Dessine-moi l'écologie
Dessine-moi l'écologie

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Ecologie
Présentation succincte :
Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition vient également répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement.
Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s'engager davantage en faveur d'un monde durable.
L'exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires. Contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie.
Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s'engager davantage en faveur d'un monde durable.
L'exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires. Contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie.
Titre de la ressource :
Dessine-moi l'écologie
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Exposition
Site Internet :
https://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2020/06/CFP_2020_LivretEcologie_DIGITAL.pdf
Télécharger le fichier :
DessineMoiLEcologie_fichier1_exposition-itinerante-dessine-moi-lecologie-cartooning-for-peace.pdf
Télécharger le fichier :
DessineMoiLEcologie_fichier2_liste-referent-mgen-2020-02-16.pdf
Ecologie et nouveau pacte avec le vivant
Ecologie et nouveau pacte avec le vivant

Présentation succincte :
Aurélien Barrau est Enseignant-chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il nous dit "...Il faut que la réception du sérieux change de camp. On ne peut pas continuer à faire comme si la pensée écologiste était l'apanage de doux dingues et le dogme d'une croissance immodérée était l'apanage des gens sérieux... Il faut des mesures politiques concrètes, coercitives, impopulaires s'opposant à nos libertés individuelles... Il faut harceler le pouvoir politique pour que l'écologie soit considérée comme une priorité"
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
septembre 2018
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY&feature=youtu.be
FILM : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
FILM : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
Présentation succincte :
Difficile de mettre "En Quête de Sens" dans une case cinématographique définie ... Ni film environnemental, ni film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
Auteur-e-s de la ressource :
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
KAMEA MEAH Productions
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
KAMEA MEAH Productions
Titre de la ressource :
En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
KAMEA MEAH Productions
Type de ressource :
Autre
Site Internet :
http://enquetedesens-lefilm.com/
«Vers une école éco-logique »
«Vers une école éco-logique »

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
Présentation succincte :
Dans son premier essai, Vers une école éco-logique (Le Bord de L’eau, février 2021), Daniel Curnier, enseignant et docteur en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne, dénonce une institution scolaire qu’il juge coupable d’entretenir un rapport au vivant marqué par l’anthropomorphisme et pose les jalons d’un nouveau modèle éducatif susceptible d’impulser un vrai changement de paradigme face à l’urgence climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
Daniel Curnier
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2021
Ã?diteur :
Le bord de l'eau
Type de ressource :
Livre