40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !
40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !

Présentation succincte :
Le chauffage et l'eau chaude représentent 72 % des dépenses d'énergie d'un foyer français et les consommations d'électricité ne cessent d'augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d'avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.
Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Auteur-e-s de la ressource :
ADEME
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://www.ademe.fr/40-trucs-astuces-economiser-leau-lenergie
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Présentation succincte :
LUnion nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de lEau sur : « Le captage de leau potable en France » et « Leau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique dexpériences de CPIE dans leur deux domaines dactivités : la sensibilisation et léducation de tous à lenvironnement et de laccompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets dacteurs.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?article3185
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahierdeleau0a5.zip
Concours d'affiches \
Concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Aujourd'hui et demain"

Présentation succincte :
Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise chaque année un concours de dessin auprès des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire-Bretagne. Il s'inscrit dans un objectif de sensibilisation des scolaires à l'eau et aux milieux aquatiques et invite les élèves à mener une réflexion sur ces enjeux.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
0ct 2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique
Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique
Présentation succincte :
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Auteur-e-s de la ressource :
Pôle-relais zones humide
Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Titre de la ressource :
Des outils pédagogiques pour les zones humides
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Pôle-relais zones humide
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_fiche12194.pdf
Documents sur l'eau et la biodiversité
Documents sur l'eau et la biodiversité

Présentation succincte :
Ce portail donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l'eau et praticiens en particulier. Il comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d'ouvrages ou d'articles de revues scientifiques.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/presentation/
Eduquer aux communs
Eduquer aux communs

Présentation succincte :
Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cour des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l'Etat. Ils sont aujourd'hui au cour de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C'est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses.
Complément de titre :
Symbiose n° 145
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Environnement littoral et marin, editions 2011
Environnement littoral et marin, editions 2011

Présentation succincte :
Pour ceux qui souhaitent travailler sur la mer et le littoral, Observation et statistiques de lenvironnement publie le document : « Environnement littoral et marin, édition 2011 ».
En sappuyant sur les informations disponibles (statistique publique, réseaux de suivi de la qualité du milieu marin, enquêtes, rapports, suivi des conventions marines ), ce dossier présente un état des lieux détaillé des principales problématiques environnementales portant sur la mer et le littoral, en métropole et, lorsque les informations sont disponibles, dans les départements doutre-mer. Tous les thèmes importants sont traités comme la démographie, loccupation du sol, la biodiversité, les activités maritimes, la qualité du milieu marin ou les risques naturels et industriels.
Chapitre I : Démographie et occupation du sol
Chapitre II : Biodiversité et espaces protégés
Chapitre III : les outils durbanisme, de gestion et daménagement
Chapitre IV : Économie et environnement littoral et marin
Chapitre V : Pollutions et qualité du milieu marin
Chapitre VI : les risques naturels et industriels sur le littoral
Perspectives
En sappuyant sur les informations disponibles (statistique publique, réseaux de suivi de la qualité du milieu marin, enquêtes, rapports, suivi des conventions marines ), ce dossier présente un état des lieux détaillé des principales problématiques environnementales portant sur la mer et le littoral, en métropole et, lorsque les informations sont disponibles, dans les départements doutre-mer. Tous les thèmes importants sont traités comme la démographie, loccupation du sol, la biodiversité, les activités maritimes, la qualité du milieu marin ou les risques naturels et industriels.
Chapitre I : Démographie et occupation du sol
Chapitre II : Biodiversité et espaces protégés
Chapitre III : les outils durbanisme, de gestion et daménagement
Chapitre IV : Économie et environnement littoral et marin
Chapitre V : Pollutions et qualité du milieu marin
Chapitre VI : les risques naturels et industriels sur le littoral
Perspectives
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Fleuves Grandeur Nature (FGN)
Fleuves Grandeur Nature (FGN)
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Malle pédagogique sur l'eau
Présentation succincte :
Fleuves Grandeur Nature (FGN) est un projet Européen qui vise à développer des outils pédagogiques sur la connaissance de nos fleuves et de nos territoires grâce à de grands visuels adaptés. Les structures des bassins versants du Rhône et de la Seine peuvent demander gratuitement cette malle pédagogique
Auteur-e-s de la ressource :
La ligue de l'enseignement
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
avril 2017
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Gestion conservatoire des zones humides en agriculture
Gestion conservatoire des zones humides en agriculture

Présentation succincte :
Faisant suite aux Rencontres Agriculture-Environnement, organisées en novembre 2010, la brochure restitue lessentiel des méthodes employées pour assurer le maintien, la préservation voire la reconstitution des zones humides, tout en assurant une pérennité de lactivité agricole.
Ces rencontres contribuent à alimenter la réflexion et la coordination dactions en faveur dune agriculture durable, qui est lun des piliers du partenariat pluriannuel 2009-2011 qui lie lUnion nationale des CPIE, le ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche, de la ruralité et de laménagement du territoire et lAssemblée permanente des chambres dagriculture.
Constituées de débats, déchanges dexpériences et de pratiques, elles font chacune lobjet de la diffusion dune production didactique au sein des réseaux parties prenantes de laction.
En 2010, alternant temps de présentations, de débat et visites dexploitations, les acteurs du territoire du haut-bocage vendéen ont pu témoigner de leurs pratiques et des adaptations choisies pour maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation tout en exerçant leur métier dagriculteur.
Ces rencontres contribuent à alimenter la réflexion et la coordination dactions en faveur dune agriculture durable, qui est lun des piliers du partenariat pluriannuel 2009-2011 qui lie lUnion nationale des CPIE, le ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche, de la ruralité et de laménagement du territoire et lAssemblée permanente des chambres dagriculture.
Constituées de débats, déchanges dexpériences et de pratiques, elles font chacune lobjet de la diffusion dune production didactique au sein des réseaux parties prenantes de laction.
En 2010, alternant temps de présentations, de débat et visites dexploitations, les acteurs du territoire du haut-bocage vendéen ont pu témoigner de leurs pratiques et des adaptations choisies pour maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation tout en exerçant leur métier dagriculteur.
Type de ressource :
Brochure
Télécharger le fichier :
fichier1_BrochureAgriEnv2010BD.pdf
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

Présentation succincte :
La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Courriel :
marie.hebert@frapna.org
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy
Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy
Présentation succincte :
Les nouveaux kits pédagogiques sont maintenant disponibles sur le site Internet Maud de Fontenoy. Axés autour de la thématique de l'eau et des océans, chaque niveau scolaire est proposé : maternelle, primaire, collège et lycée.
Auteur-e-s de la ressource :
Fondation Maud Fontenoy
Titre de la ressource :
Programmes pédagogiques scolaires
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Fondation Maud Fontenoy
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura
La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura
Présentation succincte :
La question de l’assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n’ont toujours pas accès ni à l’assainissement de base, ni à une eau salubre, elle permet l’accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser.
Ce film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au cœur de l’expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l’établissement et dans un village du nord de l’Inde, à Matéura.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d’envisager le transfert d’un tel projet.
Public : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole, usagers intéressés par cette problématique.
La question de l’assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n’ont toujours pas accès ni à l’assainissement de base, ni à une eau salubre, elle permet l’accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser.
Ce film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au cœur de l’expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l’établissement et dans un village du nord de l’Inde, à Matéura.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d’envisager le transfert d’un tel projet.
Public : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole, usagers intéressés par cette problématique.
Auteur-e-s de la ressource :
M. Perdoncin, S. Aublin, D. Dalbin, Ch Peltier
Titre de la ressource :
La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura
Complément de titre :
DVD vidéo - 13 min. 2014
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Educagri éditions
Type de ressource :
DVD
Télécharger le fichier :
fichier1_cp-EA1402.pdf
L' Eau En Jeu
L' Eau En Jeu

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Eau
Présentation succincte :
« L’Eau en Jeu® »* diffusé par la CASDEN a été conçu, développé et adapté par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) de Montpellier, au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Gestion – Eau- Acteurs –Usages (UMR G-EAU).
Ce jeu* résulte de la méthode CREA-WAG créée dans le cadre du programme scientifique « WAT-A-GAME » qui propose des outils de modélisation et des méthodes pour l’appui à la gestion participative de l’eau dans les territoires. Un comité pédagogique constitué d’enseignants, pour la plupart des Délégués Départementaux CASDEN, a participé à l’élaboration de cet outil à vocation citoyenne et pédagogique en testant notamment le jeu en classe.
Ce kit inclut deux jeux sur les usages et la gestion de l’eau, l’un à échelle d’un bassin versant, l’autre, à échelle d’un quartier. Il est utilisable par les enseignants à partir du CE2.
Il comprend :
Ce jeu* résulte de la méthode CREA-WAG créée dans le cadre du programme scientifique « WAT-A-GAME » qui propose des outils de modélisation et des méthodes pour l’appui à la gestion participative de l’eau dans les territoires. Un comité pédagogique constitué d’enseignants, pour la plupart des Délégués Départementaux CASDEN, a participé à l’élaboration de cet outil à vocation citoyenne et pédagogique en testant notamment le jeu en classe.
Ce kit inclut deux jeux sur les usages et la gestion de l’eau, l’un à échelle d’un bassin versant, l’autre, à échelle d’un quartier. Il est utilisable par les enseignants à partir du CE2.
Il comprend :
- • Les plateaux, cartes de jeu, jetons, cubes en bois…
- • Les manuels d’utilisation pour chaque version du jeu
- • Des fiches Info-débat : supports pour approfondir des thématiques
- • Des aide-mémoire pour faciliter la mise en œuvre du jeu
- • Une clé USB avec des tutoriaux vidéos, tous les éléments du jeu réimprimables…
Auteur-e-s de la ressource :
IRSTEA
Titre de la ressource :
EauEnJeu
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
https://www.casden.fr/Avec-vous-au-quotidien/Decouvrir-et-enseigner/Outils-pedagogiques/L-Eau-en-Jeu-R
Télécharger le fichier :
LEauEnJeu_fichier1_eauenjeu.odt
Télécharger le fichier :
LEauEnJeu_fichier2_watagame.odt
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
Présentation succincte :
L’EAU ET L’éDUCATION AU
DéVELOPPEMENT DURABLE
DVD vidéo 13 min – 2014 – Coll. Pour une gestion durable de l’eau... ici et ailleurs
ISBN 978-2-84444-933-7 – 20 €
Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d’eau potable et de services d’hygiène.
Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l’importance de l’eau d’un point de vue planétaire et l’urgence de répondre au problème de sa gestion ici et ailleurs. Il interroge pour cela les façons dont l’enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l’eau s’approprient cette question d’un point de vue institutionnel et pédagogique.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices» impliqués dans la gestion de l’eau ici et ailleurs : experts, adultes et jeunes apprenants qui au sein des établissements d’enseignement agricole s’attachent à mettre cette question de l’eau et de sa gestion au cœur des dispositifs de formation.
Publics : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole,
– L’eau, quelle place dans l’enseignement agricole ?
– L’eau, pédagogie, projet, compétences
DéVELOPPEMENT DURABLE
DVD vidéo 13 min – 2014 – Coll. Pour une gestion durable de l’eau... ici et ailleurs
ISBN 978-2-84444-933-7 – 20 €
Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d’eau potable et de services d’hygiène.
Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l’importance de l’eau d’un point de vue planétaire et l’urgence de répondre au problème de sa gestion ici et ailleurs. Il interroge pour cela les façons dont l’enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l’eau s’approprient cette question d’un point de vue institutionnel et pédagogique.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices» impliqués dans la gestion de l’eau ici et ailleurs : experts, adultes et jeunes apprenants qui au sein des établissements d’enseignement agricole s’attachent à mettre cette question de l’eau et de sa gestion au cœur des dispositifs de formation.
Publics : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole,
– L’eau, quelle place dans l’enseignement agricole ?
– L’eau, pédagogie, projet, compétences
Auteur-e-s de la ressource :
Luc Millet, Sofie Aublin, Dominique Dalbin, Christian Peltier
Titre de la ressource :
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
Complément de titre :
DVD vidéo 13 min
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Educagri éditions/Agence de l’eau Seine-Normandie
Type de ressource :
DVD
Télécharger le fichier :
fichier1_cp-EA1303.pdf
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques

Présentation succincte :
Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour dhorizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource :
Brochure
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Mission Polu Palo
Mission Polu Palo

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Eau, pollutions
Présentation succincte :
Jeu de rôle pour découvrir les acteurs de l'eau
Auteur-e-s de la ressource :
Agence de l'Eau Seine Normandie
Titre de la ressource :
Mission Polu Palo
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2016
Type de ressource :
Jeu
Télécharger le fichier :
MissionPoluPalo_fichier1_livretenseignant_def2010.pdf
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapportfinalARF-2.pdf
Rencontre \
Rencontre "Sensibiliser sur le Sdage" - Bilan de la consultation- décembre 2015
Présentation succincte :
100 personnes ont participé à cette rencontre, le 3 décembre 2015 à Vierzon. Elles se sont informées sur le bilan et les résultats de la consultation "Eau - inondation - milieu marin" et ont partagé leurs expériences pour mobiliser le public. Les diaporamas sont en ligne ICI
Auteur-e-s de la ressource :
Agence de l’eau Loire-Bretagne
Titre de la ressource :
Rencontre "Sensibiliser sur le Sdage"
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Type de ressource :
Fichier téléchargeable