C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Présentation succincte : Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie et au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes.

Les élèves commencent par découvrir ce qu'est la pollution de l'air, étudient ses impacts sur la santé et l'environnement, puis enquêtent sur le terrain via l'analyse de stations de mesures ou l'observation de lichens. Ils ont la possibilité de fabriquer un capteur, proposent des solutions, rédigent un article de presse, rencontrent les acteurs de la qualité de l'air. Ils élaborent ensuite des propositions d'amélioration, organisent un événement et communiquent leurs résultats.

Selon les activités choisies dans chacune des 3 étapes de la ressource (comprendre - enquêter - agir), les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique.

Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités. Elles orientent le choix des activités à mener en fonction du temps à disposition.


Niveau scolaire :
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Type pédagogique :
séquence d'enseignement
Lien au plan d'étude (PER)
Disciplines :
Biologie, Chimie, Géographie, Mathématiques, Écologie, Technologie
Auteur-e-s de la ressource :
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie DRIEE
Académie de Versailles
Académie de Créteil
Académie de Paris
INRA
Monde pluriel
Airparif
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Ã?diteur : Programme des Nations Unies pour l'environnement
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :