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Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »

Présentation succincte : Les rencontres nationales Ecole et Nature ont vu le jour en 1983. Elles sont annuelles et rassemblent une centaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement pendant plusieurs jours (aux alentours de la dernière semaine d’août), chaque année dans une région différente et sur un thème différent.

Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il n’est pas nécessaire d’être adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.

En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme d’éducation à l’environnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».

En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional d’éducation à l’environnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
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Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l’environnement

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Présentation succincte : Le site de la Chaire d’Éducation Relative à l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (Canada)

"L’éducation relative à l’environnement est cette dimension essentielle de l’éducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, l’éducation relative à l’environnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de l’être-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de l’engagement. À l’échelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant l’approche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
Auteur-e-s de la ressource : Lucie Sauvé
Date de parution : 2007
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement

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Présentation succincte : Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratique, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant. Enraciné dans le vécu des auteurs « passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à l’autre, à soi », nourri de leur pratique, de leurs échanges, porté par leur vigilance « surtout ne pas formater les individus », et enrichi de fiches outils « outils forgés et expérimentés sur le terrain », cet ouvrage est l’occasion d’un partage d’expérience destiné à tous ceux qui se questionnent sur le métier de formateur, sur ses postures, ses valeurs, ses possibles... Ce livre, écrit collectivement et issu d’une démarche de co-formation, n’a pas vocation à fournir des recettes. Il vous invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », vous pouvez le dévorer d’un trait ou y picorer au gré de vos aspirations et de vos besoins.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Auteur-e-s de la ressource : Cheriki Nort, Juliette, Andreux Christophe, Bidault Blandine.
Titre de la ressource : Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement
Complément de titre : Ecole et Nature, 2007.- 1 vol. (137 p.).- Les livrets du réseau école et nature
Type de ressource : Livre

Clés pour une éducation au développement durable

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Présentation succincte : Quelles sont, aujourd’hui, les initiatives marquantes de l’éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s’engager ? Parce qu’une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l’éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l’approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d’une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l’éducation au développement durable, c’est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l’on s’en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s’informer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, L’Education au développement (Hachette/CNDP)

Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource : Bruno Riondet
Titre de la ressource : Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Cohérence en éducation à l’environnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

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Présentation succincte : Grenelle de l’Environnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent d’autres « battons le fer tant qu’il est encore
tiède ». C’est pourquoi le CFEEDD s’est impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de l’information et de la formation à l’environnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est l’objet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité d’une mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. C’est la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à s’impliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant qu’un tel dispositif national n’existe c’est à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. C’est un des objectifs des
assises régionales et nationales de l’EE, d’aller à la rencontre
d’autres sphères d’acteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
l’objet de cette nouvelle livraison de L’Encre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource : Antoine CASSARD
Co-président du REN
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Collection « Les cahiers de l’eau » - UNCPIE

Présentation succincte : L’Union nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de l’Eau sur : « Le captage de l’eau potable en France » et « L’eau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique d’expériences de CPIE dans leur deux domaines d’activités : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et de l’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets d’acteurs.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

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Présentation succincte : Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui n’oublie pas la nature et la biodiversité.

A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes d’actions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource : Bouquet Gabriel
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l’environnement

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Présentation succincte : L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Environnements, cultures et développements - 368 p.
Date de parution : 2005
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Dehors ! La nature pour apprendre

Présentation succincte : Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau d’Information et de diffusion en éducation à l’environnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à l’éducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).

C’est un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :

  • Éducation à l’environnement
  • Méthode pédagogique
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Brochure

Eco-Ecole, l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires

Présentation succincte : Site du label Eco-école, programme international d’éducation à l’environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/
Mots clés :

Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage d’expériences

Présentation succincte : La 6e brochure de partage d’expériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets d’écoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. L’occasion de découvrir une multitude d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source d’inspiration et de motivation !
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/

EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence

Présentation succincte : Site du Pôle national de compétence sur l’Éducation au développement durable, situé dans l’académie d’Amiens. Actualités de l’EEDD, sélection de ressources thématiques.
Type de ressource : Site web

Education à l’environnement et travail social : relations durables ?

Présentation succincte : Numéro du Sociographe consacré à l’analyse des relations entre l’univers du travail social et celui de l’éducation à l’environnement. Quels rapports entre travail social et "Education à l’environnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative d’analyse des relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement, en France, au Canada et en Suisse.

Liste des articles :

- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.

- Le jardin, terreau pour l’humain. Jardin raisonnable et raisonné.

- Éducation à l’environnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.

- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de l’Homme du point de vue de l’inconscient.

- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?

- Écologie du social ou socialité de l’écologie ? Plaidoyer.

- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.

- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?

- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource : Chaput Corinne.
Titre de la ressource : Éducation à l’environnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre : IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Le Sociographe
Type de ressource : Livre

Éducation à l’environnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

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Présentation succincte : L’originalité de l’enseignement agricole réside dans le fait d’intégrer la dimension environnementale dans l’ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l’émergence des nouveaux métiers de l’environnement qu’à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement mises en oeuvre dans l’enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource : Vidal Michel
Complément de titre : Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution : 2000
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Education à l’environnement : la pédagogie revisitée

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Présentation succincte : Présentation théorique des objectifs et principes de l’éducation à l’environnement, suivi d’un recueil d’expériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource : Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource : Education à l’environnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre : Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution : 09/2005
Ã?diteur : Innovation
Type de ressource : Livre

Education à l’environnement vers un développement durable

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Présentation succincte : Ce numéro spécial fait l’état des lieux de l’EEDD (éducation à l’environnement pour un développement durable) en France, à travers notamment l’historique du terme EEDD, le panorama des dynamiques territoriales existantes (dont le REEL 48) et enfin propose des pistes d’actions et d’organisations.
Titre de la ressource : Education à l’environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles : le contexte actuel, des réalisations de terrain, des pistes d’actions.
Complément de titre : - 83 p - (Encre verte (L’) ; NS)
Date de parution : 08/2007
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne

Présentation succincte : Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, l’énergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource : Site web

Éducation au développement durable et TICE

Présentation succincte : Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à l’occasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à l’international. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.

La 1re partie concerne l’éducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à l’international (rôle de l’UNESCO, exemple danois, place de l’EDD dans d’autres pays).

La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDU’bases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).

La 3e partie, consacrée à l’enseignement supérieur, pointe vers l’UVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également l’existence du C2i niveau 2 "Métiers de l’aménagement et du développement durables."

La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre l’actualité : quelques fils RSS auxquels s’abonner.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Education au développement durable sur EduSCOL

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Présentation succincte : ÉduSCOL est le site d’information des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection.

Il est alimenté par la direction générale de l’Enseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de l’exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l’Enseignement scolaire.

Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à l’Europe et à l’international, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.

Les pages « Education au développement durable » d’EduSCOL? :

Après une année d’expérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.

La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.

Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à l’éducation au développement durable :

Les ressources et pratiques pédagogiques

L’accompagnement des projets
Type de ressource : Site web

Education, Ecologie et Approche Systémique

Présentation succincte : Article rédigé par Joël de Rosnay (Directeur de la Prospective et de l’Evaluation
Cité des Sciences et de l’Industrie )à l’occasion du congrès de l’AGIEM à la Rochelle en 1994.

"L’écologie : un défi pour l’éducation
L’écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd’hui l’irruption de la systémique dans l’éducation, l’industrie et la politique.

Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu’elle implique. Comment faire entrer l’écologie dans l’enseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Auteur-e-s de la ressource : Joël de Rosnay
Titre de la ressource : “Education, Ecologie et Approche Systémique : Congrès de l’AGIEM La Rochelle, 4 juin 1994.”
Complément de titre : Le carrefour du futur : regard vers le 3e millénaire..
Date de parution : 1994
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Éducation Environnement Écocitoyenneté : repères contemporains

Présentation succincte : Cet ouvrage offre une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Auteur-e-s de la ressource : Sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Ã?diteur : Presses de l’Université du Québec
Type de ressource : Livre

Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

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Présentation succincte : Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource : Cassard Antoine
Titre de la ressource : Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L’), ISSN 1167-8879)
Date de parution : 2009
Ã?diteur : L'encre verte
Type de ressource : Livre

Eduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation

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Présentation succincte : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d’éducation à l’environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l’action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource : Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation.
Complément de titre : Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution : 1996
Ã?diteur : L’Harmattan
Type de ressource : Livre

EEDD

Présentation succincte : Site développé par le SCEREN/CNDP sur l’EEDD : présentation, textes de références, liens vers de nombreuses actions ainsi que vers des ressources pédagogiques.
Type de ressource : Site web

ekolien curieux par nature

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Ekolien : Votre outil d’Éducation à la nature
Présentation succincte : Ekolien est un site collaboratif mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de trouver les informations, les photographies, ou les vidéos, dont vous avez besoin, mais aussi, pour vous renseigner et pour construire une intervention ou un exposé sur une espèce animale sauvage ou un milieu naturel particulier.

Les informations proposées ont été soigneusement contrôlées par des spécialistes pour garantir leur qualité et leur actualité.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.ekolien.fr/
Mots clés :

Environnements, cultures et développements - Éducation relative à l’environnement Regards-Recherche

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Présentation succincte : Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d’éducation relative à l’environnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.

Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource : Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre : Volume 4
Date de parution : 2003
Ã?diteur : Université du Québec
Type de ressource : Livre

Éthique et éducation à l’environnement - Education relative à l’environnement : regards-recherches-r

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Présentation succincte : Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Education relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Éthique et éducation à l’environnement. 378 p
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

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Présentation succincte : La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.

Ce guide s’adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d’un SDAGE, et de leur faire découvrir l’intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.

Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu’à la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l’aide d’exemples concrets.

Ce guide permet à chacun de comprendre ce qu’est un SDAGE et propose de nombreux liens afin d’approfondir chacun des éléments évoqués.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-

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Présentation succincte : La plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en s’engageant dans une démarche de production de références opérationnelles en
matière d’évaluation des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions d’évaluation. C’est à ce titre que le CIEDEL s’est impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Guide pédagogique

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Présentation succincte : Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.

L’éducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de l’interdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.

Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.

Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.

Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »

L’ouvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de l’école au lycée.

Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet d’entraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à l’école primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...

L’approche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition d’amener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource : Livre
Site Internet : http://www.sceren.com/

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet

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Présentation succincte : 6e édition du guide !

Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de l’éducation à l’environnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition d’objectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d’outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent l’éducation à l’environnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi qu’à tous ceux pour qui l’éducation à l’environnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).

Il est le fruit de la collaboration de près d’une centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource : Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet
Complément de titre : Paris : Chronique sociale,
Date de parution : 2010
Type de ressource : Livre

IDEA

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Présentation succincte : La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes d’exploitations agricoles par auto-évaluation.

C’est un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à l’aide d’indicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies d’amélioration vers plus de durabilité.

Ce site, complémentaire de l’ouvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils d’application, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://idea.portea.fr/

La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement - Éducation relative à l’environneme

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Présentation succincte : Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de l’action pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement - Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution : 2005
Type de ressource : Livre

La formation en marche vers le développement durable de l’agriculture

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Présentation succincte : Vingt-cinq établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) s’attachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin qu’elles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de l’agriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions d’expérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables d’aider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs d’exploitation racontent cette aventure telle qu’elle est vécue. Leurs témoignages prouvent qu’il existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de l’agriculture en impliquant la formation à l’occasion d’un projet sur la ferme de l’établissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, qu’elle renforce l’insertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant d’effets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation l’envie d’entreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Titre de la ressource : La formation en marche vers le développement durable de l’agriculture.
Date de parution : 2003
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre

« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage d’expériences

Présentation succincte : La brochure de partage d’expériences « Eco-Ecoles en action » est éditée chaque année depuis 2006. Chaque livret présente plusieurs projets d’écoles, de collèges et de lycées labellisés durant l’année.

Les feuilleter, c’est l’occasion de découvrir une multitude d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.

Une véritable source d’inspiration et de motivation !
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier : fichier1_Eco-ecole_1a5.zip

Le développement durable dans les enseignements scolaires

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Présentation succincte : Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource : Harpet Cyrille
Titre de la ressource : Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l’intégration de l’EEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre : CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

L’éducation à l’environnement ou au développement durable

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Présentation succincte : Sommaire : L’éducation scientifique, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes d’un paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L’exemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire. L’Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. L’Éducation à l’environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement d’éducation à l’environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à l’environnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource : Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource : L’éducation à l’environnement ou au développement durable
Complément de titre : INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution : 2008
Type de ressource : Livre

L’éducation à l’environnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

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Présentation succincte : Présentation d’expériences d’éducation à l’environnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux d’acteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, qui s’étaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui s’étaient concrétisées par l’édition d’un livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource : Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre : GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution : 2007
Type de ressource : Brochure

L’éducation au développement durable : comment faire ?

Présentation succincte : Un dossier des Cahiers pédagogiques
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff

À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits d’expériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
Auteur-e-s de la ressource : Coordonné par Orane Bischoff
Titre de la ressource : L’éducation au développement durable : comment faire ?
Complément de titre : Un dossier des Cahiers pédagogiques n°478
Date de parution : janvier 2010
Type de ressource : Livre
Mots clés :

L’éducation au développement durable dans tous ses états

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Présentation succincte : Si l’éducation au développement durable s’affiche ou se devine dans la plupart
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en œuvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en œuvre d’actions cohérentes au sein des établissements d’enseignement. Le développement durable devient rapidement l’effigie de certaines disciplines au détriment d’autres. Les fondements de l’éducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être l’éducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en œuvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
Type de ressource : Livre
Mots clés :

L’encyclopédie du développement durable

Présentation succincte : L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.

Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durabl
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Mots clés :

L’enseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD

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Présentation succincte : Ce livre est le fruit de l’expérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux d’enseignement agricole, accompagnés par leur système d’appui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme d’innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l’Écologie et du Développement durable, et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l’introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d’établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d’éducation.

Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de l’enseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective d’outils d’appui.
Auteur-e-s de la ressource : Goupil Lionel.
Titre de la ressource : L’enseignement agricole en marche vers le développement durable
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2007
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre

Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France

Présentation succincte :
Le défi de l’éducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même d’aller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer l’ethos de la société, la détourner du cynisme et de l’indécence, l’emmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».

Le dossier explore ainsi six défis que les établissements d’enseignement et de formation doivent relever pour mettre en œuvre cette EDD : l’introduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, l’outillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, l’art du débat et l’ouverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.

Ainsi en va-t-il de l’article « Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches d’Agenda 21 engagées, et sur ce qu’elles nous enseignent en termes de généralisation de l’EDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à l’école et les personnes qui ont un lien avec l’école sur le territoire. Au-delà de l’exemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite d’une démarche intégratrice, porteuse de sens et d’avenir qui sont mises en lumière.

Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet

Présentation succincte : Depuis 2006, chaque année la fondation Good Planet met en place une exposition thématique à destination des établissements scolaires. Le principe est de s’appuyer sur des photographies de qualité avec un petit texte en dessous.

Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de l’énergie, et de l’eau.

En 2011, à l’occasion de l’année internationale de la forêt, la fondation propose l’exposition : « Des forêts et des hommes ».
Type de ressource : Exposition

Les finalités d'une éducation en vue d'un développement durable

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Présentation succincte : Francine Pellaud, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse), présente dans cette vidéo les finalités d'une éducation au développement durable, à savoir, "préparer des citoyens complets, responsables et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie".
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web

le site des Eko-acteurs

Présentation succincte : Accompagner les actions d’EEDD en Rhône-Alpes

Vous souhaitez monter un projet d’éducation à l’environnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...

Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, …) il semble plus que jamais nécessaire d’éduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde s’inscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans l’espace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Type de ressource : Site web

Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement

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Présentation succincte : Rapport d’activité commun des réseaux d’éducation à l’environnement. Depuis 25 ans les acteurs de l’éducation à l’environnement ont à coeur de travailler dans un esprit de coopération. La circulation de l’information, l’échange de pratiques, la dynamique collective, cette idée simple du « faire ensemble » sont dans leur culture. Aujourd’hui, le réseau national, 16 réseaux régionaux, 8 réseaux départementaux, actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plus de 1000 structures éducatives et des milliers de militants qui participent de façon solidaire au développement de l’EE.
Auteur-e-s de la ressource : Delforge Grégoire
Titre de la ressource : Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement : agir pour un développement durable des territoires
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature. 35 p..- carte(s), tabl..
Date de parution : 2007
Type de ressource : Livre

L’évaluation en Education à l’Environnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !

Présentation succincte : Article de Christine Partoune, formatrice à l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège sur l’évaluation dans le cadre de l’éducation au Développement Durable, datant d’octobre 1998

Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et l’invisible - le prévisible et l’imprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Auteur-e-s de la ressource : Partoune Christine
Date de parution : 1998
Ã?diteur : Université de Liège - Laboratoire de Méthodologie de la géographie
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Plateforme internet sur la restauration collective responsable

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Présentation succincte : La nécessité d’une réorientation du système alimentaire occidental dans une perspective écologique, territorialisée et juste s’affirme de manière croissante. Cette évolution vers plus de durabilité concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs et distributeurs d’aliments et tous les « mangeurs ».

Le projet « Biodiversité dans l’assiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.

Il vise à développer un ensemble d’outils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :

- en développant un jeu d’indicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans l’assiette » accompagné d’un guide pour faciliter l’utilisation et l’interprétation de ces indicateurs qu’il s’agisse de mesure d’impact, de l’aide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public…

- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois l’utilisation large des outils d’aide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.

Vous trouverez sur ce site :

- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour l’action… (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur d’empreinte écologique de repas et d’autres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation d’études, expérimentations, projets en cours
Type de ressource : Site web

Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

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Présentation succincte : Enseigner l’éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d’actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d’engagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource : Livre

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

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Présentation succincte : Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource : Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre : CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Projet d’éducation à l’environnement : guide pratique d’évaluation

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Présentation succincte : Ce guide est une aide pratique pour inscrire l’évaluation au sein des projets et actions d’éducation à l’environnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce qu’il fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité.

Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce qu’est l’évaluation et comment elle s’intègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets d’outils d’évaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce qu’est une évaluation et comment l’adapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples d’outils concrets.
Auteur-e-s de la ressource : COTTEREAU Dominique
Titre de la ressource : Projet d’éducation à l’environnement : guide pratique d’évaluation
Complément de titre : première partie méthodologique .- SCEREN, - XXVIII-77 p..- Gloss. / ill. / bibliogr..-ISBN 2-86634-390-5.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Regards d’ici et d’ailleurs - Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple

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Présentation succincte : Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature.

Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à l’épanouissement de la personne, et par conséquent à la construction d’un monde respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle.

Forts de ce constat, acteurs de l’éducation à l’environnement et anthropologues s’associent dans cet ouvrage pour proposer des pistes d’actions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourd’hui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, d’ici et d’ailleurs, l’inspiration d’activités pédagogiques et citoyennes qui replacent l’homme dans son élément.

Un livre rédigé par un collectif sous l’égide du Réseau Ecole et Nature, qui s’adresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent s’ouvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

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Présentation succincte : La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource : Livre

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

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Présentation succincte : "Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages d’animation, et un livret d’accompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra d’aborder avec humour des thématiques comme "l’eau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est l’aboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de l’environnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs d’éducation socio-culturelle, d’informatique et d’économie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de l’homme avec la nature dans les huit courts-métrages d’animation.
Auteur-e-s de la ressource : Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource : Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution : 2008
Ã?diteur : CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource : DVD

Site web du CFEEDD

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Présentation succincte : Le site du Collectif français de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations d’éducation à l’environnement, associations d’éducation populaire, associations de protection de l’environnement, syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, de parcs régionaux, de consommateurs, d’acteurs de la ville…) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France.

Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.cfeedd.org/
Mots clés :

Terrabilis, un jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable pour comprendre l’unité e

Présentation succincte : Terrabilis a été conçu par Educagri éditions pour permettre d’aborder le développement durable de façon ludique et conviviale en évitant de le réduire à la seule question de la protection de l’environnement.
Type de ressource : Jeu
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_Terrabilis_2.pdf

Terre TV

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Présentation succincte : Terre TV est une TV en ligne consacrée à l’environnement et au développement durable.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.terre.tv/

Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre

Présentation succincte : Sélection de ressources sur le cadre de l’Éducation au développement Durable ainsi que sur la mise en œuvre d’actions. Sélection réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable.
Date de parution : 29 mai - 4 juin 2006.
Type de ressource : Site web

Une éducation pour l’environnement

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Présentation succincte : Une Éducation pour l’environnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables d’associations ou les concepteurs.

Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher d’autres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.

Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées d’activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente d’autre part, un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs d’une telle éducation pour l’environnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l’humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.

L’ouvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Auteur-e-s de la ressource : Giordan A. et Souchon
Titre de la ressource : Une éducation pour l’environnement.
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2008
Ã?diteur : Delagrave
Type de ressource : Livre

Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de l’urbanisme en milieu rural

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Présentation succincte : « Un monde pour soi » n’apporte pas de solutions, ou d’exemples, ce n’est pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.

A l’initiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.

« Un monde pour soi » est la création d’une équipe de réalisation qui a répondu à la commande d’un film d’interpellation sur l’urbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. L’approche artistique a guidé l’élaboration de ce film, où la culture vient au service d’un sujet.

Ce film n’est pas le regard d’un expert sur l’urbanisme mais celui d’un citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions qu’il n’avait jamais approchées.

Un monde pour soi a été produit dans le cadre d’un appel à projets initié en 2008 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, à l’attention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National d’Aménagement du Territoire.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : DVD
Télécharger le fichier : fichier1_Livret.zip

UVED

Présentation succincte : Université virtuelle environnement et développement durable
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.uved.fr/

Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines

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Présentation succincte : L’EDD (éducation au développement durable) : un sigle de plus ? Un dispositif qui s’ajoute à d’autres ? Un gadget ? Sûrement pas, si on considère que l’école se doit d’aborder un des problèmes majeurs du XXIe siècle, puisque "jamais l’homme n’a été aussi puissant mais jamais, dans le même instant nous n’avons été aussi vulnérables" (Cf. la contribution de Nicolas Hulot). Cet ouvrage fait le point de la question, sans occulter les débats et sans adopter de prêt-à-penser trop simple. Et surtout, il présente de multiples outils, témoignages, dispositifs de collèges et lycées mis en œuvre pour faire de l’EDD un élément de notre culture commune.
Auteur-e-s de la ressource : Bazin Danièle et Jean-Yves Vilcot
Titre de la ressource : Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines.
Date de parution : 2007
Ã?diteur : CRDP d’Amiens
Type de ressource : Livre
Mots clés :
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides