Des adolescents sans perturbateur endocrinien

Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : une semaine
Organisation de l'action dans l'établissement : les écoresponsables ont créé et fait vivre un escape game et des ateliers de fabrication de produits sans perturbateur endocrinien.
Ils sont soutenus par la référente EDD Nathalie Maisonnas, par l'équipe de direction et des enseignants et personnels concernés.
Présentation de l'action : Bien conscients des dangers des perturbateurs endocriniens, les élèves écoresponsables ont organisé une semaine de sensibilisation, au cours de laquelle, les apprenants ont rencontré Générations cobayes (action éco-drague), pour une formation spéciale collégiens, lycéens ou étudiants. Les écoresponsables ont ensuite proposé des solutions à tous ces produits quotidiens contenant des substances nocives. Ils ont inventé, créé, conçu et animé un escape game sur ces perturbateurs endocriniens. Les élèves devaient trouver des indices puis résoudre des problèmes afin de sortir, le plus vite possible, des salles. Ils conduisaient également des ateliers de fabrication de lessive, déodorant, dentifrice. . . sans PE ni plastique. Et, ils ont eu la chance de rencontrer un « nez », un artisan parfumeur, Francesco Maria Betti, venu leur expliquer comment les parfums actuels sont fabriqués à partir de centaines de substances chimiques de synthèse. Il fabrique des parfums, à partir d’essences naturelles, issues de plantes cultivées par des hommes ou fabriquées par la Nature. Francesco Betti a également initié des élèves à la fabrication d’un parfum personnel et sans danger. Ces derniers respirent depuis, avec délice, le délicat parfum de leur création.

Les élèves de seconde professionnelle Services aux Personnes ont découvert un travail novateur auprès des personnes âgées. La ressouvenance olfactive permet aux aînés, parfois lourdement diminués, de retrouver le souvenir, à travers les odeurs de la vie passée. L’odorat, premier sens fonctionnant chez le nouveau-né, est aussi le seul à rester vraiment stable la vieillesse venue.
Ainsi l’odorat réveille le souvenir et entraîne une nouvelle pensée.
Ces élèves, peut-être futurs professionnels en EHPAD, seront les nouveau passeurs, expérimentateurs de cette méthode sensorielle.
Partenaires et moyens de l'action : prix reçu l'année scolaire dernière "Tous écos, on parie"
la région Nouvelle Aquitaine
Générations Cobayes et l'artisan parfumeur Francesco Maria Betti
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 21.11.2020 - 17:30
Télécharger le fichier : DesAdolescentsSansPe_fichier2_dsc03041.jpg
Télécharger le fichier : DesAdolescentsSansPe_fichier3_dsc03177.jpg