Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets

Présentation succincte :
  • En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ est présenté pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
L'impact sous-évalué des déchets sur le climat:
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
Auteur-e-s de la ressource : ZEROWaste France
Titre de la ressource : La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : ZEROWaste France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Dossier-FR.pdf