Agriculture périurbaine et développement durable
Agriculture périurbaine et développement durable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
agriculture - traité dans l'essentiel des référentiels
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
Présentation succincte :
Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ? Quelle place l'agriculture peut-elle jouer dans la création de cet espace? Les pratiques agricoles sont-elles compatibles avec les attentes des nouveaux habitants qui recherchent paysage, espace et calme ? Le développement durable est-il un outil adapté pour tenter de faire émerger des solutions partagées par la diversité des acteurs ? Telles sont les questions majeures qui ont guidé la construction de ce document tourné dans la région du Mans.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Auteur-e-s de la ressource :
Luc Millet et Christian Peltier
Courriel :
christian.peltier@educagri.fr
Titre de la ressource :
Agriculture périurbaine et développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2004
Ã?diteur :
Éducagri éditions
Adresse :
Dijon
Type de ressource :
DVD
Eduquer aux communs
Eduquer aux communs

Présentation succincte :
Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cour des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l'Etat. Ils sont aujourd'hui au cour de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C'est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses.
Complément de titre :
Symbiose n° 145
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Jeu de territoire
Jeu de territoire

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Territoire
Présentation succincte :
L’outil « jeu de territoire » consiste de deux sous-modules distincts : Le « jeu de territoire modèle » est adapté à donner une première idée aux étudiants sur la façon dont la construction d’un projet de territoire pourrait fonctionner et le « jeu de territoire à construire » qui va plus loin et peut servir à impliquer les étudiants dans un vrai processus d'échanges entre acteurs autour d'un projet de territoire.
Le jeu de territoire à destination des étudiants vise à leur faire :
Dans les deux cas, le jeu comporte trois étapes distinctes :
Le jeu de territoire à destination des étudiants vise à leur faire :
- 1. acquérir une connaissance rapide du territoire
- 2. s’approprier la méthode de diagnostic prospectif
- 3. acquérir une pratique d’utilisation des représentations spatiales pour le diagnostic de territoire
- 4. transmettre une méthode d’animation de démarche participative
- 5. Construire une vision partagée du territoire
Dans les deux cas, le jeu comporte trois étapes distinctes :
- 1. Construire collectivement une représentation du territoire à partir d'informations fournies aux joueurs. Cette première étape du jeu correspond au diagnostic de territoire que les joueurs réalisent. Elle se concrétise par l'élaboration d'une « maquette » des structures et dynamiques du territoire.
- 2. Proposer des scénarios d’évolution du territoire (et les actions à mener pour les soutenir), à partir des connaissances tirées de la séquence précédente et des idées suscitées par le débat entre les joueurs. Cette étape correspond à celle de prospective.
- 3. Réaliser et expliciter le(s) schéma(s) récapitulatif(s) rendant compte de stratégies possibles pour le territoire.
Titre de la ressource :
Jeu de territoire
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
http://uved-concertation.cirad.fr/co/outils_interactifs_4.html
Jeu TERRISTORIES
Jeu TERRISTORIES

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Territoire
Présentation succincte :
Fruit de vingt ans d’expérience du Cirad en méthodes de simulation participative, TERRISTORIES® est une méthode et un jeu visant à résoudre une problématique collective en réunissant les acteurs concernés. Au cours du Jeu sont introduites des incertitudes environnementales, économiques et sociales, impulsant les participants à façonner des règles opérationnelles de gestion selon leurs propres besoins collectifs et individuels.
L’outil se décline désormais également en un jeu de société édité par Bioviva. Il permet de sensibiliser à la concertation et aux enjeux du développement durable.
L’outil se décline désormais également en un jeu de société édité par Bioviva. Il permet de sensibiliser à la concertation et aux enjeux du développement durable.
Auteur-e-s de la ressource :
CIRAD
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Jeu
Télécharger le fichier :
JeuTerristories_fichier1_terristories.odt
Télécharger le fichier :
JeuTerristories_fichier2_fiche-terristories-fr_v1-ciradinnov.pdf