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AGENDA 21

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Agenda 21
Présentation succincte : 3 DVD sur les agendas 21 : une démarche, des actions, le risque et l'opportunité
Auteur-e-s de la ressource : Luc Millet, Christian Peltier
Titre de la ressource : Agenda 21
Complément de titre : DVD
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 04/11/2008
Ã?diteur : Educagri Editions
Type de ressource : DVD
Mots clés :

Agenda 21 : des actions (DVD)

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Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur l’expertise d’une « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques qu’une démarche d’Agenda 21 engage au sein d’un établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions d’une démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction d’une nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource : Agenda 21 : des actions
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2008
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : DVD

Agenda 21 : le risque et l’opportunité (DVD)

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Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur l’expertise d’une « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques qu’une démarche d’Agenda 21 engage au sein d’un établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions d’une démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction d’une nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc et Christian Peltier.
Titre de la ressource : Agenda 21 : le risque et l’opportunité.
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Dijon : Educagri.
Type de ressource : DVD
Mots clés :

Agenda 21 : une démarche (DVD)

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Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place d’un Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de l’importance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en oeuvre localement par l’établissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Ce DVD peut être utilement complété par celui présentant des exemples de réalisation (Agenda 21 : des actions).
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource : Agenda 21 : une démarche
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : DVD

De l’école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l’Agenda

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Présentation succincte : Après un rappel des enjeux, ce guide décrit la méthodologie de la mise en place de l’Agenda 21 scolaire et est illustré de nombreux témoignages. Il permet de former des objectifs et propose une méthode de diagnostic.
Complément de titre : Paris : Comité 21, 87 p.- annexes.-ISBN 2911520114.
Date de parution : 12/2006
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Guide Agenda 21

Présentation succincte : Pratique, ludique mais avant tout éducatif, notre guide des agendas 21 scolaires recense de nombreuses ressources sur le développement durable : de la fiche méthodologique au quizz interactif, du dossier complet au dessin-animé de 2 minutes en passant par la BD, du tutoriel technique au "serious game", de nombreux documents sur différents supports sont à votre disposition.
Auteur-e-s de la ressource : PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Titre de la ressource : Guide très pratique et ludique des agendas 21 scolaires
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://ecoleduparc.fr/A21/
Mots clés :

L’agenda 21 pour un établissement éco-responsable

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Présentation succincte : Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable dans l’Education nationale, l’ouvrage propose une démarche pour la mise en œuvre d’un Agenda 21 et d’une gestion éco-responsable. Il place l’établissement scolaire avec l’ensemble de ses acteurs au cœur de la réflexion et de l’action. On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes d’actions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant s’engager dans la voie de la gestion éco-responsable d’élaborer sa propre stratégie.
Auteur-e-s de la ressource : Serre Nelly
Titre de la ressource : L’agenda 21 pour un établissement éco-responsable.
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2006
Ã?diteur : CRDP de Poitou-Charentes.
Type de ressource : Livre
Mots clés :

LES FICHES REPERES DU RNEDD

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Fiche repère n°1 - Développement durable
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Présentation succincte : L'Enseignement agricole a une approche particulière du développement durable (DD) et des démarches globales aussi le RNEDD a-t-il créé des outils spécifiques concernant des concepts et des outils d'analyse de démarche.

Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.

Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.

Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Auteur-e-s de la ressource : Les membres du Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Titre de la ressource : Les fiches repères du RNEDD
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_rapportfinalARF-2.pdf
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