Il y a 16 fiches.

agenda 21

Établissement : Lycée des cordeliers
Thématique de l'action : Déchets, Lien social, Biodiversité, Eau, Énergie, Alimentation, Changement climatique
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : sur plusieurs années
Organisation de l'action dans l'établissement : Mise en place de diagnostics par 5 commissions : eau, énergie, papeterie, déchets, espaces verts
Présentation de l'action : - réunion le 6 décembre 2017 pour découvrir les outils de mise en place du diagnostic et constitution des groupes des 5 commissions
- mission à remplir pour le 21 février : remplir les tableaux en consultant les personnes ressources
Partenaires et moyens de l'action : le réseau des éco-responsables
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 21.12.2017
Agenda213 (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
créée le 24.12.2017 à 17:15, mise à jour le 24.12.2017 à 17:15.

agenda 21

Établissement : Lycée des cordeliers
Thématique de l'action : Déchets, Énergie, Alimentation, Changement climatique
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : toute l'année
Organisation de l'action dans l'établissement : 5 réunions dans l'année avec l'ensemble des éco-responsables adultes et jeunes. Travail par commission pour récolter les informations entre chaque réunion.
+ Club DD
Présentation de l'action : En 2017-2018, nous avons établi les diagnostics de nos consommations et fait le bilan carbone du lycée avec des étudiants ingénieurs de l'Université Technologique de Troyes.
Cette année, nous passons au plan d'action. Organisation d'une journée DD sur les déchets pour tous les élèves du lycée avec différents intervenants.
Partenaires et moyens de l'action : UTT
Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'Aube
Centre d'Initiation à l'Environnement d'Armance
les petits débrouillards
les services techniques de la ville d'Arcis sur Aube
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 10.11.2018
Agenda212 (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
créée le 11.10.2018 à 18:46, mise à jour le 11.10.2018 à 18:46.

Aménagements paysagers et création de mares pédagogiques

Thématique de l'action : Biodiversité
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 6 mois
Organisation de l'action dans l'établissement : Projet réalisé par une classe de 31 étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en autonomie et en pédagogie de projet.
Présentation de l'action : Suite à la démolition d'un bâtiment scolaire, création d'un aménagement paysager avec 5 mares pédagogiques et présences de noues
Partenaires et moyens de l'action : Financement par le lycée
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 08.10.2018
AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
créée le 08.10.2018 à 14:24, mise à jour le 08.10.2018 à 14:24.

Collecte Banque Alimentaire

Thématique de l'action : Lien social, Alimentation
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Les éco-encadrants :
    Organisation de l'action dans l'établissement : Projet "Alimentation et solidarité" dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle
    Présentation de l'action : Visite de la banque alimentaire et participation à la collecte nationale de produits en sortie de supermarché
    Partenaires et moyens de l'action : Banque Alimentaire de l'Ain
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.12.2017
    CollecteBanqueAlimentaire (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
    créée le 20.12.2017 à 14:20, mise à jour le 20.12.2017 à 14:20.

    Création d'une mare

    Thématique de l'action : Biodiversité
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
    Organisation de l'action dans l'établissement : Seconde
    Présentation de l'action : mare
    Partenaires et moyens de l'action : mairie
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 03.04.2018
    CreationDUneMare (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
    créée le 03.04.2018 à 16:08, mise à jour le 03.04.2018 à 16:08.

    Création d'une mare

    Thématique de l'action : Biodiversité
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
    Durée de l'action : 3 ans
    Organisation de l'action dans l'établissement : Classe de secondes en EATDD
    Présentation de l'action : Concevoir et réaliser une mare avec des matériaux écologiques afin de doter les classes de sciences- biologiques d’un outil pédagogique grandeur nature, offrant des relations directes et transversales avec l’enseignement dispensé au lycée.
    L’objectif est aussi de créer dans la commune une dynamique dont les enfants et les adolescents seraient le moteur pour la conservation. A travers cette démarche, il s’agira de redonner une nouvelle fonction (valeur) à la mare, ce qui sera un gage de sa conservation
    L’avantage de ce projet est qu’il ne s’arrête pas à la conception et à la réalisation de la mare.
    Il s’inscrit dans un aménagement global sur le thème de la « Biodiversité »: création d’abris pour hérissons et écureuils, d’hôtels à insectes, de nichoirs à chauve-souris et à de nombreux oiseaux…
    Les partenaires institutionnels (LPO, Associations de protection….) seront sollicités tant du point de vue des conseils que des aides à la mise en place.
    De plus le club « curieux de nature » du lycée, étudie et aménage toute l’année la mare et sont environnement.
    Partenaires et moyens de l'action : 1. La mairie de Gardanne :

    Mr Mei, Maire de Gardanne et Mr Seznec du Centre technique municipal de Gardanne nous ont prêté deux engins avec deux chauffeurs pour réaliser le trou de la mare.

    2. Laboratoire de Geotechnique et des Bétons du Canal de Provence :

    Par leurs conseils précieux, Mr Chimene et Mr Dubouille ont mis en place le protocole de l’imperméabilisation à l’argile de la mare et ont testé les différentes argiles pour sélectionner la plus propice à cette réalisation.

    3. Mr Vidal de la Carrière de Puyloubier

    Mr Vidal nous a livré plusieurs tonnes d’ argile gratuitement pour permettre de mener à bien le projet par les élèves.

    4. Loxam Aix les milles

    Nous a loués pour une somme très faible une dameuse sur deux jours pour tasser l’argile sur chaque couche.

    5. La région Provence Alpes Côte d’Azur

    La région soutient financièrement la réalisation de la mare et son aménagement sur le long terme.

    6. Lycée Agricole de Valabre

    Le lycée nous apportes le soutient technique tout au long du projet.

    7.CRIPT PACA
    pour son soutient financier sur le long terme pour l'évolution de la mare
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 03.04.2018
    CreationDUneMare2 (Actions dans les établissements), écrite par JulienPailhes
    créée le 03.04.2018 à 16:48, mise à jour le 03.04.2018 à 16:48.

    Création d'un observatoire à fourmis

    Thématique de l'action : Biodiversité
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
    Organisation de l'action dans l'établissement : Toute les semaine des élèves de classes différentes se réunissent au seins d'un club nature
    Présentation de l'action : Réalisation d’un observatoire à fourmis en milieu naturel et d’une clé de détermination des fourmis. Le but est que la structure puisse être simple à reproduire et soit réaliser dans les écoles et différents lieux d’éducation à l’environnement
    Partenaires et moyens de l'action : ASCLAV du Lycée
    CRIPT PACA
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 03.04.2018
    CreationDUnObservatoireAFourmis (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
    créée le 03.04.2018 à 18:09, mise à jour le 03.04.2018 à 18:09.

    Découverte de l'agro-écosystème

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    Établissement : LPA Moissac
    Thématique de l'action : Agriculture/agroécologie/ sol
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
    Durée de l'action : 8 jours
    Organisation de l'action dans l'établissement : Classe de 2nde professionnelle Productions végétales - dans le cadre d'un EIE Introduction à l’agro-écosystème :
    • liens entre l’agro-système parcellaire et son environnement - professeur d'agronomie et professeur-documentaliste
    Réalisation d'un puzzle à l'issue des recherches et des visites d'observation sur le terrain.
    Présentation de l'action : Objectif :
    • • Avoir une première approche concrète d’un agrosystème et des liens avec son territoire

    Sous-objectifs (en regroupant ceux de l’EIE Méthodologie - Recettes de la réussite) :

    • • Apprendre des méthodes de mémorisation, de prise de notes
    • • Mener une recherche documentaire
    • • Travailler en binôme : savoir se répartir les taches, réfléchir et comprendre ensemble une situation et les liens qui en découlent
    • • Utiliser des techniques de communication efficaces à l’écrit et à l’oral

    Contenu :
    • • Etude et lecture de paysage
    • • Réalisation de schémas
    • • Analyse du fonctionnement, proposition de solutions en fonction de la situation analysée
    • • Connaissance des enjeux, liens avec le développement durable : problèmes environnementaux, techniques adaptées.

    Production (travail en binôme) :
    • • Un puzzle illustré de photos, dessins, titres et textes
    • • pièce centrale : définition de l’agrosystème
    • • pièces secondaires : environnement humain, axes de communication, eau, climat, sol, biodiversité

    Période :

    • • au 1er trimestre : savoir utiliser le CDI et connaître les éléments méthodologiques est plus pertinent en début d’année scolaire,
    • • sur des demi-journées banalisées pour que les enseignements aient un sens et que les élèves en voient l’application immédiate avec une production dans la foulée.

    Un journal de bord sera distribué et rempli par chaque groupe.



    Atouts :

    Ancrage dans le projet EPL : l’agro-écologie sera étudiée aussi en 1ère et Terminale
    Outil pédagogique servant de base à l’enseignement d’agronomie
    Outil de communication pour le LPA
    Partenaires et moyens de l'action : Aucun partenaire.
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 01.01.1970
    DecouverteDeLAgroEcosysteme (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
    créée le 17.09.2018 à 14:33, mise à jour le 17.09.2018 à 14:33.

    Journée Bien Vivre Ensemble

    Thématique de l'action : Lien social
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
    Durée de l'action : Chaque année, un événement
    Organisation de l'action dans l'établissement : temps partagés et échanges conviviaux entre apprenants de classes variées et communauté éducative autour d’un Bien Vivre Ensemble à cultiver au quotidien
    Présentation de l'action : Une journée banalisée, une programmation riche coconstruite par les élèves volontaires et adultes. Par exemple pour l'édition 2017 : échanges inter-filières CGEA/LCQ, défilé déguisement, flag,stand kermesse DD, pétanque, crêpes, repas participatif, échec, manequin challenge, pêche à la mouche,girouette, ciné, photos…
    Partenaires et moyens de l'action : Toute la communauté éducative et des élèves volontaires s'impliquent
    Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.12.2017
    JourneeBienVivreEnsemble (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
    créée le 20.12.2017 à 20:28, mise à jour le 20.12.2017 à 20:28.

    L'Ecopain

    Thématique de l'action : Déchets, Alimentation
    Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
    Les éco-encadrants :
      Organisation de l'action dans l'établissement : Dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la classe de 3ème "Alimentation et Jardin", des élèves se sont mobilisés pour imaginer et réaliser un "gâchimètre à pain", répondant à la demande des élèves écovolontaires et équipes cuisine afin de sensibiliser les convives de la cantine à la lutte contre le gaspillage de pain.
      Présentation de l'action : Le souhait d'initier une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la cantine est né des réflexions d'un groupe d'élèves volontaires et des agents du service restauration.
      Une "commande" a été formulée à l'équipe des 3ème pour concevoir un outil permettant de recueillir le pain jeté en sortie de self : une recherche de modèles, l'écoute des demandes de l'équipe cuisine, la réalisation de plans puis la conception d'un support en bois et plixiglace permettant de visualiser les quantités de pain jetées par jour/semaine. La contrainte donnée était que le pain puisse être enlevé facilement (système de trappe et sac plastique) pour faciliter le travail des équipes cuisine.
      Le système a été "livré" en ce début d'année.
      Il reste à mobiliser des élèves volontaires de la commission restauration et/ou écovolontaires pour finaliser l'outil (marquage et équivalences parlantes pour évaluer les impacts économiques-environnementaux et sociaux du pain jeté), l'installer dans l'espace tri en sortie de self et lancer une action "coup de poing" pour sensibiliser les convives.
      Partenaires et moyens de l'action : Groupe de volontaires, équipe restauration, membres du comité de pilotage Ecoresponsable, élèves et enseignants de la classe de 3ème
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.12.2017
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      LEcopain (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
      créée le 20.12.2017 à 20:05, mise à jour le 20.12.2017 à 20:05.

      Lycée du Pflixbourg

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      Établissement : Lycée du Pflixbourg
      Thématique de l'action : Déchets, Lien social, Changement climatique
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
      Durée de l'action : l'année scolaire
      Organisation de l'action dans l'établissement : 110 élèves et un bon nombre d’enseignants, vêtus de chasubles et gants verts étaient rassemblés dans le parc en présence de Godfrey Browne, directeur des établissements « les Sillons de Haute Alsace », Marie-Adelaïde Laude, proviseur à Saint-Gilles, et Serge Nicole, maire de Wintzenheim, et ses adjoints Denis Arndt et Ludovic Campitelli.
      L’opération « Nettoyons la nature » se déroulait le week-end du 28 au 30 septembre. La manifestation tombait à pic selon Monia Bouchanni, CPE au lycée : « Elle a permis de motiver nos élèves, lycéens et apprentis et les amener à agir, en les sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment sur le site de Saint-Gilles. Il serait bon de reconduire l’action chaque année scolaire ! ».
      Le maire Serge Nicole a remercié les élèves et les responsables pour cette opération qui permettra aux adeptes du massif d’évoluer dans un site propre, tout en espérant : « que peu de déchets soient ramassés, ce qui serait un bon signe sur l’état de propreté de nos forêts ». M. Browne a abondé dans ce sens en indiquant : « Même si l’objectif consiste à ramasser des détritus, cela doit rester un moment de plaisir car nous agissons pour la bonne cause ! ».
      Présentation de l'action : Après le moment d’accueil, la troupe verte s’est essaimée dans les sous- bois le long de la route des Châteaux, répartie en une dizaine de zones bien définies sur le massif.
      La récolte de déchets a donné lieu à un tri en début d’après-midi avant le dépôt des sacs à la déchetterie.
      190kgs de déchets ramassés.
      Partenaires et moyens de l'action : Mairie pour le ramassage des déchets
      Établissement Leclerc pour les fournitures
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 09.10.2018
      LyceeDuPflixbourg3 (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
      créée le 09.10.2018 à 07:39, mise à jour le 09.10.2018 à 07:39.

      plaidoirie citoyenne: la chasse régulée

      Établissement : LEGTA "La Germinière"
      Thématique de l'action : Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
      Durée de l'action : 10 minutes
      Organisation de l'action dans l'établissement : plaidoirie DD & CCF de bioéthique de Term STAV
      Présentation de l'action : présentation lors du concours "plaidoiries citoyennes" du SIA
      Partenaires et moyens de l'action : Animateurs du réseau national insertion-égalité / DD
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 13.03.2018
      PlaidoirieCitoyenneLaChasseRegulee (Actions dans les établissements), écrite par WikiAdmin
      créée le 13.03.2018 à 14:04, mise à jour le 13.03.2018 à 14:04.

      recyclage déchets de la cantine

      Établissement : LPA de Dunkerque
      Thématique de l'action : Déchets
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
      Les éco-responsables :
      Durée de l'action : 2017-2018
      Organisation de l'action dans l'établissement : une classe a fait l'analyse de la demande par rapport au composteur et au recyclage auprès des personnels des cuisines, de la direction et des élèves du lycée : enquêtes, interviews faites par les élèves.
      construction de 4 propositions présentées à la direction et on attend la validation.
      ensuite on prévoit de faire les plans pour l'installation et installation des composteurs et en parallèle un affichage est prévu pour sensibiliser l'ensemble des personnes du lycée.
      on fera des tests d'usage et de fonctionnement afin d'évaluer le dispositif.
      Présentation de l'action : Installation d'un composteur à 3 phases pour recycler les déchets organiques de la cantine et utiliser/exploiter le compost dans les massifs du parc du lycée.
      Partenaires et moyens de l'action : CPIE : a fournit les composteurs.
      sinon en interne
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 20.12.2017 - 11:00
      RecyclageDechetsDeLaCantine (Actions dans les établissements), écrite par OraneBischoff
      créée le 20.12.2017 à 11:12, mise à jour le 20.12.2017 à 11:12.

      sketch developpement durable eatdd

      sketchdeveloppementdurableeatdd_img_20180327_154336.jpg
      Thématique de l'action : Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité, Énergie, Alimentation, Changement climatique
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
      Durée de l'action : 3 seances de preparation
      Organisation de l'action dans l'établissement : Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement.
      Présentation de l'action : Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement.
      Partenaires et moyens de l'action : enseignante eatdd
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 04.04.2018
      SketchDeveloppementDurableEatdd (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
      créée le 05.04.2018 à 08:42, mise à jour le 05.04.2018 à 08:42.

      TRI DANS L'ÉTABLISSEMENT

      Thématique de l'action : Déchets
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
      Durée de l'action : DEPUIS 2015
      Organisation de l'action dans l'établissement : MISE EN PLACE DE LA TABLE DE TRI À LA CANTINE AVEC SURVEILLANCE DE LA DESSERTE PAR TOUS LES ÉLÈVES EN ROULEMENT.
      MISE EN PLACE DE POUBELLES JAUNES DANS LES CLASSES
      MISE EN PLACE DE POUBELLES JAUNES DANS LES INTERNATS
      Présentation de l'action : L'OBJECTIF DE L'ACTION EST DE RÉDUIRE LES DÉCHETS NOTAMMENT AU RESTAURANT SCOLAIRE AFIN DE RÉDUIRE LE COÛT DE LA COLLECTE DES ORDURES PAR LE SICTOM NORD ALLIER. LES ÉCONOMIES RÉALISÉES ONT SERVIES À AMÉLIORER LA QUALITÉ DES REPAS PRÉPARÉS (CIRCUITS COURTS, BIO...).
      Partenaires et moyens de l'action : LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ EST LE SICTOM NORD ALLIER QUI A PERMIS DE FORMER L'ENSEMBLE DES PERSONNELS ET DES ÉLÈVES ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES AGENTS DE MÉNAGE.
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 19.12.2017
      TriDansLEtablissement (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
      créée le 19.12.2017 à 20:01, mise à jour le 19.12.2017 à 20:01.

      Un fruit à la récré

      Établissement : Saint-Lô Thère
      Thématique de l'action : Alimentation
      Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
      Organisation de l'action dans l'établissement :
      jeudi
      animation
      Présentation de l'action : comment je l'ai fait ?
      DES FRUITS SONT DISTRIBUÉS TOUS LES JEUDIS. PLUSIEURS FOIS PAR AN LES ECORESPONSABLES FONT DES ANIMATIONS POUR INCITER À MANGER DES FRUITS ET LEGUMES : BROCHETTES DE FRUITS, JUS DE LÉGUMES...
      l'OBJECTIF EST DE MANGER DES FRUITS ET LEGUMES BIO ET LOCAUX en circuit court et donc de réduire l'empreinte écologique du goûter.
      Partenaires et moyens de l'action : franceagrimer
      Biopouss
      maraichers bio locaux
      Adame des Marais
      Date de dernière mise à jour de cette fiche : 21.12.2017
      UnFruitALaRecre (Actions dans les établissements), écrite par Anonyme
      créée le 20.12.2017 à 10:52, mise à jour le 20.12.2017 à 10:52.