Application pour smartphone pour reconnaitre les plantes
Application pour smartphone pour reconnaitre les plantes
Présentation succincte :
L'application Sauvages de ma rue réhabilite ces « mauvaises herbes », injustement méprisées, qui poussent au coin des rues. Mauvaises herbes, chiendent. Et si on regardait la végétation qui se développe au coin de nos rues, dans les friches ou au pied des arbres sous un nouveau jour ? C'est l'objectif de Sauvages de ma rue, une application mobile développée par Natural Solutions, dans le cadre d'un projet de sciences participatives piloté scientifiquement par le Muséum national d'histoire naturelle et animée par l'association Tela Botanica.
Auteur-e-s de la ressource :
Natural Solutions
Titre de la ressource :
Sauvages de ma rue
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Natural Solutions
Type de ressource :
Site web
Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN
Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN
Présentation succincte :
Ils sont partout : sur la mousse humide d'un vieux mur, dans l'eau stagnante de la gouttière, à la surface d'un galet ou sous la feuille d'un nénuphar... Des êtres minuscules et incroyables peuplent les gouttes d'eau. Avec une simple loupe binoculaire, aujourd'hui à la portée de toutes les bourses, on accède au monde incroyable des rotifères, des hydres, des paramécies, des stentors et autres tardigrades. Un monde microscopique d'une richesse insoupçonnée, facile à observer et tellement incroyable qu'il est facile d'embarquer des jeunes (et moins jeunes) à sa découverte.
Auteur-e-s de la ressource :
FCPN
Titre de la ressource :
Cahier technique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
FCPN
Type de ressource :
Site web
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement

Présentation succincte :
Neuf formateurs en éducation à lenvironnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, dexpérimentation et danalyse de pratique, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur dun métier exigeant et engageant. Enraciné dans le vécu des auteurs « passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à lautre, à soi », nourri de leur pratique, de leurs échanges, porté par leur vigilance « surtout ne pas formater les individus », et enrichi de fiches outils « outils forgés et expérimentés sur le terrain », cet ouvrage est loccasion dun partage dexpérience destiné à tous ceux qui se questionnent sur le métier de formateur, sur ses postures, ses valeurs, ses possibles... Ce livre, écrit collectivement et issu dune démarche de co-formation, na pas vocation à fournir des recettes. Il vous invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », vous pouvez le dévorer dun trait ou y picorer au gré de vos aspirations et de vos besoins.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Auteur-e-s de la ressource :
Cheriki Nort, Juliette, Andreux Christophe, Bidault Blandine.
Titre de la ressource :
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement
Complément de titre :
Ecole et Nature, 2007.- 1 vol. (137 p.).- Les livrets du réseau école et nature
Type de ressource :
Livre
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

Présentation succincte :
Grenelle de lEnvironnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource :
Antoine CASSARD
Co-président du REN
Co-président du REN
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/ev-2008-web.pdf
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Présentation succincte :
LUnion nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de lEau sur : « Le captage de leau potable en France » et « Leau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique dexpériences de CPIE dans leur deux domaines dactivités : la sensibilisation et léducation de tous à lenvironnement et de laccompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets dacteurs.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?article3185
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahierdeleau0a5.zip
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

Présentation succincte :
Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité dune éducation à lenvironnement et au développement durable qui noublie pas la nature et la biodiversité.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource :
Bouquet Gabriel
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Dehors ! La nature pour apprendre
Dehors ! La nature pour apprendre
Présentation succincte :
Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau dInformation et de diffusion en éducation à lenvironnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à léducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
- Éducation à lenvironnement
- Méthode pédagogique
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Brochure
Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique
Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique
Présentation succincte :
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Auteur-e-s de la ressource :
Pôle-relais zones humide
Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Titre de la ressource :
Des outils pédagogiques pour les zones humides
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Pôle-relais zones humide
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_fiche12194.pdf
EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence
EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence
Présentation succincte :
Site du Pôle national de compétence sur lÉducation au développement durable, situé dans lacadémie dAmiens. Actualités de lEEDD, sélection de ressources thématiques.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée

Présentation succincte :
Présentation théorique des objectifs et principes de léducation à lenvironnement, suivi dun recueil dexpériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource :
Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource :
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre :
Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution :
09/2005
Ã?diteur :
Innovation
Type de ressource :
Livre
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Présentation succincte :
Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, lénergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Education-au-developpement-durable,112
Éducation au développement durable et TICE
Éducation au développement durable et TICE
Présentation succincte :
Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Education au développement durable sur EduSCOL
Education au développement durable sur EduSCOL

Présentation succincte :
ÉduSCOL est le site dinformation des professionnels de léducation : enseignants, personnels déducation, personnels de direction, corps dinspection.
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Type de ressource :
Site web
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation

Présentation succincte :
Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions déducation à lenvironnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à laction. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource :
Éduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation.
Complément de titre :
Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution :
1996
Ã?diteur :
LHarmattan
Type de ressource :
Livre
EEDD
EEDD
Présentation succincte :
Site développé par le SCEREN/CNDP sur lEEDD : présentation, textes de références, liens vers de nombreuses actions ainsi que vers des ressources pédagogiques.
Type de ressource :
Site web
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

Présentation succincte :
La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Courriel :
marie.hebert@frapna.org
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet

Présentation succincte :
6e édition du guide !
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource :
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Complément de titre :
Paris : Chronique sociale,
Date de parution :
2010
Type de ressource :
Livre
IDEA
IDEA

Présentation succincte :
La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes dexploitations agricoles par auto-évaluation.
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://idea.portea.fr/
Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy
Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy
Présentation succincte :
Les nouveaux kits pédagogiques sont maintenant disponibles sur le site Internet Maud de Fontenoy. Axés autour de la thématique de l'eau et des océans, chaque niveau scolaire est proposé : maternelle, primaire, collège et lycée.
Auteur-e-s de la ressource :
Fondation Maud Fontenoy
Titre de la ressource :
Programmes pédagogiques scolaires
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Fondation Maud Fontenoy
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture

Présentation succincte :
Vingt-cinq établissements denseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) sattachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin quelles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de lagriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions dexpérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables daider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Titre de la ressource :
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture.
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
L'agroforesterie : l'agriculture de demain
L'atelier des Branchés: Outil pédagogique sur la gestion des appareils électriques et électroniques
L'atelier des Branchés: Outil pédagogique sur la gestion des appareils électriques et électroniques
Présentation succincte :
Dans le cadre d'un partenariat avec l'éco-organisme Eco-systèmes, le Réseau Ecole et Nature a réalisé un nouvel outil afin de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) : l'Atelier des Branchés. En donnant du sens au recyclage et au réemploi, il vise à favoriser un changement de comportement des citoyens.
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
L'atelier des Branchés
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/bdc-artb-deee.pdf
Le Catalogue des outils pédagogiques de l’ADEME
Le Catalogue des outils pédagogiques de l’ADEME

Présentation succincte :
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) vient d’éditer son recueil des ressources pédagogiques. En effet, ces outils sont principalement à destination des enseignants, encadrants et animateurs auprès des scolaires.
Ainsi, les professionnels de l’EEDD pourront trouver des expositions, des livrets, des guides et jeux à animer en classe.
Ainsi, les professionnels de l’EEDD pourront trouver des expositions, des livrets, des guides et jeux à animer en classe.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.grainepaca.org/ademe-ressources-pedagogiques/
Le changement climatique - Réseau IDée
Le changement climatique - Réseau IDée
Présentation succincte :
le Réseau IDée a conçu une page web offrant des pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques avec les ados et adultes. La page propose une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, dossiers d'information, vidéos. pour comprendre et mener des activités sur les changements climatiques, leurs impacts chez nous et dans le monde, les enjeux des négociations en cours, les pistes pour agir... Le site présente également une proposition méthodologique permettant de structurer la démarche pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau IDée
Titre de la ressource :
Le changement climatique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau IDée
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.reseau-idee.be/climat/
Le développement durable dans les enseignements scolaires
Le développement durable dans les enseignements scolaires

Présentation succincte :
Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource :
Harpet Cyrille
Titre de la ressource :
Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour lintégration de lEEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre :
CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Le kit pédagogique sur les changements climatiques 2015
Le kit pédagogique sur les changements climatiques 2015
Présentation succincte :
En 85 pages alternant texte et illustrations, tout est passé en revue : ce qu'est la machine climatique, ce que nous dit la science, les impacts du changement, la situation aujourd'hui, les enjeux et solutions politiques, que faire soi-même et enfin lutter contre les idées reçues. Accessible librement en ligne et en version diaporama, il est également disponible en papier sur simple demande et s'adresse à tous ceux qui souhaitent, à quelques semaines de la tenue de la COP21, approfondir leurs connaissances sur le changement climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
Editions Réseau Action Climat France
Titre de la ressource :
Kit pédagogique sur les changements climatiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Editions Réseau Action Climat France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/Kit-pedagogique-sur-les
Télécharger le fichier :
fichier1_Powerpoint_final_Kit-1.pdf
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD

Présentation succincte :
Ce livre est le fruit de lexpérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux denseignement agricole, accompagnés par leur système dappui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme dinnovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de lEnseignement et de la Recherche du ministère de lAgriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de lÉcologie et du Développement durable, et lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur lintroduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets détablissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou déducation.
Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de lenseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective doutils dappui.
Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de lenseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective doutils dappui.
Auteur-e-s de la ressource :
Goupil Lionel.
Titre de la ressource :
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2007
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet
Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet
Présentation succincte :
Depuis 2006, chaque année la fondation Good Planet met en place une exposition thématique à destination des établissements scolaires. Le principe est de sappuyer sur des photographies de qualité avec un petit texte en dessous.
Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de lénergie, et de leau.
En 2011, à loccasion de lannée internationale de la forêt, la fondation propose lexposition : « Des forêts et des hommes ».
Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de lénergie, et de leau.
En 2011, à loccasion de lannée internationale de la forêt, la fondation propose lexposition : « Des forêts et des hommes ».
Type de ressource :
Exposition
Site Internet :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/
le site des Eko-acteurs
le site des Eko-acteurs
Présentation succincte :
Accompagner les actions dEEDD en Rhône-Alpes
Vous souhaitez monter un projet déducation à lenvironnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...
Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, ) il semble plus que jamais nécessaire déduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. Léducation à lenvironnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde sinscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans lespace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Vous souhaitez monter un projet déducation à lenvironnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...
Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, ) il semble plus que jamais nécessaire déduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. Léducation à lenvironnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde sinscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans lespace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.les-ekoacteurs.org/
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Objectifs de développement durable
Objectifs de développement durable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Dossier pédagogique - Luciana Leclerc, Grégor Gaudin, Jean-Paul Robin
Présentation succincte :
Le Réseau Canopé s'associe à l'opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. L'opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d'un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l'UNESCO. Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique faisant référence aux ODD et illustrés par les posters de l'opération.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Plateforme internet sur la restauration collective responsable
Plateforme internet sur la restauration collective responsable

Présentation succincte :
La nécessité dune réorientation du système alimentaire occidental dans une perspective écologique, territorialisée et juste saffirme de manière croissante. Cette évolution vers plus de durabilité concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs et distributeurs daliments et tous les « mangeurs ».
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://calculateur.rcresponsable.org/
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

Présentation succincte :
Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource :
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre :
CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation

Présentation succincte :
Ce guide est une aide pratique pour inscrire lévaluation au sein des projets et actions déducation à lenvironnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce quil fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité.
Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce quest lévaluation et comment elle sintègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets doutils dévaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce quest une évaluation et comment ladapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples doutils concrets.
Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce quest lévaluation et comment elle sintègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets doutils dévaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce quest une évaluation et comment ladapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples doutils concrets.
Auteur-e-s de la ressource :
COTTEREAU Dominique
Titre de la ressource :
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation
Complément de titre :
première partie méthodologique .- SCEREN, - XXVIII-77 p..- Gloss. / ill. / bibliogr..-ISBN 2-86634-390-5.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple

Présentation succincte :
Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de lidée quil se fait de sa place dans lunivers. Aujourdhui, le modèle occidental sérige en principe universel et tend à simposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement lhomme de la nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_regards_dici_et_dailleurs-web_0.pdf
Scénario Négawatt 2011
Scénario Négawatt 2011
Présentation succincte :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

Présentation succincte :
"Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages danimation, et un livret daccompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Auteur-e-s de la ressource :
Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource :
Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource :
DVD
Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps
Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps
Présentation succincte :
Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.
À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.
Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.
À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.
Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Auteur-e-s de la ressource :
- Cultures & Santé.
Titre de la ressource :
Tempo'Anim
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2012
Ã?diteur :
Cultures & Santé.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cultures-sante.be/component/k2/item/69-tempo-anim-une-animation-sur-le-temps.html
Télécharger le fichier :
fichier1_ep-2012-tempoanim.pdf
Terre TV
Terre TV

Présentation succincte :
Terre TV est une TV en ligne consacrée à lenvironnement et au développement durable.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.terre.tv/
Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre
Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre
Présentation succincte :
Sélection de ressources sur le cadre de lÉducation au développement Durable ainsi que sur la mise en uvre dactions. Sélection réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable.
Date de parution :
29 mai - 4 juin 2006.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=81198
Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique
Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique
Présentation succincte :
Canal Nature vise à soutenir les groupes souhaitant aménager et faire connaître un coin nature. Après plus de sept années de coordination de projets Canal Nature, GoodPlanet? a voulu développer un nouvel outil visant à remplir ces objectifs. Ce guide compile les expériences des groupes pour en faire un guide pratique. Il aidera les porteurs de projets à trouver des pistes d'actions et de réflexion autour de leurs activités. La méthodologie qui est proposée à travers ce guide est le résultat d'un idéal imaginé au départ de ces expériences.
Auteur-e-s de la ressource :
GoodPlanet?
Titre de la ressource :
Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
GoodPlanet
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.canalnature.be/guidepratique/#part1
Une éducation pour lenvironnement
Une éducation pour lenvironnement

Présentation succincte :
Une Éducation pour lenvironnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables dassociations ou les concepteurs.
Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher dautres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.
Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées dactivités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente dautre part, un certain nombre doutils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs dune telle éducation pour lenvironnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de lhumanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.
Louvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher dautres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.
Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées dactivités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente dautre part, un certain nombre doutils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs dune telle éducation pour lenvironnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de lhumanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.
Louvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Auteur-e-s de la ressource :
Giordan A. et Souchon
Titre de la ressource :
Une éducation pour lenvironnement.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
Delagrave
Type de ressource :
Livre
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural

Présentation succincte :
« Un monde pour soi » napporte pas de solutions, ou dexemples, ce nest pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
DVD
Site Internet :
http://unmondepoursoi.blogspot.com/
Télécharger le fichier :
fichier1_Livret.zip
UVED
UVED
Présentation succincte :
Université virtuelle environnement et développement durable
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.uved.fr/
Vidéos sur le thème de l’alimentation
Vidéos sur le thème de l’alimentation
Présentation succincte :
Du 13 mai au 21 octobre 2015, les Mercredis du Pavillon France posent 46 questions à 46 personnalités françaises, le tout filmé et édité par Alimentation Générale.
Auteur-e-s de la ressource :
Alimentation Générale
Titre de la ressource :
Vidéos sur le thème de l’alimentation
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Alimentation Générale
Type de ressource :
Autre