1er rapport sur létat des sols en France - 2011 - Gis Sol
1er rapport sur létat des sols en France - 2011 - Gis Sol
Présentation succincte :
Le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes dinventaire et de surveillance de ses sols, et dun système dinformation sur les sols et sur lévolution de leurs qualités.
Après dix ans de travaux, le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.
En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans laménagement et lutilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à léchelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et lévolution de cette ressource soulignent le besoin dune politique de gestion durable des sols.
Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par laltération de la roche sous-jacente sous laction du climat et des organismes vivants. Son volume sétend de la surface de la terre jusquà la roche altérée dont il se distingue par lassociation intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par lintensité de lactivité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de lordre du mètre, alors quelle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte dune évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Après dix ans de travaux, le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.
En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans laménagement et lutilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à léchelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et lévolution de cette ressource soulignent le besoin dune politique de gestion durable des sols.
Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par laltération de la roche sous-jacente sous laction du climat et des organismes vivants. Son volume sétend de la surface de la terre jusquà la roche altérée dont il se distingue par lassociation intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par lintensité de lactivité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de lordre du mètre, alors quelle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte dune évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.gissol.fr/RESF/index.php
Télécharger le fichier :
fichier1_Synthese_HD.pdf
2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde
2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde
Présentation succincte :
Efficycle vient de publier son troisième hors-série intitulé « 2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet eBook interactif, téléchargeable gratuitement, présente les initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes au besoin de réassurance et de contrôle des individus sur leur vie face aux crises en cours (économique, écologique, alimentaire, énergétique, ...).
Auteur-e-s de la ressource :
par Fabien Baceiredo - Dirigeant d’Efficycle
Titre de la ressource :
365 initiatives pour réinventer notre Monde
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Efficycle
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.efficycle.fr/
Télécharger le fichier :
fichier1_publication.pdf
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

Présentation succincte :
En occupant 54 % du territoire hexagonal, lagriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir lagro-industrie.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://j.mp/actes-colloque-agriculture-biodiversite
Agenda 21 : des actions (DVD)
Agenda 21 : des actions (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur lexpertise dune « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques quune démarche dAgenda 21 engage au sein dun établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : des actions
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
Agir pour un monde en commun
Agir pour un monde en commun

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Ecodélégués, développement durable
Présentation succincte :
Parce que les épidémies, les conflits, la pollution, le changement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières…Parce que nous vivons dans un monde interconnecté où notre mode de vie, et notamment notre façon de consommer, a un effet direct sur ce qui se passe à l’autre bout du monde…Parce que nous partageons un même avenir…Nous avons tous un rôle à jouer !
Ce livret propose des idées d’actions à mettre en place à son échelle, au sein de son collège ou de son lycée. Prêt à relever le défi ?
Ce livret propose des idées d’actions à mettre en place à son échelle, au sein de son collège ou de son lycée. Prêt à relever le défi ?
Auteur-e-s de la ressource :
Agence française de développement avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Playbac et la contribution d’Eco-Ecole,
Titre de la ressource :
Agir pour un monde en commun
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
AgirPourUnMondeEnCommun_fichier1_guide-agir-pour-un-monde-en-commun.pdf
Association 4D
Association 4D
Présentation succincte :
Cest en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que lAssociation 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de lONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à loccasion du nouveau sommet qui sest tenu en 2002 à Johannesbourg.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.association4d.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_4D_4D_juin08.pdf
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Présentation succincte :
Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Auteur-e-s de la ressource :
- C. Hérault-Fournier, A.-H. Prigent-Simonin (Coord.)
Complément de titre :
16 x 24 cm 264 pages Coll. Sciences en partage 2012 ISBN 978-2-84444-866-8 32
Ã?diteur :
Educagri éditions en collaborations avec Quae éditions.
Type de ressource :
Livre
Classeur Enseigner le Développement Durable
Classeur Enseigner le Développement Durable

Présentation succincte :
Dans ce classeur évolutif « Enseigner le développement durable » proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches Repères des fiches Expérience, des fiches Concept, des fiches Pédagogie pour enseigner le problème du développement durable.
Il comprend deux collections :
Collection Développement durable : propose une approche globale de la question
Collection Économie et Développement durable : fourni des outils d'analyses propres aux sciences économiques
Volet Connaissance
Fiche Repère - L'empreinte écologique globale : un éclairage sur les enjeux écologiques de l'humanité
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie - Voyage sur la planète pédagogie
Fiche Pédagogie - De l'étude du milieu au développement durable d'un territoire
Fiche Pédagogie - Du chapitre "définition du DD" à une approche problématisée d'équipe
Volet Connaissance
Fiche Concept - Différents regards sur le développement durable - Une approche par les paradigmes
Fiche Concept - La bioéconomie
Fiche Concept - La théorie dite des facteurs limitant
Il comprend deux collections :
Collection Développement durable : propose une approche globale de la question
Collection Économie et Développement durable : fourni des outils d'analyses propres aux sciences économiques
Collection Développement durable
Des repères pour une approche constructiviste de l’enseignement du développement durable.Volet Connaissance
Fiche Repère - L'empreinte écologique globale : un éclairage sur les enjeux écologiques de l'humanité
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie - Voyage sur la planète pédagogie
Fiche Pédagogie - De l'étude du milieu au développement durable d'un territoire
Fiche Pédagogie - Du chapitre "définition du DD" à une approche problématisée d'équipe
Collection Économie et Développement durable
La science économique est particulièrement interpellée par la question du développement durable. Après avoir longtemps ignoré les lois de la nature de laquelle dépend l'humanité et ses activités, un changement de paradigme s'impose à l'économie pour intégrer les enjeux écologiques et sociaux.Volet Connaissance
Fiche Concept - Différents regards sur le développement durable - Une approche par les paradigmes
Fiche Concept - La bioéconomie
Fiche Concept - La théorie dite des facteurs limitant
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Titre de la ressource :
Classeur Enseigner le Développement Durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Agrocampus Ouest
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier1_16-concept_-_connaissance_-edd_-facteurs_limitant_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier2_9-concept_-_connaissance_-_ecodd-bioeco_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier3_dd-peda-dd.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier4_7-_pedagogie_-_pedagogie_-_dd-etudemilieudd_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier5_8-concept_-_pedagogie_-_dd-continents_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEnseignerLeDeveloppementDurable_fichier6_6-reperes_-_connaissance_-_dd-eegene_-_mep_ep.pdf
Clés pour une éducation au développement durable
Clés pour une éducation au développement durable

Présentation succincte :
Quelles sont, aujourdhui, les initiatives marquantes de léducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on sengager ? Parce quune éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de léducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, léconomique, lenvironnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie lapproche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours dune éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de léducation au développement durable, cest appeler à un ressourcement des différentes conceptions que lon sen fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à sinformer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, LEducation au développement (Hachette/CNDP)
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource :
Bruno Riondet
Titre de la ressource :
Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Demain - le film
Demain - le film
Présentation succincte :
Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir.
Auteur-e-s de la ressource :
Mélanie Laurent et Cyril Dion
Titre de la ressource :
Demain
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Mouvement Colibri
Type de ressource :
Autre
Site Internet :
http://www.demain-lefilm.com/
Démarche de développement durable appliquée au territoire
Démarche de développement durable appliquée au territoire
Présentation succincte :
La DDmarche® est une démarche de développement durable adaptée aux communautés de communes, élaborée par Mairie-conseils Caisse des Dépôts et l’Union nationale des CPIE. Depuis 2009, elle a été mise en œuvre par 24 intercommunalités, chacune accompagnée par le CPIE de son territoire, et aujourd’hui réunies dans un réseau national.
Le guide méthodologique et pratique « DDmarche, pour construire le développement durable intercommunal », dans une version enrichie publiée en septembre 2014, en présente les objectifs et le contenu, illustré par de nombreux témoignages d’expérience.
A télécharger également : un flyer (deux pages) qui permet de présenter de manière simple et rapide les enjeux et le contenus de la DDmarche aux élus et techniciens des collectivités, ainsi qu’aux partenaires institutionnels.
Le guide méthodologique et pratique « DDmarche, pour construire le développement durable intercommunal », dans une version enrichie publiée en septembre 2014, en présente les objectifs et le contenu, illustré par de nombreux témoignages d’expérience.
A télécharger également : un flyer (deux pages) qui permet de présenter de manière simple et rapide les enjeux et le contenus de la DDmarche aux élus et techniciens des collectivités, ainsi qu’aux partenaires institutionnels.
Auteur-e-s de la ressource :
UNCPIE
Titre de la ressource :
DDmarche : pour construire le développement durable intercommunal - Guide méthodologique et pratique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
UNCPIE
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?page=thematiques&id_mot=300
Télécharger le fichier :
fichier1_GuideDDmarche2014.pdf
Développement durable et territoires
Développement durable et territoires

Présentation succincte :
Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à léchelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion denvironnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.
La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.
La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://developpementdurable.revues.org/
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Présentation succincte :
Numéro du Sociographe consacré à lanalyse des relations entre lunivers du travail social et celui de léducation à lenvironnement. Quels rapports entre travail social et "Education à lenvironnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou lécologie nest-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative danalyse des relations naissantes entre travail social et éducation à lenvironnement, en France, au Canada et en Suisse.
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource :
Chaput Corinne.
Titre de la ressource :
Éducation à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre :
IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Le Sociographe
Type de ressource :
Livre
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche

Présentation succincte :
Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective déducation relative à lenvironnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource :
Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre :
Volume 4
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Université du Québec
Type de ressource :
Livre
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r

Présentation succincte :
Depuis une vingtaine dannées, la référence à léthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors quelle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de léducation à lenvironnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement, Université du Québec
Titre de la ressource :
Education relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Éthique et éducation à lenvironnement. 378 p
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
FILM : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
FILM : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
Présentation succincte :
Difficile de mettre "En Quête de Sens" dans une case cinématographique définie ... Ni film environnemental, ni film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
Auteur-e-s de la ressource :
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
KAMEA MEAH Productions
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
KAMEA MEAH Productions
Titre de la ressource :
En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
KAMEA MEAH Productions
Type de ressource :
Autre
Site Internet :
http://enquetedesens-lefilm.com/
Fracture sociale, fracture écologique : la Terre est malade
Fracture sociale, fracture écologique : la Terre est malade

Présentation succincte :
et si on changeait de thermomètre ?
Croissance, croissance ! Journalistes,
ministres, statisticiens, économistes,
syndicalistes tous linvoquent tel un
remède miracle. Le PIB est devenu le
thermomètre de létat de santé de nos
sociétés modernes. Et pourtant, si le PIB
mondial na cessé de croître au cours des
cinquante dernières années, linégalité
grandissante des revenus entre individus et
la surexploitation des ressources naturelles
qui lont accompagné nous mènent droit à
des impasses sociales et écologiques qui
pourraient savérer dramatiques. Le monde
est malade, mais les experts sentêtent à
diagnostiquer la croissance. Et si le temps
était venu de changer de thermomètre ?
Croissance, croissance ! Journalistes,
ministres, statisticiens, économistes,
syndicalistes tous linvoquent tel un
remède miracle. Le PIB est devenu le
thermomètre de létat de santé de nos
sociétés modernes. Et pourtant, si le PIB
mondial na cessé de croître au cours des
cinquante dernières années, linégalité
grandissante des revenus entre individus et
la surexploitation des ressources naturelles
qui lont accompagné nous mènent droit à
des impasses sociales et écologiques qui
pourraient savérer dramatiques. Le monde
est malade, mais les experts sentêtent à
diagnostiquer la croissance. Et si le temps
était venu de changer de thermomètre ?
Auteur-e-s de la ressource :
Aurélien BOUTAUD
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.wwf.fr/pdf/fracturecolo.pdf
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

Présentation succincte :
La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Courriel :
marie.hebert@frapna.org
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
Jeu Objectif Planète Durable
Jeu Objectif Planète Durable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Développement durable
Présentation succincte :
Les Nations Unies ont conçu un jeu pour les plus jeunes (à partir de 7 ans) qui peut
être utilisé aussi par des adolescents notamment en jouant avec une
version en langues étrangères (15 langues disponibles).
être utilisé aussi par des adolescents notamment en jouant avec une
version en langues étrangères (15 langues disponibles).
Auteur-e-s de la ressource :
Nations Unies
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
https://go-goals.org/fr/
Télécharger le fichier :
JeuObjectifPlaneteDurable_fichier1_objectif-planete-durable-jeu.zip
Jeu Terrabilis
Jeu Terrabilis

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Développement Durable
Présentation succincte :
Terrabilis est au départ un jeu de plateau qui propose de comprendre les enjeux écologiques et les impacts des décisions économiques sur l’environnement, est désormais disponible et en version numérique gratuite.
Terrabilis reprend le concept du Monopoly : aux commandes de votre pays, vous disposez de ressources, d’argent et d’énergie pour vous développer et installer les constructions de vos choix. École, pêche, hôpital, aéroport, parc, tourisme, association, usine… Sur un parcours riche en évènements, vous évoluez avec les autres joueurs et installez vos constructions pour mener à bien votre développement. Dans le même temps, vous devez vous employer à faire passer des lois, comme par exemple mettre en place un système d’éco-label, créer des niches fiscales. En résumé, appliquer des lois pro-énergies fossiles, libérales sociales ou environnementales.
Terrabilis reprend le concept du Monopoly : aux commandes de votre pays, vous disposez de ressources, d’argent et d’énergie pour vous développer et installer les constructions de vos choix. École, pêche, hôpital, aéroport, parc, tourisme, association, usine… Sur un parcours riche en évènements, vous évoluez avec les autres joueurs et installez vos constructions pour mener à bien votre développement. Dans le même temps, vous devez vous employer à faire passer des lois, comme par exemple mettre en place un système d’éco-label, créer des niches fiscales. En résumé, appliquer des lois pro-énergies fossiles, libérales sociales ou environnementales.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
http://www.terrabilis.com
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme

Présentation succincte :
Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de léducation relative à lenvironnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de laction pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement - Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution :
2005
Type de ressource :
Livre
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

Présentation succincte :
En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui sappuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapport-la-ville-nouvel-ecosysteme-du-21eme-siecle-27-03-12.pdf
Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire
Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire
Présentation succincte :
Le baromètre proposé par le Civam des Pays de la Loire permet en 100 questions concrètes de se faire une idée de la prise en compte du développement durable à léchelle dune commune.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.barometredudeveloppementdurable.org/barometre-des-communes-pays-de-la-loire.html
Télécharger le fichier :
fichier1_BarometreDD-PDL-v1-complete.pdf
« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage dexpériences
« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage dexpériences
Présentation succincte :
La brochure de partage dexpériences « Eco-Ecoles en action » est éditée chaque année depuis 2006. Chaque livret présente plusieurs projets décoles, de collèges et de lycées labellisés durant lannée.
Les feuilleter, cest loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.
Une véritable source dinspiration et de motivation !
Les feuilleter, cest loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.
Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Eco-ecole_1a5.zip
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Léducation à lenvironnement ou au développement durable

Présentation succincte :
Sommaire : Léducation scientifique, léducation à lenvironnement et léducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes dun paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? Lexemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses dun dispositif pédagogique interdisciplinaire. LÉducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. LÉducation à lenvironnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement déducation à lenvironnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à lenvironnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource :
Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource :
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Complément de titre :
INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution :
2008
Type de ressource :
Livre
Les Circonférences de Lombric Fourchu - vidéos humoristiques
Les Circonférences de Lombric Fourchu - vidéos humoristiques
Présentation succincte :
Chaque dimanche les "Circonférences" de Lombric Fourchu, des vidéos de 2 minutes, courtes et humoristiques, de réflexion sur le monde et plus particulièrement sur l'environnement où le ver de terre et son maître discutent.
Auteur-e-s de la ressource :
Iwan et Lombric Fourchu
Titre de la ressource :
Les Circonférences de Lombric Fourchu
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
youtube
Type de ressource :
Autre
Site Internet :
https://www.youtube.com/watch?v=TNcuZycIDOA
Les établissements scolaires en démarche globale de DD en île de France
Les établissements scolaires en démarche globale de DD en île de France

Présentation succincte :
La Dynamique francilienne E3D-21 s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent mettre en place une telle démarche, profiter de l’expérience de la communauté et des outils d’accompagnement mis à leur disposition pour une mise en œuvre concrète du développement durable dans leur établissement.
La Dynamique E3D-21 - espace francilien en faveur des démarches globales de DD (Agendas 21 scolaires, programmes Eco-Ecole, établissements E3D, ...) - a organisé son 1er Forum en 2015.
Ressources et projets d'établissements, vidéos et diaporamas issus du 1er forum en ligne
La Dynamique E3D-21 - espace francilien en faveur des démarches globales de DD (Agendas 21 scolaires, programmes Eco-Ecole, établissements E3D, ...) - a organisé son 1er Forum en 2015.
Ressources et projets d'établissements, vidéos et diaporamas issus du 1er forum en ligne
Auteur-e-s de la ressource :
Association Ecophylle et réseau Vivacités Île-de-France
Titre de la ressource :
Dynamique E3D-21 francilienne
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Dynamique E3D-21 francilienne
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.e3d-21.org/
Les tensions constitutives du développement durable
Les tensions constitutives du développement durable
Présentation succincte :
Fabrice FLIPO in Développement durable et territoires
la conceptualisation du développement durable en trois piliers est trompeuse et faussement évidente. A la critique, elle se révèle peu à la hauteur des enjeux. Deux des plus anciennes catégories sont ancrées dans les institutions qui sont à lorigine du problème que le développement durable veut affronter. A lexamen, elles se révèlent enchâssées dans une culture du progrès datée et en crise. Dans ces conditions, vouloir étudier, développer et renforcer le social comme une catégorie isolée et identifiée peut être contre productif par rapport aux objectifs du développement durable. Nous
essayons de montrer que nous sommes confrontés à une crise des concepts qui président à lorganisation collective. Il faut en prendre acte et tenir ce constat pour point de départ. La difficulté, désormais, nest peut-être plus tant dapprofondir les recherches dans les catégories existantes que douvrir le dialogue démocratique et interdisciplinaire vers la construction de nouvelles catégories.
la conceptualisation du développement durable en trois piliers est trompeuse et faussement évidente. A la critique, elle se révèle peu à la hauteur des enjeux. Deux des plus anciennes catégories sont ancrées dans les institutions qui sont à lorigine du problème que le développement durable veut affronter. A lexamen, elles se révèlent enchâssées dans une culture du progrès datée et en crise. Dans ces conditions, vouloir étudier, développer et renforcer le social comme une catégorie isolée et identifiée peut être contre productif par rapport aux objectifs du développement durable. Nous
essayons de montrer que nous sommes confrontés à une crise des concepts qui président à lorganisation collective. Il faut en prendre acte et tenir ce constat pour point de départ. La difficulté, désormais, nest peut-être plus tant dapprofondir les recherches dans les catégories existantes que douvrir le dialogue démocratique et interdisciplinaire vers la construction de nouvelles catégories.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
- Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos…
Présentation succincte :
Présentation :
Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.
Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux?
Elle part alors à la rencontre d'acteurs et d’actrices clés du changement en Belgique et en France. Engagé·e·s, inspirant·e·s, ils et elles ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent.
A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.
Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.
Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux?
Elle part alors à la rencontre d'acteurs et d’actrices clés du changement en Belgique et en France. Engagé·e·s, inspirant·e·s, ils et elles ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent.
A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.
Auteur-e-s de la ressource :
Auteur(s)
Support : livre/album relié, 258 pages, 21x14cm, ISBN : 978-2875862402.
Thème(s) : développement durable.
Mots clés : développement durable, transition, éco-consommation, changement de comportement.
Public(s): adultes.
Adresses du Réseau IDée
Réseau IDée asbl - Bruxelles
Auteur(s)
- Prix indicatif : 18€
Support : livre/album relié, 258 pages, 21x14cm, ISBN : 978-2875862402.
Thème(s) : développement durable.
Mots clés : développement durable, transition, éco-consommation, changement de comportement.
Public(s): adultes.
Adresses du Réseau IDée
Réseau IDée asbl - Bruxelles
- 266, rue Royale - 1210 Bruxelles
- Tel : +32 (0)2 286 95 70 - Fax : +32 (0)2 286 95 79
- E-mail : info@reseau-idee.be
- ➠ Se rendre au Réseau IDée à Bruxelles…
- Mundo N - 98, rue Nanon
- Tel : +32 (0)81 39 06 96
- Fax : +32 (0)81 39 06 98
- E-mail : info@reseau-idee.be
- ➠ Se rendre au Réseau IDée à Namur…
Titre de la ressource :
Les secrets de la licorne Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2018
Ã?diteur :
Ker éditions.
Type de ressource :
Livre
MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires
MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires
Présentation succincte :
Québec - L'Université Laval a officiellement ouvert les inscriptions à son premier MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires. Cette première formation en ligne ouverte à tous, entièrement gratuite, se déroulera du 23 février au 10 avril 2015.
Cette formation permettra à l'Université d'offrir à un nombre illimité de participants la possibilité d'élargir leurs connaissances sur un enjeu actuel, le développement durable. Le tout abordé sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques.
Cette formation permettra à l'Université d'offrir à un nombre illimité de participants la possibilité d'élargir leurs connaissances sur un enjeu actuel, le développement durable. Le tout abordé sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques.
Auteur-e-s de la ressource :
Université de Laval, Québec
Titre de la ressource :
MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Université de Laval, Québec
Type de ressource :
Site web
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 3
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 3
Présentation succincte :
Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource :
Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource :
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahier_Observatoire_prospectif_des_modes_de_vies_-_Tome_3.pdf
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 2
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 2
Présentation succincte :
Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource :
Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource :
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahier_des_signaux_faibles_-_Tome_2.pdf
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 1
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 1
Présentation succincte :
Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Auteur-e-s de la ressource :
Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource :
Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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fichier1_Cahier_des_nouvelles_problematiques_de_societe_-_Tome_1.pdf
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple

Présentation succincte :
Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de lidée quil se fait de sa place dans lunivers. Aujourdhui, le modèle occidental sérige en principe universel et tend à simposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement lhomme de la nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?

Présentation succincte :
La première partie dresse le bilan de lannée 2011 : retour sur les dates qui ont marqué lavancée des connaissances et la construction de laction dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de lénergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.armand-colin.com/Regards-sur-la-Terre-2011-extraits/
Scénario Négawatt 2011
Scénario Négawatt 2011
Présentation succincte :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps
Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps
Présentation succincte :
Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.
À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.
Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.
À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.
Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Auteur-e-s de la ressource :
- Cultures & Santé.
Titre de la ressource :
Tempo'Anim
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2012
Ã?diteur :
Cultures & Santé.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cultures-sante.be/component/k2/item/69-tempo-anim-une-animation-sur-le-temps.html
Télécharger le fichier :
fichier1_ep-2012-tempoanim.pdf
Jeu TERRABILIS
Jeu TERRABILIS

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Développement durable
Présentation succincte :
Jeu de sensibilisation au développement durable.Durée du jeu de 60 à 90 minutes, à partir de 14 ans, 2 à 4 joueurs (jusqu'à 12 joueurs possibles par équipes de 3), guide d'animation et livret pédagogique pour l'enseignant
Auteur-e-s de la ressource :
Collectif d'auteurs
Titre de la ressource :
Terrabilis
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
05/04/2011
Ã?diteur :
Educagri Editions
Type de ressource :
Jeu
TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui
TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui
Présentation succincte :
Souvent présenté comme le « Monopoly éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.
À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…
Gratuit, bilingue et multi-supports
Terrabilis2_220316Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Une version « locale » a été intégrée dans le jeu afin de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 autour du même appareil et faciliter ainsi son usage en classe ou salle de formation.
Le plus ? Les joueurs ont également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de mieux comprendre les enjeux et découvrir de vraies solutions alternatives !
Où télécharger le jeu ?
Un projet labellisé et collectif
Le jeu vidéo a reçu le Label COP 21 décerné par le Ministère de l’écologie. Ce projet résulte de la construction de nombreux partenariats avec des acteurs publics, privés et associatifs.
Présentation : ICI
À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…
Gratuit, bilingue et multi-supports
Terrabilis2_220316Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Une version « locale » a été intégrée dans le jeu afin de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 autour du même appareil et faciliter ainsi son usage en classe ou salle de formation.
Le plus ? Les joueurs ont également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de mieux comprendre les enjeux et découvrir de vraies solutions alternatives !
Où télécharger le jeu ?
- Pour ANDROID : Sur le site terrabilis.com ou sur le Google Play Store en tapant « Terrabilis ».
- Pour APPLE : Sur le site terrabilis.com ou sur l’Apple Store en tapant « Terrabilis ».
- Pour WINDOWS PC : Sur le site terrabilis.com pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits.
Un projet labellisé et collectif
Le jeu vidéo a reçu le Label COP 21 décerné par le Ministère de l’écologie. Ce projet résulte de la construction de nombreux partenariats avec des acteurs publics, privés et associatifs.
Présentation : ICI
Auteur-e-s de la ressource :
Sylvain HATESSE
Titre de la ressource :
Terrabilis jeu vidéo
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Sly Frog Games
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://terrabilis.com/#presentation
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural

Présentation succincte :
« Un monde pour soi » napporte pas de solutions, ou dexemples, ce nest pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
DVD
Site Internet :
http://unmondepoursoi.blogspot.com/
Télécharger le fichier :
fichier1_Livret.zip