Dans un monde en crises l'éducation à l'environnement comme levier du changement? Actes du colloque

Présentation succincte : Notre monde, notre société, vit davantage qu’une crise. Certains parlent d’effondrement, d’autres de mutation, ou encore de métamorphose. La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité ? Que ce soit dans la nature ou dans la société… rien n’est séparé. Tout est liens. Ce moment particulier que notre monde vit pose la question de l’incertitude : qu’allons-nous devenir en tant qu’individu, en tant que société, en tant qu’espèce ? Nous ne pouvons deviner la suite de notre aventure humaine, nous ne pouvons penser des solutions simplistes à des problèmes complexes. Que faire de cette incertitude face à ce que nous pensons savoir, à ce que nous proposons comme animateurs ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde? Chez nous, chez notre public.

Objectifs :
  • étayer nos connaissances et clarifier les enjeux des crises à venir;
    • cerner les limites du champ de l’éducation afin de clarifier l’ambition de nos missions;
    • consolider nos capacités à mener des projets d’éducation à la complexité tenant compte de la diversité des publics;
    • co-construire un support pour aborder la complexité en ErE et faciliter son intégration dans nos projets d’éducation à l’environnement et au Développement durable.
    • renforcer nos liens et nous enrichir de la pluralité culturelle des acteurs du Benelux et de la Grande Région.

Retrouver les ressources et interventions : ICI
Auteur-e-s de la ressource : Réseau Idées
Titre de la ressource : Monde en crises et éducation à l'environnement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2016
Ã?diteur : réseau Idées
Type de ressource : Fichier téléchargeable