Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles

bf_image4p_1_pedago_messicoles-0ee56.jpg
Présentation succincte : Le Réseau Messicoles, animé par SupAgro Florac, travaille sur la thématique des plantes compagnes des moissons, emblématiques de l’articulation entre production agricole et biodiversité.

Constitué d’enseignants, de chercheurs, de naturalistes, et d’agriculteurs ou de chambres d’agriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.

En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.

En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à l’appréhension de la problématique, venaient enrichir la première.

Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet d’un triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans l’enseignement agricole et utilisables dans bien d’autres contextes.
Type de ressource : Brochure