Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »
Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »
Présentation succincte :
Les rencontres nationales Ecole et Nature ont vu le jour en 1983. Elles sont annuelles et rassemblent une centaine dacteurs de léducation à lenvironnement pendant plusieurs jours (aux alentours de la dernière semaine daoût), chaque année dans une région différente et sur un thème différent.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il nest pas nécessaire dêtre adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.
En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme déducation à lenvironnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».
En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional déducation à lenvironnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il nest pas nécessaire dêtre adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.
En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme déducation à lenvironnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».
En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional déducation à lenvironnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_actes-rencontres-2010.pdf
Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à lenvironnement
Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à lenvironnement

Présentation succincte :
Le site de la Chaire dÉducation Relative à lEnvironnement de lUniversité du Québec à Montréal (Canada)
"Léducation relative à lenvironnement est cette dimension essentielle de léducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, léducation relative à lenvironnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de lêtre-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de lengagement. À léchelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant lapproche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
"Léducation relative à lenvironnement est cette dimension essentielle de léducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, léducation relative à lenvironnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de lêtre-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de lengagement. À léchelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant lapproche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
Auteur-e-s de la ressource :
Lucie Sauvé
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement

Présentation succincte :
Neuf formateurs en éducation à lenvironnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, dexpérimentation et danalyse de pratique, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur dun métier exigeant et engageant. Enraciné dans le vécu des auteurs « passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à lautre, à soi », nourri de leur pratique, de leurs échanges, porté par leur vigilance « surtout ne pas formater les individus », et enrichi de fiches outils « outils forgés et expérimentés sur le terrain », cet ouvrage est loccasion dun partage dexpérience destiné à tous ceux qui se questionnent sur le métier de formateur, sur ses postures, ses valeurs, ses possibles... Ce livre, écrit collectivement et issu dune démarche de co-formation, na pas vocation à fournir des recettes. Il vous invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », vous pouvez le dévorer dun trait ou y picorer au gré de vos aspirations et de vos besoins.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Auteur-e-s de la ressource :
Cheriki Nort, Juliette, Andreux Christophe, Bidault Blandine.
Titre de la ressource :
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à lenvironnement
Complément de titre :
Ecole et Nature, 2007.- 1 vol. (137 p.).- Les livrets du réseau école et nature
Type de ressource :
Livre
Clés pour une éducation au développement durable
Clés pour une éducation au développement durable

Présentation succincte :
Quelles sont, aujourdhui, les initiatives marquantes de léducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on sengager ? Parce quune éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de léducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, léconomique, lenvironnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie lapproche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours dune éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de léducation au développement durable, cest appeler à un ressourcement des différentes conceptions que lon sen fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à sinformer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, LEducation au développement (Hachette/CNDP)
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource :
Bruno Riondet
Titre de la ressource :
Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

Présentation succincte :
Grenelle de lEnvironnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource :
Antoine CASSARD
Co-président du REN
Co-président du REN
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/ev-2008-web.pdf
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Présentation succincte :
LUnion nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de lEau sur : « Le captage de leau potable en France » et « Leau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique dexpériences de CPIE dans leur deux domaines dactivités : la sensibilisation et léducation de tous à lenvironnement et de laccompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets dacteurs.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?article3185
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahierdeleau0a5.zip
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

Présentation succincte :
Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité dune éducation à lenvironnement et au développement durable qui noublie pas la nature et la biodiversité.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource :
Bouquet Gabriel
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à lenvironnement
Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à lenvironnement

Présentation succincte :
Limportance de la contextualisation en éducation relative à lenvironnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes dintervention, dapprentissages collectifs et de construction de savoirs.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement, Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Environnements, cultures et développements - 368 p.
Date de parution :
2005
Type de ressource :
Livre
Dehors ! La nature pour apprendre
Dehors ! La nature pour apprendre
Présentation succincte :
Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau dInformation et de diffusion en éducation à lenvironnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à léducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
- Éducation à lenvironnement
- Méthode pédagogique
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Brochure
Eco-Ecole, léducation à lenvironnement dans les établissements scolaires
Eco-Ecole, léducation à lenvironnement dans les établissements scolaires
Présentation succincte :
Site du label Eco-école, programme international déducation à lenvironnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour lenvironnement.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Présentation succincte :
La 6e brochure de partage dexpériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets décoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. Loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_63-eco-ecoles-en-action-n-6-2011.pdf
EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence
EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence
Présentation succincte :
Site du Pôle national de compétence sur lÉducation au développement durable, situé dans lacadémie dAmiens. Actualités de lEEDD, sélection de ressources thématiques.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Présentation succincte :
Numéro du Sociographe consacré à lanalyse des relations entre lunivers du travail social et celui de léducation à lenvironnement. Quels rapports entre travail social et "Education à lenvironnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou lécologie nest-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative danalyse des relations naissantes entre travail social et éducation à lenvironnement, en France, au Canada et en Suisse.
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource :
Chaput Corinne.
Titre de la ressource :
Éducation à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre :
IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Le Sociographe
Type de ressource :
Livre
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

Présentation succincte :
Loriginalité de lenseignement agricole réside dans le fait dintégrer la dimension environnementale dans lensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à lémergence des nouveaux métiers de lenvironnement quà intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. Léducation à la citoyenneté ou à lécocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de léducation à lenvironnement mises en oeuvre dans lenseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource :
Vidal Michel
Complément de titre :
Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution :
2000
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée

Présentation succincte :
Présentation théorique des objectifs et principes de léducation à lenvironnement, suivi dun recueil dexpériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource :
Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource :
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre :
Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution :
09/2005
Ã?diteur :
Innovation
Type de ressource :
Livre
Education à lenvironnement vers un développement durable
Education à lenvironnement vers un développement durable

Présentation succincte :
Ce numéro spécial fait létat des lieux de lEEDD (éducation à lenvironnement pour un développement durable) en France, à travers notamment lhistorique du terme EEDD, le panorama des dynamiques territoriales existantes (dont le REEL 48) et enfin propose des pistes dactions et dorganisations.
Titre de la ressource :
Education à lenvironnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles : le contexte actuel, des réalisations de terrain, des pistes dactions.
Complément de titre :
- 83 p - (Encre verte (L) ; NS)
Date de parution :
08/2007
Type de ressource :
Livre
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Présentation succincte :
Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, lénergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Education-au-developpement-durable,112
Éducation au développement durable et TICE
Éducation au développement durable et TICE
Présentation succincte :
Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Education au développement durable sur EduSCOL
Education au développement durable sur EduSCOL

Présentation succincte :
ÉduSCOL est le site dinformation des professionnels de léducation : enseignants, personnels déducation, personnels de direction, corps dinspection.
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Type de ressource :
Site web
Education, Ecologie et Approche Systémique
Education, Ecologie et Approche Systémique
Présentation succincte :
Article rédigé par Joël de Rosnay (Directeur de la Prospective et de lEvaluation
Cité des Sciences et de lIndustrie )à loccasion du congrès de lAGIEM à la Rochelle en 1994.
"Lécologie : un défi pour léducation
Lécologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourdhui lirruption de la systémique dans léducation, lindustrie et la politique.
Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs quelle implique. Comment faire entrer lécologie dans lenseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Cité des Sciences et de lIndustrie )à loccasion du congrès de lAGIEM à la Rochelle en 1994.
"Lécologie : un défi pour léducation
Lécologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourdhui lirruption de la systémique dans léducation, lindustrie et la politique.
Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs quelle implique. Comment faire entrer lécologie dans lenseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Auteur-e-s de la ressource :
Joël de Rosnay
Titre de la ressource :
Education, Ecologie et Approche Systémique : Congrès de lAGIEM La Rochelle, 4 juin 1994.
Complément de titre :
Le carrefour du futur : regard vers le 3e millénaire..
Date de parution :
1994
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cite-sciences.fr/derosnay/articles/EduEco.htm
Éducation Environnement Écocitoyenneté : repères contemporains
Éducation Environnement Écocitoyenneté : repères contemporains
Présentation succincte :
Cet ouvrage offre une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Auteur-e-s de la ressource :
Sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
avril 2017
Ã?diteur :
Presses de l’Université du Québec
Type de ressource :
Livre
Télécharger le fichier :
EducationEnvironnementEcocitoyenneteRepere_fichier1_eee.pdf
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

Présentation succincte :
Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource :
Cassard Antoine
Titre de la ressource :
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L), ISSN 1167-8879)
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
L'encre verte
Type de ressource :
Livre
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation

Présentation succincte :
Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions déducation à lenvironnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à laction. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource :
Éduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation.
Complément de titre :
Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution :
1996
Ã?diteur :
LHarmattan
Type de ressource :
Livre
EEDD
EEDD
Présentation succincte :
Site développé par le SCEREN/CNDP sur lEEDD : présentation, textes de références, liens vers de nombreuses actions ainsi que vers des ressources pédagogiques.
Type de ressource :
Site web
ekolien curieux par nature
ekolien curieux par nature

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Ekolien : Votre outil d’Éducation à la nature
Présentation succincte :
Ekolien est un site collaboratif mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de trouver les informations, les photographies, ou les vidéos, dont vous avez besoin, mais aussi, pour vous renseigner et pour construire une intervention ou un exposé sur une espèce animale sauvage ou un milieu naturel particulier.
Les informations proposées ont été soigneusement contrôlées par des spécialistes pour garantir leur qualité et leur actualité.
Les informations proposées ont été soigneusement contrôlées par des spécialistes pour garantir leur qualité et leur actualité.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.ekolien.fr/
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche

Présentation succincte :
Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective déducation relative à lenvironnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource :
Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre :
Volume 4
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Université du Québec
Type de ressource :
Livre
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r

Présentation succincte :
Depuis une vingtaine dannées, la référence à léthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors quelle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de léducation à lenvironnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement, Université du Québec
Titre de la ressource :
Education relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Éthique et éducation à lenvironnement. 378 p
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

Présentation succincte :
La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Courriel :
marie.hebert@frapna.org
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-
Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-

Présentation succincte :
La plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en sengageant dans une démarche de production de références opérationnelles en
matière dévaluation des actions déducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions dévaluation. Cest à ce titre que le CIEDEL sest impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
matière dévaluation des actions déducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions dévaluation. Cest à ce titre que le CIEDEL sest impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.educasol.org/IMG/pdf/guide_methodologique_auto_evaluation_des_actions_d_ead-si.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_guide_methodologique_auto_evaluation_des_actions_d_ead-si.pdf
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet

Présentation succincte :
6e édition du guide !
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource :
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Complément de titre :
Paris : Chronique sociale,
Date de parution :
2010
Type de ressource :
Livre
IDEA
IDEA

Présentation succincte :
La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes dexploitations agricoles par auto-évaluation.
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://idea.portea.fr/
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme

Présentation succincte :
Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de léducation relative à lenvironnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de laction pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement - Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution :
2005
Type de ressource :
Livre
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture

Présentation succincte :
Vingt-cinq établissements denseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) sattachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin quelles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de lagriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions dexpérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables daider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Titre de la ressource :
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture.
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage dexpériences
« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage dexpériences
Présentation succincte :
La brochure de partage dexpériences « Eco-Ecoles en action » est éditée chaque année depuis 2006. Chaque livret présente plusieurs projets décoles, de collèges et de lycées labellisés durant lannée.
Les feuilleter, cest loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.
Une véritable source dinspiration et de motivation !
Les feuilleter, cest loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.
Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Eco-ecole_1a5.zip
Le développement durable dans les enseignements scolaires
Le développement durable dans les enseignements scolaires

Présentation succincte :
Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource :
Harpet Cyrille
Titre de la ressource :
Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour lintégration de lEEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre :
CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Léducation à lenvironnement ou au développement durable

Présentation succincte :
Sommaire : Léducation scientifique, léducation à lenvironnement et léducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes dun paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? Lexemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses dun dispositif pédagogique interdisciplinaire. LÉducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. LÉducation à lenvironnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement déducation à lenvironnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à lenvironnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource :
Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource :
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Complément de titre :
INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution :
2008
Type de ressource :
Livre
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

Présentation succincte :
Présentation dexpériences déducation à lenvironnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux dacteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource :
Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre :
GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Brochure
Léducation au développement durable : comment faire ?
Léducation au développement durable : comment faire ?
Présentation succincte :
Un dossier des Cahiers pédagogiques
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff
À lunisson de lactualité, le système éducatif sest largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer lesprit critique des élèves, sortir de lidéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits dexpériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff
À lunisson de lactualité, le système éducatif sest largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer lesprit critique des élèves, sortir de lidéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits dexpériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
Auteur-e-s de la ressource :
Coordonné par Orane Bischoff
Titre de la ressource :
Léducation au développement durable : comment faire ?
Complément de titre :
Un dossier des Cahiers pédagogiques n°478
Date de parution :
janvier 2010
Type de ressource :
Livre
Léducation au développement durable dans tous ses états
Léducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Si léducation au développement durable saffiche ou se devine dans la plupart
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en uvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en uvre dactions cohérentes au sein des établissements denseignement. Le développement durable devient rapidement leffigie de certaines disciplines au détriment dautres. Les fondements de léducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être léducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en uvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en uvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en uvre dactions cohérentes au sein des établissements denseignement. Le développement durable devient rapidement leffigie de certaines disciplines au détriment dautres. Les fondements de léducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être léducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en uvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
Type de ressource :
Livre
Lencyclopédie du développement durable
Lencyclopédie du développement durable
Présentation succincte :
LEncyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.
Projet déducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour laction en faveur du développement durabl
Projet déducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour laction en faveur du développement durabl
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.encyclopedie-dd.org/
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD

Présentation succincte :
Ce livre est le fruit de lexpérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux denseignement agricole, accompagnés par leur système dappui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme dinnovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de lEnseignement et de la Recherche du ministère de lAgriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de lÉcologie et du Développement durable, et lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur lintroduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets détablissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou déducation.
Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de lenseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective doutils dappui.
Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de lenseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective doutils dappui.
Auteur-e-s de la ressource :
Goupil Lionel.
Titre de la ressource :
Lenseignement agricole en marche vers le développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2007
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Présentation succincte :
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_LRD_42_-_Peltier_-_A21_Enseignement_agricole.pdf
Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet
Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet
Présentation succincte :
Depuis 2006, chaque année la fondation Good Planet met en place une exposition thématique à destination des établissements scolaires. Le principe est de sappuyer sur des photographies de qualité avec un petit texte en dessous.
Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de lénergie, et de leau.
En 2011, à loccasion de lannée internationale de la forêt, la fondation propose lexposition : « Des forêts et des hommes ».
Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de lénergie, et de leau.
En 2011, à loccasion de lannée internationale de la forêt, la fondation propose lexposition : « Des forêts et des hommes ».
Type de ressource :
Exposition
Site Internet :
http://www.ledeveloppementdurable.fr/
Les finalités d'une éducation en vue d'un développement durable
Les finalités d'une éducation en vue d'un développement durable

Présentation succincte :
Francine Pellaud, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse), présente dans cette vidéo les finalités d'une éducation au développement durable, à savoir, "préparer des citoyens complets, responsables et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie".
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
le site des Eko-acteurs
le site des Eko-acteurs
Présentation succincte :
Accompagner les actions dEEDD en Rhône-Alpes
Vous souhaitez monter un projet déducation à lenvironnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...
Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, ) il semble plus que jamais nécessaire déduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. Léducation à lenvironnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde sinscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans lespace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Vous souhaitez monter un projet déducation à lenvironnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...
Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, ) il semble plus que jamais nécessaire déduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. Léducation à lenvironnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde sinscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans lespace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.les-ekoacteurs.org/
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement

Présentation succincte :
Rapport dactivité commun des réseaux déducation à lenvironnement. Depuis 25 ans les acteurs de léducation à lenvironnement ont à coeur de travailler dans un esprit de coopération. La circulation de linformation, léchange de pratiques, la dynamique collective, cette idée simple du « faire ensemble » sont dans leur culture. Aujourdhui, le réseau national, 16 réseaux régionaux, 8 réseaux départementaux, actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plus de 1000 structures éducatives et des milliers de militants qui participent de façon solidaire au développement de lEE.
Auteur-e-s de la ressource :
Delforge Grégoire
Titre de la ressource :
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement : agir pour un développement durable des territoires
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature. 35 p..- carte(s), tabl..
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Livre
Lévaluation en Education à lEnvironnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !
Lévaluation en Education à lEnvironnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !
Présentation succincte :
Article de Christine Partoune, formatrice à lInstitut dEco-Pédagogie de Liège sur lévaluation dans le cadre de léducation au Développement Durable, datant doctobre 1998
Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et linvisible - le prévisible et limprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et linvisible - le prévisible et limprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Auteur-e-s de la ressource :
Partoune Christine
Date de parution :
1998
Ã?diteur :
Université de Liège - Laboratoire de Méthodologie de la géographie
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/evalu_ere.html
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
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LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Plateforme internet sur la restauration collective responsable
Plateforme internet sur la restauration collective responsable

Présentation succincte :
La nécessité dune réorientation du système alimentaire occidental dans une perspective écologique, territorialisée et juste saffirme de manière croissante. Cette évolution vers plus de durabilité concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs et distributeurs daliments et tous les « mangeurs ».
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://calculateur.rcresponsable.org/
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

Présentation succincte :
Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource :
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre :
CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation

Présentation succincte :
Ce guide est une aide pratique pour inscrire lévaluation au sein des projets et actions déducation à lenvironnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce quil fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité.
Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce quest lévaluation et comment elle sintègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets doutils dévaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce quest une évaluation et comment ladapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples doutils concrets.
Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce quest lévaluation et comment elle sintègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets doutils dévaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce quest une évaluation et comment ladapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples doutils concrets.
Auteur-e-s de la ressource :
COTTEREAU Dominique
Titre de la ressource :
Projet déducation à lenvironnement : guide pratique dévaluation
Complément de titre :
première partie méthodologique .- SCEREN, - XXVIII-77 p..- Gloss. / ill. / bibliogr..-ISBN 2-86634-390-5.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Rapport spécial du GIEC réchauffement à 1,5 degré : Résumé à destination des enseignants
Rapport spécial du GIEC réchauffement à 1,5 degré : Résumé à destination des enseignants

Présentation succincte :
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a créé un guide à l’intention des enseignants du secondaire afin de les soutenir dans l’éducation aux changements climatiques.Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a créé un guide à l’intention des enseignants du secondaire afin de les soutenir dans l’éducation aux changements climatiques.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2021
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://rire.ctreq.qc.ca/ressource/giec-1-5-degre/
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple

Présentation succincte :
Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de lidée quil se fait de sa place dans lunivers. Aujourdhui, le modèle occidental sérige en principe universel et tend à simposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement lhomme de la nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_regards_dici_et_dailleurs-web_0.pdf
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?

Présentation succincte :
La première partie dresse le bilan de lannée 2011 : retour sur les dates qui ont marqué lavancée des connaissances et la construction de laction dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de lénergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.armand-colin.com/Regards-sur-la-Terre-2011-extraits/
Scénario Négawatt 2011
Scénario Négawatt 2011
Présentation succincte :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

Présentation succincte :
"Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages danimation, et un livret daccompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Auteur-e-s de la ressource :
Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource :
Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource :
DVD
Site web du CFEEDD
Site web du CFEEDD

Présentation succincte :
Le site du Collectif français de léducation à lenvironnement et au développement durable.
Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations déducation à lenvironnement, associations déducation populaire, associations de protection de lenvironnement, syndicats denseignants, associations de parents délèves, de parcs régionaux, de consommateurs, dacteurs de la ville ) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de léducation à lenvironnement en France.
Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations déducation à lenvironnement, associations déducation populaire, associations de protection de lenvironnement, syndicats denseignants, associations de parents délèves, de parcs régionaux, de consommateurs, dacteurs de la ville ) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de léducation à lenvironnement en France.
Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.cfeedd.org/
Terre TV
Terre TV

Présentation succincte :
Terre TV est une TV en ligne consacrée à lenvironnement et au développement durable.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.terre.tv/
Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre
Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre
Présentation succincte :
Sélection de ressources sur le cadre de lÉducation au développement Durable ainsi que sur la mise en uvre dactions. Sélection réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable.
Date de parution :
29 mai - 4 juin 2006.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=81198
Une éducation pour lenvironnement
Une éducation pour lenvironnement

Présentation succincte :
Une Éducation pour lenvironnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables dassociations ou les concepteurs.
Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher dautres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.
Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées dactivités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente dautre part, un certain nombre doutils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs dune telle éducation pour lenvironnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de lhumanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.
Louvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher dautres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.
Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées dactivités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente dautre part, un certain nombre doutils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs dune telle éducation pour lenvironnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de lhumanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.
Louvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Auteur-e-s de la ressource :
Giordan A. et Souchon
Titre de la ressource :
Une éducation pour lenvironnement.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
Delagrave
Type de ressource :
Livre
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural

Présentation succincte :
« Un monde pour soi » napporte pas de solutions, ou dexemples, ce nest pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
DVD
Site Internet :
http://unmondepoursoi.blogspot.com/
Télécharger le fichier :
fichier1_Livret.zip
UVED
UVED
Présentation succincte :
Université virtuelle environnement et développement durable
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.uved.fr/
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines

Présentation succincte :
LEDD (éducation au développement durable) : un sigle de plus ? Un dispositif qui sajoute à dautres ? Un gadget ? Sûrement pas, si on considère que lécole se doit daborder un des problèmes majeurs du XXIe siècle, puisque "jamais lhomme na été aussi puissant mais jamais, dans le même instant nous navons été aussi vulnérables" (Cf. la contribution de Nicolas Hulot). Cet ouvrage fait le point de la question, sans occulter les débats et sans adopter de prêt-à-penser trop simple. Et surtout, il présente de multiples outils, témoignages, dispositifs de collèges et lycées mis en uvre pour faire de lEDD un élément de notre culture commune.
Auteur-e-s de la ressource :
Bazin Danièle et Jean-Yves Vilcot
Titre de la ressource :
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines.
Date de parution :
2007
Ã?diteur :
CRDP dAmiens
Type de ressource :
Livre