Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Actions dans les établissements - Total des fiches : 16
"datetime_create","datetime_latest","Titre du projet ou de l'action","Image d'illustration (facultatif)","Établissement *","Thématique de l'action *","Autre thème","Est-ce une action portée par des éco-responsables *","Les éco-responsables","Les éco-encadrants","Durée de l'action","Organisation de l'action dans l'établissement","Présentation de l'action","Partenaires et moyens de l'action","Site Internet","Vidéo en ligne","Date de dernière mise à jour de cette fiche","Documents joint 1","Documents joint 2","Documents joint 3","user"
13/03/2018 15:04:47,13/03/2018 15:04:47,"plaidoirie citoyenne: la chasse régulée",,"LEGTA ""La Germinière""","Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité","","Non","","","10 minutes","plaidoirie DD & CCF de bioéthique de Term STAV","présentation lors du concours ""plaidoiries citoyennes"" du SIA","Animateurs du réseau national insertion-égalité / DD","","","2018-03-13","PlaidoirieCitoyenneLaChasseRegulee_fichier1_plaidoirie-citoyenne-concours-sia-3.pdf","","",
24/12/2017 18:15:30,24/12/2017 18:15:30,"agenda 21",,"Lycée des cordeliers","Déchets, Lien social, Biodiversité, Eau, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Oui","","","sur plusieurs années","Mise en place de diagnostics par 5 commissions : eau, énergie, papeterie, déchets, espaces verts","- réunion le 6 décembre 2017 pour découvrir les outils de mise en place du diagnostic et constitution des groupes des 5 commissions
- mission à remplir pour le 21 février : remplir les tableaux en consultant les personnes ressources","le réseau des éco-responsables",,,"2017-12-21","","","",
05/04/2018 10:42:37,05/04/2018 10:42:37,"sketch developpement durable eatdd","SketchDeveloppementDurableEatdd_img_20180327_154336.jpg","lycee agricole de perigueux - EPL 24","Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Non","","","3 seances de preparation ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","enseignante eatdd","","","2018-04-04","","","",
03/04/2018 18:08:44,03/04/2018 18:08:44,"Création d'une mare",,"Lycée agricole d'Aix-Valabre","Biodiversité","","Oui","","","","Seconde","mare","mairie","","","2018-04-03","","","",
03/04/2018 18:48:25,03/04/2018 18:48:25,"Création d'une mare",,"Lycée agricole d'Aix-Valabre","Biodiversité","","Oui","","","3 ans","Classe de secondes en EATDD","Concevoir et réaliser une mare avec des matériaux écologiques afin de doter les classes de sciences- biologiques d’un outil pédagogique grandeur nature, offrant des relations directes et transversales avec l’enseignement dispensé au lycée. 
L’objectif est aussi de créer dans la commune une dynamique dont les enfants et les adolescents seraient le moteur pour la conservation. A travers cette démarche, il s’agira de redonner une nouvelle fonction (valeur) à la mare, ce qui sera un gage de sa conservation
L’avantage de ce projet est qu’il ne s’arrête pas à la conception et à la réalisation de la mare.
Il s’inscrit dans  un aménagement global  sur le thème de la « Biodiversité »: création d’abris pour hérissons et écureuils, d’hôtels à insectes, de nichoirs à chauve-souris et à de nombreux oiseaux…
Les partenaires institutionnels (LPO, Associations de protection….) seront sollicités tant du point de vue des conseils que des aides à la mise en place.
De plus le club « curieux de nature » du lycée, étudie et aménage toute l’année la mare et sont environnement.
","1.	La mairie de Gardanne :

Mr Mei, Maire de Gardanne et  Mr Seznec du Centre technique municipal de Gardanne nous ont prêté deux engins avec deux chauffeurs pour réaliser le trou de la mare.

2.	Laboratoire de Geotechnique et des Bétons du Canal de Provence :

Par leurs conseils précieux, Mr Chimene et Mr Dubouille ont mis en place le protocole de l’imperméabilisation à l’argile de la mare et ont testé les différentes argiles pour sélectionner la plus propice à cette réalisation.

3.	Mr Vidal de la Carrière de Puyloubier

Mr Vidal nous a livré plusieurs tonnes d’ argile gratuitement pour permettre de mener à bien le projet par les élèves.

4.	Loxam Aix les milles

Nous a loués pour une somme très faible une dameuse sur deux jours pour tasser l’argile sur chaque couche.

5.	La région Provence Alpes Côte d’Azur

La région soutient financièrement la réalisation de la mare et son aménagement sur le long terme.

6.	Lycée Agricole de Valabre

Le lycée nous apportes le soutient technique tout au long du projet.

7.CRIPT PACA
pour son soutient financier sur le long terme pour l'évolution de la mare","","","2018-04-03","","","",
03/04/2018 20:09:51,03/04/2018 20:09:51,"Création d'un observatoire à fourmis",,"Lycée agricole d'Aix-Valabre","Biodiversité","","Oui","","","","Toute les semaine des élèves de classes différentes se réunissent au seins d'un club nature ","Réalisation d’un observatoire à fourmis en milieu naturel et d’une clé de détermination des fourmis. Le but est que la structure puisse être simple à reproduire et soit réaliser dans les écoles et différents lieux d’éducation à l’environnement ","ASCLAV du Lycée
CRIPT PACA","","","2018-04-03","","","",
09/10/2018 09:39:19,09/10/2018 09:39:19,"Lycée du Pflixbourg","LyceeDuPflixbourg3_iphone-image-d42841.jpg","Lycée du Pflixbourg","Déchets, Lien social, Changement climatique","","Non","","","l'année scolaire","110 élèves et un bon nombre d’enseignants, vêtus de chasubles et gants verts étaient rassemblés dans le parc en présence de Godfrey Browne, directeur des établissements « les Sillons de Haute Alsace », Marie-Adelaïde Laude, proviseur à Saint-Gilles, et Serge Nicole, maire de Wintzenheim, et ses adjoints Denis Arndt et Ludovic Campitelli.
L’opération « Nettoyons la nature » se déroulait le week-end du 28 au 30 septembre. La manifestation tombait à pic selon Monia Bouchanni, CPE au lycée : « Elle a permis de motiver nos élèves, lycéens et apprentis et les amener à agir, en les sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment sur le site de Saint-Gilles. Il serait bon de reconduire l’action chaque année scolaire ! ».
Le maire Serge Nicole a remercié les élèves et les responsables pour cette opération qui permettra aux adeptes du massif d’évoluer dans un site propre, tout en espérant : « que peu de déchets soient ramassés, ce qui serait un bon signe sur l’état de propreté de nos forêts ». M. Browne a abondé dans ce sens en indiquant : « Même si l’objectif consiste à ramasser des détritus, cela doit rester un moment de plaisir car nous agissons pour la bonne cause ! ».

","Après le moment d’accueil, la troupe verte s’est essaimée dans les sous- bois le long de la route des Châteaux, répartie en une dizaine de zones bien définies sur le massif.
La récolte de déchets a donné lieu à un tri en début d’après-midi avant le dépôt des sacs à la déchetterie.
190kgs de déchets ramassés. ","Mairie pour le ramassage des déchets
Établissement Leclerc pour les fournitures","","","2018-10-09","LyceeDuPflixbourg3_fichier1_bilan-chiffre-nettoyons-la-nature.pdf","LyceeDuPflixbourg3_fichier2_iphone-image-d4282d.jpg","LyceeDuPflixbourg3_fichier3_iphone-image-d428de.jpg",
19/12/2017 21:01:17,19/12/2017 21:01:17,"TRI DANS L'ÉTABLISSEMENT",,"LEGTA DU BOURBONNAIS CFA DE L'ALLIER","Déchets","","Oui","","","DEPUIS 2015","MISE EN PLACE DE LA TABLE DE TRI À LA CANTINE AVEC SURVEILLANCE DE LA DESSERTE PAR TOUS LES ÉLÈVES EN ROULEMENT.
MISE EN PLACE DE POUBELLES JAUNES DANS LES CLASSES
MISE EN PLACE DE POUBELLES JAUNES DANS LES INTERNATS","L'OBJECTIF DE L'ACTION EST DE RÉDUIRE LES DÉCHETS NOTAMMENT AU RESTAURANT SCOLAIRE AFIN DE RÉDUIRE LE COÛT DE LA COLLECTE DES ORDURES PAR LE SICTOM NORD ALLIER. LES ÉCONOMIES RÉALISÉES ONT SERVIES À AMÉLIORER LA QUALITÉ DES REPAS PRÉPARÉS (CIRCUITS COURTS, BIO...).","LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ EST LE SICTOM NORD ALLIER QUI A PERMIS DE FORMER L'ENSEMBLE DES PERSONNELS ET DES ÉLÈVES ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES AGENTS DE MÉNAGE.",,,"2017-12-19","","","",
20/12/2017 11:52:45,20/12/2017 11:52:45,"Un fruit à la récré",,"Saint-Lô Thère","Alimentation","","Oui","","","","
jeudi
animation","comment je l'ai fait ?
DES FRUITS SONT DISTRIBUÉS TOUS LES JEUDIS. PLUSIEURS FOIS PAR AN LES ECORESPONSABLES FONT DES ANIMATIONS POUR INCITER À MANGER DES FRUITS ET LEGUMES   : BROCHETTES DE FRUITS, JUS DE LÉGUMES...
l'OBJECTIF EST DE MANGER DES FRUITS ET LEGUMES BIO ET LOCAUX en circuit court et donc de réduire l'empreinte écologique du goûter.","franceagrimer
Biopouss
maraichers bio locaux
Adame des Marais",,,"2017-12-21","","","",
20/12/2017 12:12:05,20/12/2017 12:12:05,"recyclage déchets de la cantine",,"LPA de Dunkerque","Déchets","","Oui","Nicolas Biondi Follot
Thibault Lebrun","","2017-2018","une classe a fait l'analyse de la demande par rapport au composteur et au recyclage auprès des personnels des cuisines, de la direction et des élèves du lycée : enquêtes, interviews faites par les élèves.
construction de 4 propositions présentées à la direction et on attend la validation.
ensuite on prévoit de faire les plans pour l'installation et installation des composteurs et en parallèle un affichage est prévu pour sensibiliser l'ensemble des personnes du lycée.
on fera des tests d'usage et de fonctionnement afin d'évaluer le dispositif.","Installation d'un composteur  à 3 phases pour recycler les déchets organiques de la cantine et utiliser/exploiter le compost dans les massifs du parc du lycée.
","CPIE : a fournit les composteurs.
sinon en interne
",,,"2017-12-20T11:00:00+00:00","","","",
20/12/2017 15:20:07,20/12/2017 15:20:07,"Collecte Banque Alimentaire",,"Lycée agricole Les Sardières","Lien social, Alimentation","","Non","","","","Projet ""Alimentation et solidarité"" dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle","Visite de la banque alimentaire et participation à la collecte nationale de produits en sortie de supermarché","Banque Alimentaire de l'Ain",,,"2017-12-20","CollecteBanqueAlimentaire_fichier1_dsc_0016.jpg","CollecteBanqueAlimentaire_fichier2_img_1060.jpg","",
20/12/2017 21:05:01,20/12/2017 21:05:01,"L'Ecopain",,"Lycée agricole Les Sardières","Déchets, Alimentation","","Non","","","","Dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la classe de 3ème ""Alimentation et Jardin"", des élèves se sont mobilisés pour imaginer et réaliser un ""gâchimètre à pain"", répondant à la demande des élèves écovolontaires et équipes cuisine afin de sensibiliser les convives de la cantine à la lutte contre le gaspillage de pain.","Le souhait d'initier une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la cantine est né des réflexions d'un groupe d'élèves volontaires et des agents du service restauration.
Une ""commande"" a été formulée à l'équipe des 3ème pour concevoir un outil permettant de recueillir le pain jeté en sortie de self : une recherche de modèles, l'écoute des demandes de l'équipe cuisine, la réalisation de plans puis la conception d'un support en bois et plixiglace permettant de visualiser les quantités de pain jetées par jour/semaine. La contrainte donnée était que le pain puisse être enlevé facilement (système de trappe et sac plastique) pour faciliter le travail des équipes cuisine.
Le système a été ""livré"" en ce début d'année.
Il reste à mobiliser des élèves volontaires de la commission restauration et/ou écovolontaires pour finaliser l'outil (marquage et équivalences parlantes pour évaluer les impacts économiques-environnementaux et sociaux du pain jeté), l'installer dans l'espace tri en sortie de self et lancer une action ""coup de poing"" pour sensibiliser les convives.","Groupe de volontaires, équipe restauration, membres du comité de pilotage Ecoresponsable, élèves et enseignants de la classe de 3ème",,,"2017-12-20","LEcopain_fichier1_img_0705.jpg","LEcopain_fichier2_img_0721.jpg","LEcopain_fichier3_img_2522.jpg",
20/12/2017 21:28:25,20/12/2017 21:28:25,"Journée Bien Vivre Ensemble",,"Lycée agricole Les Sardières","Lien social","","Oui","","","Chaque année, un événement ","temps partagés et échanges conviviaux entre apprenants de classes variées et communauté éducative autour d’un Bien Vivre Ensemble à cultiver au quotidien","Une journée banalisée, une programmation riche coconstruite par les élèves volontaires et adultes. Par exemple pour l'édition 2017 : échanges inter-filières CGEA/LCQ, défilé déguisement, flag,stand kermesse DD, pétanque, crêpes, repas participatif, échec, manequin challenge, pêche à la mouche,girouette, ciné, photos…","Toute la communauté éducative et des élèves volontaires s'impliquent",,,"2017-12-20","JourneeBienVivreEnsemble_fichier1_bien-vivre-ensemble.pdf","JourneeBienVivreEnsemble_fichier2_img_0692.jpg","",
17/09/2018 16:33:16,17/09/2018 16:33:16,"Découverte de l'agro-écosystème","DecouverteDeLAgroEcosysteme_panneau.jpg","LPA Moissac","Agriculture/agroécologie/ sol","","Non","","","8 jours","Classe de 2nde professionnelle Productions végétales - dans le cadre d'un EIE Introduction à l’agro-écosystème :
 liens entre l’agro-système parcellaire et son environnement - professeur d'agronomie et professeur-documentaliste
Réalisation d'un puzzle à l'issue des recherches et des visites d'observation sur le terrain.","****Objectif :**
    • Avoir une première approche concrète d’un agrosystème et des liens avec son territoire**

__Sous-objectifs (en regroupant ceux de l’EIE Méthodologie - Recettes de la réussite) :__

    • Apprendre des méthodes de mémorisation, de prise de notes
    • Mener une recherche documentaire
    • Travailler en binôme : savoir se répartir les taches, réfléchir et comprendre ensemble une situation et les liens qui en découlent
    • Utiliser des techniques de communication efficaces à l’écrit et à l’oral

__Contenu : __
    • Etude et lecture de paysage
    • Réalisation de schémas
    • Analyse du fonctionnement, proposition de solutions en fonction de la situation analysée
    • Connaissance des enjeux, liens avec le développement durable : problèmes environnementaux, techniques adaptées.

__Production (travail en binôme) :__
    • Un puzzle illustré de photos, dessins, titres et textes
    • pièce centrale : définition de l’agrosystème
    • pièces secondaires : environnement humain, axes de communication, eau, climat, sol, biodiversité

__Période : __

    • au 1er trimestre : savoir utiliser le CDI et connaître les éléments méthodologiques est plus pertinent en début d’année scolaire,
    • sur des demi-journées banalisées pour que les enseignements aient un sens et que les élèves en voient l’application immédiate avec une production dans la foulée.

Un journal de bord sera distribué et rempli par chaque groupe.



__Atouts :__

Ancrage dans le projet EPL : l’agro-écologie sera étudiée aussi en 1ère et Terminale
Outil pédagogique servant de base à l’enseignement d’agronomie
Outil de communication pour le LPA

","Aucun partenaire.","","","17/09/2018","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier1_p1030425.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier2_p1030350.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier3_agrosysteme.jpg",
08/10/2018 16:24:03,08/10/2018 16:24:03,"Aménagements paysagers et création de mares pédagogiques ",,"Lycée Agricole de Vendôme","Biodiversité","","Non","","","6 mois","Projet réalisé par une classe de 31 étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en autonomie et en pédagogie de projet.","Suite à la démolition d'un bâtiment scolaire, création d'un aménagement paysager avec 5 mares pédagogiques et présences de noues","Financement par le lycée ","","https://drive.google.com/open?id=1Ii_82vSH760MOXSBCLGIAakSr2jpBD3s","2018-10-08","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier1_chantier-1er-jour.pdf","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier2_chantier-2e-et-3e-jour.pdf","",
11/10/2018 20:46:37,11/10/2018 20:46:37,"agenda 21",,"Lycée des cordeliers","Déchets, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Oui","","","toute l'année","5 réunions dans l'année avec l'ensemble des éco-responsables adultes et jeunes. Travail par commission pour récolter les informations entre chaque réunion.
+ Club DD","En 2017-2018, nous avons établi les diagnostics de nos consommations et fait le bilan carbone du lycée avec des étudiants ingénieurs de l'Université Technologique de Troyes.
Cette année, nous passons au plan d'action. Organisation d'une journée DD sur les déchets pour tous les élèves du lycée avec différents intervenants.","UTT
Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'Aube
Centre d'Initiation à l'Environnement d'Armance
les petits débrouillards
les services techniques de la ville d'Arcis sur Aube
","","","11/10/18","","","",

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