Un total de 3 pages ont été trouvées avec le mot clé pédagogie.

Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage

Présentation succincte : Habituée des débats, Sophie Bazin, professeur d'histoire géographie au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière (34), témoigne de sa pratique depuis de nombreuses années dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC). Son témoignage très riche, nous invite à nous engager dans l'organisation de débats : « ils apprécient toujours. les jeunes aiment beaucoup débattre. ils ont beaucoup de choses à dire ». Le sujet du climat apparaît comme un bon sujet : « dans chaque classe on a toujours quelques élèves engagés. très désireux de faire partager leur point de vue. Ils sont inquiets par la question du climat... Il y a une sourde inquiétude et de la méconnaissance à ce sujet». Son EMC, elle « .ne le fait que sous forme de débat » avec une quinzaine d'élèves. Elle dit qu'il faut une question clivante et un modérateur : « moi je me tais les jours de débat ».

172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
Auteur-e-s de la ressource : Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource : Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Réseau Ecole et Nature
Type de ressource : Fichier téléchargeable

LES FICHES REPERES DU RNEDD

lesfichesreperesdurnedd_fiche-developpement-durable.jpg
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Fiche repère n°1 - Développement durable
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Présentation succincte : L'Enseignement agricole a une approche particulière du développement durable (DD) et des démarches globales aussi le RNEDD a-t-il créé des outils spécifiques concernant des concepts et des outils d'analyse de démarche.

Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.

Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.

Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Auteur-e-s de la ressource : Les membres du Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Titre de la ressource : Les fiches repères du RNEDD
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Se reconnecter à la nature

sereconnecteralanature_chaine-agora-des-colibris.png
Présentation succincte : François LENORMAND nous retrace ici l'aventure du Grand Secret du Lien, une initiative pédagogique très originale d'immersion de dizaines de jeunes dans la nature à travers la France, et titre du film qui en est tiré.
Auteur-e-s de la ressource : Agora Education Le colibri
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Autre
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides