Un total de 10 pages ont été trouvées avec le mot clé expériences.

Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage

Présentation succincte : Habituée des débats, Sophie Bazin, professeur d'histoire géographie au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière (34), témoigne de sa pratique depuis de nombreuses années dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC). Son témoignage très riche, nous invite à nous engager dans l'organisation de débats : « ils apprécient toujours. les jeunes aiment beaucoup débattre. ils ont beaucoup de choses à dire ». Le sujet du climat apparaît comme un bon sujet : « dans chaque classe on a toujours quelques élèves engagés. très désireux de faire partager leur point de vue. Ils sont inquiets par la question du climat... Il y a une sourde inquiétude et de la méconnaissance à ce sujet». Son EMC, elle « .ne le fait que sous forme de débat » avec une quinzaine d'élèves. Elle dit qu'il faut une question clivante et un modérateur : « moi je me tais les jours de débat ».

172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
Auteur-e-s de la ressource : Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource : Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Réseau Ecole et Nature
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage d’expériences

Présentation succincte : La 6e brochure de partage d’expériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets d’écoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. L’occasion de découvrir une multitude d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source d’inspiration et de motivation !
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/

Éducation à l’environnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

bf_imagec_ea2001_1_2-b9fa3.gif
Présentation succincte : L’originalité de l’enseignement agricole réside dans le fait d’intégrer la dimension environnementale dans l’ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l’émergence des nouveaux métiers de l’environnement qu’à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement mises en oeuvre dans l’enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource : Vidal Michel
Complément de titre : Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution : 2000
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Education à l’environnement : la pédagogie revisitée

bf_image_img02-6d1ce.jpg
Présentation succincte : Présentation théorique des objectifs et principes de l’éducation à l’environnement, suivi d’un recueil d’expériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource : Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource : Education à l’environnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre : Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution : 09/2005
Ã?diteur : Innovation
Type de ressource : Livre

Education au développement durable sur EduSCOL

bf_imagesiteon23-bad24.png
Présentation succincte : ÉduSCOL est le site d’information des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection.

Il est alimenté par la direction générale de l’Enseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de l’exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l’Enseignement scolaire.

Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à l’Europe et à l’international, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.

Les pages « Education au développement durable » d’EduSCOL? :

Après une année d’expérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.

La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.

Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à l’éducation au développement durable :

Les ressources et pratiques pédagogiques

L’accompagnement des projets
Type de ressource : Site web

Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

bf_image_img14-a0673.gif
Présentation succincte : Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource : Cassard Antoine
Titre de la ressource : Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L’), ISSN 1167-8879)
Date de parution : 2009
Ã?diteur : L'encre verte
Type de ressource : Livre

Eduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation

bf_image_img04-103eb.gif
Présentation succincte : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d’éducation à l’environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l’action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource : Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation.
Complément de titre : Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution : 1996
Ã?diteur : L’Harmattan
Type de ressource : Livre

L’éducation à l’environnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

bf_image_img16-161e4.gif
Présentation succincte : Présentation d’expériences d’éducation à l’environnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux d’acteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, qui s’étaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui s’étaient concrétisées par l’édition d’un livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource : Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre : GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution : 2007
Type de ressource : Brochure

Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France

Présentation succincte :
Le défi de l’éducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même d’aller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer l’ethos de la société, la détourner du cynisme et de l’indécence, l’emmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».

Le dossier explore ainsi six défis que les établissements d’enseignement et de formation doivent relever pour mettre en œuvre cette EDD : l’introduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, l’outillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, l’art du débat et l’ouverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.

Ainsi en va-t-il de l’article « Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches d’Agenda 21 engagées, et sur ce qu’elles nous enseignent en termes de généralisation de l’EDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à l’école et les personnes qui ont un lien avec l’école sur le territoire. Au-delà de l’exemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite d’une démarche intégratrice, porteuse de sens et d’avenir qui sont mises en lumière.

Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

bf_imagearton3962-e2bc4-2-3aba6.jpg
Présentation succincte : Enseigner l’éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d’actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d’engagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource : Livre
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  démocratie participative  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides