Découverte de l'agro-écosystème

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Établissement : LPA Moissac
Thématique de l'action : Agriculture/agroécologie/ sol
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : 8 jours
Organisation de l'action dans l'établissement : Classe de 2nde professionnelle Productions végétales - dans le cadre d'un EIE Introduction à l’agro-écosystème :
  • liens entre l’agro-système parcellaire et son environnement - professeur d'agronomie et professeur-documentaliste
Réalisation d'un puzzle à l'issue des recherches et des visites d'observation sur le terrain.
Présentation de l'action : Objectif :
  • • Avoir une première approche concrète d’un agrosystème et des liens avec son territoire

Sous-objectifs (en regroupant ceux de l’EIE Méthodologie - Recettes de la réussite) :

  • • Apprendre des méthodes de mémorisation, de prise de notes
  • • Mener une recherche documentaire
  • • Travailler en binôme : savoir se répartir les taches, réfléchir et comprendre ensemble une situation et les liens qui en découlent
  • • Utiliser des techniques de communication efficaces à l’écrit et à l’oral

Contenu :
  • • Etude et lecture de paysage
  • • Réalisation de schémas
  • • Analyse du fonctionnement, proposition de solutions en fonction de la situation analysée
  • • Connaissance des enjeux, liens avec le développement durable : problèmes environnementaux, techniques adaptées.

Production (travail en binôme) :
  • • Un puzzle illustré de photos, dessins, titres et textes
  • • pièce centrale : définition de l’agrosystème
  • • pièces secondaires : environnement humain, axes de communication, eau, climat, sol, biodiversité

Période :

  • • au 1er trimestre : savoir utiliser le CDI et connaître les éléments méthodologiques est plus pertinent en début d’année scolaire,
  • • sur des demi-journées banalisées pour que les enseignements aient un sens et que les élèves en voient l’application immédiate avec une production dans la foulée.

Un journal de bord sera distribué et rempli par chaque groupe.



Atouts :

Ancrage dans le projet EPL : l’agro-écologie sera étudiée aussi en 1ère et Terminale
Outil pédagogique servant de base à l’enseignement d’agronomie
Outil de communication pour le LPA
Partenaires et moyens de l'action : Aucun partenaire.
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 01.01.1970