Livre
LaBiodiversiteAvecOuSansLhomme (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 19.09.2017 à 09:39, mise à jour le 19.09.2017 à 09:39.

Le jour de la nuit

lejourdelanuit2_agir-pour-lenvironnement-newlight.jpg
Description : Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l'Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l'occasion d'observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d'extinctions de lumières et d'animations de sensibilisation qui ont lieu lors d'une soirée chaque année.
Début de l'événement : 08.10.2021
Fin de l'événement : 08.09.2021
LeJourDeLaNuit2 (Agenda de l'EEDD)
créée le 08.09.2021 à 15:32, mise à jour le 08.09.2021 à 15:32.

Les inscriptions pour la 7ème saison de la Journée internationale des forêts sont ouvertes !

lesinscriptionspourla7emesaisondelajou_logo_journee-international-de-la-foret.png
Description : La 7ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée ! Cette année encore, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation est partenaire de cette opération d’éducation au développement durable, qui a pour objectif de faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale).

A partir du 1er septembre 2019, chaque établissement peut s'inscrire pour organiser :
- Une manifestation grand public pour célébrer la forêt, l’arbre et le bois du 14 au 22 mars 2020. Celle-ci sera visible dans le programme national officiel de la Journée internationale des forêts 2020.
- Un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole » avec des élèves de tous niveaux, durant l’année scolaire 2019-2020. Des plants d’arbres et des animations de forestiers sont offerts gratuitement pour accompagner le projet mené en classe et sur le terrain.
Début de l'événement : 01.09.2019
Fin de l'événement : 29.02.2020
LesInscriptionsPourLa7emeSaisonDeLaJou (Agenda de l'EEDD), écrite par FlorestanBredow
créée le 05.09.2019 à 16:16, mise à jour le 10.09.2019 à 06:37.

Mission 1.5

mission15_logo-colour.png
Présentation succincte : Jeu - ONU (Organisation des Nations Unies)
Le jeu Mission 1.5 traite des questions du changement climatique. Les joueurs sont placés dans le rôle d’un décideur politique de leur pays d’origine : ils doivent tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C (seuil critique). Les votes des participants seront compilés et analysés par des chercheurs de l’université d’Oxford avant d’être remis aux gouvernements et aux responsables des politiques climatiques. Ces données constitueront une base d’information pour prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Jeu
Mission15 (Ressources)
créée le 19.05.2020 à 15:49, mise à jour le 19.05.2020 à 15:49.

Objectifs de développement durable

objectifsdedeveloppementdurable_n-24243-43596_visuel.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Dossier pédagogique - Luciana Leclerc, Grégor Gaudin, Jean-Paul Robin
Présentation succincte : Le Réseau Canopé s'associe à l'opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. L'opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d'un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l'UNESCO. Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique faisant référence aux ODD et illustrés par les posters de l'opération.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ObjectifsDeDeveloppementDurable (Ressources)
créée le 19.05.2020 à 15:52, mise à jour le 19.05.2020 à 15:52.

Orientation : Et si vous choisissiez les métiers... du vivant ou de l'environnement et de l'aménage

orientationetsivouschoisissiezlesmetie_adobe-vivant-envir.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : 1h30 d'activités par semaine pendant 4 semaines pour découvrir :

  • des témoignages vidéos de professionnels, étudiants et enseignants,
  • des descriptions des formations et des métiers,
  • des simulations et approfondissements.

L’objectif de ces cours (en ligne et gratuits) est de présenter le secteur de l'environnement et de l'aménagement territorial et celui associé aux métiers du vivant dans leurs différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.
Présentation succincte : Début des cours : 6 avril 2020
Fin des inscriptions : 20 juin 2020
Fin des cours : 10 juillet 2020
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
OrientationEtSiVousChoisissiezLesMetie (Ressources)
créée le 05.03.2020 à 14:33, mise à jour le 05.03.2020 à 14:33.

Ouverture des inscriptions pour le Congrès 2021 du REN

ouverturedesinscriptionspourlecongres202_logo.gif
Description : Nous avons souhaité reconduire le partenariat avec Voilco Aster pour l'organisation de notre Congrès 2021 en Corrèze (19), celui de 2020 n'ayant pu avoir lieu comme prévu. A cette occasion, nous voterons ensemble la proposition de nouveau nom et logo de l'association lors de l'Assemblée Générale Extra-ordinaire ! Nous espérons pouvoir maintenir cette année le Congrès en présentiel mais nous proposons également certains temps à distance.
Début de l'événement : 26.03.2021
Fin de l'événement : 28.03.2021
OuvertureDesInscriptionsPourLeCongres202 (Agenda de l'EEDD)
créée le 17.02.2021 à 17:40, mise à jour le 17.02.2021 à 17:40.

Poumon Vert et Tapis Rouge

poumonvertettapisrouge_affiche_poumon-vert-et-tapis-rouge_part_vdef.jpg
Présentation succincte : Le film raconte les tribulations d'un documentariste passionné de nature : pour aider un vénérable botaniste (Francis Hallé) dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, il décide de faire un film de cinéma. Il part du constat que le genre documentaire écologique sont souvent regardés par des gens déjà convaincus, et qu'un film de cinéma permet de polliniser un message plus largement.
Auteur-e-s de la ressource :
  • Luc Marescot
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Autre
PoumonVertEtTapisRouge (Ressources)
créée le 08.09.2021 à 16:06, mise à jour le 08.09.2021 à 16:06.

Retour au sommaire Paroles d’acteurs L’Age du développement durable

Présentation succincte : L’Age du développement durable
Article de Jeffrey D. Sachs - Les échos

« Dans les années à venir, chacun devra se transformer en militant du développement durable chez lui, dans sa ville ou son village et dans son pays. Des milliers de jeunes devront bientôt participer à la résolution des problèmes du réchauffement climatique, de l’eau, de l’énergie, des transports et de l’éducation. Des milliers de villes et 200 pays à travers le monde devront rassembler toutes les parties prenantes (Etat, communes, entreprises, experts et ONG) afin que chacune joue son rôle. A ce moment là l’éducation en ligne gratuite sera un élément clé de la diffusion de l’information nécessaire. »
Type de ressource : Site web
RetourAuSommaireParolesDacteursLageDu (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 16:50, mise à jour le 15.10.2014 à 13:30.

S'aérer utile avec le bénévolat nature - vidéo

Présentation succincte : Le bénévolat nature désigne toute action de terrain bénévole qui permet à la fois la protection de la nature et l'amélioration des connaissances des participants.
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.

Auteur-e-s de la ressource : Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Titre de la ressource : S'aérer utile avec le bénévolat nature
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature
Type de ressource : Fichier téléchargeable
SAererUtileAvecLeBenevolatNatureVideo (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 12:07, mise à jour le 21.04.2016 à 12:08.

Semaine européenne de réduction des déchets

semaineeuropeennedereductiondesdechets_serd_logo.jpg
Description : Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !
Début de l'événement : 21.11.2020
Fin de l'événement : 29.11.2020
Site Internet : https://www.serd.ademe.fr/
SemaineEuropeenneDeReductionDesDechets (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.11.2020 à 15:19, mise à jour le 19.11.2020 à 15:19.

Semaine européenne du développement durable

semaineeuropeennedudeveloppementdurable4_logo-fr.png
Description : Du 11 au 19 juin 2020 | Reportée du 18 septembre au 8 octobre 2020 - Partout en Europe
En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine Européenne du Développement Durable est reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
Début de l'événement : 18.09.2020
Fin de l'événement : 08.10.2020
SemaineEuropeenneDuDeveloppementDurable4 (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.05.2020 à 14:17, mise à jour le 19.05.2020 à 14:17.

Semaine européenne du développement durable

semaineeuropeennedudeveloppementdurable5_sedd2021-7ea06.jpg
Description : La SEDD 2021 a lieu du 18 septembre au 8 octobre, en lien avec l'anniversaire de l'Agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable, le 25 septembre. C'est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser largement aux enjeux et engager à l'action. Une occasion de partage d'actions concrètes et utiles pour un avenir durable ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises. Tous sont invités à se mobiliser pour contribuer à l'atteinte des 17 ODD.
Début de l'événement : 18.09.2021
Fin de l'événement : 08.10.2021
SemaineEuropeenneDuDeveloppementDurable5 (Agenda de l'EEDD)
créée le 08.09.2021 à 15:25, mise à jour le 08.09.2021 à 15:25.

Sonothèque

sonotheque_lpo_agiridf.png
Présentation succincte : Ces chants ont été enregistrés par Fernand Deroussen (pour la plupart) et par Tarek Riabi, tous deux membres de la LPO-IDF. Ils les ont aimablement mis à notre disposition. Les sons enregistrés par Fernand Deroussen sont extraits de sa collection de sons nature présentée sur www.naturophonia.com. Vous y trouverez en téléchargements MP3 plus longs et détaillés des chants d'oiseaux, stridulations d'insectes, croassements de batraciens, cris de mammifères, ambiances naturelles et concerts de la nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Mots clés :
SonothequE (Ressources)
créée le 09.04.2020 à 13:51, mise à jour le 09.04.2020 à 13:51.

premier séminaire du projet européen ETRES sur l'EEDD aura lieu du 24 au 26 octobre

Présentation succincte : Accompagner la transition écologique sur les territoires par des dynamiques citoyennes.
Avecdes partenaires grecs, italiens (dont un parc naturel péri-urbain), espagnol (entreprise d'eedd) et francais (graine LR et IFREE)
Télécharger le fichier : fichier1_resume_etres.odt
PremierSeminaireDuProjetEuropeenEtresSur (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 19.10.2016 à 12:42, mise à jour le 19.10.2016 à 12:42.

« Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » : le rapport du Shift pour les collectivités

guidepourunemobilitequotidiennebascarb_logo-2-tsp-l1000px-transparent.png
Présentation succincte : Ce Guide a vocation à éclairer le débat, dans le contexte des élections municipales, de la mise en oeuvre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et d’une urgence climatique de plus en plus pressante. Il propose des éléments de méthode indispensables et éprouvés, afin d’accompagner la planification et la mise en oeuvre de politiques cohérentes et efficaces en matière de mobilité.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Site Internet : https://theshiftproject.org/
GuidePourUneMobiliteQuotidienneBasCarb (Ressources)
créée le 09.04.2020 à 13:55, mise à jour le 09.04.2020 à 13:55.

"Comment le numérique change-t-il le métier d'animateurs et de médiateurs dans sa relation avec le public ?", Rencontres RASTERE

Présentation succincte : Les Rencontres de l'Animation Scientifique et Technique en Education à l'Environnement 2015 se tiendront le 02 avril, à l'IUT de Tours, sur le thème "Comment le numérique change-t-il le métier d'animateurs et de médiateurs dans sa relation avec le public ?".
Dans les domaines de l’éducation aux sciences et à l’environnement, est-ce que le cœur du métier des animateurs et médiateurs change dans la relation au public, dans les supports choisis, dans les activités pratiquées, dans la conception de la transmission ?
Est-ce que les outils éducatifs créés par les structures se transforment (serious game, processus collaboratifs avec le web, fablab, écrans tangibles, monde virtuel, blogs et réseaux sociaux) ? Pour toucher les publics doit-on aller là où ils se trouveraient sur Twitter, Facebook, youtube, Filkr,…, dans des agora virtuelles ? Est-ce que cela génère des innovations dans les modes de médiation et d’animation ? Les possibilités d’échanges asynchrones offrent-elles de nouvelles potentialités éducatives ?
Voilà quelques une des questions qui y seront traitées.
La Journée est gratuite mais inscription obligatoire – Participation au déjeuner 12 €
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://rastere.fr/
CommentLeNumeriqueChangeTIlLeMetierDA (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 24.03.2015 à 16:54, mise à jour le 07.04.2015 à 10:28.

"L'Éveil de la permaculture" : le film porteur des solutions d'avenir

Présentation succincte : Mêlant savoir-faire ancestraux et techniques de pointe, la permaculture annonce une révolution. Ce film la met en lumière (sortie le 19 avril 2017).
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Mots clés :
LEveilDeLaPermacultureLeFilmPorteur (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 28.11.2016 à 10:46, mise à jour le 28.11.2016 à 10:46.

"Qu'est-ce qu'on attend ?" Le doc qui nous invite à la transition écologique

Présentation succincte : Pour beaucoup, la transition énergétique est une perspective contraignante et lointaine. Mais, pour d’autres, c’est déjà une réalité joyeuse et immédiate ! La preuve à Ungersheim, un petit village dans l’est de la France. L’exemple de ce territoire est si frappant qu’il a inspiré un film-documentaire très attendu.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Mots clés :
QuEstCeQuOnAttendLeDocQuiNousInvi (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 16.11.2016 à 10:27, mise à jour le 16.11.2016 à 10:27.

"Se reconnecter à la nature"

sereconnecteralanature2_chaine-agora-des-colibris.png
Présentation succincte : Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec Roland Gérard, expert en éducation à l'environnement, cofondateur du réseau École et Nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 27 mai 2019
Type de ressource : Site web
SeReconnecterALaNature2 (Ressources)
créée le 03.09.2019 à 13:29, mise à jour le 03.09.2019 à 13:29.

"Éduquer et former au changement climatique" le lundi 30 mars 2015

Présentation succincte : Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise un colloque international "Éduquer et former au changement climatique" le lundi 30 mars 2015 au Conseil Économique, Social et Environnemental (Place d'Iéna, Paris).

Ce colloque se déroule dans le cadre du 12e Forum International de la Météo et du Climat, un événement labellisé PARIS CLIMAT 2015/COP21. Il fera le point sur un ensemble d’initiatives françaises, européennes et internationales autour de méthodes innovantes pour l’éducation et la formation au changement climatique.

Tarifs et inscriptions sur le site : http://www.forumeteoclimat.com/colloque-international/
Année de l'action : 2015
bf_imagemeteoclimat.png
EduquerEtFormerAuChangementClimatiqueLe (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 24.03.2015 à 16:51, mise à jour le 24.03.2015 à 16:51.

10 au 12 juin 2015 - 5e Assises Nationales de la Biodiversité - Dijon (21)

Présentation succincte : Les Assises nationale de la biodiversité permettent tous les ans de rassembler l'ensemble des professionnels de la biodiversité de nos territoires (personnels des collectivités, bureaux d'étude, établissements publics, associations.). Dans le cadre de la mission de préfiguration pour l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), c'est un moment pour prolonger la dynamique de dialogue, de concertation et de transparence engagée depuis janvier 2015 avec les acteurs de la biodiversité.
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://www.assises-biodiversite.com/2015/
10Au12Juin20155eAssisesNationalesDeL (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:27, mise à jour le 27.05.2015 à 16:27.

10 au 13 juin 2015 - Désertif'actions, changement climatique et désertification, le temps d'agir - Montpellier (34)

Présentation succincte : Forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, il réunira plus de 300 acteurs du développement international. Organisations de la société civile, scientifiques, collectivités locales, organisations paysannes, institutions privées et publiques... Tous se donnent rendez-vous à Montpellier pour débattre et bâtir leurs positions communes dans le domaine de la dégradation des terres, de la lutte contre la désertification, du changement climatique et de ses conséquences au nord comme au sud.
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://www.desertif-actions.fr/fr/
10Au13Juin2015DesertifActionsChangeme (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:28, mise à jour le 27.05.2015 à 16:28.

100 projets pour le climat Appel à projet - jusqu'au 6 juin 2016

Présentation succincte : Tous les citoyens sont invités à présenter des solutions innovantes au défi climatique. Les projets lauréats bénéficieront d'un accompagnement afin de faciliter leur changement d'échelle.

Dans la dynamique de la COP21, “100 projets pour le climat” a pour objectif d’accélérer l’émergence d’initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette nouvelle étape participative va permettre de concrétiser les 100 solutions les plus innovantes à travers le monde en s’appuyant sur la richesse des débats de la Conférence Paris-Climat.
Des solutions dans tous les domaines de l’action climatique

Il existe de nombreux leviers de lutte contre le réchauffement climatique. Les projets proposés par les citoyens sont le reflet de cette richesse. Ils portent sur tous les domaines de l’action climatique.

Citoyens, groupes de citoyens: déposez vos projets ! Du 22 avril au 6 juin, les internautes du monde entier sont invités à déposer leurs projets sur le site 100projetspourleclimat.gouv.fr.
C’est pour vous si...
Vous avez une solution efficace et reproductible pour lutter contre le changement climatique. Vous développez cette solution au niveau local et vous aimeriez bénéficier d’une visibilité internationale. Vous souhaitez échanger avec les citoyens, porteurs de solutions, du monde entier.

6 juin- 6 juillet : Citoyens: votez pour vos projets favoris !
Du 6 juin au 6 juillet, les citoyens peuvent élire leurs projets favoris qui portent des solutions pour lutter contre le changement climatique. Il est possible de soutenir jusqu’à 10 projets pour désigner les futurs lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
C’est pour vous si...
Vous avez envie de soutenir des projets innovants contre le réchauffement climatique. Vous voulez aider à convaincre les citoyens qu’ils peuvent changer les choses à leur échelle.

6 juillet : Annonce des 100 projets lauréats
A l’issu de la campagne de vote des internautes, les 100 projets ayant récolté le plus de voix seront désignés lauréats par Ségolène Royal. Ils bénéficieront d’un accompagnement et d’une valorisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech.
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/
100ProjetsPourLeClimatAppelAProjetJus (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 23.05.2016 à 14:12, mise à jour le 23.05.2016 à 14:12.

10e semaine aux alternatives aux pesticides 10 au 20 mars 2015

Présentation succincte : 10ème semaine aux alternatives aux pesticides
10 au 20 mars 2015 - Partout en France
La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle, ouverte à tou,s visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s'informer sur les enjeux tant sanitaires qu'environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 27autres pays.
Année de l'action : 2015
10emeSemaineAuxAlternativesAuxPesticides1 (Actus de l'EA)
créée le 02.03.2015 à 14:03, mise à jour le 07.04.2015 à 10:30.

11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Présentation succincte : 11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Jeudi 22 janvier 2015 - Ministère de l'Education Nationale
Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. Parmi elles, de l'enseignement aux élèves du jugement, de l'argumentation et du débat dans les classes dès l'école élémentaire ; la participation et les initiatives des élèves seront développées : développement des "conseils d'enfants" dès l'école primaire, des conseils de la vie collégienne et soutien renforcé aux conseils de la vie lycéenne ; valorisation de l'engagement associatif des élèves.
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'Education Nationale
Titre de la ressource : 11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : Jeudi 22 janvier 2015
Ã?diteur : Ministère de l'Education Nationale
Type de ressource : Fichier téléchargeable
11MesuresPourUneGrandeMobilisationDeLEc (Ressources)
créée le 02.03.2015 à 15:14, mise à jour le 02.03.2015 à 15:14.

11ème semaine de l'eau à l'EPL du Tarn

Description : 11ème semaine de l'EPL du Tarn cette année sur le site de Lavaur
Un thème "l'eau d'ici et d'ailleurs"

Début de l'événement : 12.03.2018
Fin de l'événement : 16.03.2018
11emeSemaineDeLEauALEplDuTarn (Agenda de l'EEDD)
créée le 11.03.2018 à 18:59, mise à jour le 11.03.2018 à 18:09.

11ème Édition du Salon de l’Écologie

11emeeditiondusalondelecologie_salon-ecologie-occitanie.png
Description : Le rewilding, ou ré-ensauvagement, d’après les différentes définitions qui lui sont associées (Jørgensen, 2015 ; Gammon, 2018), insiste sur le maintien ou le rétablissement de la biodiversité tout en réduisant l’impact des interventions humaines (Lorimer et al., 2015). Ainsi, le rewilding est défini par Prior et Brady (2017) comme « un processus de (ré)introduction ou de restauration des espèces sauvages et/ou des processus écologiques dans un écosystème où ils sont absents ou dysfonctionnels », même s’il est mis en place dans des projets ayant des contextes, des approches, des outils, et des buts différents (Lorimer et al., 2015).
Début de l'événement : 31.10.2019
Fin de l'événement : 07.11.2019
11emeEditionDuSalonDeLecologie (Agenda de l'EEDD)
créée le 21.10.2019 à 13:35, mise à jour le 21.10.2019 à 13:35.

12 idées-clés pour ceux qui veulent ménager la biodiversité

12ideesclespourceuxquiveulentmenagerla_capture.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Biodiversité
Présentation succincte : Et si, tous ensemble, on ménageait la biodiversité ?

La biodiversité, c'est le tissu vivant de la planète dont nous, humains, faisons partie. Un tissu vivant qui est indispensable à notre survie. Mais depuis le milieu du 20ème siècle, on assiste partout dans le monde à des phénomènes d’érosion rapide de la biodiversité. Quelles en sont les causes ? Comment agir pour ménager cette biodiversité qui nous apporte tant ?

À travers un petit guide, Humanité et Biodiversité vous présente 12 idées-clés pour mieux comprendre la biodiversité et découvrir les actions à mettre en place pour la préserver.
Auteur-e-s de la ressource : Humanité et biodiversité
Titre de la ressource : 12 idées-clés pour ceux qui veulent ménager la biodiversité
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
12IdeesClesPourCeuxQuiVeulentMenagerLa (Ressources)
créée le 18.11.2020 à 18:35, mise à jour le 18.11.2020 à 18:35.

14 ème Nuit de la chouette

14emenuitdelachouette_lpo_agiridf.png
Description : Partout en France
Cet évènement majeur a pour objectif de faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible, aux chouettes et hiboux et à la richesse de la nature, la nuit. Seront programmés : sorties nocturnes (si les conditions sanitaires le permettent), mais aussi conférences, expositions, ateliers de construction de nichoirs… gratuits et ouverts à tous.
Début de l'événement : 06.03.2021
Fin de l'événement : 06.03.2021
14EmeNuitDeLaChouette (Agenda de l'EEDD)
créée le 17.02.2021 à 17:43, mise à jour le 17.02.2021 à 17:43.

16 au 17 Juin 2015 - 2e Assises de l'économie circulaire - Paris (75)

Présentation succincte : avec l'ADEME et l'Institut de l'économie circulaire :
En inscrivant la volonté d'orienter son modèle vers une économie circulaire dans le projet de Loi sur la Transition Énergétique actuellement en débat au Parlement, la France, au moment où elle organise pour l'automne la 21e conférence internationale sur le climat, a résolument choisi de faire partie des quelques pays pionniers qui ouvriront la voie. Ces Assises entendent contribuer à la traduction opérationnelle de cette volonté politique : en faisant un point sur les premières avancées concrètes ; en présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s'inscrire dans cet objectif ; en exposant les témoignages et retours d'expérience montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous.
Année de l'action : 2015
16Au17Juin20152eAssisesDeLEconomieC (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:30, mise à jour le 27.05.2015 à 16:30.

16ème rencontres de l'Education relative à l'Environnement

16emerencontresdeleducationrelativealen_banner-trans.png
Description : Les initiatives de transition fleurissent un peu partout. Face à un pétrole de plus en plus rare et à des crises environnementales et sociales permanentes, ces collectifs tentent de dessiner, à leur échelle, une autre façon de vivre ensemble. Comment l'Education relative à l’environnement (ErE ) peut-elle prendre part au mouvement et le faire grandir ? Comment aider à se transformer soi (transition intérieure) pour transformer son environnement (transition extérieure) ? Comment développer chez chacun·e la résilience face à ce qui s’écroule ET la résistance face aux mécanismes destructeurs ? En quoi la transition change-t-elle (ou pas) nos pratiques éducatives et associatives ?
Début de l'événement : 14.03.2019
Fin de l'événement : 15.03.2019
16emeRencontresDeLEducationRelativeALEn (Agenda de l'EEDD)
créée le 15.02.2019 à 15:25, mise à jour le 15.02.2019 à 15:25.

18 juin 2015 - Climat, santé, inégalités : quelles solutions ? - Paris (75)

Présentation succincte : - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Cette conférence internationale réunira une pluralité d'acteurs autour de la ministre : chercheurs, représentants de la société civile, élus et organisations internationales autour des défis à relever mais aussi des solutions qui peuvent avoir un impact déterminant sur la vie de millions de personnes.
Année de l'action : 2015
18Juin2015ClimatSanteInegalitesQuel (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:31, mise à jour le 27.05.2015 à 16:31.

19 mai 2015 : 4ème journée nationale de l'EEDD

Présentation succincte : 4ème journée nationale de l'EEDD
19 mai 2015 - CFEEDD - Paris (75)
Véritable étape dans le processus des Assises de l'EEDD organisées tous les 4 ans, la Journée nationale de l'EEDD réunit les acteurs de l'EEDD dans leur diversité (associations, collectivités, Etat, syndicats, entreprises...) et de tous les territoire
Site Internet (facultatif) : http://cfeedd.org/papyrus.php?menu=42
4emeJourneeNationaleDeLEedd (Actus de l'EA)
créée le 02.03.2015 à 13:55, mise à jour le 02.03.2015 à 13:58.

1er COPIL régional des écoresponsables de Grand Est

Présentation succincte : Lors de la tenue du premier rassemblement régional des écoresponsables de Grand Est les 17 et 18 avril, les jeunes ont jeté les bases de leur travail régional et réfléchi au programme de la prochaine rencontre nationale du réseau qui aura lieu en Grand Est fin novembre. De belles idées...à mettre en musique
Année de l'action : 2018
1ercopilregionaldesecoresponsablesdegrand_img_5759.jpg
1erCopilRegionalDesEcoresponsablesDeGrand (Actus de l'EA)
créée le 19.04.2018 à 10:29, mise à jour le 19.04.2018 à 17:02.

1er rapport sur l’état des sols en France - 2011 - Gis Sol

Présentation succincte : Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, et d’un système d’information sur les sols et sur l’évolution de leurs qualités.

Après dix ans de travaux, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.

En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans l’aménagement et l’utilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et l’évolution de cette ressource soulignent le besoin d’une politique de gestion durable des sols.

Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par l’altération de la roche sous-jacente sous l’action du climat et des organismes vivants. Son volume s’étend de la surface de la terre jusqu’à la roche altérée dont il se distingue par l’association intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par l’intensité de l’activité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de l’ordre du mètre, alors qu’elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte d’une évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Synthese_HD.pdf
1erRapportSurLetatDesSolsEnFrance201 (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 13:58, mise à jour le 21.10.2014 à 09:43.

1res Rencontres nationales de l'Information-Documentation en EEDD 9 et 10 juin 2016 à Montpellier

Présentation succincte : Ces Rencontres s'adressent à toutes les personnes en charge de l'Information et de la Documentation en lien avec le secteur de l'EEDD et de l'environnement.
Un temps de rencontres nationales pour réfléchir à l'évolution de nos métiers, aux spécificités de l'Info-Doc en EEDD.
Un temps pour se former au droit d'auteur à l'heure du numérique, à la valorisation-médiation d'un fonds documentaire, à la création de réseaux documentaires territoriaux.
Un temps pour se connaître, ouvrir le champ des possibles en découvrant les innovations de nos cousins bibliothécaires, en partageant les expériences mises en œuvre par des centres de documentation en France.
Un temps pour poser les bases d'une dynamique nationale d'échanges et de mutualisation.
Comment ? En vivant des ateliers de formation, de coproduction, des tables de découverte, un forum d'outils pédagogiques, des sorties animées.
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://envidoc.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
1resRencontresNationalesDeLInformationDoc (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 23.05.2016 à 13:19, mise à jour le 23.05.2016 à 13:19.

1ère permanence à distance du réseau national des écoresponsables le 30 septembre 2020

Présentation succincte : Mercredi, de 16h à 18h par zoom, nous étions une vingtaine à nous rencontrer lors de cette première permanence du réseau national des écoresponsables de l'EA pour la rentrée 2020-2021.
Avec de nouveaux et des anciens encadrants et écoresponsables nous avons pu échanger sur les projets, sur ce que c'est une dynamique écoresponsable. Nous avons présenté le site edd.educagri.fr, l'appel à projet "tous écoresponsables, on parie" et l'unité facultative engagement citoyen.
Nous avons pu rire et discuter sérieusement et commencer à envisager les projets locaux et nationaux! un beau moment!
Année de l'action : 2020
1erepermanenceadistancedureseaunationald_permanence-30-sept.jpeg
1erePermanenceADistanceDuReseauNationalD (Actus de l'EA), écrite par OranE
créée le 01.10.2020 à 11:00, mise à jour le 01.10.2020 à 13:44.

1ère visioconférence entre les écoresponsables de Fès et ceux de NTA

Présentation succincte : Parmi les nombreux projets des écoresponsables du lycée NTA, il y a un travail avec les écoresponsables du lycée de Fès au Maroc. Ces derniers organisent cette année un marché écoresponsable et solidaire pour venir en aide aux artisans de l'ancienne médina désertée actuellement par les touristes en raison du COVID.
Les écoresponsables des 2 établissements ont échangé sur leurs projets respectifs avant d'en imaginer peut-être un conjoint. Affaire à suivre...
Année de l'action : 2021
1erevisioconferenceentrelesecoresponsables_img_0310.jpg
1ereVisioconferenceEntreLesEcoresponsables (Actus de l'EA)
créée le 10.03.2021 à 13:12, mise à jour le 10.03.2021 à 13:12.

1ères Permanence et formation du réseau national des écoresponsables : 22 septembre 2021

Présentation succincte : Bonjour à toustes en cette rentrée 2021!
Nous vous espérons en forme et d'attaque pour cette nouvelle année, pleine de projets!
Nous avons hâte de vous retrouver avec les jeunes surtout!
Nous vous proposons de nous retrouver demain mercredi de 16h à 18h, comme d'habitude pour notre première permanence de l'année, nous avons concocté un programme interactif pour se retrouver et se rencontrer : faire le point sur vos projets, présentation du réseau et surtout..... du nouveau site internet!
voici le code zoom pour nous rejoindre :
Participer à la réunion Zoom
https://supagro-fr.zoom.us/j/7849057125

ID de réunion : 784 905 7125
Une seule touche sur l'appareil mobile
+33170372246,,7849057125# France
+33170379729,,7849057125# France
et sinon retrouvez l'ensemble du programme des permanences de l'année : ICI
POur les référents écoencadrants qui veulent se former à distance à la dynamique écoresponsable, voici le programme de l'année : ICI
On vous propose un premier rendez-vous demain de 14h à 15h30 par zoom, également intéractif et instructif (pour ceux qui ne connaissent pas la dynamique!)
et voici les codes zoom :
Participer à la réunion Zoom
https://supagro-fr.zoom.us/j/7849057125

ID de réunion : 784 905 7125
Une seule touche sur l'appareil mobile
+33170372246,,7849057125# France
+33170379729,,7849057125# France
au plaisir de vous retrouver demain!
--
Année de l'action : 2021
1erespermanenceetformationdureseaunationa_capture.png
1eresPermanenceEtFormationDuReseauNationa (Actus de l'EA)
créée le 21.09.2021 à 15:51, mise à jour le 21.09.2021 à 15:51.

1ères Rencontres de l'Information-Documentation en EEDD - 9 et 10 juin 2016 - Montpellier (34)-

Présentation succincte : Ces Rencontres s'adressent à toutes les personnes en charge de l'Information et de la Documentation en lien avec le secteur de l'EEDD et de l'environnement. Un temps de rencontres nationales pour réfléchir à l'évolution de nos métiers, aux spécificités de l'Info-Doc en EEDD. Un temps pour se connaître, ouvrir le champ des possibles en découvrant les innovations de nos cousins bibliothécaires, en partageant les expériences mises en ouvre par des centres de documentation en France. Un temps pour poser les bases d'une dynamique nationale d'échanges et de mutualisation.
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://envidoc.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
1eresRencontresDeLInformationDocumentation (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 08:42, mise à jour le 21.04.2016 à 08:42.

2 jours de l'eau à Miramas

Description : 2 jours de l'eau à Miramas : conférences, projections, débats
Début de l'événement : 22.03.2018
Fin de l'événement : 23.03.2018
2JoursDeLEauAMiramas (Agenda de l'EEDD)
créée le 11.03.2018 à 19:01, mise à jour le 11.03.2018 à 18:11.

2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde

Présentation succincte : Efficycle vient de publier son troisième hors-série intitulé « 2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet eBook interactif, téléchargeable gratuitement, présente les initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes au besoin de réassurance et de contrôle des individus sur leur vie face aux crises en cours (économique, écologique, alimentaire, énergétique, ...).
Auteur-e-s de la ressource : par Fabien Baceiredo - Dirigeant d’Efficycle
Titre de la ressource : 365 initiatives pour réinventer notre Monde
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Efficycle
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.efficycle.fr/
Télécharger le fichier : fichier1_publication.pdf
2014En365InitiativesPourReinventerNotreM (Ressources)
créée le 30.01.2015 à 18:31, mise à jour le 30.01.2015 à 18:32.

2015-Les territoires en route pour la COP21 : les notions indispensables sur les impacts du changeme

Présentation succincte : A destination des collectivités et des acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés, le livret présente le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat.
Issu principalement des travaux du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique, il décline sous forme de 35 fiches :
- Les impacts du changement climatique
- Les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et - français
  • Les outils économiques et techniques à disposition des collectivités
Labellisé « COP21 », ce livret s’inscrit pleinement dans la stratégie française pour un accord sur le climat qui souhaite mettre en avant un « agenda positif » afin de soutenir un processus de négociations dans la préparation de l’accord de Paris 2015.
Auteur-e-s de la ressource : CDC Climat, Météo France, ONERC en partenariat avec l'AFC et l'ADEME
Titre de la ressource : 2015-Les territoires en route pour la COP21 : les notions indispensables sur les impacts du changement climatique, les politiques climatiques et les outils économiques
Complément de titre : 42 pages,
Date de parution : Juin 2015
Ã?diteur : CDCClimat
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
2015LesTerritoiresEnRoutePourLaCop21L (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 08.09.2015 à 09:20, mise à jour le 08.09.2015 à 09:20.

21 janvier 2019 : les écoresponsables de l'EA rencontre le DGER!

Présentation succincte : 10 écoresponsables qui avaient rencontré le Directeur Général de la DGER lors sa venue à Luvigny pour introduire leur 3ème rencontre nationale fin novembre 2018 sont venus lui faire part de leurs 13 propositions pour consolider la dynamique de leur réseau … mais aussi plus largement pour être vecteur de la transition écologique.
Les échanges qui ont suivi leur présentation ont été particulièrement intéressants pour tous les participants. Rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre lors de leur prochain rassemblement fin mars au lycée de Nantes Terre Atlantique.
Année de l'action : 2019
21janvier2019lesecoresponsablesdelear_50407736_2019554921492581_2487818080600719360_n.jpg
21Janvier2019LesEcoresponsablesDeLEaR (Actus de l'EA)
créée le 22.01.2019 à 13:53, mise à jour le 22.01.2019 à 13:53.

24ème édition du festival « Ciné-environnement »

Description : Les étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole Auguste Loutreuil organisent du 21 au 24 mars prochain, la 24ème édition du festival « Ciné-environnement ». Lors de ce festival cinématographique, vous pourrez assister à des projections de films, documentaires, reportages, débats et autres animations.

En PJ le programme du festival. Plus d’informations sur la Page Facebook Ciné Environnement ou en contactant le groupe d’organisation : cine.environnement@gmail.com

(il est parfois nécessaire de prendre ses places à l’avance pour être certain(e) de voir la projection !)
Début de l'événement : 21.03.2018
Fin de l'événement : 24.03.2018
24emeEditionDuFestivalCineEnvironnement (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.02.2018 à 09:25, mise à jour le 06.03.2018 à 14:21.

25es Controverses européennes à Bergerac

25escontroverseseuropeennesabergerac_controverses-bergerac.jpg
Description : Les uns se plaignent de l’agribashing et se pensent incompris ; d’autres, au contraire, vantés dans les médias, retrouvent la faveur de la société par leurs pratiques alternatives. Sur ces mondes agricoles, éclatés en une multitude de modèles, se projettent les images les plus contradictoires, de l’angélisation aux cauchemars, des visions radicales sur l’élevage ou le glyphosate aux cartes postales bucoliques du paysan idéal. Si toutes contiennent leur part de réalité, elles participent aussi à une radicalisation des symboles et des représentations sociales de l’agriculture et de ceux qui la pratiquent.
A l’heure où la guerre économique se joue également au niveau des images, cette édition vise à confronter, au niveau européen, les différents regards portés sur ces mondes agricoles ; à explorer les tensions et les paradoxes de ces imaginaires souvent trop binaires ; à repérer qui fabrique aujourd’hui les images de l’agriculture et de l’alimentation et quels sont leurs effets ; à révéler les trajectoires qui, sur le terrain, permettent de dépasser cet entrechoc.
Avec des intervenants spécialistes de la sociologie, des enquêtes d’opinion et de la psychologie sociale, des producteurs agricoles européens, des associations telles que la LPO, des chefs d’entreprises et des responsables politiques
Début de l'événement : 16.07.2019
Fin de l'événement : 18.07.2019
25esControversesEuropeennesABergerac (Agenda de l'EEDD), écrite par AlainPrudhomme
créée le 27.06.2019 à 07:52, mise à jour le 27.06.2019 à 07:52.

26 au 28 novembre 2015- COY, la conférence climatique de la jeunesse

Présentation succincte : Une Conférence de la Jeunesse (COY pour Conference of Youth en anglais) permet chaque année à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU (en anglais, COP pour Conference of Parties)
Pour sa 11e édition, la COY se déroulera en France. Plus grande que les précédentes COY, la COY11 entend présenter le message de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement de paradigme pour tendre vers une société plus durable et désirable.
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://coy11.org/fr/
26Au28Novembre2015CoyLaConferenceClim (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 09:43, mise à jour le 28.10.2015 à 09:45.

29 septembre 2015 - La santé dans la ville de demain- Amiens (80)

Présentation succincte : - Réseau français des Villes Santé de l'OMS
La santé constitue aujourd'hui un véritable levier de développement social, économique et environnemental pour les acteurs locaux. A l'occasion de l'anniversaire des 25 ans du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, nous souhaitons échanger sur les évolutions en cours et identifier les outils développés par les Villes pour intégrer la santé dans toutes les politiques, comme facteur de vivre ensemble, favorable à la réduction des inégalités.
Année de l'action : 2015
29Septembre2015LaSanteDansLaVilleDeD (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:44, mise à jour le 27.05.2015 à 16:44.

2e Rencontres de l'alimentation durable

2erencontresdelalimentationdurable_rad2signaturemail15380353181538035318.png
Description : Au menu des 2e Rencontres de l’alimentation durable, découvrez des initiatives exemplaires et inspirantes, des recherches scientifiques majeures, et échangez avec d’autres acteurs progressistes de l’alimentation durable : porteurs de projets, chercheurs, élus de collectivités territoriales, parlementaires, journalistes, responsables d’administrations, d’entreprises, de syndicats et d’associations, etc.
Début de l'événement : 29.01.2019
Fin de l'événement : 29.01.2019
2eRencontresDeLAlimentationDurable (Agenda de l'EEDD)
créée le 05.11.2018 à 15:07, mise à jour le 05.11.2018 à 15:07.

2nde permanence du réseau national des écoresponsables de l'EA

Présentation succincte : Nous étions entre 8 et 9 à nous retrouver grâce à zoom pour cette seconde permanence du réseau.
Après un tour d'actualités de chacun, l'accueil d'une nouvelle écoresponsable du côté de Dunkerque, nous avons pu échanger sur les idées et projets pour le réseau. Nous avons même pris un petit temps pour une activité "brise-glace" et quitter nos écrans quelques minutes.
les échanges furent riches et enthousiasmants, montrant la volonté de chacun de dépasser les obstacles !
retrouvez le compte-rendu ICI
pensez à aller sur cette PAGE pour retrouver nos rendez-vous
et déposer vos idées d'actions pour le réseau!
au plaisir de vous retrouver le 18 novembre pour la prochaine permanence du réseau
Année de l'action : 2020
2ndepermanencedureseaunationaldesecorespo_secondepermanence_rnecoresp.jpeg
2ndePermanenceDuReseauNationalDesEcorespo (Actus de l'EA)
créée le 15.10.2020 à 09:31, mise à jour le 15.10.2020 à 09:31.

2ème rencontre régionale du CRDEEEAP de Grand Est avec des Ecoresponsables

Présentation succincte : La 2ème rencontre régionale du CRDEEEAP a été l’occasion de rassembler 17 jeunes des établissements de la région Grand Est avec des écoresponsables du réseau régional EcoG ’EST. Ce réseau créé pour accompagner la dynamique de mise en place de la 3ème Rencontre Nationale des Ecoresponsables de novembre 2018 dans les Vosges continue ses travaux.
Dans ce cadre, des représentants ont rencontré le Directeur Général de la DGER pour lui faire remonter leurs propositions et ont été présents au SIA.
Les échanges de ce jour ont plus particulièrement porté sur le programme EPA2 et sur le Mois de l’Autre du Conseil de l’Europe.
Les projets se calent en région … mais aussi avec le national.
Prochain rendez-vous pour une petite délégation de Grand Est fin mars au lycée de Nantes Terre Atlantique.
Année de l'action : 2019
2emerencontreregionaleducrdeeeapdegrande_img_8825.jpg
2emeRencontreRegionaleDuCrdeeeapDeGrandE (Actus de l'EA)
créée le 14.03.2019 à 14:45, mise à jour le 14.03.2019 à 13:46.

2ème session du séminaire national des écoresponsables de l'EA!

Présentation succincte : Bravo à tous-tes! nous étions presque 30 personnes réunies pour cette deuxième session du séminaire des écoresponsables avec plusieurs ateliers qui se sont déroulés sur les thèmes suivants :
fabriquer son badge numérique, faire une petite vidéo, découvrir les projets et la dynamique écoresponsable en Normandie.
Ce sont des temps riches de co-formation, de rencontres et de convivialité! Vous pouvez nous rejoindre pour le 12 mai et faire venir d'autres personnes : écoresponsables et encadrants!
voici le programme, les ateliers et les codes zoom pour le 12 mai :
https://docs.google.com/document/d/1SPbXRAAXEyMynXdhD2f7GPj83dt7Bup98fPfVYChUqw/edit
Année de l'action : 2021
2emesessionduseminairenationaldesecorespo_2ne-reunion-seminaire-national-des-ecoresponsables.jpg
2emeSessionDuSeminaireNationalDesEcorespo (Actus de l'EA)
créée le 07.04.2021 à 18:32, mise à jour le 07.04.2021 à 16:35.

2ème édition du Prix BOTANY FOR CHANGE

Présentation succincte : Vous êtes étudiant en botanique, horticulture, architecture et paysage (BTS à BAC+5)
Le Prix "Botany for Change", une formidable opportunité de laisser parler votre créativité, de démontrer votre savoir-faire et de partager votre passion botanique avec le grand public. A travers ce prix, Klorane Botanical Foundation vous invite à "revégétaliser" nos villes et nos vies en créant un jardin urbain de demain, à Paris, sur le thème de la Botanique et des 5 sens.
bf_imagebotany_for_change.jpg
2emeEditionDuPrixBotanyForChange (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 16.02.2017 à 10:27, mise à jour le 16.02.2017 à 10:27.

30 juin au 3 juillet 2015 - Coopérer - Biennale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles - Paris (75)

Présentation succincte : Organisé par le CNAM / Association Biennale -
Fondée dès le départ sur un principe d'interface avec les différents milieux professionnels en éducation et formation, la Biennale a élargi son périmètre à toutes les formes de développement humain et professionnel en situation d'action. Elle prend comme objet, dans une perspective transdisciplinaire et transprofessionnelle, des questions d'action et propose des réponses scientifiques, professionnelles et sociales.
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://labiennale.cnam.fr/la-biennale-2015/
30JuinAu3Juillet2015CoopererBiennale (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2015 à 16:43, mise à jour le 27.05.2015 à 16:43.

30èmes Rencontres nationales des acteurs de l'EEDD

Description : Oyé oyé acteurs de l'EEDD de tous bords, animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, responsables de structure, agents de collectivité, élus, parents, citoyens... le REN et le GRAINE Lorraine du Grand-Est vous invitent à participer aux prochaines Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement. Le thème de ces rencontres est en cours de définition.

+ d'infos prochainement
Début de l'événement : 24.08.2020
Fin de l'événement : 29.08.2020
30emesRencontresNationalesDesActeursDeLE (Agenda de l'EEDD)
créée le 05.03.2020 à 14:04, mise à jour le 05.03.2020 à 14:04.

3ème COPIL des écoresponsables

Description : Poursuite de la préparation de RNE3 en Grand Est
Début de l'événement : 13.09.2018
Fin de l'événement : 13.09.2018
3emeCopilDesEcoresponsables2 (Agenda de l'EEDD)
créée le 06.09.2018 à 08:06, mise à jour le 06.09.2018 à 08:06.

3ème COPIL des écoresponsables

Présentation succincte : Poursuite de la préparation des 3èmes RNE en Grand Est
Journée à Courcelles Chaussy consacrée à la communication
Formation puis création teaser, affiche, hymne
Année de l'action : 2018
3emecopildesecoresponsables_20180914_151754.jpg
3emeCopilDesEcoresponsables (Actus de l'EA)
créée le 06.09.2018 à 10:01, mise à jour le 25.09.2018 à 13:37.

3ème rencontres nationales des écoresponsables (RNE3) : du 20 au 22 novembre 2018

3emerencontresnationalesdesecoresponsables_rne2.png
Description : Cet événement majeur pour les écoresponsables de l'EA va rassembler environ une centaine d'entre eux pour construire les chantiers prioritaires des écoresponsables pour les années à venir!
vous pouvez suivre les avancées de la construction de l’événement ici :
https://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EcoRespon
Début de l'événement : 20.11.2018
Fin de l'événement : 22.11.2018
3emeRencontresNationalesDesEcoresponsables (Agenda de l'EEDD)
créée le 09.04.2018 à 12:12, mise à jour le 16.04.2018 à 15:12.

3èmes journées européennes de l'EEDD

bf_imagejourneeseuropennesbarcelone.png
Présentation succincte : Ces journées de travail qui suivent celles de Bergame de 2014 en Italie ont réuni 200 participants venant de 24 pays, mais ce sont 380 qui au total avaient demandé à participer. Il y a un réel engouement européen pour l'EEDD et une réelle envie d'envisager les choses de façon collectives.
Auteur-e-s de la ressource : Roland GERARD, co-directeur du Réseau National Ecole et Nature
Titre de la ressource : Accueil du site > Actualités > Environnement > Lancement du manifeste pour l’EEDD en Europe à Barcelone Lancement du manifeste pour l’EEDD en Europe à Barcelone
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : octobre 2015
Ã?diteur : Agoravox
Type de ressource : Site web
3emesJourneesEuropeennesDeLEedd (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 10:49, mise à jour le 28.10.2015 à 10:49.

40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !

40trucsetastucespoureconomiserleauetl_guide-pratique-economiser-eau-energie-v1.jpg
Présentation succincte : Le chauffage et l'eau chaude représentent 72 % des dépenses d'énergie d'un foyer français et les consommations d'électricité ne cessent d'augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d'avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Auteur-e-s de la ressource : ADEME
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
40TrucsEtAstucesPourEconomiserLEauEtL (Ressources)
créée le 14.05.2019 à 08:34, mise à jour le 14.05.2019 à 08:34.

4ème COPIL DES ECORESPONSABLES

Présentation succincte : 2 jours de travail intense pour finir d'organiser les 3ème rencontres nationales des écoresponsables qui auront lieu dans les Vosges les 20, 21 et 22 novembre prochains. Une centaine de jeunes échangeront sur leur projet et leur engagement
Année de l'action : 2018
4emecopildesecoresponsables3_rhvk6912.jpg
4emeCopilDesEcoresponsables3 (Actus de l'EA)
créée le 05.10.2018 à 19:56, mise à jour le 05.10.2018 à 18:01.

4ème COPIL des écoresponsables

Présentation succincte : Formation à l'animation des ateliers de RNE3
Année de l'action : 2018
4emeCopilDesEcoresponsables (Actus de l'EA)
créée le 06.09.2018 à 08:04, mise à jour le 06.09.2018 à 08:04.

4ème COPIL des écoresponsables

Description : Poursuite de la préparation des RNE3
Début de l'événement : 04.10.2018
Fin de l'événement : 05.10.2018
4emeCopilDesEcoresponsables2 (Agenda de l'EEDD)
créée le 06.09.2018 à 08:07, mise à jour le 06.09.2018 à 08:07.

5 et 6 décembre 2015- Le "Sommet Citoyen pour le Climat" - Montreuil (93)

Présentation succincte :
  • Durant la COP 21, le week-end des 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d'alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques. Ce “Sommet Citoyen pour le Climat” se tiendra à Montreuil, aux portes de Paris, dans une ville populaire et animée.
Il comprendra:
  • Un Climat Forum qui sera l’occasion de participer à des centaines de débats, ateliers et conférences. L'espace du "Climat Forum" nous permettra d'échanger et débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre. Ce moment fédérateur sera surtout ce que ses participant-e-s en feront. Le Climat Forum fera du week-end des 5 et 6 décembre un rassemblement populaire, largement ouvert au public ainsi qu’aux réseaux militants, un rendez-vous festif et combatif. 
Au sein du Climat Forum, seront accueillies les activités de débats, conférences, ateliers, préparation à l'action ainsi que des projections et représentations de théâtre.

Vous souhaitez proposer une activité dans le cadre du Climat Forum ?
Ça se passe par ici.​
  • Le Village Mondial des Alternatives d'Alternatiba qui montrera des alternatives concrètes locales et internationales pour le climat et la justice sociale. Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d'alternatives.Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas,etc. Pour en savoir plus, découvrez l'Appel au Village Mondial des Alternatives et pour participer et présenter des alternatives,
=>écrivez dès aujourd'hui à village-mondial@alternatiba.eu et pour être bénévole inscrivez-vous sur ce lien .
  • Le Marché paysan de la Confédération paysanne qui se veut plus qu'un simple marché de producteurs. Organisé par les Amis de la Conf' il permettra l'échange entre citoyen-ne-s et paysan-ne-s et offrira un moyen de soutenir concrètement l'agriculture paysanne qui assure l'autonomie des paysan-ne-s, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien de territoires vivants. Ce marché doit permettre de changer sa façon de consommer le long des allées du marché tout en goûtant des produits d'une vingtaine de régions de France.
Année de l'action : 2015
bf_imagesommetcitoyen.png
5Et6Decembre2015LeSommetCitoyenPourL (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 09:30, mise à jour le 28.10.2015 à 09:30.

6e Forum National de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale

6eforumnationaldeleconomiesocialeetsoli_forumess_header_1920x300px_v3.jpg
Description : Le Forum National assurera également sa présence à travers une diffusion renforcée de sa programmation sur la plateforme internet www.forum-ess.fr.
La précédente édition du Forum mobilisait en 2019 plus de 1 500 personnes pour débattre, se former et travailler sur l'ESS démontrant une plus-value pour nos territoires et comme autant de réponses aux enjeux sociétaux. A l'aune des crises actuelles et à venir, cette mobilisation n'en devient que plus cruciale pour développer des communs, et tendre vers un monde qui coopère, vers une société résiliente.
Début de l'événement : 19.10.2021
Fin de l'événement : 21.10.2021
6eForumNationalDeLEconomieSocialeEtSoli (Agenda de l'EEDD)
créée le 08.09.2021 à 15:48, mise à jour le 08.09.2021 à 15:48.

79° Nord Webdocumentaire

Présentation succincte : "79° Nord"
Webdocumentaire
Composé de photographies de Frédéric de La Mure dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015", ce programme interactif a été réalisé dans l'archipel norvégien du Svalbard, sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord. Les nombreux contenus multimédias de ce webdocumentaire permettent de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique - et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu'ailleurs dans le monde - ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier.
Auteur-e-s de la ressource : Frédéric de La Mure
Titre de la ressource : "79° Nord" Webdocumentaire
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : http://webdocs.diplomatie.gouv.fr/79nord/
Type de ressource : Site web
Mots clés :
79NordWebdocumentaire (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 13.04.2015 à 15:42, mise à jour le 18.09.2015 à 10:17.

7ème concours de plaidoiries en faveur de la Terre le 5 février 2019 au lycée de Naves

Présentation succincte : Depuis 7 ans, le lycée Edgard Pisani de Naves a lui aussi ses jeunes « Severn » et organise un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète.
Cette année, 3 autres lycées ont répondu présents. Des jeunes de Limoges, Bourg en Bresse et Le Montat sont venus participer à ce concours.
Des invités extérieurs à l’établissement, issus de l’ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations…ont constitué le jury d’attribution des prix.


Ecouter ou réécouter le podcast : lien ci-dessous
Année de l'action : 2019
7emeconcoursdeplaidoiriesenfaveurdelate_img_8628.jpg
7emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaTe (Actus de l'EA)
créée le 12.02.2019 à 09:38, mise à jour le 27.01.2020 à 17:40.

7èmes Assises nationales de la biodiversité les 5,6 et 7 juillet 2017

Présentation succincte : Avec plus de 20 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tout professionnel directement concerné par la question cruciale de la biodiversité, les débats des 7es Assises accueilleront de nombreux partenaires nationaux, et notamment l'Agence Française pour la Biodiversité. Des échanges qui illustreront des thématiques fortes : innovation, prospective, sciences, recherche, société, éducation, décisions organisationnelles, stratégie
Année de l'action : 2017
7emesassisesnationalesdelabiodiversite_20170214_biodiversite_desktop.png
7emesAssisesNationalesDeLaBiodiversite (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 19.05.2017 à 10:05, mise à jour le 30.06.2017 à 08:02.

8ème concours de plaidoiries en faveur de la vie, de la planète

Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Thématique de l'action : Social / Culturel
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : de la rentrée 2019 au 4 février 2020
Organisation de l'action dans l'établissement : je vous propose de permettre à vos élèves de seconde professionnelle de participer à une formidable aventure. Il s'agit d'écrire et de venir dire (pas lire) en public un discours engagé en faveur de la protection de la Terre, de la vie, de l'avenir.
Ce concours aura lieu le mardi 4 février 2020, dans l'amphithéâtre du lycée à Naves, en Corrèze.
Présentation de l'action : Il y a plus de 20 ans, une adolescente de 13 ans Severn Cullis-Suzuki, faisait un discours remarquable et remarqué devant les chefs d’État, réunis au premier sommet de la Terre, à Rio. Son vibrant plaidoyer leur demandait de travailler à laisser un monde viable aux générations suivantes.

Dans nos lycées limousins et français s'entraînent quelques nouveaux Severn, qui viendront représenter leur classe de seconde professionnelle et leur lycée. Pourquoi pas les vôtres ?
Partenaires et moyens de l'action : des invités extérieurs à l'établissement, issus de l'ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations...
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 26.06.2019
8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 04.09.2019 à 11:18, mise à jour le 06.04.2020 à 10:27.

8ème concours de plaidoiries en faveur de la vie, de la planète

Présentation succincte : Depuis 8 ans, le lycée Edgard Pisani de Naves a lui aussi ses jeunes « Severn » et organise un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète.
Sont inscrits les lycées de Montoire sur le Loir (41), Château Gontier sur Mayenne (53), Bourg en Bresse (01), Limoges (87), Bourges (18), Coulounieix-Chamiers (24) et Naves, soit 8 classes. Chaque classe peut présenter 3 orateurs, donc 24 participants défendront leurs idées.
Des invités extérieurs à l’établissement, issus de l’ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations…ont constitué le jury d’attribution des prix.
Année de l'action : 2020
8emeconcoursdeplaidoiriesenfaveurdelavi2_img_8627.jpg
8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi2 (Actus de l'EA), écrite par SofieAublin
créée le 27.01.2020 à 18:46, mise à jour le 27.01.2020 à 17:48.

9m² de terre à inventer

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Le jeu de société à télécharger !
UN JEU DE SOCIÉTÉ POUR PARLER DE LA BIODIVERSITÉ
Présentation succincte : Réussirez-vous à maintenir une bonne biodiversité sur votre territoire avant la fin de la partie ? Pas si facile quand tout le monde n’a pas le même degré d’acceptation des espèces sur son lieu de vie. Incarnez un personnage, le temps d’une partie. Arachnophobe, jardinier ou éco-guerrier… Il va falloir penser collectif pour atteindre l’objectif commun. Mais réussirez-vous, en parallèle, à atteindre vos objectifs personnels ?
Auteur-e-s de la ressource : La Bêta-Pi / CPIE de Gâtine Poitevine
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
9mDeTerreAInventer (Ressources)
créée le 19.05.2020 à 16:01, mise à jour le 19.05.2020 à 16:01.

9ème édition du Festival International du Film d'Environnement FReDD (Film, Recherche et Développement durable)

9emeeditiondufestivalinternationaldufilm_festival_fredd_9_-_biodiversite_mon_amour_-_copie.jpg
Description : Créée en juin 2012, l’association FReDD est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable qui valorise et diffuse des films touchant à cette thématique. En présentant des productions issues du monde entier, l’association vise à la sensibilisation et à l’engagement citoyen des différents publics sur ces enjeux.

Le festival proposera cette années 53 courts et longs métrages autour du thème Biodiversité mon amour. Organisées en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, deux tables rondes, l'une au cinéma Utopia à Montpellier le 12 avril (17h-18h30) et l'autre dans les locaux de la DRAC Occitanie à Toulouse le 19 avril (10h-12h) permettront également d'évoquer les initiatives prises dans l'industrie du cinéma en lien avec la préservation de l'environnement, notamment par le biais du collectif Ecoprod.
Début de l'événement : 09.04.2019
Fin de l'événement : 20.04.2019
9emeEditionDuFestivalInternationalDuFilm (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.03.2019 à 13:20, mise à jour le 19.03.2019 à 13:20.

Aborder le développement durable autrement ! au lycée de Plagny

Présentation succincte : Avoir un comportement écoresponsable passe aussi par des valeurs humaines et solidaires.
Laurence Loriot et Emmanuel Lacouture, tous les deux professeurs au Lycée Professionnel Agricole de Plagny-Sermoise, ont répondu à l’appel à projet du ministère de l’Agriculture : Tous écoresponsables, on parie !
« Nous avons voulu aborder une autre forme d’écoresponsabilité en mettant en place une dynamique transversale qui mixe les publics, qui appréhende les problèmes alimentaires et qui permet la découverte d’une association solidaire. »
Pour rester et aborder la problématique de l’alimentation, il était évident d’associer la
Banque Alimentaire de Bourgogne (antenne de Nevers) dont Laurence Loriot est bénévole.
Nommé « la becquée », en référence au tableau de Millet, une vingtaine d’élèves se sont essayés au «lâcher prise », leurs réalisations sont actuellement exposées dans la verrière du lycée de Plagny.
Dans un deuxième temps et dans les mêmes conditions que les élèves, les bénévoles de la BA se sont essayés à l’expression libre. Un temps d’échange apprécié comme une bouffée d’oxygène dans cette période compliquée.
Un troisième temps est prévu durant lequel les élèves rencontreront les bénévoles et participeront aux activités de l’association.
Année de l'action : 2021
aborderledeveloppementdurableautrementau_capture.png
Site Internet (facultatif) : http://www.bacfm.fr/ajax/podcast-2848.html
AborderLeDeveloppementDurableAutrementAu (Actus de l'EA)
créée le 16.05.2021 à 17:33, mise à jour le 16.05.2021 à 17:35.

Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets

Présentation succincte : Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d'être accompagné. Ce livret présente une dizaine d'expériences d'accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
Auteur-e-s de la ressource : IFREE
Titre de la ressource : Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : IFREE
Type de ressource : Site web
Télécharger le fichier : fichier1_livret-ifree-n7.pdf
AccompagnerLeChangementDeComportementChez (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 17:16, mise à jour le 10.02.2016 à 17:16.

Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire" - 13

Présentation succincte : L’objectif de cette formation était d’apporter une meilleure compréhension de la réglementation en matière de produits et déchets dangereux et de donner des pistes pour une gestion plus saine. Elle a permis d’identifier les principales obligations et les mesures pour prévenir les risques. Des outils et des exemples de bonnes pratiques ont été apportés à travers des témoignages concrets.
Les présentations des intervenants et plusieurs outils sont disponibles pour téléchargement au format pdf:
http://www.coren.be/links/links.php?id=59
Auteur-e-s de la ressource : COREN | Coordination Environnement
Titre de la ressource : Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire"
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : COREN | Coordination Environnement
Type de ressource : Site web
Mots clés :
ActesDeLaFormationFormationEcoConsomma (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 07.09.2015 à 17:58, mise à jour le 07.09.2015 à 17:58.

Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »

Présentation succincte : Les rencontres nationales Ecole et Nature ont vu le jour en 1983. Elles sont annuelles et rassemblent une centaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement pendant plusieurs jours (aux alentours de la dernière semaine d’août), chaque année dans une région différente et sur un thème différent.

Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il n’est pas nécessaire d’être adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.

En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme d’éducation à l’environnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».

En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional d’éducation à l’environnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_actes-rencontres-2010.pdf
ActesDesRencontresInternationales2010DuRe (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 16:32, mise à jour le 23.10.2014 à 15:34.

Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

bf_image391-f5f74.jpg
Présentation succincte : En occupant 54 % du territoire hexagonal, l’agriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir l’agro-industrie.

Ce colloque, organisé par l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait d’associer des acteurs de l’environnement et de l’agriculture et successivement d’évoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes…) et d’évoquer les moyens de leur développement.

Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National d’Histoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de l’environnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ActesDuColloqueUneAutreAgriculturePour (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 09:01, mise à jour le 22.10.2014 à 12:03.

Adaptations des animations d’EEDD selon les consignes sanitaires

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : consignes de sécurité sanité, animation EEDD
Présentation succincte : Depuis le début du confinement, un groupe de travail s’est constitué afin de donner de la lisibilité aux procédures sanitaires en vu de la reprises de nos animations. L’objectif est de synthétiser les consignes réglementaires issues de différents canaux pour permettre aux animateurs de reprendre leurs activités d’animation au plus vite.
Auteur-e-s de la ressource : Groupe de Travail au sein du Réseau Ecole et Nature
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AdaptationsDesAnimationsDeeddSelonLesCon (Ressources)
créée le 09.06.2020 à 11:51, mise à jour le 09.06.2020 à 11:51.

Agenda 21

agenda21_agenda-21-les-3-dvd-une-demarche-des-actions-le-risque-et-lopportunite.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Agenda 21
Présentation succincte : 3 DVD sur les agendas 21 : une démarche, des actions, le risque et l'opportunité
Auteur-e-s de la ressource : Luc Millet, Christian Peltier
Titre de la ressource : Agenda 21
Complément de titre : DVD
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 04/11/2008
Ã?diteur : Educagri Editions
Type de ressource : DVD
Mots clés :
Agenda21 (Ressources)
créée le 06.06.2017 à 13:23, mise à jour le 05.11.2020 à 13:43.

Agenda 21 : des actions (DVD)

bf_imagepe2807-0f0ce.jpg
Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur l’expertise d’une « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques qu’une démarche d’Agenda 21 engage au sein d’un établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions d’une démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction d’une nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource : Agenda 21 : des actions
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2008
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : DVD
Agenda21DesActionsdvd (Ressources)
créée le 30.09.2014 à 17:00, mise à jour le 20.10.2014 à 16:23.

Agenda 21 : le risque et l’opportunité (DVD)

bf_imagepe2901_1-204ff.jpg
Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur l’expertise d’une « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques qu’une démarche d’Agenda 21 engage au sein d’un établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions d’une démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction d’une nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc et Christian Peltier.
Titre de la ressource : Agenda 21 : le risque et l’opportunité.
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Dijon : Educagri.
Type de ressource : DVD
Mots clés :
Agenda21LeRisqueEtLopportunitedvd (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 09:18, mise à jour le 20.10.2014 à 16:16.

Agenda 21 : une démarche (DVD)

bf_imagepe2806-fd67e.jpg
Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place d’un Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de l’importance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en oeuvre localement par l’établissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Ce DVD peut être utilement complété par celui présentant des exemples de réalisation (Agenda 21 : des actions).
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource : Agenda 21 : une démarche
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : DVD
Agenda21UneDemarchedvd (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 09:23, mise à jour le 20.10.2014 à 16:15.

Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE

Présentation succincte : A l'issue de la conférence environnementale de 2013, la feuille de route pour la transition écologique définit des orientations prioritaires dans les domaines scolaire et universitaire, la formation des enseignants et des professionnels de l'éducation et de l'éducation populaire et la mobilisation de la jeunesse. Celles-ci mettent l'accent sur l'ensemble des grandes questions environnementales : lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, conduire la transition énergétique, assurer des liens entre environnement et santé. La période à venir permettra de mettre en ouvre les différentes mesures en impliquant les parties prenantes (collectivités, acteurs associatifs, acteurs économiques, etc.).
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'écologie et du développement durable
Titre de la ressource : Agenda du gouvernement pour le "plan d'éducation à l'environnement"
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_plandactions.pdf
AgendaQplanDeducationALenvironnementqDu (Ressources)
créée le 06.11.2014 à 16:50, mise à jour le 18.09.2015 à 10:19.

Agir pour l'environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans

agirpourlenvironnementcomportementsetas_capture.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Engagement jeunes environnement
Présentation succincte : À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.

Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :

• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.

• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements

• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.

• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.

• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.

• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement
bénévole.
Auteur-e-s de la ressource : INJEP
Titre de la ressource : Agir pour l'environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AgirPourLEnvironnementComportementsEtAs (Ressources)
créée le 05.02.2021 à 15:27, mise à jour le 05.02.2021 à 14:36.

Agir pour un monde en commun

agirpourunmondeencommun_capture.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Ecodélégués, développement durable
Présentation succincte : Parce que les épidémies, les conflits, la pollution, le changement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières…Parce que nous vivons dans un monde interconnecté où notre mode de vie, et notamment notre façon de consommer, a un effet direct sur ce qui se passe à l’autre bout du monde…Parce que nous partageons un même avenir…Nous avons tous un rôle à jouer ! 
Ce livret propose des idées d’actions à mettre en place à son échelle, au sein de son collège ou de son lycée. Prêt à relever le défi ? 
Auteur-e-s de la ressource : Agence française de développement avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Playbac et la contribution d’Eco-Ecole,
Titre de la ressource : Agir pour un monde en commun
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AgirPourUnMondeEnCommun (Ressources)
créée le 24.02.2021 à 19:22, mise à jour le 24.02.2021 à 19:22.

Agriculture périurbaine et développement durable

agricultureperiurbaineetdeveloppementdurabl_agriculture-periurbaine-et-developpement-durable-dvd.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : agriculture - traité dans l'essentiel des référentiels
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
Présentation succincte : Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ? Quelle place l'agriculture peut-elle jouer dans la création de cet espace? Les pratiques agricoles sont-elles compatibles avec les attentes des nouveaux habitants qui recherchent paysage, espace et calme ? Le développement durable est-il un outil adapté pour tenter de faire émerger des solutions partagées par la diversité des acteurs ? Telles sont les questions majeures qui ont guidé la construction de ce document tourné dans la région du Mans.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Auteur-e-s de la ressource : Luc Millet et Christian Peltier
Titre de la ressource : Agriculture périurbaine et développement durable
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2004
Ã?diteur : Éducagri éditions
Adresse : Dijon
Type de ressource : DVD
AgriculturePeriurbaineEtDeveloppementDurabl (Ressources), écrite par ChristianPeltier
créée le 12.06.2017 à 08:35, mise à jour le 12.06.2017 à 08:35.

Agroécologie Tour , l'aventure du vivant (lien EPA2 /écoresponsables)

Présentation succincte : Au lycée public de L'Orne à Sées, le 9 février si tous se passe bien sur le plan sanitaire, journée "Tous écoresponsables on parie" avec 16 ateliers liés aux transitions ; challenge CUBEs sur les économies d'énergie et la sensibilisation à ses enjeux (avec mise en place d'un atelier fresque du climat entre autres et projection débat sur le film "Heula ça chauffe!" dans le cadre du dsipositif génération demain...plus de précisions bientôt
AgroecologieTourLAventureDuVivantLien (Actus de l'EA)
créée le 13.01.2021 à 17:51, mise à jour le 13.01.2021 à 16:54.

Agroécologie Tour / Tous écoresponsables, on le prouve!! à Sées (LAP61)

Présentation succincte : Notre journée c'est donc très bien passée : beaucoup d'animations par des élèves et étudiants : soins au naturel, bien être animal, gratiféria, photo naturaliste, apiculture, fresque du climat, teinture végétal... Plus d'infos, photos et vidéo dans notre PADLET :https://padlet.com/emmanuelbossis61/4c5lhg5q2hmavgt0
Année de l'action : 2021
agroecologietourtousecoresponsablesonle3_img_1609.jpg
AgroecologieTourTousEcoresponsablesOnLe3 (Actus de l'EA)
créée le 18.02.2021 à 15:03, mise à jour le 18.02.2021 à 15:03.

Agroécologie Tour / Tous écoresponsables, on le prouve!! à Sées (LAP61) le 9 février 21

Présentation succincte : Dans le cadre de cette journée sur les transitions et l'agroécologie, les écoresponsables sont à la manœuvre :14 lycéens et 36 étudiants animent 10 des 16 ateliers proposés!! cette action se déroule dans le cadre du concours "Tous écoresponsables, on parie" 2021.
En parallèle, sont proposées des activités en lien avec le concours CUBEs sur l'énergie : diagnostic, sensibilisation, enquêtes, mesures, fresque du climat. Le film "Heulà, ça chauffe" est également proposé, suivit d'une animation et d'un débat dans le cadre du dispositif normand "génération demain".
Cette journée est une des actions du Plan Local Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie de l'EPL Alençon-Sées. Des entretiens stratégiques sont également menés pour faire évoluer encore davantage la ferme du lycée sur la voie de l'agroécologie...
Pour plus de détails, cliquez sur les affiches 1 et 2 et sur le Padlet.
Année de l'action : 2021
AgroecologieTourTousEcoresponsablesOnLe (Actus de l'EA), écrite par emmanuel.bossis
créée le 07.02.2021 à 13:35, mise à jour le 07.02.2021 à 13:35.

Agroécologie Tour / Tous écoresponsables, on le prouve!! à Sées (LAP61) le 9 février 21

Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : 1 journée
Organisation de l'action dans l'établissement :
Réponse à l'AAP "Tous écoresponsables, on parie?", projet co-écrit par les écoresponsables et leur encadrant. Réalisé en grande partie par les écos et d'autres élèves, étudiants et personnels et inscrite dans le cadre d'une sensibilisations EPA2 sur les transitions et l'agroécologie
Présentation de l'action : Dans le cadre de cette journée sur les transitions et l'agroécologie, les écoresponsables sont à la manœuvre :14 lycéens et 36 étudiants animent 10 des 16 ateliers proposés!! cette action se déroule dans le cadre du concours "Tous écoresponsables, on parie" 2021.
En parallèle, sont proposées des activités en lien avec le concours CUBEs sur l'énergie : diagnostic, sensibilisation, enquêtes, mesures, fresque du climat. Le film "Heulà, ça chauffe" est également proposé, suivit d'une animation et d'un débat dans le cadre du dispositif normand "génération demain".
Cette journée est une des actions du Plan Local Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie de l'EPL Alençon-Sées. Des entretiens stratégiques sont également menés pour faire évoluer encore davantage la ferme du lycée sur la voie de l'agroécologie...
Pour plus de détails, cliquez sur les affiches 1 https://drive.google.com/file/d/169eyvSpkl5hpPVMPT8I75CX_tyO8xkbg/view?usp=sharing
Partenaires et moyens de l'action : CUBEs, Région Normandie (dispositif génération demain), le Créan, la fresque du climat, Draaf normandie
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 08.02.2021
AgroecologieTourTousEcoresponsablesOnLe2 (Projets et actions), écrite par emmanuel.bossis
créée le 07.02.2021 à 13:54, mise à jour le 07.02.2021 à 13:54.

Agroécologie et enseigner à produire autrement

agroecologieetenseigneraproduireautrement_agroecologie-et-enseigner-a-produire-autrement.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Agroécologie
Présentation succincte : DVD agroécologie et produire autrement
Auteur-e-s de la ressource : Mathieu Perdoncin et Christian Peltier
Titre de la ressource : Agroécologie et enseigner à produire autrement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 15/03/2016
Ã?diteur : Educagri Editions
Type de ressource : DVD
AgroecologieEtEnseignerAProduireAutrement (Ressources)
créée le 11.06.2017 à 11:02, mise à jour le 05.11.2020 à 13:41.
AlainPrudhomme2 (), écrite par WikiAdmin
créée le 14.12.2017 à 13:48, mise à jour le 14.12.2017 à 13:48.

Albane Le Ménach

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis EcoResponsable pour développer mes idées et en particulier pour m'engager à porter la parole EcoResponsable au niveau national
Ma classe et ma filière/Ma fonction : L1 Géographie
Ville de votre établissement : Saint Herblain
Identifiant attribué : AlbaneLeMenach
AlbaneLeMenach (EcoResponsables), écrite par AlbaneLeMenach
créée le 13.11.2019 à 09:55, mise à jour le 13.11.2019 à 09:55.

Alexandre Chaouche

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable car j'ai envie de faire avancer les choses tant pour nôtre planète que pour les différents projets des lycée, être ecoresponsable est très valorisant je trouve que sa apporte de l'importance à la parole des adolescents.
Faire bouger les choses
Mon niveau d'implication : Je m'implique dans mon lycée pour les projets que nous menons
Ma classe et ma filière/Ma fonction : Première "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" (GMNF)
Établissement : EPLEFPA d'Evreux
Ville de votre établissement : Evreux
Identifiant attribué : AlexandreChaouche
AlexandreChaouche (EcoResponsables), écrite par AlexandreChaouche
créée le 21.03.2020 à 18:31, mise à jour le 04.02.2021 à 10:24.

Alexis Dutertre

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable pour aider à construire/à mettre en place des nouveaux projets écologiques
Ma classe et ma filière/Ma fonction : Seconde GT
Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Ville de votre établissement : Sées
Identifiant attribué : AlexisDutertre
AlexisDutertre (EcoResponsables), écrite par AlexisDutertre
créée le 29.03.2019 à 17:16, mise à jour le 29.03.2019 à 17:16.

Alexis SCHMITT

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable car depuis petit protéger la nature et l'environnement fait partie de mes priorités d'autant plus que le choix de ma filière est en rapport avec ce rôle.
Mon niveau d'implication : Première élection en tant que écoresponsable.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : première gestion des milieux naturels et de la faune
Établissement : Lycée du Pflixbourg
Ville de votre établissement : Wintzenheim
Identifiant attribué : AlexisSchmitt
AlexisSchmitt (EcoResponsables), écrite par AlexisSchmitt
créée le 11.10.2018 à 08:21, mise à jour le 11.10.2018 à 08:21.

Allegrini maena

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis toucher par le sujet et je veut aide la planete
Mon niveau d'implication : Je suis tres presente au eco et je suis tres impliquer et participe au projet proposer
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1er Sapat
Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Ville de votre établissement : Tulle naves
Identifiant attribué : AllegriniMaena
AllegriniMaena (EcoResponsables), écrite par AllegriniMaena
créée le 28.11.2019 à 12:50, mise à jour le 05.03.2020 à 14:09.

Alliés DD et les 40 gageures

Thématique de l'action : Social / Culturel
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : Un an
Organisation de l'action dans l'établissement : L'équipe de coordination décide du défi hebdomadaire répondant aux ODD et aux projets en cours chaque semaine.
Présentation de l'action : Chaque semaine l'idée est de faire un défi lié aux ODD qui donne lieu à la création d' une vidéo postée sur instagram. Cette vidéo est faite par les écoresponsables.
A chaque écoresponsable de réaliser le défi et de relayer la story du défi qu'ils ont réalisé. D'autres jeunes abonnés au compte instagram peuvent aussi réaliser le défi.
Partenaires et moyens de l'action : Tous les partenaires des projets écoresponsables de NTA (Maroc, Cameroun, AGIR...)
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 10.03.2021
AlliesDdEtLes40Gageures (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 10.03.2021 à 15:11, mise à jour le 10.03.2021 à 15:11.

Amine Lahlou

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je souhaite protéger l’environnement et l'écosystème dans lequel nous vivons et être membre actif de la société dans le cadre d'un développement durable.
Mon niveau d'implication : Au niveau de mon lycée, très impliqué.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 2bac Science physique
Établissement : Fès city college
Ville de votre établissement : Fès
Identifiant attribué : AmineLahlou
AmineLahlou (EcoResponsables), écrite par AmineLahlou
créée le 08.11.2018 à 21:25, mise à jour le 08.11.2018 à 21:25.

Aménagements paysagers et création de mares pédagogiques

Établissement : Lycée Agricole de Vendôme
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 6 mois
Organisation de l'action dans l'établissement : Projet réalisé par une classe de 31 étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en autonomie et en pédagogie de projet.
Présentation de l'action : Suite à la démolition d'un bâtiment scolaire, création d'un aménagement paysager avec 5 mares pédagogiques et présences de noues
Partenaires et moyens de l'action : Financement par le lycée
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 08.10.2018
AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 08.10.2018 à 16:24, mise à jour le 06.04.2020 à 10:37.

Anaïs REITZER

Écoresponsable : écoencadrant
Ma classe et ma filière/Ma fonction : CPE
Établissement : Lycée Agricole de Mirecourt
Ville de votre établissement : MIRECOURT
Identifiant attribué : AnaisReitzer
AnaisReitzer (EcoResponsables), écrite par AnaisReitzer
créée le 03.04.2020 à 11:53, mise à jour le 03.04.2020 à 14:59.
andreadurant_dscn3094.jpg

Andréa Durant

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : J'aimerais être dans un monde ou l'humain vivrait à 100% en harmonie avec la nature
Mon niveau d'implication : Je suis un membre du Club-Nature du lycée et ainsi un écodélégué de l’établissement
Ma classe et ma filière/Ma fonction : BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature, 2 ème année
Établissement : Lycée agricole d'Aix-Valabre
Ville de votre établissement : Gardanne
Identifiant attribué : AndreaDurant
AndreaDurant (EcoResponsables), écrite par AndreaDurant
créée le 29.10.2018 à 14:10, mise à jour le 29.10.2018 à 14:10.

Animature, ouvrez les yeux

Présentation succincte : Vous vous baladez souvent dans la nature et vous vous étonnez de ses mystères. Vous aimez comprendre et vous interroger, aider à comprendre et accompagner enfants, ados, adultes dans leurs découvertes... Vous cherchez du concret pour aborder et étudier les milieux naturels, les facteurs écologiques, les interactions multiples entre un rougegorge, une fourmi, un thon, un homme et leur environnement.Ce deuxième tome s'adresse à tous ceux qui allient la découverte sur le terrain à la compréhension en toute occasion. Un ouvrage utile aux animateurs, randonneurs, enseignants, parents et tous. curieux de nature.
Auteur-e-s de la ressource : Editions Les écologistes de l'Euzière
Titre de la ressource : Animature, ouvrez les yeux
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Editions Les écologistes de l'Euzière
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AnimatureOuvrezLesYeux (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 17:12, mise à jour le 10.02.2016 à 17:12.

Anne-Marie NIETUPSKI

Écoresponsable : écoencadrant
Pourquoi je suis écoresponsable : Je sensibilise les jeunes aux enjeux du Développement Durable
Mon niveau d'implication : Je participe à des actions , à des projets menés avec les élèves ... et les aide d'autant plus si les projets font appel à l'anglais...
Ma classe et ma filière/Ma fonction : Enseignante en Anglais
Établissement : EPLEFPA d'Evreux
Ville de votre établissement : EVREUX
Identifiant attribué : AnneMarieNietupski
AnneMarieNietupski (EcoResponsables), écrite par AnneMarieNietupski
créée le 04.02.2021 à 10:39, mise à jour le 04.02.2021 à 10:39.

Anne-charlotte Dieulafait

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis responsable car j'aime participé des projet et les mettre en œuvre.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1ère Stav aménagement
Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Ville de votre établissement : Sées
Identifiant attribué : AnneCharlotteDieulafait
AnneCharlotteDieulafait (EcoResponsables), écrite par AnneCharlotteDieulafait
créée le 13.03.2019 à 15:02, mise à jour le 13.03.2019 à 15:02.

Annuaire des outils pédagogiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Présentation succincte :

Autant de jeux, malles pédagogiques et autres ressources (films, expos, guides pratiques...) recensés au sein d'un même ouvrage. Cet annuaire non exhaustif se veut évolutif. Il s'adresse à tout acteur souhaitant mettre en place un projet sur le gaspillage alimentaire auprès de différents publics.
Auteur-e-s de la ressource : Graine Ile-de-France
Titre de la ressource : Annuaire des outils pédagogiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Graine Ile-de-France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Annuaire_Gaspi_alim_VF_BDef.pdf
AnnuaireDesOutilsPedagogiquesPourLutterCo (Ressources)
créée le 28.10.2015 à 15:02, mise à jour le 28.10.2015 à 15:02.

Appel à participation au concours « Tous égaux : on parie !? »

Présentation succincte : La convention interministérielle « pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » s’articule autour de 3 chantiers prioritaires : acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes, renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.
Les représentants du Conseil National des Délégués des Élèves et des Étudiants de l'Enseignement Agricole Public (CNDEEEAP) ont souhaité s'emparer de ces sujets en proposant aux jeunes des établissements de l'enseignement agricole de participer au concours « Tous égaux : on parie !? ».
Il a pour objet de montrer une expérience vécue ou imaginer une situation, qui favoriserait l'égalité Femme/Homme ou l'inclusion de jeunes en situation de handicap.
Plutôt que de dénoncer des situations discriminantes, il est demandé aux établissements d'être dans une « optique positive ».
Année de l'action : 2018
appelaparticipationauconcourstousegaux_csm_insertion-egalite_89a4358669.png
AppelAParticipationAuConcoursTousEgaux (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 28.09.2018 à 13:37, mise à jour le 28.09.2018 à 13:37.

Appel à participer : podcaste ta citoyenneté

Présentation succincte : La liberté d’expression est un droit mais aussi une nécessité pour que les jeunes vivent une citoyenneté active.

Partager des idées, des opinions, les discuter sont le ferment de la construction d’un regard critique sur des faits de société. Elles conditionnent l’émergence d’une pluralité de points de vue et d’une écoute active.

Le média radio permet de développer toutes ces capacités, notamment par la création de Podcasts de reportages ou de fiction.

La diffusion se fera en direct avec les auteurs
appelaparticiperpodcastetacitoyennete_entetepodcast_logo-bon-300x191.gif
AppelAParticiperPodcasteTaCitoyennete (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 21.09.2018 à 12:59, mise à jour le 21.09.2018 à 12:59.

Appel à projet : Eco-Parlement des jeunes (EPj)

Présentation succincte : Le dispositif Eco-Parlement des jeunes (EPj) est relancé pour l’année scolaire 2017/2018. Créé en 2003 par Eco-Emballages et le REN, cette action permet d’impliquer des groupes de jeunes à partir d’une méthodologie participative et en prenant appui sur les valeurs de l’EEDD : mettre en réseau des jeunes, les accompagner à une production finale communiquée aux acteurs du territoire, traiter notamment du thème du tri des emballages ménagers, s’appuyer sur du multi-partenariat, mutualiser.
AppelAProjetEcoParlementDesJeunesEpj (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 05.12.2016 à 14:58, mise à jour le 05.12.2016 à 15:04.

Appel à projet : Fondation Terra Symbiosis

appelaprojetfondationterrasymbiosis_capture-du-2019-02-04-18-42-11.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : NOS OBJECTIFS
La fondation Terra Symbiosis s’est créée avec le sentiment impérieux que notre civilisation doit changer et que seules des solutions éthiques, viables et positives peuvent répondre à la crise sociale et écologique que traverse l’humanité.
Aujourd’hui, un mode de vie plus durable est à inventer, une véritable symbiose entre l’Homme et ses écosystèmes est nécessaire. La symbiose, du grec sumbiôsis qui veut dire « vivre avec », est une association intime et durable entre deux organismes différents, parfois plus. La fondation Terra Symbiosis souhaite ainsi soutenir des projets où l’Homme et la Nature vivent une coexistence pacifiée, dans lesquels les activités humaines protègent les ressources naturelles et la biodiversité. Cette nouvelle direction de modèle de société pourra être porteuse de projets et de prospérité pour tous.

NOS AXES D’INTERVENTION

Depuis sa création, la fondation s’est concentrée particulièrement sur le soutien à une agriculture qui permet de nourrir les hommes sans détériorer la planète, de valoriser la forêt, et de promouvoir des énergies renouvelables. Depuis 2015, un nouvel axe autour de l’Enfance s’est ouvert pour valoriser les projets permettant à l’enfant de se reconnecter avec la nature à travers un lien sensible, par l’expérimentation. Près de trente projets sont soutenus annuellement, avec une dotation par projet allant généralement de 1 000 à 10 000 €. Par ailleurs, la fondation accompagne sur Strasbourg un collectif regroupant plusieurs activités autour de l’agriculture biologique, et construit des partenariats avec des fondations et des organismes locaux.

Trois domaines d’intervention animent aujourd’hui la fondation :
AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE
ARBRES ET ÉCOSYSTÈMES
ENFANCE ET NATURE
Présentation succincte : La fondation Terra Symbiosis soutient des petites et moyennes associations ancrées sur leur territoire, à but non lucratif, faisant la promotion d’activités liées à la protection et l’utilisation respectueuse de l’environnement, telles que l’agriculture écologique et la gestion durable de la forêt. D’autre part, la fondation soutient des projets éducatifs qui développent le lien entre l'enfant et la nature par la pédagogie active, en valorisant les expériences par les sens dans la nature auprès du jeune public.
Les porteurs de projets peuvent effectuer leur demande de soutien grâce aux dossiers de dépôts correspondant à chaque domaine d’intervention, téléchargeables dans les onglets thématiques. Des financements entre 1 000 et 10 000 € par projet sont octroyés selon les besoins du projet et la pertinence de la demande.

Calendrier des dépôts de dossiers : Les dossiers seront étudiés lors de deux sessions annuelles :
  • mars/avril pour les projets liés à l’axe Enfance et Nature
  • octobre/novembre pour les projets liés aux axes Agriculture Ecologique et Arbres et Écosystèmes

A noter, l'appel à projets Enfance et Nature 2019 s'adresse plus précisément aux enfants des écoles publiques : consultez cette page pour en connaître les nouveautés.

Critères d’appréciation :
Au-delà des critères spécifiques liés à aux thématiques de soutien de la fondation, les projets seront choisis en fonction de diverses composantes, notamment :
la clarté du dossier : écriture compréhensible, description précise et quantitative des objectifs et résultats attendus, détails fournis nécessaires à la compréhension du contexte et du projet.
  • la pertinence du projet : utilité et adéquation du projet et de ses moyens au regard du contexte et des besoins.
la légitimité des porteurs de projets : compétences reconnues de l’association et de l’équipe à mettre en œuvre les actions dans le territoire concerné.
l’ancrage territorial et le portage partenarial : le portage par une équipe au service de l’intérêt général, en lien avec les dynamiques et les acteurs clés du territoire tels que des associations, des réseaux ou des collectivités locales, co-financements.
  • l’implication des bénéficiaires : diagnostic des besoins réels, respect des convictions des parties prenantes, participation et renforcement des capacités des bénéficiaires à la reprise des réalisations.
    • la pérennité du projet : impact par rapport au coût de mise en œuvre, autonomie opérationnelle et financière, potentiel d’essaimage.
Auteur-e-s de la ressource : 2019 ©TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker 67000 Strasbourg
Titre de la ressource : http://www.terra-symbiosis.org/proposez-votre-projet
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Ã?diteur : http://www.terra-symbiosis.org/proposez-votre-projet
Localisation : Strasbourg
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
AppelAProjetFondationTerraSymbiosis (Ressources), écrite par OranE
créée le 04.02.2019 à 18:43, mise à jour le 04.02.2019 à 17:55.

Appel à projet : inscrivez vous à la journée internationale des Forêts 2019

appelaprojetinscrivezvousalajourneein_logo_jif.png
Description : Vous souhaitez faire découvrir la forêt à vos élèves et travailler sur ce thème durant l'année scolaire 2018-2019 ?

Inscrivez-vous au volet pédagogique de la Journée internationale des forêts : 
Début de l'événement : 01.09.2018
Fin de l'événement : 28.02.2019
AppelAProjetInscrivezVousALaJourneeIn (Agenda de l'EEDD)
créée le 21.09.2018 à 10:51, mise à jour le 21.09.2018 à 12:34.

Appel à projets #DéDé

Présentation succincte : Le nouvel appel à projets développement durable #DéDé est ouvert du 7
février au 7 avril 2017
Les projets les plus innovants concourant au développement durable du
territoire se verront remettre une dotation financière.
Cet appel à projet est ouvert à tout type de structure publique ou
privée implantée ou ayant une activité sur le territoire de Nîmes
Métropole mais a aussi vocation d’aider de nouvelles structures à
s’implanter sur l’agglomération.
bf_image-dede.jpeg
AppelAProjetsDede (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 15.02.2017 à 16:31, mise à jour le 15.02.2017 à 16:31.

Appel à projets d'initiative citoyenne

appelaprojetsdinitiativecitoyenne_5b1ac0d7-cb7b-11e7-9d28-0242ac110002_default_blockheader.jpg
Description : Chaque citoyen pourra voter pour son projet favori en cliquant simplement sur le bouton « Voter pour ». Un participant ne peut voter qu’une fois par projet mais pourra en revanche voter pour autant de projets qu’il le souhaite.
Seront retenus les projets ayant recueilli le plus de votes en veillant à garantir une répartition territoriale équilibrée des projets retenus, dans la limite des enveloppes budgétaires allouées pour chacune des trois thématiques.
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire,
Début de l'événement : 12.04.2018
Fin de l'événement : 11.05.2018
AppelAProjetsDInitiativeCitoyenne (Agenda de l'EEDD)
créée le 27.04.2018 à 09:11, mise à jour le 27.04.2018 à 09:11.

Appli Teach on Earth

appliteachonearth_application.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : ODD
Présentation succincte : Teach on Earth est une association qui a été créée en 2017 pour utiliser le pouvoir de la formation mobile learning au profit de la prise de conscience des défis sociaux et environnementaux. L’application mobile, gratuite et ouverte à tous, propose des contenus pédagogiques, ludiques et engageants, afin de diffuser le savoir et sensibiliser les populations sur les problématiques sociétales et environnementales. Contribuez à la diffusion du savoir pour passer à l’action.
L’application Teach on Earth est disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play. Défiez vos amis et collègues dès maintenant grâce aux 17 quiz sur les objectifs de développement durable
Auteur-e-s de la ressource : Association Teach on Earth
Titre de la ressource : Appli Teach on Earth
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Autre
Mots clés :
ODD
AppliTeachOnEarth (Ressources)
créée le 24.02.2021 à 19:33, mise à jour le 24.02.2021 à 19:33.

Application pour smartphone pour reconnaitre les plantes

Présentation succincte : L'application Sauvages de ma rue réhabilite ces « mauvaises herbes », injustement méprisées, qui poussent au coin des rues. Mauvaises herbes, chiendent. Et si on regardait la végétation qui se développe au coin de nos rues, dans les friches ou au pied des arbres sous un nouveau jour ? C'est l'objectif de Sauvages de ma rue, une application mobile développée par Natural Solutions, dans le cadre d'un projet de sciences participatives piloté scientifiquement par le Muséum national d'histoire naturelle et animée par l'association Tela Botanica.
Auteur-e-s de la ressource : Natural Solutions
Titre de la ressource : Sauvages de ma rue
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Natural Solutions
Type de ressource : Site web
ApplicationPourSmartphonePourReconnaitreLe (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 16:56, mise à jour le 10.02.2016 à 16:56.

Apprendre dans et par la nature

Présentation succincte :
  • Grâce à des études scientifiques, nous savons que l'enseignement à l'extérieur contribue à promouvoir des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives ainsi que la santé des enseignant-e-s et des élèves. L'apprentissage en plein air est une alternative intéressante et apporte un équilibre dans cet apprentissage numérique à distance.
Auteur-e-s de la ressource : Sylviva
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : https://www.silviva-fr.ch/
Mots clés :
ApprendreDansEtParLaNature (Ressources), écrite par OranE
créée le 09.06.2020 à 13:10, mise à jour le 09.06.2020 à 13:10.

Apprends-moi l'arbre Symbioses 123 - Le magazine de l'éducation relative à l'environnement

apprendsmoilarbresymbioses123lemagazin_sy-123.png
Présentation succincte : Ce nouveau numéro de Symbioses vous en apprendra sur l'arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même «d'intelligence». Au fil des reportages et des interviews d'expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans la forêt. Vous parcourrez les forêts éducatives, leurs apports pour tout public, leurs possibilités d'apprentissages, les découvertes scientifiques, les invitations à l'éveil des sens et à l'imaginaire. Une forêt d'arbres qui rassemble autour d'un projet d'école ou qui resserre les liens entre citoyen·nes.
Le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent éduquer au monde des arbres.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ApprendsMoiLArbreSymbioses123LeMagazin (Ressources)
créée le 03.09.2019 à 12:51, mise à jour le 03.09.2019 à 12:51.

Approche sensible

Présentation succincte : Comment aborder l’approche sensible avec un public adulte ? par Hervé Brugnot

Implanté dans le Haut Doubs, Hervé Brugnot développe dans sa structure tout un village préhistorique support d’animation. Il témoigne de son expérience et de sa façon de faire.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Autre
ApprocheSensible (Ressources)
créée le 07.10.2014 à 15:59, mise à jour le 07.10.2014 à 15:59.

Argane Lucas

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je voulais voir comment c'était
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1ere SAPAT
Établissement : LPA d'Alençon
Ville de votre établissement : Alençon
Identifiant attribué : ArganeLucas
ArganeLucas (EcoResponsables), écrite par ArganeLucas
créée le 03.12.2020 à 13:32, mise à jour le 03.12.2020 à 13:32.

Argane Lucas

Écoresponsable : écoélève
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1ère SAPAT
Établissement : LPA d'Alençon
Ville de votre établissement : Alençon
Identifiant attribué : ArganeLucas2
ArganeLucas2 (EcoResponsables), écrite par ArganeLucas2
créée le 22.01.2021 à 14:05, mise à jour le 22.01.2021 à 14:05.

Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE) et environnement marin

Présentation succincte : A l’occasion de sa participation à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), qui se tient à Nairobi du 23 au 27 mai, Ségolène Royal, Présidente de la COP21, s’est engagée pour que les mers et océans soient pleinement reconnus comme une solution pour le changement climatique et le développement durable.
Télécharger le fichier : fichier1_2016-05-26_-_CP_Ocean.pdf
AssembleeDesNationsUniesPourLenvironnemen (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2016 à 13:39, mise à jour le 27.05.2016 à 13:39.

Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Occitanie 2019

assisesdeleducationalenvironnementetau_goutte_seule.jpg
Description : Conduire une transformation culturelle de la société, pour que la transition écologique puisse se faire pour tous dans les meilleures conditions. Comment sensibiliser, informer, communiquer, former, éduquer et accompagner dans le sens de l’apprentissage par tous d’une autre façon d’engager une transition écologique, citoyenne et solidaire ?
Début de l'événement : 21.09.2019
Fin de l'événement : 14.12.2019
AssisesDeLEducationALEnvironnementEtAu (Agenda de l'EEDD), écrite par AlainPrudhomme
créée le 03.09.2019 à 08:17, mise à jour le 03.09.2019 à 08:17.

Assises de la biodiversité - 9e édition

assisesdelabiodiversite9eedition_assises-nationales-biodiversite-2019.jpg
Description : Cette 9e édition est co-organisée par l’AFB (Agence française de la biodiversité) aux côtés des fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Ecomaires.
Cette édition s’inscrit dans la mobilisation de toute la société en faveur de la reconquête de la biodiversité avec pour point d’orgue le congrès mondial de la nature en 2020 et pour fil conducteur : "Tous concernés, tous responsables".

Élus, agents de l’État, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, entrepreneurs, associatifs… s'y donnent rendez-vous pour : construire, débattre, s’informer, partager des outils et des bonnes pratiques, répondre ensemble aux défis de la reconquête de la biodiversité.
Début de l'événement : 19.06.2019
Fin de l'événement : 21.06.2019
AssisesDeLaBiodiversite9eEdition (Agenda de l'EEDD)
créée le 14.05.2019 à 10:01, mise à jour le 15.05.2019 à 12:43.

Assises nationales des Déchets 2015 : au cœur de l’économie circulaire-23 et 24 septembre 2015 - Cité des Congrès de Nantes

Présentation succincte : Économie circulaire, innovations techniques, implication des territoires… Les questions majeures qui font le quotidien des acteurs des déchets seront encore une fois au cœur des Assises des Déchets. La 13e édition de l'événement référence de la filière a ainsi décidé de repenser sa formule pour favoriser le débat et l'échange. Rendez-vous les 23 et 24 septembre prochains à Nantes.

Trois « parcours » pour aller au bout des échanges. C'est une nouveauté marquante de l'édition 2015 des Assises. La première journée (le 23 septembre) concentrera les ateliers techniques, qui seront organisés autour de trois parcours thématiques :

  • utilisation efficace des ressources,
  • outils de traitement et solutions techniques pour demain,
  • les territoires au cœur de l'action.

Chaque parcours comprenant trois ateliers successifs, on voit bien comment ces neuf moments de débat (27 heures !) permettront d'enclencher, peut-être encore plus profondément que précédemment, des perspectives fructueuses, voire opérationnelles. Les membres du comité de pilotage sont ainsi en train de construire un programme qui promet d'être à la fois très fourni… et très concret !
Année de l'action : 2015
Site Internet (facultatif) : http://www.assises-dechets.org/fr/
AssisesNationalesDesDechets2015AuCoeurD (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 07.09.2015 à 17:38, mise à jour le 07.09.2015 à 17:38.

Association 4D

Présentation succincte : C’est en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que l’Association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesbourg.

Cette relation historique de 4D avec le global s’est combinée avec l’intuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. C’est dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que l’élaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource : Site web
Télécharger le fichier : fichier1_4D_4D_juin08.pdf
Association4D (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 09:58, mise à jour le 23.10.2014 à 11:09.

Association : conscience et impact écologique

associationconscienceetimpactecologique_capture-du-2019-02-04-19-04-46.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Nos objectifs ne se résument pas à la simple « sensibilisation » des publics. Effectivement, à travers nos animations, nous cherchons à :

  • Faire de chacun·e d’entre nous un individu conscient et informé : au final, l’essentiel reste de montrer à tous que bien des caractéristiques de notre société peuvent être remise en question. Il peut s’agir aussi bien de la pertinence du transport individuel, de la consommation de viande journalière, de l’usage généralisé du plastique ou encore de la nécessité de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture.

  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e éco-citoyen·ne : en mettant en avant toutes les solutions individuelles que l’on peut appliquer au quotidien en matière d’alimentation saine et respectueuse de tous, de consommation d’énergie, de gestion des déchets et, tout simplement, de consommation raisonnée. Le but est également de renforcer l’autonomie des individus face à cette consommation. Il est essentiel que nous ne soyons pas dépendant de la consommation et des technologies pour se nourrir, prendre soin de soi, se repérer, communiquer…

  • Faire de chacun·e d’entre nous un·e acteur·ice de la transition sociétale : il s’agit du meilleur résultat que nous puissions espérer. Que ce soit par le biais de notre association ou de n’importe quelle autre structure engagée dans l’élaboration d’une autre société, nous souhaitons qu’un maximum de personnes s’implique de manière concrète suite à nos animations.
Présentation succincte : Nous proposons trois types d’actions à travers ceux-ci :

  • Développer l’envie d’agir : montrer l’importance des enjeux voire le caractère d’urgence de ceux-ci à travers des présentations-questions ouvertes, des débats mouvants, etc.
  • Développer la capacité d’agir : mettre en avant les solutions individuelles ou sociétales à travers des ateliers de réflexion ou des ateliers pratiques (créations de cosmétiques, réparation d’objets électroniques, conception de bombes à graines, potager, repérage des ingrédients à éviter, etc).
  • Accompagner les structures et les événements sur des critères « Alimentation », « Énergie », « Déchets » et « Sensibilisation ».


L’envie d’agir, la capacité d’agir et l’accompagnement nous semblent être les trois étapes logiques pour favoriser l’émergence d’une transition écologique la plus rapide et souhaitable possible.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Localisation : Région AURA
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AssociationConscienceEtImpactEcologique (Ressources), écrite par OranE
créée le 04.02.2019 à 18:06, mise à jour le 04.02.2019 à 18:06.
AtelierDdChrysoperlis (), écrite par ChristianResche
créée le 15.02.2017 à 15:55, mise à jour le 28.03.2017 à 12:35.

Atelier podcast "réinventer le monde" à la 1ère Rencontre Nationale des Ecoresponsables

Présentation succincte : Réinventer le monde est un programme pédagogique créé par l’Agence Française du Développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.
Chaque parcours pédagogique permet de découvrir une région du monde à travers le quotidien de ses habitants, les enjeux de développement durable auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en oeuvre. Une manière originale d’aborder les Objectifs de développement durable et leurs interactions tout en se questionnant sur ce que l’on peut faire à son échelle pour contribuer à un monde plus juste et durable. Choisissez votre destination et accédez aux étapes du parcours pédagogique.
Pour chaque parcours, il y a 3 étapes proposées :
- ECOUTER un conte en podcast;
- ECHANGER à partir de photos pour recueillir le ressenti des élèves sur le podcast;
- DÉCRYPTER pour faire découvrir les ODD (chaque conte en cible 3).
En plus seuls ou accompagnés de leurs enseignants, les lycéens et étudiants ont la possibilité de participer à un concours de podcast pour raconter à leur tour leurs histoires d'un monde plus juste et durable.
Année de l'action : 2021
atelierpodcastreinventerlemondeala1ere_capture.png
Site Internet (facultatif) : https://www.reinventer-le-monde.fr/
AtelierPodcastReinventerLeMondeALa1ere (Actus de l'EA)
créée le 25.03.2021 à 06:42, mise à jour le 25.03.2021 à 06:42.

Au Cameroun, on fabrique des pavés « écolos » à partir de déchets plastiques

Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AuCamerounOnFabriqueDesPavesEcolosA (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 25.08.2016 à 15:00, mise à jour le 25.08.2016 à 15:00.

Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN

Présentation succincte : Ils sont partout : sur la mousse humide d'un vieux mur, dans l'eau stagnante de la gouttière, à la surface d'un galet ou sous la feuille d'un nénuphar... Des êtres minuscules et incroyables peuplent les gouttes d'eau. Avec une simple loupe binoculaire, aujourd'hui à la portée de toutes les bourses, on accède au monde incroyable des rotifères, des hydres, des paramécies, des stentors et autres tardigrades. Un monde microscopique d'une richesse insoupçonnée, facile à observer et tellement incroyable qu'il est facile d'embarquer des jeunes (et moins jeunes) à sa découverte.
Auteur-e-s de la ressource : FCPN
Titre de la ressource : Cahier technique
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : FCPN
Type de ressource : Site web
Mots clés :
AuPaysDesMinusculesCahierTechniqueFcpn (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 17:25, mise à jour le 10.02.2016 à 17:25.

Au plus près de l’assiette - pérenniser les circuits courts

Présentation succincte : Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics.

Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?

Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un œil neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.

Issu du projet collectif LiProCo , il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de l’économie.

Exemples à l’appui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Auteur-e-s de la ressource :
  • C. Hérault-Fournier, A.-H. Prigent-Simonin (Coord.)
Complément de titre : 16 x 24 cm – 264 pages – Coll. Sciences en partage – 2012 – ISBN 978-2-84444-866-8 – 32 €
Ã?diteur : Educagri éditions en collaborations avec Quae éditions.
Type de ressource : Livre
AuPlusPresDeLassiettePerenniserLesCir (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 15:01, mise à jour le 06.12.2014 à 06:15.

Aux Etats-Unis, des jeunes poursuivent Barack Obama sur le climat.

Présentation succincte : Le plus jeune a 9 ans, le plus âgé, 19. Vingt et un jeunes Américains se sont lancés dans une initiative sans précédent : un procès contre le président Barack Obama et son gouvernement, pour manquement à leur devoir de les protéger du changement climatique. « On ne peut pas juste dépendre des adultes pour s’occuper de tout », explique Avery McRae , 11 ans, une collégienne d’Eugene, la ville de l’Oregon dont sont originaires la plupart des plaignants.

La plainte a été déposée en août 2015. Les jeunes y affirment que leur droit constitutionnel à « la vie, la liberté et la propriété » est bafoué par la lenteur du gouvernement à limiter la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Ils se disent victimes de discrimination, au profit des « intérêts économiques » d’un « autre groupe de citoyens » (l’industrie pétrolière).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/24/aux-etats-unis-des-jeunes-poursuivent-barack-obama-sur-le-climat_4925414_3244.html#sxj2kaZlYiLvmllG.99
AuxEtatsUnisDesJeunesPoursuiventBarackO (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 27.05.2016 à 13:50, mise à jour le 27.05.2016 à 13:57.

Aux Maldives, le touriste sauve la planète

Présentation succincte : Nettoyer les plages, compter des raies manta, souffler du verre recyclé… Dans l’archipel, le séjour « écoresponsable » a la cote.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
AuxMaldivesLeTouristeSauveLaPlanete (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 13.09.2016 à 15:54, mise à jour le 13.09.2016 à 15:54.

Aux arbres citoyens, un projet grandeur nature

auxarbrescitoyensunprojetgrandeurnature_pays-de-la-loire.jpg
Présentation succincte : Un éco-festival organisé par les étudiants de BTS Développement et animation des territoires ruraux du lycée Bel'air de Fontenay le comte (85)
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
AuxArbresCitoyensUnProjetGrandeurNature (Ressources)
créée le 06.07.2018 à 14:55, mise à jour le 06.07.2018 à 14:55.

Aya El Mouslih

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable parce que l'état de l'environnement me préoccupe profondément. ça me permet aussi d'acquérir une merveilleuse expérience qui me servira durant tout mon cursus scolaire.
Mon niveau d'implication : Partenaire et acteur avec mon établissement scolaire
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1bac Science Maths
Établissement : Fès city college
Ville de votre établissement : Fès
Identifiant attribué : AyaElMouslih
AyaElMouslih (EcoResponsables), écrite par AyaElMouslih
créée le 08.11.2018 à 21:41, mise à jour le 08.11.2018 à 21:41.

Azevedo da costa Melodie

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : C est une bonne cause et j aime bien
Mon niveau d'implication : Je suis a chaque journee d eco responsable j y suis a chaque moment libre
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 2nd sapat
Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Ville de votre établissement : Tulle naves
Identifiant attribué : AzevedoDaCostaMelodie
AzevedoDaCostaMelodie (EcoResponsables), écrite par AzevedoDaCostaMelodie
créée le 28.11.2019 à 11:21, mise à jour le 28.11.2019 à 11:21.

BPJEPS EEDD - URCPIE Bourgogne-Franche Comté

bpjepseeddurcpiebourgognefranchecomte_img1702nature.jpg
Description : veiller la conscience individuelle et collective sur les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui par le plaisir de la découverte de la nature et de l’environnement proche, voici ce à quoi contribue cette formation diplômante de niveau IV.

L’animateur en Éducation à l’Environnement, détenteur d’un BPEEDD, exerce des fonctions d’encadrement variées dans divers contextes : accueil de vacances, accueil de loisirs, séjours classe verte/de découverte…

Il conduit des actions d’animation sur la nature, afin de faire apprécier et comprendre le patrimoine naturel et humain, mais également d’autres actions sur le développement durable, afin de sensibiliser le public aux problématiques environnementales.
Début de l'événement : 16.09.2019
Fin de l'événement : 31.07.2020
BpjepsEeddUrcpieBourgogneFrancheComte (Agenda de l'EEDD)
créée le 23.04.2019 à 12:39, mise à jour le 23.04.2019 à 12:39.

Baromètre de la concertation et de la décision publique Enquête sur la démocratie participative

Présentation succincte : Enquête réalisée en ligne du 18 au 26 septembre et du 02 au 09 octobre 2013 par l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif des personnes de 18 ans et plus, résidant dans une commune française d’au moins 3 500 habitants. Cette enquête permet de mieux comprendre comment les français perçoivent la démocratie participative et pourquoi ils s’y engagent ou non.
Type de ressource : Site web
BarometreDeLaConcertationEtDeLaDecision (Ressources)
créée le 07.10.2014 à 13:47, mise à jour le 07.10.2014 à 13:47.

Baromêtre de la Nature

Présentation succincte : La France s’est engagée à arrêter la perte de biodiversité l’année prochaine (2010). Au vue de ce baromètre, l’objectif ne sera pas atteint. Certes, il y a bien quelques espoirs, des actions engagées, mais globalement, le compte n’y est pas. Pour que les indicateurs passent au vert, l’écologie doit devenir une priorité de l’État.
Auteur-e-s de la ressource : Catherine Perrin, Clotilde Warin et Etienne Hurault
Date de parution : 2009
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_catalogue.pdf
BarometreDeLaNature (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 09:45, mise à jour le 21.10.2014 à 08:20.

Beilvert Cyrielle

Écoresponsable : écoélève
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 3ème EA
Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Ville de votre établissement : sées
Identifiant attribué : BeilvertCyrielle
BeilvertCyrielle (EcoResponsables), écrite par BeilvertCyrielle
créée le 15.01.2020 à 12:41, mise à jour le 15.01.2020 à 12:41.

Bibliographie sur la thématique "Santé & Environnement"

Présentation succincte : La Maison Rhodanienne de l'Environnement et la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère viennent d'éditer une bibliographie sur la thématique "Santé & Environnement". Ce document propose plusieurs centaines de références (ouvrages, outils, sites) validées et structurées sur un sujet à la fois d'actualité et de fond pour les citoyens. Il constitue un corpus de bases solides pour comprendre et saisir les enjeux liés aux problématiques de santé-environnement actuelles : environnement, santé, biodiversité, changement climatique, agriculture, alimentation, eaux, air, sols, contaminants (perturbateurs endocriniens, radioactivité, etc.), sujets émergents (nanotechnologies, gaz de schiste, ondes électromagnétiques, pollutions lumineuses, Internet et écrans, etc.) et bien d'autres encore !
Auteur-e-s de la ressource : La Maison Rhodanienne de l'Environnement et la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Titre de la ressource : Bibliographie Santé et Environnement
Date de parution : 2014
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_bbv14-n7et8-oueb.pdf
BibliographieSurLaThematiqueQsanteAEnviro (Ressources)
créée le 06.11.2014 à 17:12, mise à jour le 06.11.2014 à 17:12.

Bienvenue dans mon jardin au naturel : la 4e édition est lancée ! 11 et 12 juin 2016

Présentation succincte : Les 11 et 12 juin 2016, des jardiniers et jardinières ouvriront leurs jardins à tous et toutes. Les visiteuses et visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers-ères qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils-elles n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
En 2015, vous avez été plus de 15 000 visiteurs à découvrir les 400 jardins au naturel ouverts pour l’occasion accompagnés par 43 CPIE organisateurs de l’événement sur vos territoires.

Bientôt sur le site officiel, toutes les informations sur les jardins qui ouvriront leurs portes près de chez vous ! ICI
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/
BienvenueDansMonJardinAuNaturelLa4eEd (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 13:08, mise à jour le 21.04.2016 à 13:08.

Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Présentation succincte : Présentation du portail

Biodiv’ille est un outil de mutualisation des ressources et expériences des acteurs de l’éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones.

Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec les thématiques de la nature et de la biodiversité en milieu urbain (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…).

Le portail donne accès à des Actualités, de type « brève », de type « évènement » et de type « publication », ainsi qu'à un espace Zoom sur... abordant certains sujets de façon plus approfondie.

La spécificité de ce portail est d’être participatif. Les principales contributions que chacun peut apporter sont de deux types :
  • Outils pédagogiques : il s’agit de supports à des actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville, de types expositions, mallettes, jeux, kits, guides, ouvrages, etc.
  • Expériences : il s’agit de retours d’expériences concernant des démarches, actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Il propose également les ressources suivantes, que nous enrichissons progressivement :

  • Fiches activités : il s’agit de fiches décrivant des activités réalisables ponctuellement dans un cadre particulier (ex : espaces verts de résidence collective, rues de la ville…), avec des conseils et des informations sur le matériel et les ressources spécifiques à chaque activité.
  • Bonnes adresses : Il s’agit d’une présentation des acteurs, avec un accent mis sur les réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable qui représentent des relais vers les structures locales spécialisées dans l’éducation à la biodiversité urbaine.

L'espace « Des pistes pour mon projet » vous propose des clés pour monter votre projet et vous réoriente vers les différentes rubriques du portail de façon ciblée.

Et prochainement...
il sera très bientôt possible d'effectuer une recherche globale depuis la page d'accueil du site.
Une entrée thématique sera bientôt proposée grâce à la rubrique « Thèmes ». Son fonctionnement sera très simple puisqu’elle vous orientera directement vers la page traitant du thème qui vous intéresse.
Auteur-e-s de la ressource : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)

Association loi 1901 d'éducation à l'environnement et au développement durable

www.gdie-asso.org

Directeur de la publication : Hervé Bressaud
Titre de la ressource : Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.biodiville.org/
BiodivIlleLePortailFrancophoneDeLEducat (Ressources)
créée le 04.02.2015 à 17:30, mise à jour le 04.02.2015 à 17:30.

Biodiversité et Alimentation

Établissement : Lycée LAP Lyon
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 1/2 journée
Organisation de l'action dans l'établissement : Planification et préparation d'un menu alimentaire éco-responsable et d'une session de jeu et d’information ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'alimentation écologique et responsable vis-à-vis de la biodiversité.
Présentation de l'action : Présentation de l'action : Les écocitoyens que sont les élèves deviennent acteurs à part entière du projet et de leur nutrition :
Réflexion avec l'équipe culinaire d'un menu de proximité et sélection de ce dernier
Sélection des aliments en fonction de leur emprunte carbone et de leur saisonnalité.
Pesées des déchets alimentaires en cuisine
Participation en cuisine à la préparation des plats
Sensibilisation aux dangers d’une consommation de viande de trop importante.
Débat sur la nutrition, les types de régimes alimentaires et l’impact sur la planète.

Voici quelques points qui seront abordés par les étudiants lors de cet événement cuisine éco responsable.
Les produits de saison. C’est peut-être la règle la plus importantes de toutes lorsque l’on souhaite bien s’alimenter tout en protégeant l’environnement. Créer un repas avec des ingrédients de saison dans notre pays, voire dans notre région, permet d’obtenir une assiette écologique. Même s’il peut être tentant de choisir parmi des ingrédients exotiques cultivés partout dans le monde, les plats préparés en fonction de la saison seront plus frais et réduiront l’impact environnemental de l’expédition à l’échelle internationale ou nationale. C’est d’ailleurs également une excellente et excitante opportunité d’expérimenter avec des aliments dont, par habitude, on passe souvent à côté.
Circuits courts. Lorsque l’on utilise des ingrédients cultivés localement, on soutient l’agriculture et les agriculteurs locaux, ainsi que l’économie de notre collectivité. On réduit également la quantité d’émissions à effet de serre générée par le transport des produits alimentaires non locaux. Et comme si cela ne suffisait pas, cela apporte également des avantages dans l’assiette : les viandes, les fromages, les fruits et les légumes cultivés localement seront plus frais, auront plus de goûts et de saveurs.
Utiliser des aliments biologiques. Les légumes, les fruits et les viandes bios sont cultivés naturellement, sans pesticides, engrais artificiels, et ne sont pas nourri avec des aliments OGM. En plus de ses bienfaits sur la santé, nous à expliqué le nutritionniste Hugo Blanc de Sagesse Santé , l’agriculture biologique est plus durable sur le plan environnemental ; elle réduit la quantité de pollution émisse et, en pratique, porte également une attention particulière à la conservation des sols et de l’eau et le sol.
Choisissez des viandes et poissons élevés sans hormones de croissance, sans antibiotiques et sans OMG. Lorsque vous achetez de la viande, de la volaille, des œufs et des produits laitiers, recherchez des aliments élevés dans un environnement qui favorise le traitement éthique des animaux, comme les fermes où les animaux peuvent sortir à l’air libre et dans lesquelles ils sont nourris avec une alimentation équilibrée. Les viandes, les produits laitiers et les œufs biologiques sont conçus à partir d’animaux nourris en pâturage ou qui reçoivent des aliments biologiques et qui n’ont pas été traités avec des antibiotiques ou des hormones de croissance. Les agriculteurs biologiques pratiquent par exemple le pâturage par rotation afin de réduire au minimum les maladies chez leurs animaux et laisser à la terre et aux plantes du pâturage de se régénérer.
Portez une attention particulière aux fruits de mer. Poissons et crustacés sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux ; ils sont faibles en gras saturés, en cholestérol et en calories. Le saumon et le hareng, en particulier, contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 . Cependant, tous les poissons ne sont pas sans danger. Certains, comme le thon et l’espadon, sont contaminés par des niveaux élevés de mercure et d’autres polluants chimiques. D’autres sont en voie de disparition, confrontés à des pratiques de pêche destructrices et mal contrôlées. Si vous aimez manger du poisson, soyez sélectif lors de l’achat et privilégiez les poissons et fruits de mer pêchés et élevés localement.
Cultivez votre propre potager. L’un des gestes les plus écologique que l’on puisse faire, est de se préparer de bons petits repas avec de les aliments que nous avons-nous même cultivés. D’ailleurs nombreux sont les experts qui estiment que ce geste, aujourd’hui accessoire, deviendra nécessaire à l’avenir. La croissance démographique requière que nous nous mettions à cultiver nos propres potagers, même en ville. Ainsi nombreuses villes en France et à l’étranger incitent désormais le développement de potagers urbains. Vous qui avez la main verte, pensez à planter quelques graines et faire un petit potager avec pourquoi pas quelques arbres fruitiers. Même la germination d’un potager sur votre rebord de fenêtre fera une différence, et tout le monde appréciera les assaisonnements frais que vous apporterez aux repas.
Devenir végétarien — ou même "végétalien" ? Bien qu’il soit opportun et même nécessaire de réduire notre consommation de viande, ces régimes ne sont pas forcément les plus bénéfiques pour l’environnement car les aliments d’un régime végétalien sont très gourmands en eaux. Il est préférable, pour l’environnement, de privilégier une alimentation a base de noix, fruits secs, et d’insectes.
Partenaires et moyens de l'action : Un grand merci à la Région
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 10.12.2018
BiodiversiteEtAlimentation (Projets et actions), écrite par FredDurand
créée le 18.12.2019 à 18:59, mise à jour le 06.04.2020 à 10:38.

Biosphère, je t'aime, moi non plus

biospherejetaimemoinonplus_festival-dede.jpg
Description : Cette nouvelle édition a pour vocation d'accompagner les jeunes publics dans la compréhension de la biosphère, de ses composantes majeures et de l'impact des activités humaines sur ces dernières. L'ambition est d'initier une prise de conscience favorisant un comportement plus vertueux. Le discours doit être non pas alarmiste mais de sensibilisation effective de nature à changer les comportements.
Au programme : films, courts-métrages, documentaires, exposition interactive, workwhop, conférence, débat...
Début de l'événement : 19.10.2019
Fin de l'événement : 27.10.2019
BiosphereJeTAimeMoiNonPlus (Agenda de l'EEDD)
créée le 01.10.2019 à 12:46, mise à jour le 01.10.2019 à 12:46.

Boite à outils des associations pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19

boiteaoutilsdesassociationspourfaireface_logo.gif
Présentation succincte : Plateforme temporaire - Réseau École et Nature
Le REN, tout comme les réseaux territoriaux, mène une veille active dans un contexte de crise sanitaire qui impacte la vie du réseau et de ses adhérents. Grâce au travail de mutualisation de l’information au sein du REN et de ses adhérents, vous trouverez dans cette plateforme temporaire, un ensemble de points importants accompagnés de liens qui peuvent vous être utiles par ces temps difficiles. Vous y trouverez également un espace collaboratif pour mutualiser les outils numériques (wiki). Cette plateforme sera mise à jour régulièrement jusqu’à la fin de la crise.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Mots clés :
BoiteAOutilsDesAssociationsPourFaireFace (Ressources)
créée le 19.05.2020 à 14:12, mise à jour le 19.05.2020 à 14:12.

Boîte à outils DD de l’Université de Montréal - Innovation Pédagogique

boiteaoutilsdddeluniversitedemontreal_image_boitea627b-8d1be.jpg
Présentation succincte : " La boîte à outils de l’Université de Montréal s’adresse spécifiquement aux responsables de programmes et aux membres du corps enseignant de cette université qui visent à « intégrer le concept élargi du développement durable à la formation »
Une mine de ressources, pas uniquement de niveau universitaire...
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
BoiteAOutilsDdDeLuniversiteDeMontreal (Ressources)
créée le 11.06.2021 à 09:43, mise à jour le 11.06.2021 à 09:43.

Bulletin officiel du 5 février 2015 : L'EDD dans les écoles et établissements scolaires

Présentation succincte : Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018
Bulletin officiel du 5 février 2015
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation... Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école
Auteur-e-s de la ressource :
  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Titre de la ressource : circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : janvier 2015
Ã?diteur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Type de ressource : Site web
InstructionRelativeAuDeploiementDeLEducat (Ressources)
créée le 02.03.2015 à 15:00, mise à jour le 02.03.2015 à 15:05.

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Présentation succincte : Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie et au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes.

Les élèves commencent par découvrir ce qu'est la pollution de l'air, étudient ses impacts sur la santé et l'environnement, puis enquêtent sur le terrain via l'analyse de stations de mesures ou l'observation de lichens. Ils ont la possibilité de fabriquer un capteur, proposent des solutions, rédigent un article de presse, rencontrent les acteurs de la qualité de l'air. Ils élaborent ensuite des propositions d'amélioration, organisent un événement et communiquent leurs résultats.

Selon les activités choisies dans chacune des 3 étapes de la ressource (comprendre - enquêter - agir), les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique.

Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités. Elles orientent le choix des activités à mener en fonction du temps à disposition.


Niveau scolaire :
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Type pédagogique :
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines :
Biologie, Chimie, Géographie, Mathématiques, Écologie, Technologie
Auteur-e-s de la ressource :
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie DRIEE
Académie de Versailles
Académie de Créteil
Académie de Paris
INRA
Monde pluriel
Airparif
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Ã?diteur : Programme des Nations Unies pour l'environnement
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
CEstNotreAirDesExperiencesEtDesPistes (Ressources), écrite par OranE
créée le 09.06.2020 à 13:27, mise à jour le 09.06.2020 à 13:27.

CALCULER SON EMPREINTE ECOLOGIQUE!

calculersonempreinteecologique_micmac.png
Présentation succincte : MIC MAC : Ce site est basé sur un outil Excel précédemment dévellopé conjointement par Avenir Climatique et TACA
Bilan rapide et bilan complet avec une liste de questions selectionnées sur le volet vous permet de réaliser votre bilan carbone rapidement. ici : http://avenirclimatique.org/micmac/index.php
voir aussi l'Ademe qui a définit la méthodologie pour l'empreinte carbone. en pj un document datant de 2013.
le site good planet propose aussi un calcul de son émission de carbone.
https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/

à voir aussi l'association : https://www.associationbilancarbone.fr/
en ligne de nombreux outils pour assurer sa transition décarbonée!
Auteur-e-s de la ressource : Good planet
Ademe

Taca
  • 06 03 04 05 02
  • contact@taca.asso.fr
  • www.taca.asso.fr

Avenir climatique
  • 06 03 04 05 02
  • contact@avenirclimatique.org
  • avenirclimatique.org
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Ã?diteur : TACA et avenir climatique
Localisation : partout en France
Type de ressource : Site web
CalculerSonEmpreinteEcologique (Ressources), écrite par OranE
créée le 27.11.2018 à 12:33, mise à jour le 27.11.2018 à 11:37.

CAMPUS VERT D'AZUR Antibes

Localisation : Antibes
Code postal : 06600
Adresse : 1285 avenue jules grec
Site web : http://www.vertdazur.educagri.fr
Référent : SOAVE Sylvie

Les actions éco-responsables de l'établissement

Les éco-responsables de l'établissement

Fond d'écran edd.educagri.fr

Flavien Massiera

CampusVertDAzurAntibes2 (Etablissements)
créée le 20.12.2019 à 15:46, mise à jour le 20.12.2019 à 15:46.

CHAMPION ALEXIS

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Car j'aime la nature et que je suis contre la pollution , le gaspillage et la déforestation.
Mon niveau d'implication : Je suis très impliquer et investit dans ce projet.
Je trouve ce projet très éducatif.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 2nd SAPAT
Établissement : Lycée des cordeliers
Ville de votre établissement : ARCIS-SUR-AUBE
Identifiant attribué : ChampionAlexis2
ChampionAlexis2 (EcoResponsables), écrite par ChampionAlexis2
créée le 12.10.2018 à 12:24, mise à jour le 12.10.2018 à 12:24.

CNEAP : Eco-Festival en Centre Val de Loire!

Présentation succincte : Les établissements et les jeunes s’engagent ! Retour sur l’Eco Festival organisé cette année dans la Région Centre Val de Loire. Un projet qui s’inscrit dans les activités du réseau EADR-SI, et piloté par la correspondante régionale, Francine Deniau. Bravo au CNEAP Centre Val de Loire, aux établissements et aux jeunes ! Une petite vidéo valant mieux qu’un grand article…Plongez dans l’ambiance et laissez vous inspirer en visionnant le film ci-dessous !
Année de l'action : 2019
cneapecofestivalencentrevaldeloire_cneap.jpeg
CneapEcoFestivalEnCentreValDeLoire (Actus de l'EA), écrite par OranE
créée le 10.12.2019 à 16:24, mise à jour le 10.12.2019 à 15:25.

COP 21/ Paris Climat 2015 : comment mobiliser la société civile ? 13 mars 2015

Présentation succincte : COP 21/ Paris Climat 2015 : comment mobiliser la société civile ?
13 mars 2015 - Association des Journalistes de l'Environnement - Paris (75)
Débat en matinée qui accueillera Txetx Etcheverry porte-parole d'Alternatiba, Alix Mazounie responsable des politiques internationales du Réseau Action Climat-France et membre de la coalition Climat Cop 21 et Gilles Berhault, président de Solutions Cop 21 et du Club France Développement durable et qui sera animé par Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie.
Année de l'action : 2015
Cop21ParisClimat2015CommentMobiliserL (Actus de l'EA)
créée le 02.03.2015 à 14:14, mise à jour le 02.03.2015 à 14:14.

COP21 : favoriser la prise en compte de l'EEDD

Présentation succincte : La France présidera la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11). C'est une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. Afin de favoriser la prise en compte de l'EEDD dans la lutte contre le dérèglement climatique, les membres de l'Espace National de Concertation pour l'EEDD, travaillent à l'élaboration d'un document national commun. Au-delà des arguments, ce document sera étayé et accompagné par la présentation d'initiatives illustrant la pertinence et l'efficacité de l'EEDD pour faciliter la transition énergétique de notre société. Ces initiatives seront puisées sur la plateforme internet de recueil d'initiatives d'EEDD hébergée par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
Auteur-e-s de la ressource : CFEEDD, MEDDE
Type de ressource : Site web
Cop21FavoriserLaPriseEnCompteDeLeedd (Ressources)
créée le 06.11.2014 à 16:57, mise à jour le 10.07.2015 à 17:33.

COP21 et Thematic day "Education au développement durable"

Présentation succincte : Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.
On retrouve en ligne les contenus de la journée
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Titre de la ressource : Thematic Day Education au développement durable - COP 21
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Type de ressource : Site web
Cop21EtThematicDayEducationAuDeveloppeme (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 16:39, mise à jour le 10.02.2016 à 16:39.

COPIL adultes n°1 pour préparer les RNE3

Description : À la DGER
Début de l'événement : 09.10.2017
Fin de l'événement : 09.10.2017
CopilAdultesN1PourPreparerLesRne3 (Agenda de l'EEDD), écrite par WikiAdmin
créée le 19.09.2017 à 15:40, mise à jour le 06.03.2018 à 14:24.
courayeloane_3b019fae-83cf-4db1-a2e3-518072a56e5e.png

COURAYE Loane

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis eco responsable car le bien être de notre planète m’importe beaucoup et je trouve plutôt pas mal l’idée de transmettre ça aux autres et d’agir ensemble.
Mon niveau d'implication : Création de cosmétiques bio et maison, création de nichoir pour les oiseaux etc... mise en place de débats ..
Ma classe et ma filière/Ma fonction : Seconde générale technologique
Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Ville de votre établissement : Sées
Identifiant attribué : CourayeLoane
CourayeLoane (EcoResponsables), écrite par CourayeLoane
créée le 22.03.2020 à 14:51, mise à jour le 22.03.2020 à 14:51.

COVID et ODD

covidetodd_capture2.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : COVID et ODD
Présentation succincte : Proposition d'activité autour du COVID et des ODD
Présentation et enjeu :
Due au coronavirus SARS-CoV -2, la maladie COVID-19 se propage actuellement en France et dans le monde entier : c’est une pandémie qui a des répercussions écologiques, économiques, sociales et culturelles.
Cette activité propose de se saisir de la situation actuelle liée au COVID-19 afin de montrer la convergence et l’interdépendance des 17 objectifs de développement durable (ODD).
Objectifs :
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique.
- Comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.
- S’informer dans le monde du numérique (trouver, sélectionner et exploiter des informations, vérifier l’origine/la source des informations).
Pistes d’exploitation :
Quatre pistes sont proposées en fonction du niveau des élèves, elles peuvent être exploitées du collège au lycée. Pour chacune d’elles, des annexes sont proposées, servant de support à la réalisation de l’activité. Cette activité, bien que pouvant être réalisée sans autre support, est plus riche en utilisant les ressources
Auteur-e-s de la ressource : Sandrine Gayrard
Titre de la ressource : COVID et ODD
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
CovidEtOdd (Ressources)
créée le 12.01.2021 à 15:24, mise à jour le 12.01.2021 à 15:24.
CaChauffeDansLesLyceesDuBassinChamberien ()
créée le 06.11.2015 à 11:40, mise à jour le 02.06.2017 à 07:42.

Calendrier des évènements EDD 2020-2021

calendrierdesevenementsedd20202021_capture.png
Description : Les grands rendez-vous de l’EDD pour 2020-2021

Retrouvez les grands rendez-vous de l’EDD pour l’année scolaire 2020-2021.
Ils permettent de faire travailler les élèves sur l’ensemble des 17 Objectifs du Développement Durable.
Les dates signalées par un astérisque * sont provisoires et susceptibles d’être modifiées.
Les dates figurant en bleu correspondent aux évènements reportés suite à la pandémie.
 
  • • Septembre 2020
7 au 13 Septembre : Semaine européenne de recyclage des piles   
14 au 20 Septembre : Semaine du vélo  
16 Septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone  
16 au 22 Septembre : Semaine européenne de la mobilité    
16 septembre : journée nationale de la qualité de l’air    
18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable  
19 Septembre : World cleanup day : nettoyons la planète en un jour    
22 Septembre* : Tourbières en fête   
24 Septembre : Journée Mondiale de la mer  
Ouverture des inscriptions pour le Prix international de l’eau Junior  
Appel à candidature Météo et climat « Prix Perrin de Brichambaut » 
Appel à participation au dispositif « Tandems Solidaires » 
 
  • • Octobre 2020
02 au 12 Octobre* : Semaine du climat 
07 au 11 Octobre : fête de la nature  
10 Octobre : Jour de la nuit 
12 au 18 Octobre : Semaine du goût  
13 Octobre * : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles   
16 Octobre : journée mondiale de l’alimentation 
17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère  
31 octobre : Journée mondiale des villes 
 
  • • Novembre 2020
9 au 14 Novembre : semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école  
9 au 19 Novembre : COP 26 
13 au 29 Novembre : Festival des solidarités    
19 Novembre : Journée mondiale des toilettes  
20 novembre * : journée internationale des droits de l’enfant 
21 au 29 Novembre : Semaine européenne de la réduction des déchets    
 
 
  • • Décembre 2020
1er Décembre : Journée mondiale du SIDA   
5 décembre : journée mondiale des sols       
9 décembre : journée nationale de la laïcité
11 Décembre  : Journée internationale de la montagne   
20 Décembre  : Journée internationale de la solidarité humaine 
 
  • • Janvier 2021
24 Janvier :  Journée internationale de l’éducation 
28 et 29 janvier : FOREDD à Amiens   
 
  • • Février 2021
2 Février : Journée mondiale des zones humides    
4 Février : Journée Mondiale contre le cancer  
 
  • • Mars 2021
3 Mars : Journée mondiale de la vie sauvage  
8 Mars : Journée internationale de la femme 
18 Mars * : Journée mondiale du recyclage 
20 au 30 mars* : Semaine pour les alternatives aux pesticides 
21 Mars : journée mondiale contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance
21 Mars : journée internationale de la forêt  
22 Mars : journée mondiale de l’eau  
23 Mars : Journée Mondiale de la Météorologie  
25 au 30 mars *: semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école  
28 mars au 12 Avril* : semaine nationale du compostage de proximité 
 
  • • Avril 2021
7 Avril : Journée mondiale de la Santé  
22 Avril : Jour de la Terre     
 
  • • Mai 2021
11 Mai : Journée mondiale des espèces menacées  
9 au 24 Mai : Quinzaine commerce équitable 
20 Mai : Journée mondiale des abeilles      
22 Mai : Journée mondiale de la biodiversité   
22 au 26 Mai * : fête de la nature  
24 Mai* : journée européenne des parcs 
30 mai – 05 Juin* : Semaine européenne du développement durable  
 
  • • Juin 2021
5 juin : journée mondiale de l’environnement 
8 juin :  Journée mondiale de l’océan 
15 au 19 juin* : semaine européenne de l’énergie durable 
17 Juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse 
 
Début de l'événement : 01.01.2021
Fin de l'événement : 30.06.2021
CalendrierDesEvenementsEdd20202021 (Agenda de l'EEDD)
créée le 11.01.2021 à 10:55, mise à jour le 11.01.2021 à 10:55.

Campus Agronova

Complément de nom : Site de Précieux
Localisation : PRECIEUX
Code postal : 42605
Adresse : le bourg
Référent : Delphine Garapon

Les actions éco-responsables de l'établissement

Fond d'écran edd.educagri.fr

Jardin'avenir au Campus AGRONOVA

Les éco-responsables de l'établissement

CampusAgronova (Etablissements)
créée le 02.03.2021 à 16:01, mise à jour le 02.03.2021 à 16:01.

Ceux qui sèment Documentaire sur l'agriculture familiale

Présentation succincte : Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40 % des actifs du monde et produit 80 % de l'alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain ? 40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l'Inde, la France, le Cameroun, l'Équateur et le Canada, ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l'agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon


Pour aller plus loin, infos et débats sur: agriculturefamiliale.com
English version: vimeo.com/pierrefromentin/thosewhosow

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?

40 étudiants en agronomie ont choisi d'y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes.
En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.
Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

Musique par:
Erwan Billon: erwanbillon.bandcamp.com
LaBotanique : labotanique.bandcamp.com

Bêtisier:
vimeo.com/121453809
Titre de la ressource : Ceux qui sèment
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Type de ressource : Autre
Site Internet : https://vimeo.com/120144450
Mots clés :
CeuxQuiSementDocumentaireSurLAgriculture (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 13.04.2015 à 12:41, mise à jour le 13.04.2015 à 12:42.

Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l’environnement

bf_imagesiteon22-36b46.png
Présentation succincte : Le site de la Chaire d’Éducation Relative à l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (Canada)

"L’éducation relative à l’environnement est cette dimension essentielle de l’éducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, l’éducation relative à l’environnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de l’être-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de l’engagement. À l’échelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant l’approche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
Auteur-e-s de la ressource : Lucie Sauvé
Date de parution : 2007
Type de ressource : Site web
Mots clés :
ChaireDeRechercheDuCanadaEnEducationRela (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 16:00, mise à jour le 23.10.2014 à 09:17.

Challenge de ma vie d'écolo à la MFR d'ESCUROLLES

Présentation succincte : Travail sur le développement durable et l'écologie, appliqué à la vie quotidienne pour nos étudiants de DE cesf.
Fabrication de savon et pdts cosmétiques.
#Challenge de ma vie d'écolo et troc solidaire en cours de se réaliser sur une semaine de bons gestes responsables !!!
Année de l'action : 2021
challengedemaviedecoloalamfrdescuroll_161206778_3970338703083201_4177822951565261049_n.jpg
ChallengeDeMaVieDEcoloALaMfrDEscuroll (Actus de l'EA)
créée le 19.03.2021 à 09:14, mise à jour le 19.03.2021 à 09:14.

Changement climatique : les enjeux de l’interdisciplinarité

changementclimatiquelesenjeuxdelinterdi_autour-du-2-c-ecole-thematique.jpg
Description : L’école thématique « Autour du 2°C » est la première du genre rassemblant un large éventail de communautés disciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologues, sociologues, linguistes, économistes, juristes), en géosciences (climatologues, hydrologues, océanographes) et en sciences de l’environnement (écologues, géographes), pour traiter des enjeux scientifiques et sociétaux liés à la question du réchauffement climatique.
Début de l'événement : 03.06.2019
Fin de l'événement : 07.06.2019
ChangementClimatiqueLesEnjeuxDeLinterdi (Agenda de l'EEDD)
créée le 15.02.2019 à 10:10, mise à jour le 15.02.2019 à 10:10.

Changement climatique, eau, agriculture - Quelles trajectoires d’ici 2050 ?

changementclimatiqueeauagriculturequell_capture.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Eau, changement climatique
Présentation succincte : Les travaux de la mission CGEDD-CGAAER relative aux relations entre l’eau et l’agriculture dans le contexte du changement climatique s’inscrivent dans une vision à 30 ans de l’agriculture et de ses trajectoires d’évolution, en intégrant les projections climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui se traduiront demain par des tensions plus fortes en matière d’accès à la ressource et de partage de l’eau entre ses usagers. La mission a organisé son travail autour des neuf thèmes de la lettre de commande et de sept études de cas choisies pour prendre en compte une diversité des situations des territoires et des filières agricoles face au changement climatique, et ancrant la mission dans une réalité de terrain. Elle a par ailleurs bénéficié d’un appui scientifique par le biais d’échanges avec un agronome référent de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et d’un comité d’experts qui s’est réuni à deux reprises pour réagir aux analyses et propositions de la mission. La mission considère que la réponse au changement climatique nécessite un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols et, partout où cela est possible, la mission est favorable au renforcement de la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect du renouvellement de la ressource et du bon état des milieux. Elle propose dans ce sens d’accélérer la transformation de l’agriculture via le déploiement de l’agroécologie et en faisant des sols le socle de la stratégie d’adaptation de cette dernière au changement climatique. Elle prône la transition vers une irrigation « de résilience », plus économe en eau et visant la stabilité des productions dans un contexte climatique fluctuant plutôt que leur maximisation. Elle précise les conditions d’un renforcement acceptable de la ressource en eau pour l’agriculture, en privilégiant, notamment par des financements incitatifs et un accompagnement adapté, les retenues de substitution, les démarches de gestion collective de l’eau ou en développant les techniques innovantes de réutilisation des eaux usées traitées ou de recharge de nappes. La mission propose également de redynamiser la gestion territoriale de l’eau en renforçant l’efficacité des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et en élargissant les possibilités des collectivités d’assurer le portage de ces démarches et de la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures liées à l’eau. Elle souligne la nécessité d’une meilleure connexion de la recherche avec les agriculteurs innovants ainsi qu’avec les filières et celle d’un renouvellement du développement agricole pour réussir la massification de la transformation agricole. Elle conclut sur la nécessité d’un discours commun entre les ministères de l’agriculture et de l’environnement sur l’eau et l’agriculture, par le biais d’éléments de doctrine partagés qui doivent faire l’objet d’un suivi permanent et d’une communication volontariste en direction des acteurs de l’eau, agricoles ou non, comme des consommateurs.
Auteur-e-s de la ressource : CGDD et CGAER
Titre de la ressource : Changement climatique, eau, agriculture - Quelles trajectoires d’ici 2050 ?
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ChangementClimatiqueEauAgricultureQuell (Ressources)
créée le 03.01.2021 à 10:22, mise à jour le 03.01.2021 à 10:22.

Chauny : Challenge au lycée Robert-Schuman, quelle énergie dans l'agriculture

Présentation succincte : La protection de l'environnement et la préservation des sols sont des enjeux primordiaux pour l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Des élèves du lycée agricole ont participé à un challenge régional centré sur la méthanisation (Méth' agri camp)
Année de l'action : 2021
chaunychallengeaulyceerobertschumanque_capture.png
ChaunyChallengeAuLyceeRobertSchumanQue (Actus de l'EA)
créée le 01.06.2021 à 17:44, mise à jour le 01.06.2021 à 17:44.

Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement

bf_image_img08-c27d4.gif
Présentation succincte : Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratique, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant. Enraciné dans le vécu des auteurs « passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à l’autre, à soi », nourri de leur pratique, de leurs échanges, porté par leur vigilance « surtout ne pas formater les individus », et enrichi de fiches outils « outils forgés et expérimentés sur le terrain », cet ouvrage est l’occasion d’un partage d’expérience destiné à tous ceux qui se questionnent sur le métier de formateur, sur ses postures, ses valeurs, ses possibles... Ce livre, écrit collectivement et issu d’une démarche de co-formation, n’a pas vocation à fournir des recettes. Il vous invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », vous pouvez le dévorer d’un trait ou y picorer au gré de vos aspirations et de vos besoins.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Auteur-e-s de la ressource : Cheriki Nort, Juliette, Andreux Christophe, Bidault Blandine.
Titre de la ressource : Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement
Complément de titre : Ecole et Nature, 2007.- 1 vol. (137 p.).- Les livrets du réseau école et nature
Type de ressource : Livre
CheminsDeFormateursHistoiresEtPratiques (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 13:57, mise à jour le 23.10.2014 à 10:22.

Chiffres clés de l'environnement - 2016- Rapport

Présentation succincte : L'information environnementale est un axe prioritaire de la politique environnementale française. L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l'humanité. Cette nouvelle édition des chiffres clés de l'environnement s'inscrit dans cette démarche. Le Service de l'observation et des statistiques souhaite, au travers de cette publication, offrir un aperçu des principaux sujets environnementaux à tous ceux que ces questions intéressent, en complément des informations plus détaillées qu'il met à disposition sur son site internet.
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Titre de la ressource : Chiffres clés de l’environnement – Édition 2016
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2017
Ã?diteur : Service de l’observation et des statistiques (SOeS)
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ChiffresClesDeLEnvironnement2016Rappor (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.03.2017 à 09:13, mise à jour le 21.03.2017 à 09:13.

Chloé Deyna

Écoresponsable : écoélève
Ma classe et ma filière/Ma fonction : BTS GPN 2
Établissement : Lycée agricole d'Aix-Valabre
Ville de votre établissement : Gardanne
Identifiant attribué : ChloeDeyna
ChloeDeyna (EcoResponsables), écrite par ChloeDeyna
créée le 18.10.2018 à 07:20, mise à jour le 18.10.2018 à 07:20.
ChrysteleBoivin (), écrite par ChrysteleBoivin
créée le 20.12.2017 à 11:31, mise à jour le 20.12.2017 à 11:33.

Ciné Environnement-du 16 au 19 mars 2016 - Sées (61)

Présentation succincte : Eco-festival cinématographique organisé par une équipe d'étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en Animation au LEGTA Auguste Loutreuil de Sées. Ce festival a pour objectif de favoriser la prise de conscience écologique de tous les publics à travers la projection de courts-métrages et de longs-métrages traitant de problématiques environnementales, sociales et économiques. Les thèmes abordés pour cette 22eme édition sont : l'agro écologie, le changement climatique et l'Internet.
Année de l'action : 2016
CineEnvironnementDu16Au19Mars2016Sees (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 17:37, mise à jour le 10.02.2016 à 17:37.

Claire SASSELINA

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : je suis écoresponsable car quand je vois la planète se dégrader autant cela me touche car mes futur enfant ou mes neveux et nièces ne verra pas cet belle nature
Mon niveau d'implication : je suis là plusieurs fois par semaine
j'aide pour les atelier sur le plastique
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1 ére BAC PRO SAPAT
Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Ville de votre établissement : Naves 19460
Identifiant attribué : ClaireSasselina
ClaireSasselina (EcoResponsables), écrite par ClaireSasselina
créée le 06.01.2020 à 15:07, mise à jour le 06.01.2020 à 15:07.

Clara Booghs

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Parce que le développement durable me tient à cœur et je pense qu'aujourd'hui c'est un enjeux primordial pour notre planète alors je veux pouvoir contribuer à préserver un peu notre planète.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1ère BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires
Établissement : Lycée des cordeliers
Ville de votre établissement : Arcis sur Aube
Identifiant attribué : ClaraBooghs
ClaraBooghs (EcoResponsables), écrite par ClaraBooghs
créée le 14.11.2018 à 12:13, mise à jour le 14.11.2018 à 12:13.

Clara GRAINDORGE

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable car je ne supporte pas de voir notre belle planète ce dégrader de cette façon, cela ma donner envie d'agir pour elle.
Mon niveau d'implication : J'y suis plusieurs fois par semaine et je m'implique dans tout les projets.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 1 ère BAC PRO SAPAT
Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Ville de votre établissement : Naves
Identifiant attribué : ClaraGraindorge
ClaraGraindorge (EcoResponsables), écrite par ClaraGraindorge
créée le 06.01.2020 à 15:09, mise à jour le 06.01.2020 à 15:09.

Classe d'eau agriculture en bac pro CGEA

Présentation succincte :
  • Mettre les jeunes en situation d'analyse et de projet.
Sensibiliser les jeunes sur les méthodes de production agro-écologique en lien avec la préservation de l’eau (qualité, débit, pollution…)
Sensibiliser les jeunes dans l'utilisation et la manipulation de produits phytosanitaires
Prise de conscience par rapport à la qualité de l'eau sur la santé humaine et l'environnement
Montrer aux acteurs du territoire l'impact des différentes agriculture (biologique, raisonnée, conservation)
Comprendre les zonages environnementaux et les conséquences
Année de l'action : 2019
classedeauagricultureenbacprocgea2_vignette_classedeauagricultureenbacprocgea_capture.png
ClasseDEauAgricultureEnBacProCgea2 (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 17.06.2019 à 14:11, mise à jour le 17.06.2019 à 14:11.

Classe d'eau agriculture en bac pro CGEA

Établissement : MFR de Villevallier
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 5 jours
Organisation de l'action dans l'établissement : Classe d'eau "agriculture" avec l'AESN
Présentation de l'action : - Mettre les jeunes en situation d'analyse et de projet.

- Sensibiliser les jeunes sur les méthodes de production agro-écologique en lien avec la préservation de l’eau (qualité, débit, pollution…)

- Sensibiliser les jeunes dans l'utilisation et la manipulation de produits phytosanitaires

- Prise de conscience par rapport à la qualité de l'eau sur la santé humaine et l'environnement

- Montrer aux acteurs du territoire l'impact des différentes agriculture (biologique, raisonnée, conservation)

- Comprendre les zonages environnementaux et les conséquences
Partenaires et moyens de l'action : AESN enveloppe forfaitaire
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 17.06.2019
ClasseDEauAgricultureEnBacProCgea (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 17.06.2019 à 08:53, mise à jour le 06.04.2020 à 10:39.

Classeur évolutif Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires

classeurevolutifenseignerladurabilitedes_classeuralimdur1.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  :
Présentation succincte : Collection Défi Alimentaire :
Les fiches et vidéos présentées ici proposent d’éclairer le débat actuel du nouveau défi alimentaire : accès à une alimentation adaptée aux besoins, pour une population importante, aujourd'hui comme demain, donc sans détruire la capacité productive dans la durée.
Collection Manger Autrement :
Les fiches présentées ici ont pour objectif d’aider les initiatives des établissements qui s’engagent dans des démarches à la fois pédagogiques et de changement de pratiques vers plus de durabilité à partir de la restauration scolaire.

Vous trouverez des fiches concepts, expériences
Vidéos sur la nutrition : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20471
Vidéos sur l'alimentation durable : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20492
Vidéos sur l'utilisation de l'empreinte écologique en alimentation : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page
Vidéos "Métier" - Manger autrement en restauration collective" : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20501
Vidéos "Métier" - Manger durable en restauration collective : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20503
Auteur-e-s de la ressource : AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil
Titre de la ressource : Classeur Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Agrocampus Ouest
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 24.03.2017 à 20:04, mise à jour le 24.03.2017 à 20:04.

Classeur Enseigner le Développement Durable

classeurenseignerledeveloppementdurable_classeuredd.jpg
Présentation succincte : Dans ce classeur évolutif « Enseigner le développement durable » proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches Repères des fiches Expérience, des fiches Concept, des fiches Pédagogie pour enseigner le problème du développement durable.
Il comprend deux collections :
Collection Développement durable : propose une approche globale de la question
Collection Économie et Développement durable : fourni des outils d'analyses propres aux sciences économiques

Collection Développement durable

Des repères pour une approche constructiviste de l’enseignement du développement durable.
Volet Connaissance
Fiche Repère - L'empreinte écologique globale : un éclairage sur les enjeux écologiques de l'humanité
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie - Voyage sur la planète pédagogie
Fiche Pédagogie - De l'étude du milieu au développement durable d'un territoire
Fiche Pédagogie - Du chapitre "définition du DD" à une approche problématisée d'équipe

Collection Économie et Développement durable

La science économique est particulièrement interpellée par la question du développement durable. Après avoir longtemps ignoré les lois de la nature de laquelle dépend l'humanité et ses activités, un changement de paradigme s'impose à l'économie pour intégrer les enjeux écologiques et sociaux.
Volet Connaissance
Fiche Concept - Différents regards sur le développement durable - Une approche par les paradigmes
Fiche Concept - La bioéconomie
Fiche Concept - La théorie dite des facteurs limitant
Auteur-e-s de la ressource : Agrocampus Ouest
Titre de la ressource : Classeur Enseigner le Développement Durable
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Agrocampus Ouest
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 24.03.2017 à 21:59, mise à jour le 13.02.2019 à 11:03.

Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature

classeurevolutifenseignerlagestiondurable_classeurnature.jpg
Présentation succincte : Dans ce classeur évolutif proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches repères, des fiches expériences, des fiches concepts pour Enseigner la Gestion Durable de la Nature.

Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :

Collection : la Nature dans les territoires :

La protection de la nature a longtemps été pensée dans l'optique de préserver des espaces naturels présentant une faune et une flore intéressantes dans la plupart des cas. Au regard des nouveaux enjeux de la préservation de la nature, comme par exemple la raréfaction des abeilles, ou d'auxiliaires ou de fonctions écologiques, la protection de la nature ne peut plus uniquement être pensée dans le seul modèle de la préservation « sous cloche » ; mais la réflexion doit croiser le maintien de systèmes écologiques avec le développement des territoires

Fiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
  • Volet Métier cf Film Gestionnaire Nature

Collection : Vers une gestion intégrée de l'eau

L’eau a longtemps été considérée comme un bien libre et une ressource au service des intérêts humains, pouvant être déviée, busée, déplacée, transportée… avec des formes d’aménagement qui caractérisent notre conception de l’eau : celle d’un bien renouvelable et inépuisable que l’on maîtrise. Mais de nombreuses catastrophes « dites naturelles », rappellent les conditions de sa prise en compte et interpellent nos rapports à l’eau et nos usages. Aujourd’hui la nécessité de la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau ne fait aucun doute. Mais cela ne va pas de soi et re-questionne des connaissances et des concepts clés nécessaires pour une meilleure intégration.

Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
  • Volet Métier cf Ressources : Film Technicien Riviere
Auteur-e-s de la ressource : Agrocampus Ouest
Titre de la ressource : Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Agrocampus Ouest
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 24.03.2017 à 20:45, mise à jour le 24.03.2017 à 20:45.

Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets

Présentation succincte :
  • En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ est présenté pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
L'impact sous-évalué des déchets sur le climat:
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
Auteur-e-s de la ressource : ZEROWaste France
Titre de la ressource : La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : ZEROWaste France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Dossier-FR.pdf
ClimatUnNouveauRapportMontreLeRoleCle (Ressources)
créée le 28.10.2015 à 15:09, mise à jour le 28.10.2015 à 15:09.

Climate chance - Sommet mondial des acteurs du climat - 26 au 28 septembre 2016 - Nantes

Présentation succincte : "La COP21 a été un succès et une étape majeure de l'engagement des États dans la lutte contre le dérèglement climatique. C'est un enjeu global qui appelle une action locale. Les grandes métropoles, les villes et l'ensemble de la société civile sont porteurs de solutions pour une action concrète, ambitieuse et réelle.

Évènement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques, citoyens, sont conviés à cette rencontre, qui doit permettre de dessiner l’état de l’action à travers le monde, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés, de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, de souligner les opportunités naissant de ce combat résolu contre le changement climatique.

Accueillie à l’initiative de Nantes, la première édition de Climate Chance se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Cet événement d’ampleur devrait réunir plusieurs milliers de participants, venus du monde entier.

Capitale verte de l’Europe en 2013, présidente d’Eurocities, le réseau des 130 métropoles majeures européennes, porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernement locaux unis (CGLU), Nantes est une métropole reconnue pour la transition écologique et énergétique. Ce sommet mondial permettra aux acteurs, en s’appuyant sur le territoire de la métropole nantaise, d’expérimenter un dialogue concret entre société civile locale et représentants de la société civile internationale.

Enfin, à la suite du sommet mondial Climat et Territoires de Lyon l'année dernière, quelques semaines avant le sommet Habitat III à Quito, et de la COP22 à Marrakech, ce sommet sera l’occasion de délivrer de nouveaux messages communs des acteurs non-étatiques, sans lesquels nous ne pourrons stabiliser le réchauffement climatique."
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://www.climatechance2016.com/fr/a-propos
ClimateChanceSommetMondialDesActeursDu (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 08:59, mise à jour le 21.04.2016 à 08:59.

Cliquer c'est polluer

Présentation succincte : Pourquoi connaissons nous si peu les infrastructures au cour d'Internet ? Quel est leur impact écologique ? Quel rôle joue t-on, nous internautes ultra connectés et équipés d'ordinateurs, de tablettes, de smartphones ?
Entre jargon technique et transparence maîtrisée des entreprises, nous nous laissons conduire en douceur et oublions que la fluidité des télécommunications implique une industrie gourmande et polluante. Elle n'est pas la seule, ni la première, ni même la pire mais reste la dernière sur laquelle nous sommes renseignés.
Soyons des citoyens-internautes informés et sensibilisés.
Auteur-e-s de la ressource : Backbone - Projet universitaire initié par 5 élèves de l'Institut Français de la Presse
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://backbn.fr/
CliquerCEstPolluer (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 27.04.2017 à 09:46, mise à jour le 27.04.2017 à 09:46.
clemencevaubaillon_hydrangeas.jpg

Clémence Vaubaillon

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : J'ai accompagné ma classe pour leur option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage). Je ne fais pas parti de l'option, mais cela m'a intéressé de découvrir ceci.
Établissement : LPA Gilbert Martin
Ville de votre établissement : LE NEUBOURG
Identifiant attribué : ClemenceVaubaillon
ClemenceVaubaillon (EcoResponsables), écrite par ClemenceVaubaillon
créée le 12.03.2019 à 16:27, mise à jour le 12.03.2019 à 16:27.

Clés pour une éducation au développement durable

bf_image41kfx0s5gnl._sl500_aa240_-afd49.jpg
Présentation succincte : Quelles sont, aujourd’hui, les initiatives marquantes de l’éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s’engager ? Parce qu’une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l’éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l’approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d’une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l’éducation au développement durable, c’est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l’on s’en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s’informer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, L’Education au développement (Hachette/CNDP)

Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource : Bruno Riondet
Titre de la ressource : Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre
ClesPourUneEducationAuDeveloppementDurabl (Ressources)
créée le 30.09.2014 à 11:28, mise à jour le 20.10.2014 à 16:48.

Cohérence en éducation à l’environnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

bf_image_img19-15ad6.gif
Présentation succincte : Grenelle de l’Environnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent d’autres « battons le fer tant qu’il est encore
tiède ». C’est pourquoi le CFEEDD s’est impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de l’information et de la formation à l’environnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est l’objet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité d’une mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. C’est la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à s’impliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant qu’un tel dispositif national n’existe c’est à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. C’est un des objectifs des
assises régionales et nationales de l’EE, d’aller à la rencontre
d’autres sphères d’acteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
l’objet de cette nouvelle livraison de L’Encre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource : Antoine CASSARD
Co-président du REN
Type de ressource : Fichier téléchargeable
CoherenceEnEducationALenvironnementDeL (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 15:26, mise à jour le 23.10.2014 à 09:29.

Collecte Banque Alimentaire

Thématique de l'action : Social / Culturel
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Organisation de l'action dans l'établissement : Projet "Alimentation et solidarité" dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle
Présentation de l'action : Visite de la banque alimentaire et participation à la collecte nationale de produits en sortie de supermarché
Partenaires et moyens de l'action : Banque Alimentaire de l'Ain
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.12.2017
CollecteBanqueAlimentaire (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 20.12.2017 à 15:20, mise à jour le 06.04.2020 à 10:40.

Collection « Les cahiers de l’eau » - UNCPIE

Présentation succincte : L’Union nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de l’Eau sur : « Le captage de l’eau potable en France » et « L’eau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique d’expériences de CPIE dans leur deux domaines d’activités : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et de l’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets d’acteurs.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Cahierdeleau0a5.zip
CollectionLLesCahiersDeLeauRUncpie (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 15:12, mise à jour le 21.10.2014 à 14:33.

Colloque "Construire par l'Education, les nouvelles solidarités écologiques"

colloqueconstruireparleducationlesnouve_adobestock_214362857_petit.jpg
Description : Thème à l'interface entre vivant(s) et sociétés, il appelle à (re)considérer les interrelations Homme-nature au sein et entre les écosystèmes, sociosystèmes et anthroposystèmes dans un contexte éducatif.

En effet dans une phase de transitions et de perte massive de biodiversité, de dérèglements climatiques, de risques naturels et technologiques accrus, il devient urgent d’éclairer les acteurs de l’action éducative et leurs pratiques, en lien avec la notion de solidarité écologique, qu’elles privilégient l’humain, les écosystèmes ou les territoires, voire la Planète dans sa globalité. C’est un enjeu majeur qui se présente à l’ensemble de la société et aux territoires.
Début de l'événement : 06.06.2019
Fin de l'événement : 06.06.2019
ColloqueConstruireParLEducationLesNouve (Agenda de l'EEDD)
créée le 14.05.2019 à 07:55, mise à jour le 14.05.2019 à 07:55.

Colloque "La place des fermes pédagogiques dans l'éducation à l'environnement et au delà"

colloquelaplacedesfermespedagogiquesdans_122158142_2680338452219547_2601708313441638375_o.jpg
Description : Afin de croiser les regards d'experts sur les fermes pédagogiques, l'association "Les Z'herbes Folles" regroupera dans ce colloque : chercheur, vétérinaire, pédagogue, spécialiste de la relation homme-animal, de la relation à la Nature... qui viendront partager leurs connaissances et point de vue sur le sujet.
Début de l'événement : 03.02.2021
Fin de l'événement : 03.02.2021
ColloqueLaPlaceDesFermesPedagogiquesDans (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.11.2020 à 15:12, mise à jour le 19.11.2020 à 15:12.

Colloque : Quelles éthiques pour les relations humains-biodiversité ?

Présentation succincte : L'objet de ce colloque consiste à confronter la pensée de l'humanisme, centrée sur l'individu libre et autonome, et les concepts que véhicule la notion de biodiversité. Il s'agit, tout en respectant cette diversité de conceptions et de valeurs, de rechercher des principes généraux à partager, pour aider les citoyens à co-construire leurs éthiques, cadres de leurs actions et politiques locales, territoriales, économiques et sociales.
bf_imagevisuel_f_back.jpg
ColloqueQuellesEthiquesPourLesRelations (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 05.12.2016 à 15:56, mise à jour le 05.12.2016 à 15:56.

Colloque Eau et Biodiversité : Sauvons l'eau !

colloqueeauetbiodiversitesauvonsleau_ae_colloque_biodiversite_3537x642.jpg
Description : Dans vos territoires, comment agir collectivement pour faire face au défi de l'effondrement de la biodiversité ? Venez échanger, partager, débattre aux côtés d'élus, d'experts, de techniciens autour de tables-rondes etde conférences, en présence de Madame Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat-ministre de la Transition écologique et solidaire.
Début de l'événement : 07.10.2019
Fin de l'événement : 07.10.2019
ColloqueEauEtBiodiversiteSauvonsLEau (Agenda de l'EEDD), écrite par AlainPrudhomme
créée le 03.09.2019 à 08:51, mise à jour le 03.09.2019 à 08:51.

Colloque contre le gaspillage alimentaire du 17 novembre 2016 : consultez les actes !

Présentation succincte : La DRAAF, l’ADEME, et la Chaire Unesco Alimentations du Monde ont organisé le 17 novembre 2016 à Montpellier Supagro un colloque :
INNOVONS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN OCCITANIE !
Des chercheurs et des pionniers combattent des idées reçues

Près de 380 professionnels des métiers de la restauration collective, collectivités, entreprises agricoles, agro-alimentaires, restaurateurs, chercheurs, acteurs associatifs … sont venus échanger autour de trois idées reçues au sujet du gaspillage alimentaire, sur :
- les sources du gaspillage alimentaire
- le gaspillage alimentaire en restauration collective
- le gaspillage à la maison

LE PROGRAMME DU COLLOQUE en pj
Les actes de cette rencontre :

Plusieurs documents sont mis à disposition, pour prendre connaissance des apports de cette journée et aider les porteurs de projets à développer des actions de prévention du gaspillage alimentaire :
- Les ACTES COMPLETS du colloque
- Une BIBLIOGRAPHIE sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (
- Les dessins de la journée (format zip - 5.3 Mo - 16/12/2016) par Eric Grelet
- Les diaporamas présentés
tout cela ICI !

Retrouvez également ICI les fiches expériences distribuées dans le dossier du participant et les vidéos des projets projetées dans le hall.
Auteur-e-s de la ressource : Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie
Le ministère de l'agriculture en région
Titre de la ressource : Contre le gaspillage alimentaire
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2016
Ã?diteur : DRAAF Occitanie
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ColloqueContreLeGaspillageAlimentaireDu17 (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.03.2017 à 08:48, mise à jour le 21.03.2017 à 08:48.

Colloque « Démocratie participative et dialogue environnemental », le mardi 5 mai 2015.

Présentation succincte : Comment la participation citoyenne peut-elle enrichir et améliorer les décisions publiques et les projets d’aménagement ?
Des chercheurs spécialistes de ces questions et des acteurs engagés sur le terrain apporteront leur éclairage. Deux tables rondes sur les bonnes pratiques feront dialoguer collectivités locales, associations et maîtres d’ouvrage.
La commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique, installée par Ségolène Royal le 19 février 2015, présentera ses travaux en cours sur la démocratisation du dialogue environnemental.
Ses préconisations feront l’objet d’un rapport qui sera remis fin mai à la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Pour vous inscrire au colloque : Inscription gratuite dans la limite des places disponibles
Un pré programme est en ligne
Année de l'action : 2015
MinistreDecolloqueDemocratieParticipative (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 13.04.2015 à 11:57, mise à jour le 13.04.2015 à 12:02.

Coloc of duty - Pour un monde en commun?

colocofdutypourunmondeencommun_kit-pedagogique-coloc-of-duty.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : ODD
Présentation succincte : Ce kit pédagogique accompagne l’appropriation de la bande dessinée « Coloc of Duty, génération Greta » de l’auteur Jul, publiée en 2020 aux éditions Dargaud avec le soutien de l’AFD.
En partenariat avec l’AFD et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’auteur et historien Jul donne corps par le dessin aux notions trop souvent abstraites de « citoyen du monde » et de « monde en commun » pour interpeller les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective.
C’est ainsi qu’est née la BD Coloc of Duty qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc sur la même planète ! Dans cette édition de la BD, Jul aborde les questions essentielles des inégalités, du changement climatique et du genre.
Ce kit propose aux enseignant de collège et de lycée dans plusieurs disciplines (sciences de la vie et de la terre, géographie, français, éducation au développement durable, etc.) des pistes pédagogiques pour exploiter en classe cet ouvrage qui sensibilise de façon drôle et décalée aux Objectifs de développement durable (ODD).
Ce kit pédagogique a été réalisé avec Réseau Canopé, l’opérateur public des ressources pédagogiques de l’Éducation nationale à destination des enseignants.
Auteur-e-s de la ressource : CANOPE
Titre de la ressource : Coloc of duty - Pour un monde en commun?
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2020
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ODD
ColocOfDutyPourUnMondeEnCommun (Ressources)
créée le 24.02.2021 à 19:06, mise à jour le 24.02.2021 à 19:06.

Comment animer des activités sur le climat, l'air et l'énergie ?

Présentation succincte : Animatrices et animateurs périscolaires, grâce à cet outil, vous serez équipés d'outils et de ressources, pour mettre en place facilement et en toute autonomie un programme d'activités ludiques et pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource : IFREE Centre-Sciences
Titre de la ressource : livret ressource
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
CommentAnimerDesActivitesSurLeClimatLA (Ressources)
créée le 23.04.2019 à 09:06, mise à jour le 23.04.2019 à 09:06.

Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois?

Présentation succincte : Quels seront les effets des politiques climatiques sur l'emploi ? Face aux aléas météo, comment les métiers évolueront-ils et avec quelles formations  ? Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les invités du premier plateau-TV Actu-Environnement.
Autour de Marie-Jo Sader, journaliste de la rédaction d'Actu-Environnement, les invités débattent des effets sur l'emploi et la formation, des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de l'évolution des métiers et de l'adaptation de la formation face aux aléas climatiques.
Auteur-e-s de la ressource : Actu-environnement
Titre de la ressource : Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois?
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Actu-environnement
Type de ressource : Autre
Mots clés :
CommentLeRechauffementClimatiqueVaImpacter (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 28.10.2015 à 11:01, mise à jour le 28.10.2015 à 11:01.

Comment sauver demain en pensant aujourd’hui ? Journée thématique sur la citoyenneté responsable

Établissement : MFR Chatte
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : année scolaire 2020-2021
Organisation de l'action dans l'établissement : Sept/oct : réflexion du projet + notions de développement durable et citoyenneté en cours dans toutes les classes. Choix de 2 ambassadeurs du changement en BTS1
Nov : les ambassadeurs du changement vont finaliser toutes les actions qui seront mis en place
Nov/décembre : EPI énergie : récolte des informations sur leurs consommations d’énergie
  • EPI éducation au consommateur : récolte des données sur les économies d’argent liées à une meilleure maitrise de l’énergie.
Décembre : réalisation de la maquette sur le réchauffement climatique

Janvier/février : fabrication des affiches par les 4ème
  • EPI énergie recherche des solutions pour économiser de l’énergie et choix !
Mars/avril : création d’exposé sous forme d’affiches, de panneaux, … qui présentent les « techniques » pour économiser de l’énergie/ ramassage des déchets et création de bijoux avec du recyclage/ création de drapeaux avec de la teinture végétale

juin : journée écoresponsable
Présentation de l'action : Nous voulions faire un temps fort sur la citoyenneté cette année. Nous voulions également créer plus de lien entre les différents groupes, faire comprendre à l’ensemble des groupes que c’est en investissant que l’on comprend mieux l’importance de changer. Notre défi réside en un ramassage de déchets avec une classe dans un endroit donné par la mairie de Chatte, avec ces déchets, les jeunes vont créer des bijoux. Ils vont aussi créer des teintures avec du végétal. L’autre défi est de réussir à faire passer un message « durable » à une classe de primaire et qu’ils en retiennent un maximum d’informations pour le futur .
Partenaires et moyens de l'action : -la commune de Chatte
-l’école de Chatte
-l’association ESF
-Saint Marcellin Vercors Isère Communauté
-la halle de Pont en Royans
-Mathilde Gintz (artiste)
-Joëlle Aujoux (créatrice)
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 09.03.2021
CommentSauverDemainEnPensantAujourdhui (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 09.03.2021 à 14:14, mise à jour le 09.03.2021 à 14:14.

Comprendre la COP21

bf_imagecop21.png
Présentation succincte : La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP 21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile... http://www.cop21.gouv.fr/fr

L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

http://www.cop21.gouv.fr/fr
Auteur-e-s de la ressource : Gouvernement français
Titre de la ressource : Qu'est-ce que la COP21/CMP11 ?
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Gouvernement français
Type de ressource : Site web
Mots clés :
ComprendreLaCop21 (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 07.09.2015 à 17:48, mise à jour le 07.09.2015 à 17:48.

Comprendre le changement climatique en 2 minutes, dessins de Pénélope Bagieu

Présentation succincte : Comprendre le changement climatique en 2 minutes, dessins de Pénélope Bagieu
Avec son humour caustique, Pénélope nous donne une petite explication illustrée du changement climatique.
>http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/changement-climatique/comprendre-le-changement-climatique-en-2-mn.html
Titre de la ressource : Comprendre le changement climatique en 2 minutes
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ComprendreLeChangementClimatiqueEn2Minute (Ressources)
créée le 31.12.2014 à 10:23, mise à jour le 10.07.2015 à 17:38.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes Vidéo Le Monde

Présentation succincte : Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans. quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Auteur-e-s de la ressource : Journal Le Monde
Titre de la ressource : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html#2Qxr3PaOzP4XvrXM.99
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Le Monde
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ComprendreLeRechauffementClimatiqueEn4Min (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 13.04.2015 à 12:38, mise à jour le 10.07.2015 à 17:37.

Compte-rendu des troisième rencontres agriculture et environnement organisées par l’UNCPIE

Présentation succincte : Face à l’enjeu mondial de préservation de la biodiversité, et dans le contexte d’une réflexion nationale sur l’avenir de l’agriculture, l’agro-écologie propose de penser conjointement la performance environnementale et la performance économique des exploitations agricoles. La biodiversité agricole étant au cœur du fonctionnement des agro-écosystèmes, sa préservation peut grandement contribuer à relever le double défi de l’agro-écologie.

Les 3e Rencontres Agriculture & Environnement, en réunissant acteurs agricoles, acteurs environnementaux, chercheurs et agriculteurs ont permis de partager, de dialoguer et d’inventer le faire ensemble au plus près des territoires pour concilier biodiversité et performance économique en agriculture.

La production issue des Rencontres Agriculture & Environnement 2013 résume ces échanges en quatre axes :

  • connaître, comprendre et s’approprier la biodiversité : un préalable pour agir ;
  • innover et expérimenter pour concilier performance écologique et performance économique ;
  • agir en réseau sur les territoires : dynamiques collectives et évolution de leur accompagnement ;
  • transmettre et enseigner le Produire autrement.

Contact : Émeline Reveneau, ereveneau(at)uncpie.org
Type de ressource : Site web
CompterenduDesTroisiemeRencontresAgricultu (Ressources)
créée le 07.10.2014 à 15:23, mise à jour le 07.10.2014 à 15:23.

Concours Pocket Film - Lancez-vous !

Présentation succincte : C’est un film réalisé à l’aide d’une tablette, d’un smartphone. Un format qui permet aux participants d’exprimer librement et dynamiquement ce que leur inspire le thème proposé, dans le genre de leur choix : fiction, reportage, interview, sketch…

Une occasion d’explorer d’autres possibilités avec son téléphone et d’exercer sa créativité et sa fantaisie.
Année de l'action : septembre 2018 à avril 2019
concourspocketfilmlancezvous_20062018_103353_0.jpg
ConcoursPocketFilmLancezVous (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 20.06.2018 à 16:41, mise à jour le 20.06.2018 à 15:35.

Concours Terr'Eau Fertile Donne ta voix pour l'environnement

concoursterreaufertiledonnetavoixpourl_logo-terreau-fertile2.jpg
Présentation succincte : Le Concours Terr’Eau Fertile, soutenu par AgroParisTech et son BDE AgroParisTech , est destiné à tous les lycéens de France métropolitaine. Il a pour but de susciter leur réflexion autour de problématiques environnementales d’actualité, en les amenant à élaborer une plaidoirie autour d’un sujet de leur choix. Les meilleurs projets seront sélectionnés et présentés devant un jury composé de différents spécialistes.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 04 10 19
Type de ressource : Site web
ConcoursTerrEauFertileDonneTaVoixPourL (Ressources)
créée le 01.10.2019 à 12:53, mise à jour le 01.10.2019 à 12:53.

Concours culinaire "Graines de toqués"

Présentation succincte : Le concours culinaire baptisé "Graines de toqués" se déroulera le 31 janvier 2020 au lycée hôtelier de Grasse est issu de l'AAP "Tous écoresponsables, on parie?!". Il rapprochera les lycées hôteliers des lycées agricoles. Ce projet va permettre d'illustrer un projet innovant pluridisciplinaire mené en pédagogie active.
Année de l'action : 2020
concoursculinairegrainesdetoques_capture.png
ConcoursCulinaireGrainesDeToques (Actus de l'EA)
créée le 27.01.2020 à 18:33, mise à jour le 27.01.2020 à 17:39.

Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain"

concoursdaffichesilyadelaviedanslea_jme2020_invitation_v491.jpg
Présentation succincte : Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 0ct 2019
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
ConcoursDAffichesIlYADeLaVieDansLEa (Ressources)
créée le 01.10.2019 à 13:03, mise à jour le 01.10.2019 à 13:03.

Concours de plaidoiries citoyennes au SIA

Présentation succincte : Au SIA 2018, s'est tenu le 1er concours de plaidoiries citoyennes sur le thème du développement durable. Les 6 finalistes ont présenté leurs plaidoiries devant un public nombreux et attentif. L'enthousiasme des jeunes et de leurs encadrants étaient palpable. Pour une première, ce fut une vraie réussite qui ne demande qu'à être renouvelée.
concoursdepalidoiriescitoyennesausia_bb.jpg
ConcoursDePalidoiriesCitoyennesAuSia (Actus de l'EA)
créée le 01.03.2018 à 08:09, mise à jour le 08.03.2018 à 10:07.

Concours plaidoiries citoyennes

Présentation succincte : 8ème concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète, de la vie, de l'avenir au lycée Edgard Pisani en Corrèze (19460 Naves).
L'année prochaine, 04février 2020, aura lieu le prochain concours de plaidoiries ouvert aux classes de seconde professionnelle. Chaque classe présente entre 3 et 6 orateurs, en fonction du nombre de classes inscrites.
C'est une aventure formidable pour les élèves, c'est un projet qui soude le groupe.
Année de l'action : 2019 2020
ConcoursPlaidoiriesEcoresponsables (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 20.08.2019 à 16:07, mise à jour le 10.09.2019 à 12:55.

Conférence "ACtive toi pour la planète"

Présentation succincte : Participation des écoresponsables de La BArotte à la conférence de lancement du projet "Active toi pour la planète" avec notamment la MFR de Beaune Grandchamp,
Conférence puis projet de podcats radio avec des écoresponsables de plusieurs lycées agricoles de Cote d'Or
Année de l'action : 2019
conferenceactivetoipourlaplanete2_vignette_conferenceactivetoipourlaplanete_capture.png
ConferenceActiveToiPourLaPlanete2 (Actus de l'EA), écrite par AlainPrudhomme
créée le 17.06.2019 à 14:07, mise à jour le 17.06.2019 à 14:07.

Conférence "Active toi pour la planète"

Établissement : LEGTA LA BAROTTE
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture, Social / Culturel
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : 6 mois
Organisation de l'action dans l'établissement : Participation des écoresponsables de La BArotte à la conférence de lancement du projet "Active toi pour la planète" avec notamment la MFR de Beaune Grandchamp,
Présentation de l'action : Conférence puis projet de podcats radio avec des écoresponsables de plusieurs lycées agricoles de Cote d'Or
Partenaires et moyens de l'action : Diversité FM et le Centre éthique international
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 17.06.2019
ConferenceActiveToiPourLaPlanete (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 06.04.2020 à 12:41, mise à jour le 16.02.2021 à 12:26.

Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'Éducation au développement durable

conferencemondialedelunescosurleducation2_logounesco.png
Description :
  • à distance
La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable soulignera le rôle crucial de l'éducation au développement durable (EDD) en tant que catalyseur clé pour la réussite de tous les ODD, le processus de reconstruction Covid, et créera un élan pour le renforcement de l'EDD dans les politiques et les pratiques.
Début de l'événement : 17.05.2021
Fin de l'événement : 19.05.2021
ConferenceMondialeDeLUnescoSurLEducation2 (Agenda de l'EEDD)
créée le 17.02.2021 à 18:01, mise à jour le 17.02.2021 à 18:01.

Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'Éducation au développement durable Du 2 au 4 juin 2020 | Reporté du 17 au 19 mai 2021

Description :
  • Notre planète et ses habitants subissent des pressions croissantes : le changement climatique induit par l'homme, la limitation et l’exploitation irresponsable des ressources, la hausse des températures et du niveau des mers, la pollution et la diminution de la biodiversité ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les populations du monde entier.
  • La conférence sensibilisera à ces défis, soulignera le rôle crucial de l'éducation au développement durable (EDD) en tant que catalyseur clé pour la réussite de tous les ODD, et créera un élan pour le renforcement de l'EDD dans les politiques et les pratiques.
Début de l'événement : 17.05.2021
Fin de l'événement : 19.05.2021
ConferenceMondialeDeLUnescoSurLEducation (Agenda de l'EEDD), écrite par OranE
créée le 09.06.2020 à 12:52, mise à jour le 09.06.2020 à 12:52.

Conférences sur la biodiversité Gilles Boeuf - Collège de France

Présentation succincte : Universitaire, président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Gilles Boeuf a intégré la chair développement durable, environnement, énergie et société du collège de France. Il y donnera en 2014 12 conférences autour de la question de la biodiversité. Les premières vidéos sont consultables depuis le site Internet.
Type de ressource : Site web
ConferencesSurLaBiodiversiteGillesBoeuf (Ressources)
créée le 07.10.2014 à 14:55, mise à jour le 07.10.2014 à 15:00.

Congrès 2020 du REN

congres2020duren_logo-ren.gif
Description : Sortez votre agenda et réservez ces dates pour participer au congrès 2020 du Réseau École et Nature. Cette année, c'est l'association Voilco Aster qui nous accueille sur son site en Corrèze. Le programme est en cours de construction mais vous pouvez noter que le vendredi 27 sera consacré à une journée de travail thématique et l'Assemblée Générale se déroulera le samedi 28 mars

En Corrèze (19)
Début de l'événement : 27.03.2020
Fin de l'événement : 29.03.2020
Congres2020DuRen (Agenda de l'EEDD)
créée le 19.12.2019 à 16:30, mise à jour le 19.12.2019 à 16:30.

Congrès mondial d'éducation à l'environnement

Début de l'événement : 09.09.2017
Fin de l'événement : 15.09.2017
CongresMondialDEducationALEnvironnement (Agenda de l'EEDD), écrite par ChristianResche
créée le 27.04.2017 à 14:52, mise à jour le 06.03.2018 à 14:23.

Congrès mondial de la nature 1er au 16 septembre 2016 - UICN - Hawaï

Présentation succincte : Organisé tous les quatre ans, le Congrès rassemble chefs de gouvernements, responsables du secteur public, organisations non gouvernementales, entreprises, organismes des Nations Unies et organisations locales et autochtones afin de discuter et décider de solutions pour faire face aux problématiques mondiales les plus pressantes en matière d'environnement et de développement.
Année de l'action : 2016
Site Internet (facultatif) : http://www.iucnworldconservationcongress.org/fr
CongresMondialDeLaNature1erAu16Septembr (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 08:50, mise à jour le 21.04.2016 à 08:50.

Congrès mondial de la nature UICN Reporté 3 au 11 septembre 2021

congresmondialdelanatureuicnreporte3au_capture.png
Description : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le monde reconnaît de plus en plus le lien inextricable entre conservation de la biodiversité et bien-être économique et humain, une connexion que la pandémie de COVID-19 a rendue d’autant plus visible. Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Le gouvernement français et l’UICN restent fermement attachés à ces objectifs.

Des informations complémentaires sur les nouvelles dates sont disponibles sur le site internet du Congrès
Début de l'événement : 03.09.2021
Fin de l'événement : 11.09.2021
CongresMondialDeLaNatureUicnReporte3Au (Agenda de l'EEDD), écrite par SofieAublin
créée le 04.01.2021 à 16:00, mise à jour le 04.01.2021 à 16:00.

Congrès mondial de la nature UICN Reporté 3 au 11 septembre 2021

congresmondialdelanatureuicnreporte3au2_capture.png
Description : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le monde reconnaît de plus en plus le lien inextricable entre conservation de la biodiversité et bien-être économique et humain, une connexion que la pandémie de COVID-19 a rendue d’autant plus visible. Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Le gouvernement français et l’UICN restent fermement attachés à ces objectifs.

Des informations complémentaires sur les nouvelles dates sont disponibles sur le site internet du Congrès
Début de l'événement : 03.09.2021
Fin de l'événement : 11.09.2021
CongresMondialDeLaNatureUicnReporte3Au2 (Agenda de l'EEDD), écrite par SofieAublin
créée le 04.01.2021 à 16:00, mise à jour le 04.01.2021 à 16:00.

Conjoncture énergétique - Mars 2015

Présentation succincte : Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - Numéro 637 - Mai 2015

La production d’énergie primaire augmente sans interruption depuis le mois de juin 2014. Elle totalise 10,9 Mtep en mars 2015, soit une hausse de 2,8%, reflétant principalement la bonne marche de la production d’électricité nucléaire (+3,1% sur un an) et, dans une moindre mesure, la forte progression de l’éolien (+50%), alors que la production hydraulique affiche un retrait par rapport à son haut niveau de mars 2014.

La hausse de la consommation d’énergie primaire se maintient pour le quatrième mois consécutif, à un rythme moins marqué que les trois mois précédents : +3,5% en mars sur un an, notamment sous l’effet des températures plus fraîches qu’il y a un an. Cette évolution touche toutes les énergies.

Le taux d’indépendance énergétique est stable (49,7%), sous l’effet du faible écart entre la croissance de la consommation d’énergie primaire et celle de la production. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, ce taux atteint 51,1%.

Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables, la consommation d’énergie primaire diminue légèrement entre février et mars, après avoir été stable entre janvier et février et en retrait de 1,4% entre décembre 2014 et janvier 2015. Cette tendance est portée par le gaz naturel et le charbon (respectivement -3,6% et -11,0% sur un mois), après avoir été stable entre janvier et février. A contrario, la consommation de pétrole augmente légèrement, presque au même rythme qu’entre janvier et février, alors que celle d’électricité primaire est stable, après un recul de 1, %.

Sous l’effet d’une baisse généralisée, la facture énergétique française du mois de février diminue pour le deuxième mois consécutif, de –16% sur un mois. Elle s’établit à un faible niveau d’environ 2,7 milliards d’euros (Md€), qui n’a pas été observé depuis le mois de juin 2005. Mesurée en cumul sur douze mois, entre mars 2014 et février 2015, elle fléchit de 22,4% par rapport à son haut niveau de la même période de l’année précédente.
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Titre de la ressource : Conjoncture énergétique - Mars 2015
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Type de ressource : Fichier téléchargeable
ConjonctureEnergetiqueMars2015 (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 29.06.2015 à 17:32, mise à jour le 24.03.2017 à 17:26.

Consommer autrement

Présentation succincte : Dans le cadre de notre club des Green Angels qui se réunissent tous les mercredi au LPH de Blois, nous avons créé nos propres produits de consommation courante: dentifrice, masque, gommage, shampoing, tawashi, tote bag, bee wrap, body butter, masques....et on les vend.

Nos prochains projets:
- des sorties: reconnaissance des plantes comestibles sauvages avec l'Association Fleur et Vie, une sortie LPO, un clean walk.
- nous sommes en train de monter des vidéos tutos pour partager notre savoir faire d'experts DIY
Année de l'action : 2020
consommerautrement_green-angels-petit.jpeg
Télécharger le fichier : ConsommerAutrement_fichier1_gros-pot.jpg
ConsommerAutrement (Actus de l'EA)
créée le 13.01.2021 à 17:52, mise à jour le 15.02.2021 à 18:48.

Coopérer pour consommer autrement

coopererpourconsommerautrement_couv-cooperer-pour-consommer-autrement.jpg
Présentation succincte : Notre consommation doit s’adapter, voire changer en profondeur, afin de mieux préserver la santé et l’environnement. Elle ne le fera que si son coût est supportable pour la majorité de la population. L’enjeu central de l’essor d’une production et d’une consommation soutenables peut ainsi être résumé en cette équation : la qualité des produits à un prix raisonnable.
Auteur-e-s de la ressource : Jean-François Draperi est directeur du Centre d’ économie sociale (Cestes) au Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : septembre 2017
Ã?diteur : REPAS
Type de ressource : Livre
CoopererPourConsommerAutrement (Ressources)
créée le 10.11.2017 à 15:32, mise à jour le 10.11.2017 à 15:32.

Copil des écoresponsables n°1 pour la préparation des RNE3

Début de l'événement : 18.12.2017
Fin de l'événement : 21.12.2017
CopilDesEcoresponsablesN1PourLaPreparati (Agenda de l'EEDD), écrite par WikiAdmin
créée le 19.09.2017 à 15:43, mise à jour le 06.03.2018 à 14:25.

Coronavirus, une conversation mondiale : Peut-on réinventer la nature ?

Présentation succincte : Quelle place pour la nature dans le "monde d'après" qui nourrit tant de discussions et de fantasmes depuis le début de la pandémie ? Depuis le Québec, la philosophe Marie-Hélène Parizeau échange avec l'écrivain Alexis Jenni sur nos rapports multiples et parfois contradictoires à notre environnement.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Autre
CoronavirusUneConversationMondialePeutO (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 18.02.2021 à 10:18, mise à jour le 18.02.2021 à 10:18.

Crezac'Arbr'

Établissement : LEGTA de Crézancy
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Autre thème : La forêt
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 1 journée
Organisation de l'action dans l'établissement : Participation des apprenants de 2GT à la Journée Internatinale de la Forêt sur le site de Crezancy avec l'intervention de L'ONF plantations au sein du lycée apres une phase de réflexion sur la foret/les différentes espèces les mieux adaptées selon la localisation, découverte du domaine forestier du lycée à Verdilly (classé Natura 2000).
Présentation de l'action : Action reconduite depuis 3 ans sur le site du lycée dont les objectifs sont l'étude de la foret (biodiversité, découverte des espèces forestières, gestion de la forêt et de sa biodiversité, les activités économiques locales en lien avec la filière bois). Zoom sur les chênes du domaine de Verdilly et leur utilisation dans la tonnelerie champenoise.
Les 2GT participent à la plantation de À à Z et au suivi des plantations. Ils participent à la communication de leur action. Travail en amont en lien avec la Géo et l'option EATDD, les actions mises en place sur l'exploitation comme l'agroforesyerie.
Partenaires et moyens de l'action : Le lycée, ll'exploitation Agro-Viticole, l'ONF.
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 09.11.2021
CrezacArbr (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 16.05.2019 à 20:31, mise à jour le 06.04.2020 à 10:42.

Création d'un observatoire à fourmis

Établissement : Lycée agricole d'Aix-Valabre
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Organisation de l'action dans l'établissement : Toute les semaine des élèves de classes différentes se réunissent au seins d'un club nature
Présentation de l'action : Réalisation d’un observatoire à fourmis en milieu naturel et d’une clé de détermination des fourmis. Le but est que la structure puisse être simple à reproduire et soit réaliser dans les écoles et différents lieux d’éducation à l’environnement
Partenaires et moyens de l'action : ASCLAV du Lycée
CRIPT PACA
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 03.04.2018
CreationDUnObservatoireAFourmis (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 03.04.2018 à 20:09, mise à jour le 06.04.2020 à 10:43.

Création d'une mare

Établissement : Lycée agricole d'Aix-Valabre
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : 3 ans
Organisation de l'action dans l'établissement : Classe de secondes en EATDD
Présentation de l'action : Concevoir et réaliser une mare avec des matériaux écologiques afin de doter les classes de sciences- biologiques d’un outil pédagogique grandeur nature, offrant des relations directes et transversales avec l’enseignement dispensé au lycée.
L’objectif est aussi de créer dans la commune une dynamique dont les enfants et les adolescents seraient le moteur pour la conservation. A travers cette démarche, il s’agira de redonner une nouvelle fonction (valeur) à la mare, ce qui sera un gage de sa conservation
L’avantage de ce projet est qu’il ne s’arrête pas à la conception et à la réalisation de la mare.
Il s’inscrit dans un aménagement global sur le thème de la « Biodiversité »: création d’abris pour hérissons et écureuils, d’hôtels à insectes, de nichoirs à chauve-souris et à de nombreux oiseaux…
Les partenaires institutionnels (LPO, Associations de protection….) seront sollicités tant du point de vue des conseils que des aides à la mise en place.
De plus le club « curieux de nature » du lycée, étudie et aménage toute l’année la mare et sont environnement.
Partenaires et moyens de l'action : 1. La mairie de Gardanne :

Mr Mei, Maire de Gardanne et Mr Seznec du Centre technique municipal de Gardanne nous ont prêté deux engins avec deux chauffeurs pour réaliser le trou de la mare.

2. Laboratoire de Geotechnique et des Bétons du Canal de Provence :

Par leurs conseils précieux, Mr Chimene et Mr Dubouille ont mis en place le protocole de l’imperméabilisation à l’argile de la mare et ont testé les différentes argiles pour sélectionner la plus propice à cette réalisation.

3. Mr Vidal de la Carrière de Puyloubier

Mr Vidal nous a livré plusieurs tonnes d’ argile gratuitement pour permettre de mener à bien le projet par les élèves.

4. Loxam Aix les milles

Nous a loués pour une somme très faible une dameuse sur deux jours pour tasser l’argile sur chaque couche.

5. La région Provence Alpes Côte d’Azur

La région soutient financièrement la réalisation de la mare et son aménagement sur le long terme.

6. Lycée Agricole de Valabre

Le lycée nous apportes le soutient technique tout au long du projet.

7.CRIPT PACA
pour son soutient financier sur le long terme pour l'évolution de la mare
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 03.04.2018
CreationDUneMare2 (Projets et actions), écrite par JulienPailhes
créée le 03.04.2018 à 18:48, mise à jour le 06.04.2020 à 10:42.

Création de coins nature au Cfppa de Sées

Présentation succincte : Suite à une enquête faite au printemps 2020, depuis septembre 2020, les apprentis en 2nde, accompagnés par Nathalie DUVAL réfléchissent à des constructions pour ces coins nature. Les deux stagiaires en BTSA GPN, Pauline et Yves-Alain, ont mis en place un questionnaire afin de définir le cahier des charges d'aménagement de ces espaces.
Le mercredi 6 janvier, ce sont les stagiaires et apprentis en BPJEPS EEDD et les 2nde qui se sont attelés aux premières constructions et décorations de ces espaces. Les objectifs : découvrir des techniques de bricolage, fabriquer ce qu'on peut et ce qu'on veut et passer un bon moment tous ensemble! Résultats : des bancs en palette, un jeu de dames géant, une mangeoire à oiseaux et de la déco "street mousse" et kokedama! Des participants et des encadrants ravis et enthousiastes à l'idée de la suite du projet ... Des écoresponsables mobilisés
Année de l'action : 2021
creationdecoinsnatureaucfppadesees_sees-coinnature.jpg
CreationDeCoinsNatureAuCfppaDeSees (Actus de l'EA)
créée le 20.01.2021 à 12:22, mise à jour le 20.01.2021 à 12:22.

Créer et entretenir un jardin de permaculture sur son campus

creeretentretenirunjardindepermacultures_jardin.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Jardin, permaculture
Présentation succincte : Réalisée en collaboration avec notre association membre BioCampus , de SupBioTech , cette fiche pratique vous donnera toutes les clés pour mettre en place votre propre jardin de permaculture sur votre campus !

Qu’est-ce que la permaculture ? Comment ça marche ? Quels sont les acteurs à contacter pour en installer un sur son campus ? Cette fiche vous donnera toutes les réponses et des astuces pour que votre jardin soit une réussite !

Notre fiche « Créer en entretenir un jardin de permaculture sur son campus »
Titre de la ressource : Créer et entretenir un jardin de permaculture sur son campus
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
CreerEtEntretenirUnJardinDePermacultureS (Ressources)
créée le 31.03.2021 à 07:33, mise à jour le 31.03.2021 à 07:33.

Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

bf_image_img17-f26b4.jpg
Présentation succincte : Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui n’oublie pas la nature et la biodiversité.

A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes d’actions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource : Bouquet Gabriel
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre
CultureBiodiversitePourDesPratiquesEduca (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 15:05, mise à jour le 23.10.2014 à 09:40.

Culturenvironment : Tisser de nouveaux liens 9ème WEEC 9 au 15 septembre 2017 - Vancouver (Canada)

Présentation succincte : Pour les thèmes et la programmation du congrès 2017, le Comité local d'organisation envisage une vision globale et inclusive de sujets sur l'éducation environnementale et la durabilité qui mettra en valeur l'impact des écosystèmes urbains, initiatives locales qui peuvent être traduites dans la pratique sur une échelle globale. L'un des intérêts est l'interaction entre les facteurs culturels et environnementaux.
> En savoir + ...
Année de l'action : 2017
Site Internet (facultatif) : http://www.environmental-education.org/
CulturenvironmentTisserDeNouveauxLiens9e (Actus de l'EA), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 10:52, mise à jour le 23.03.2017 à 13:26.

Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement

bf_imagerevueere05-ce3a2.gif
Présentation succincte : L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Environnements, cultures et développements - 368 p.
Date de parution : 2005
Type de ressource : Livre
Mots clés :
CulturesEtTerritoiresAncragesPourUneEdu (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 15:09, mise à jour le 15.10.2014 à 14:19.

Cyprien Lartigaud

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je veux protéger la et ma nature. J'ai envie d'avoir le meilleur avenir pour ma famille mes enfants et pour moi. Éco responsable ne signigit pas être ecolo. J'en suis loin d'ailleurs. J'ai envie d'avoir une nourriture saine et c'est donc pour ça que je me bat au quotidien pour changer certaines méthodes. Tout seul on va vite mais à plusieurs on va plus loin
Mon niveau d'implication : Je participe au plus de rassemblement possibles des éco responsables en France. Dans mon lycée je suis un des acteurs principaux du développement de l'ecoresponsabilité.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : Seconde générale et technologique
Ville de votre établissement : Moulins / Neuvy
Identifiant attribué : CyprienLartigaud2
CyprienLartigaud2 (EcoResponsables), écrite par CyprienLartigaud2
créée le 28.03.2019 à 16:46, mise à jour le 28.03.2019 à 16:46.

Cyril Dion : "Si l’on continue comme ça, une partie de notre civilisation risque de s'effondrer"

cyrildionsiloncontinuecommecaunepa_f-lxjosk_normal.jpg
Présentation succincte : Alors que s'achève ce 8 août, à Genève, le sommet du GIEC sur le changement climatique et l'utilisation des terres, Pierre Weill reçoit Cyril Dion, auteur, documentariste, militant écologiste et garant de la convention citoyenne sur le climat voulue par Emmanuel Macron et qui doit débuter à l'automne.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : aoüt 2019
Type de ressource : Autre
Mots clés :
CyrilDionSiLonContinueCommeCaUnePa (Ressources)
créée le 03.09.2019 à 13:32, mise à jour le 03.09.2019 à 13:32.

Céline Provost

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Je suis écoresponsable car je souhaite m'impliquer dans des démarches écologiques, acquérir plus de compétences et partager des expériences.
Mon niveau d'implication : Débutant
Ma classe et ma filière/Ma fonction : BTSA GPN
Établissement : Lycée Agricole de Vendôme
Ville de votre établissement : Areines
Identifiant attribué : CelineProvost
CelineProvost (EcoResponsables), écrite par CelineProvost
créée le 08.10.2018 à 14:09, mise à jour le 08.10.2018 à 14:09.

C’est l’urgence globale... faisons localement et lentement

cestlurgenceglobalefaisonslocalemente_img-3072-61c48.jpg
Présentation succincte : Quand on aime les bêtes et les plantes, quand on aime la forêt et la rivière… quand on aime les prairies pleines de fleurs et de papillons… quand on aime regarder les enfants grimper aux arbres… Quand on sait un peu d’écologie et que ces cinquante dernières années nous avons, malgré nos combats… vu tout s’en aller… Tous les ans un peu moins de poésie, un peu plus de gâchis… Alors de façon irrépressible une idée nous vient à l’esprit : Nous sommes dans l’urgence d’une action globale…
Auteur-e-s de la ressource : Roland Gérard
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable
CestLurgenceGlobaleFaisonsLocalementE (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 18.02.2021 à 10:13, mise à jour le 18.02.2021 à 10:13.

DEFI PAPIER : un projet EEDD dans les établissements scolaires!

defipapierunprojeteedddanslesetablisse_defipapier.png
Description : Vous souhaitez mettre en place un projet éco-citoyen
et fédérateur dans votre établissement ?
Inscrivez-vous au programme Défi Papiers !

Défi Papiers est un programme d’éducation au développement durable qui propose un accompagnement pour mettre en place une gestion responsable des papiers dans votre établissement scolaire.

  • Rassemblez les élèves autour d’un projet fédérateur répondant aux objectifs de l’éducation au développement durable inscrits dans les programmes scolaires ainsi qu’aux EPI
  • Faites un point sur la gestion des papiers de votre établissement et, grâce à une prise de conscience collective, mettez en place des pratiques éco-responsables.
  • Valorisez le travail en équipe et stimulez son ambition grâce à une compétition positive entre établissements.
Début de l'événement : 01.10.2018
Fin de l'événement : 30.04.2019
DefiPapierUnProjetEeddDansLesEtablisse (Agenda de l'EEDD)
créée le 31.10.2018 à 08:29, mise à jour le 31.10.2018 à 08:29.

Dalla costa emeline

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Ce sujet m interesse, il faut proteger notre planete
Mon niveau d'implication : Je suis une personne beaucoup impliquer j ai participer a un concour de plaidoire pour defendre notre planete
Ma classe et ma filière/Ma fonction : 2nd sapar
Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Ville de votre établissement : Tulle naves
Identifiant attribué : DallaCostaEmeline
DallaCostaEmeline (EcoResponsables), écrite par DallaCostaEmeline
créée le 28.11.2019 à 11:18, mise à jour le 28.11.2019 à 11:18.

Dans l’éducation aussi l’innovation fait son chemin- article de Roland Gérard

Présentation succincte : L’ESPE d’Auvergne innove en mettant l’innovation en haut de l’affiche lors de son colloque des 5 et 6 avril 2016. Les plus de 140 participants sont universitaires et acteurs de la société civile mélangés pour le plus grand bien de l’innovation justement !

Il s’agit du colloque Former au monde de demain « De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles ».

un article de Roland Gérard, co-directeur du réseau Ecole et Nature, sur Agoravox
Auteur-e-s de la ressource : Roland Gérard
Titre de la ressource : Dans l’éducation aussi l’innovation fait son chemin
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Agoravox
Type de ressource : Site web
DansLeducationAussiLinnovationFaitSonCh (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 23.05.2016 à 13:40, mise à jour le 23.05.2016 à 13:40.

Dans un monde en crises l'éducation à l'environnement comme levier du changement? Actes du colloque

Présentation succincte : Notre monde, notre société, vit davantage qu’une crise. Certains parlent d’effondrement, d’autres de mutation, ou encore de métamorphose. La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité ? Que ce soit dans la nature ou dans la société… rien n’est séparé. Tout est liens. Ce moment particulier que notre monde vit pose la question de l’incertitude : qu’allons-nous devenir en tant qu’individu, en tant que société, en tant qu’espèce ? Nous ne pouvons deviner la suite de notre aventure humaine, nous ne pouvons penser des solutions simplistes à des problèmes complexes. Que faire de cette incertitude face à ce que nous pensons savoir, à ce que nous proposons comme animateurs ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde? Chez nous, chez notre public.

Objectifs :
  • étayer nos connaissances et clarifier les enjeux des crises à venir;
    • cerner les limites du champ de l’éducation afin de clarifier l’ambition de nos missions;
    • consolider nos capacités à mener des projets d’éducation à la complexité tenant compte de la diversité des publics;
    • co-construire un support pour aborder la complexité en ErE et faciliter son intégration dans nos projets d’éducation à l’environnement et au Développement durable.
    • renforcer nos liens et nous enrichir de la pluralité culturelle des acteurs du Benelux et de la Grande Région.

Retrouver les ressources et interventions : ICI
Auteur-e-s de la ressource : Réseau Idées
Titre de la ressource : Monde en crises et éducation à l'environnement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2016
Ã?diteur : réseau Idées
Type de ressource : Fichier téléchargeable
DansUnMondeEnCrisesLEducationALEnviron (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.03.2017 à 08:56, mise à jour le 21.03.2017 à 08:56.

Daphnée Gilles

Écoresponsable : écoélève
Pourquoi je suis écoresponsable : Car je me sens responsable de la planète et je veux pouvoir au moins réussir à faire évoluer les choses et les mentalités à mon échelle.
Ma classe et ma filière/Ma fonction : BTSA GPN GE1
Établissement : LGTA Auguste Loutreuil
Ville de votre établissement : Sées
Identifiant attribué : DaphneeGilles
DaphneeGilles (EcoResponsables), écrite par DaphneeGilles
créée le 24.03.2019 à 13:58, mise à jour le 24.03.2019 à 13:58.

De la graine à l'assiette au lycée de St Rémy de Provence

Présentation succincte : Le 28 novembre, les salariés et les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris (Saint-Rémy de Provence) ont reçu le Trophée de l’innovation de la FEHAP, fédération qui regroupe les établissements du secteur privé solidaire. Leur projet de potager biologique, réalisé en partenariat avec le lycée agricole « Les Alpilles » de Saint-Rémy de Provence, a fait partie des 10 lauréats de l’édition 2019 des Trophées de l’Innovation.

La 9ème édition des trophées de l’innovation FEHAP a reçu 96 dossiers. L’objectif de ce prix est de récompenser les meilleures initiatives des adhérents de la FEHAP.

Le partenariat entre élèves du lycée agricole et résidents et professionnels de la MAS visait à réaliser un jardin fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité
Année de l'action : 2021
delagrainealassietteaulyceedestremyd_capture.png
DeLaGraineALAssietteAuLyceeDeStRemyD (Actus de l'EA)
créée le 17.05.2021 à 17:02, mise à jour le 17.05.2021 à 17:02.

De l’école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l’Agenda

bf_image_img10-a0cf4.jpg
Présentation succincte : Après un rappel des enjeux, ce guide décrit la méthodologie de la mise en place de l’Agenda 21 scolaire et est illustré de nombreux témoignages. Il permet de former des objectifs et propose une méthode de diagnostic.
Complément de titre : Paris : Comité 21, 87 p.- annexes.-ISBN 2911520114.
Date de parution : 12/2006
Type de ressource : Livre
Mots clés :
DeLecoleAuCampusAgirEnsemblePourLeDev (Ressources)
créée le 01.10.2014 à 13:49, mise à jour le 23.10.2014 à 10:24.

De mon assiette à la Planète

demonassiettealaplanete_banner-malle-alimentation.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Des outils pédagogiques en ligne sur l'alimentation durable -
Présentation succincte : La sélection d'outils pédagogiques en ligne (vidéos, dossiers, sites web) vous aidera à aborder l'alimentation durable avec des enfants ou des adultes par une méthodologie progressive ; des tranches d'âge ciblées (des 5-8 ans aux 18 ans et +) ; un choix d'outils variant les approches et le tout consultable en ligne, pour permet un usage en classe / avec son groupe ou aider à la préparation de l'activité.
Auteur-e-s de la ressource :
  • Réseau IDée
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Type de ressource : Site web
DeMonAssietteALaPlanete (Ressources)
créée le 26.04.2017 à 10:56, mise à jour le 26.04.2017 à 09:06.

Dehors ! La nature pour apprendre

Présentation succincte : Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau d’Information et de diffusion en éducation à l’environnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à l’éducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).

C’est un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :

  • Éducation à l’environnement
  • Méthode pédagogique
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Brochure
DehorsLaNaturePourApprendre (Ressources)
créée le 06.10.2014 à 16:45, mise à jour le 21.10.2014 à 08:19.

Demain - le film

Présentation succincte : Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir.
Auteur-e-s de la ressource : Mélanie Laurent et Cyril Dion
Titre de la ressource : Demain
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Mouvement Colibri
Type de ressource : Autre
DemainLeFilm (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 10.02.2016 à 17:32, mise à jour le 10.02.2016 à 17:32.

Demandez!!! le badge : je suis écoresponsable dans l'enseignement agricole!

Présentation succincte : Le badge national : je suis écoresponsable dans l'enseignement agricole est prêt et vous pouvez dès maintenant le demander : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/QQDPIWaC5Za2UR/apply

Les badges numériques sont une façon de valoriser vos compétences et expériences acquises au cours de vos engagements écoresponsables. Il permet de créer un réseau et de vous connectez avec d'autres personnes engagées et il est une plus-value sur votre curriculum-vitae pour prouver que vous avez développés des compétences dans l'action et l'engagement. Pour cela, profitez pour mettre des documents de vos actions; Le réseau national peut vous aidez à compléter votre badge, n'hésitez pas!
Année de l'action : 2021
demandezlebadgejesuisecoresponsabled_badge-numerique-ter-v6.png
DemandezLeBadgeJeSuisEcoresponsableD (Actus de l'EA)
créée le 23.03.2021 à 17:35, mise à jour le 23.03.2021 à 17:35.

Des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’humanité, est-ce bien raisonnable ?

desobjectifsdedeveloppementdurableoddpo_17-objectifs-odd-unicef-2-a217a.png
Présentation succincte : C’est une très bonne idée et c’est même d’une grande urgence pour l’humanité d’envisager les choses de façon globale et sur le long terme. 2030 voilà un horizon qui va sembler très lointain à certains et pourtant c’est demain. Les Nations-Unies, tous les pays de la Terre réunis, voilà encore un « machin » qui ne sert à rien diront d’autres. Pourtant la crise écologique est telle qu’en dehors de la façon dont je me comporte aujourd’hui chez moi, ce sont maintenant les deux échelles de temps et d’espace les plus pertinentes pour agir.
Auteur-e-s de la ressource : Roland Gérard
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2 février 2018
Type de ressource : Site web
DesObjectifsDeDeveloppementDurableOddPo (Ressources)
créée le 14.03.2018 à 10:54, mise à jour le 13.02.2019 à 10:57.

Des Terminales du lycée agricole de Tahiti militent pour une alimentation responsable

Présentation succincte : Dans le cadre d'un projet pédagogique qui porte sur la santé et la protection de l'environnement, des élèves du lycée agricole de Tahiti ont pu parler qualité des repas, circuits courts...planter des manguiers, goyaviers. Autant d'idées pour des écoresponsables
Année de l'action : 2021
desterminalesdulyceeagricoledetahitimili_capture.png
DesTerminalesDuLyceeAgricoleDeTahitiMili (Actus de l'EA)
créée le 10.02.2021 à 08:55, mise à jour le 10.02.2021 à 07:56.

Des adolescents sans perturbateur endocrinien

Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : une semaine
Organisation de l'action dans l'établissement : les écoresponsables ont créé et fait vivre un escape game et des ateliers de fabrication de produits sans perturbateur endocrinien.
Ils sont soutenus par la référente EDD Nathalie Maisonnas, par l'équipe de direction et des enseignants et personnels concernés.
Présentation de l'action : Bien conscients des dangers des perturbateurs endocriniens, les élèves écoresponsables ont organisé une semaine de sensibilisation, au cours de laquelle, les apprenants ont rencontré Générations cobayes (action éco-drague), pour une formation spéciale collégiens, lycéens ou étudiants. Les écoresponsables ont ensuite proposé des solutions à tous ces produits quotidiens contenant des substances nocives. Ils ont inventé, créé, conçu et animé un escape game sur ces perturbateurs endocriniens. Les élèves devaient trouver des indices puis résoudre des problèmes afin de sortir, le plus vite possible, des salles. Ils conduisaient également des ateliers de fabrication de lessive, déodorant, dentifrice. . . sans PE ni plastique. Et, ils ont eu la chance de rencontrer un « nez », un artisan parfumeur, Francesco Maria Betti, venu leur expliquer comment les parfums actuels sont fabriqués à partir de centaines de substances chimiques de synthèse. Il fabrique des parfums, à partir d’essences naturelles, issues de plantes cultivées par des hommes ou fabriquées par la Nature. Francesco Betti a également initié des élèves à la fabrication d’un parfum personnel et sans danger. Ces derniers respirent depuis, avec délice, le délicat parfum de leur création.

Les élèves de seconde professionnelle Services aux Personnes ont découvert un travail novateur auprès des personnes âgées. La ressouvenance olfactive permet aux aînés, parfois lourdement diminués, de retrouver le souvenir, à travers les odeurs de la vie passée. L’odorat, premier sens fonctionnant chez le nouveau-né, est aussi le seul à rester vraiment stable la vieillesse venue.
Ainsi l’odorat réveille le souvenir et entraîne une nouvelle pensée.
Ces élèves, peut-être futurs professionnels en EHPAD, seront les nouveau passeurs, expérimentateurs de cette méthode sensorielle.
Partenaires et moyens de l'action : prix reçu l'année scolaire dernière "Tous écos, on parie"
la région Nouvelle Aquitaine
Générations Cobayes et l'artisan parfumeur Francesco Maria Betti
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 21.11.2020 - 17:30
Télécharger le fichier : DesAdolescentsSansPe_fichier2_dsc03041.jpg
Télécharger le fichier : DesAdolescentsSansPe_fichier3_dsc03177.jpg
DesAdolescentsSansPe (Projets et actions), écrite par Anonyme
créée le 21.11.2020 à 16:30, mise à jour le 15.02.2021 à 18:38.

Des cantines 100 % bio : une petite ville des Alpes-Maritimes l'a fait ! article de presse

Présentation succincte : un article de la revue We Demain :
En trois ans, la ville de Mouans-Sartoux a réussi un exploit : proposer des menus sains à tous ses écoliers, tout en faisant des économies. Gilles Pérole, adjoint au maire de la ville, livre les secrets de cette révolution alimentaire.
Auteur-e-s de la ressource : We Demain
Titre de la ressource : Des cantines 100% bio
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : We Demain
Type de ressource : Site web
DesCantines100BioUnePetiteVilleDesA (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 14:22, mise à jour le 16.03.2017 à 14:33.

Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique

Présentation succincte :
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Auteur-e-s de la ressource : Pôle-relais zones humide

Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Titre de la ressource : Des outils pédagogiques pour les zones humides
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Pôle-relais zones humide
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_fiche12194.pdf
DesOutilsPedagogiquesPourLesZonesHumides (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 21.04.2016 à 11:59, mise à jour le 21.04.2016 à 11:59.

Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" !

Présentation succincte : Marre des légumes chers et insipides ? Alors ce mouvement collectif et solidaire va vous emballer !

et également en bas de page :

Transformer la ville, la rendre plus saine, plus conviviale et plus verte, c'est tout à fait possible ! La preuve à Montréal où une poignée de bénévoles volontaires ont créé une rue 100% comestible en...
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
DesPotagersUrbainsEnLibreServiceViveLe (Ressources), écrite par ChristianResche
créée le 30.09.2016 à 08:09, mise à jour le 30.09.2016 à 08:09.