Une page a été trouvée avec le mot clé pollution.

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Présentation succincte : Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie et au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes.

Les élèves commencent par découvrir ce qu'est la pollution de l'air, étudient ses impacts sur la santé et l'environnement, puis enquêtent sur le terrain via l'analyse de stations de mesures ou l'observation de lichens. Ils ont la possibilité de fabriquer un capteur, proposent des solutions, rédigent un article de presse, rencontrent les acteurs de la qualité de l'air. Ils élaborent ensuite des propositions d'amélioration, organisent un événement et communiquent leurs résultats.

Selon les activités choisies dans chacune des 3 étapes de la ressource (comprendre - enquêter - agir), les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique.

Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités. Elles orientent le choix des activités à mener en fonction du temps à disposition.


Niveau scolaire :
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Type pédagogique :
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines :
Biologie, Chimie, Géographie, Mathématiques, Écologie, Technologie
Auteur-e-s de la ressource :
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie DRIEE
Académie de Versailles
Académie de Créteil
Académie de Paris
INRA
Monde pluriel
Airparif
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Ã?diteur : Programme des Nations Unies pour l'environnement
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alimentation durable  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chants  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation electricité  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  démocratie participative  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  eco-citoyenneté  ecocitoyenneté  Ecole écologique  écologie  ecologie et habitat  Economie  économie circulaire  economique  écoresponsable  EDD  educateurs  educateurs à l'environnement  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  education nature  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  forêt  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives citoyennes  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeu en ligne  jeunes  jeux  kit methodologique  kit pédagogique  lecture  lilo  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mooc  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  oiseau  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  patrimoine naturel  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  pollution  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  synthèse 2019  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zone humide  zones humides