Comment animer des activités sur le climat, l'air et l'énergie ?
Comment animer des activités sur le climat, l'air et l'énergie ?
Présentation succincte :
Animatrices et animateurs périscolaires, grâce à cet outil, vous serez équipés d'outils et de ressources, pour mettre en place facilement et en toute autonomie un programme d'activités ludiques et pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource :
IFREE Centre-Sciences
Titre de la ressource :
livret ressource
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat
Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat

Présentation succincte :
Tous nos points de repères sont entrain d'être chamboulés. Nous ne devons plus chercher à regarder le vieux sage pour trouver la voie, il faut au contraire chercher la jeune écolière en grève assise seule dans le froid. Nous ne devons plus chercher les princes ; s'il n'y en a déjà eu, il n'y en a plus. C'est dans les classes moyennes que se trouvent celles et ceux qui nous sauvent....
Auteur-e-s de la ressource :
Roland Gérard
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
mars 2019
Type de ressource :
Site web
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Présentation succincte :
La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates? et Frequence School propose aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le "Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir"
Il valorise la formidable mobilisation des enseignants et de leur élèves durant le projet Lycéens franciliens, notre COP21 et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements.
Contenus :
1. Un livret de fiches pratiques sur quatre thèmes, adaptables selon les disciplines abordées et utilisables isolément ou de manière complémentaire.
2. En illustration, les films du projet Lycéens franciliens, notre COP21, réalisés par Fréquence School.
3. Un passeport de compétences éco-citoyen valorisant les compétences transversales et pluridisciplinaires acquises par l’élève pendant le projet d’EDD. Situé au centre du livret, il est détachable (ou téléchargeable) et s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation des élèves et peut être complété par l’équipe enseignante.
Il valorise la formidable mobilisation des enseignants et de leur élèves durant le projet Lycéens franciliens, notre COP21 et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements.
Contenus :
1. Un livret de fiches pratiques sur quatre thèmes, adaptables selon les disciplines abordées et utilisables isolément ou de manière complémentaire.
2. En illustration, les films du projet Lycéens franciliens, notre COP21, réalisés par Fréquence School.
3. Un passeport de compétences éco-citoyen valorisant les compétences transversales et pluridisciplinaires acquises par l’élève pendant le projet d’EDD. Situé au centre du livret, il est détachable (ou téléchargeable) et s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation des élèves et peut être complété par l’équipe enseignante.
Auteur-e-s de la ressource :
La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates? et Frequence Schoo
Titre de la ressource :
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Région Ile-de-France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Kit_de_Mobilisation_Climat_-_Des_idees_pour_agir_en_classe-2.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_Kit_de_mobilisation_Climat_des_idees_pour_agir_face_au_chan.pdf
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie

Présentation succincte :
Le 6 juin 2015 a eu lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (World Wide Views on Climate and Energy). 97 débats ont été organisés dans 76 pays, associés à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens ont participé à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres ont débuté dans les îles du Pacifique et se sont conclues sur la côte Ouest des Amériques.
Où ? 5 continents et 13 îles
Qui ? Près de 10 000 citoyens (100 citoyens x 97 débats)
Quand ? Le samedi 6 juin 2015
Comment ? Un questionnaire et une méthode identiques pour chaque pays ; des résultats accessibles instantanément sur Internet et la production d'un rapport pour les décideurs
Pourquoi ? Mettre en discussion la parole citoyenne avec les décideurs et les négociateurs
Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole a été strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils sont disponibles depuis le 7 juin sur Internet.
Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, la Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.
Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21..
Débat citoyen planétaire, 6 juin 2015 (version... par debatpublic
- Objectif ? Organiser un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie
Où ? 5 continents et 13 îles
Qui ? Près de 10 000 citoyens (100 citoyens x 97 débats)
Quand ? Le samedi 6 juin 2015
Comment ? Un questionnaire et une méthode identiques pour chaque pays ; des résultats accessibles instantanément sur Internet et la production d'un rapport pour les décideurs
Pourquoi ? Mettre en discussion la parole citoyenne avec les décideurs et les négociateurs
Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole a été strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils sont disponibles depuis le 7 juin sur Internet.
Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, la Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.
Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21..
Débat citoyen planétaire, 6 juin 2015 (version... par debatpublic
Auteur-e-s de la ressource :
CCNUCC
Titre de la ressource :
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Commission Nationale du débat public
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_syntheseclimat.pdf
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Mobiliser l'Enseignement Supérieur pour le Climat
Mobiliser l'Enseignement Supérieur pour le Climat

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Les enjeux soulevés par le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de réduire notre dépendance ou de nous adapter aux bouleversements à venir, les répercussions sur l’économie et la société seront d’une ampleur sans précédent.
Ces perspectives sont à la fois profondément inquiétantes et éminemment complexes. Y faire face exige une population certes sensibilisée, mais aussi informée et formée – notamment en tant que futurs élus, électeurs, parents et professionnels de tous les secteurs (de la santé à l’industrie, en passant par la culture et la fonction publique). Il ne s’agit pas de former uniquement aux métiers dits « verts ». En effet, bien qu’à des degrés divers, tous les métiers sont concernés. Et la compréhension des faits est vitale.
Ces perspectives sont à la fois profondément inquiétantes et éminemment complexes. Y faire face exige une population certes sensibilisée, mais aussi informée et formée – notamment en tant que futurs élus, électeurs, parents et professionnels de tous les secteurs (de la santé à l’industrie, en passant par la culture et la fonction publique). Il ne s’agit pas de former uniquement aux métiers dits « verts ». En effet, bien qu’à des degrés divers, tous les métiers sont concernés. Et la compréhension des faits est vitale.
Présentation succincte :
Le défi : former les étudiants pour décarboner la société
Or, les enjeux climat-énergie sont encore peu enseignés, et a fortiori dans la formation post-bac, qui accueille chaque année 6,5 % de la population « en âge de travailler » (15-64 ans). L’enseignement supérieur doit donc former tous les étudiants aux enjeux climat-énergie.
Or, les enjeux climat-énergie sont encore peu enseignés, et a fortiori dans la formation post-bac, qui accueille chaque année 6,5 % de la population « en âge de travailler » (15-64 ans). L’enseignement supérieur doit donc former tous les étudiants aux enjeux climat-énergie.
Auteur-e-s de la ressource :
The Shift Project
Titre de la ressource :
rapport final sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
avril 2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Océans, biodiversité, coopération, financements : les enjeux de la COP 25 décryptés par Damien Naviz
Océans, biodiversité, coopération, financements : les enjeux de la COP 25 décryptés par Damien Naviz

Présentation succincte :
La 25ème Conférence des parties (COP 25) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques n'aura finalement pas lieu au Chili mais en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Damien Navizet, responsable de la division Climat à l'Agence française de développement, en détaille les nombreux enjeux.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Participer aux négociations internationales sur le climat
Participer aux négociations internationales sur le climat

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Climat
Présentation succincte :
Aux COP (Conference of Parties) sur le climat, on ne croise pas que des délégué.e.s affairé.e.s ou des lobbyistes, mais aussi beaucoup d’étudiant.e.s. de nombreux pays. En effet, les négociations internationales sur les changements climatiques se sont largement ouvertes à la société civile. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent y envoyer leurs étudiant.e.s en tant qu’observateurs.trices, à condition d’avoir obtenu une accréditation délivrée par l’instance organisatrice des Nations Unies.
👉 Le REFEDD a donc décidé de mettre en place cette fiche pratique afin de les guider dans leur démarche.
👉 Le REFEDD a donc décidé de mettre en place cette fiche pratique afin de les guider dans leur démarche.
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
Participer aux négociations internationales sur le climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
ParticiperAuxNegociationsInternationalesSur_fichier1_fiche-accreditation-cop.pdf
Rapport : pour sauver le climat, laisser vieillir les arbres ou exploiter davantage les forêts ?
Rapport : pour sauver le climat, laisser vieillir les arbres ou exploiter davantage les forêts ?

Présentation succincte :
Canopée, Fern et les Amis de la Terre France publient un nouveau rapport sur la contribution des forêts françaises à la lutte contre les changements climatiques.
Alors que le gouvernement prévoit d’augmenter de plus de 70% la récolte de bois en forêt d’ici 2050 [1] , ce rapport propose une autre stratégie plus efficace pour le climat et la biodiversité : laisser 25% de la forêt française en libre-évolution, miser sur la résilience et la diversité des espèces, allonger l’âge de récolte des arbres, mieux répartir les prélèvements actuels plutôt que des les concentrer dans les massifs les plus accessibles et pratiquer une sylviculture maintenant le couvert forestier constituent les principales recommandations de ce rapport.
Alors que le gouvernement prévoit d’augmenter de plus de 70% la récolte de bois en forêt d’ici 2050 [1] , ce rapport propose une autre stratégie plus efficace pour le climat et la biodiversité : laisser 25% de la forêt française en libre-évolution, miser sur la résilience et la diversité des espèces, allonger l’âge de récolte des arbres, mieux répartir les prélèvements actuels plutôt que des les concentrer dans les massifs les plus accessibles et pratiquer une sylviculture maintenant le couvert forestier constituent les principales recommandations de ce rapport.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://www.canopee-asso.org/foret-climat/
Sommet Mondial Climat et Territoires
Sommet Mondial Climat et Territoires
Présentation succincte :
Organisé par les grands réseaux internationaux de collectivités territoriales et accueilli par la Région Rhône-Alpes, le Sommet Mondial Climat et Territoires, placé sous le Haut Patronage du Président de la République française, s'est tenu les 1er et 2 juillet 2015. C’est un événement labellisé COP21, organisé en collaboration avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Les éléments centraux marquant ce sommet qui s'est tenu à Lyon sont accessible sur le site internet de l'événement. A noter la synthèse de l'atelier "éducation, sensibilisation et mobilisation" se trouve en page 51 du compte rendu du sommet.
Sommet Mondial climat et territoires 2015- Bilan par TLM
Les éléments centraux marquant ce sommet qui s'est tenu à Lyon sont accessible sur le site internet de l'événement. A noter la synthèse de l'atelier "éducation, sensibilisation et mobilisation" se trouve en page 51 du compte rendu du sommet.
Sommet Mondial climat et territoires 2015- Bilan par TLM
Auteur-e-s de la ressource :
sommet mondial climat et territoires
Titre de la ressource :
sommet mondial climat et territoires
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
sommet mondial climat et territoires
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://en.rhonealpes.fr/1202-world-climate-summit-2015-fr.htm
Télécharger le fichier :
fichier1_Compte-rendu-du-sommet.pdf
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Présentation succincte :
Notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! Mais ce sont surtout les produits alimentaires issus d’une agriculture industrielle qui sont pointés du doigt. Les émissions sont en particulier liées à la production et l’épandage des engrais azotés, à l’importation d’aliments pour les animaux, à la transformation et l’emballage des produits alimentaires, à la gestion des déchets, etc. La publication rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories :
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Action Climat
Titre de la ressource :
Un coup de fourchette pour le climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Action Climat
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_un_coup_de_fourchette_pour_le_climat.pdf