Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

Présentation succincte :
Grenelle de lEnvironnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource :
Antoine CASSARD
Co-président du REN
Co-président du REN
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/ev-2008-web.pdf