Éducation au développement durable et TICE

Présentation succincte : Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à l’occasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à l’international. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.

La 1re partie concerne l’éducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à l’international (rôle de l’UNESCO, exemple danois, place de l’EDD dans d’autres pays).

La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE ) et pour le second degré (EDU’bases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).

La 3e partie, consacrée à l’enseignement supérieur, pointe vers l’UVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également l’existence du C2i niveau 2 "Métiers de l’aménagement et du développement durables."

La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre l’actualité : quelques fils RSS auxquels s’abonner.
Type de ressource : Fichier téléchargeable