Un total de 6 pages ont été trouvées avec le mot clé pédagogie.

Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature

classeurevolutifenseignerlagestiondurable_classeurnature.jpg
Présentation succincte : Dans ce classeur évolutif proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches repères, des fiches expériences, des fiches concepts pour Enseigner la Gestion Durable de la Nature.

Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :

Collection : la Nature dans les territoires :

La protection de la nature a longtemps été pensée dans l'optique de préserver des espaces naturels présentant une faune et une flore intéressantes dans la plupart des cas. Au regard des nouveaux enjeux de la préservation de la nature, comme par exemple la raréfaction des abeilles, ou d'auxiliaires ou de fonctions écologiques, la protection de la nature ne peut plus uniquement être pensée dans le seul modèle de la préservation « sous cloche » ; mais la réflexion doit croiser le maintien de systèmes écologiques avec le développement des territoires

Fiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
  • Volet Métier cf Film Gestionnaire Nature

Collection : Vers une gestion intégrée de l'eau

L’eau a longtemps été considérée comme un bien libre et une ressource au service des intérêts humains, pouvant être déviée, busée, déplacée, transportée… avec des formes d’aménagement qui caractérisent notre conception de l’eau : celle d’un bien renouvelable et inépuisable que l’on maîtrise. Mais de nombreuses catastrophes « dites naturelles », rappellent les conditions de sa prise en compte et interpellent nos rapports à l’eau et nos usages. Aujourd’hui la nécessité de la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau ne fait aucun doute. Mais cela ne va pas de soi et re-questionne des connaissances et des concepts clés nécessaires pour une meilleure intégration.

Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
  • Volet Métier cf Ressources : Film Technicien Riviere
Auteur-e-s de la ressource : Agrocampus Ouest
Titre de la ressource : Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Agrocampus Ouest
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Guide pédagogique Agriculture biologique - Alimentation - Environnement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Il propose ce guide pédagogique avec des animations sur le thème de l'alimentation et de l'agriculture plus largement de la maternelle aux lycées. A utiliser sans modération !!!
Présentation succincte : Le CAB des Pays de la Loire, réseau régional de producteurs bio, intervient régulièrement dans les lycées agricoles pour parler de l'agriculture biologique. Une autre mission du CAB est l'accompagnement des collectivités pour l'introduction de produits biologiques et locaux dans les restaurations collectives.
Auteur-e-s de la ressource : CAB Pays de la Loire
Titre de la ressource : Guide pédagogique Agriculture biologique - Alimentation - Environnement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2013
Ã?diteur : Coordination agrobiologique des pays de la Loire
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

ouvrageleducationaudeveloppementdurable_outilsedddeveloppementdurable2_couvouvreddea752_20140911153011_20140911153053.jpg
Présentation succincte : Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.

Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.

Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource : Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource : Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2010
Ã?diteur : Mo
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable

ouvragereperesetoutilspourenseignerled_outilsedddeveloppementdurable1_ouvrageagrocampus6c7a9_20140911151002_20140911151104.jpg
Présentation succincte : Un ouvrage réalisé et édité par AGROCAMPUS OUEST.
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)


L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.

Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
Auteur-e-s de la ressource : Agrocampus Ouest
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Titre de la ressource : Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2009
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  démocratie participative  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides