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Nom de l'établissement : EPL Lyon Saint Genis Laval - Lycée André Paillot
Adresse : 4 chemin des Grabelières
69230 Saint Genis Laval
Localisation : SAINT GENIS LAVAL
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Un débat et des actions pour comprendre le changement climatique

Le projet en synthèse : Avec le groupe EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et DD) de la classe de 2nde GT, il s'agit de découvrir le territoire péri-urbain de notre lycée et sa valorisation dans une perspective de durabilité en lien avec l'actualité COP21, selon 3 temps :
- Organisation d'un débat au sein de la classe
- projet inter-établissement vidéo avec la Région "Du champ à l'assiette : enseigner à produire, transformer et consommer autrement"
- créer notre propre jardin agro-écologique pour sensibiliser au "consommer bio et local"
Les actions concrètes en synthèse : Recherche biblio (5/10/15) et visite d'un éco-quartier (Confluence à Lyon) le 2/11/15
Un débat sur la thématique : "le chauffage au bois et la voiture électrique comme solutions au changement climatique ?" organisé le 16/11/15
Découverte le 8/10/15 d'un lycée horticole voisin (Pressin) avec cueillette de légumes pour la transformation dans notre halle technologique (TP ketchup, légumes cuits sous vide, pain d'épices) et dans notre self
(circuit court/consommation locale et de saison)
Création d'un jardin pédagogique en projet au printemps 2016
Personne-ressource et contact : Christel SIMON, référente éco-responsable
Sous-titre ou complément de titre : Avec les élèves en E.A.T.D.D.
Sous-thèmes abordés : Enjeux liés au climat/COP21
Eco-quartier
Produire, transformer, consommer autrement / local et bio
Jardinage agro-écologique
Biodiversité
Origine du projet ou de l’action : Né de la rencontre entre 2 référentes éco-responsables de 2 lycées agricoles de la même commune, avec des domaines de compétences complémentaires de ces structures : l'une avec une activité de maraichage, l'autre avec un atelier de transformation agro-alimentaire. La Direction des Lycées (Conseil régional) était aussi intéressée pour filmer la démarche de ces 2 établissements éco-responsables.
Né également de la rencontre avec l'association ADES69 qui était venue animer un atelier lors de notre journée éco-responsable : idée de travailler le débat en lien avec la santé et le réchauffement climatique (COP21).
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Sensibiliser les apprenants aux enjeux du réchauffement climatique à travers un débat (jeu de rôle), aux actions qu'il est possible de mettre en place pour agir niveau du lycée mais aussi au quotidien où qu'ils soient. Les former en somme, à être des élèves éco-citoyens et à transmettre ces valeurs.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : - lycée horticole de Pressin sur Saint Genis Laval : projet inter établissement d'échange entre 2 classes (cueillette de légumes à Pressin et transformation/consommation sur notre lycée), compétences complémentaires
- le conseil régional : tournage d'une vidéo sur le partenariat des 2 lycées (démarche éco-responsable)
- ADES69 (Association Départementale de l'Education à la Santé) : organisation du débat et des séances préparatoires
- LPO et les collectivités (commune de Saint Genis Laval et la Métropole de Lyon): sensibiliser à la biodiversité et aide à la création du jardin agro-écologique
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : En interne :
- Les 3 enseignantes en EATDD (approche pluridisciplinaire: biologie-écologie, agronomie, éducation socio-culturelle, économie et histoire-géographie);
- L'équipe de la halle technologique et des cuisines
- Budget propre de l'EPL pour l'achat d'outils pour le jardinage
- Création d'un emploi "service civique environnement" en partie sur cette thématique
En externe :
- L'enseignante en biologie-écologie et le chef d'exploitation du lycée de Pressin avec les élèves de la classe de 1ère bac pro
- Agence Régionale de la Santé (ARS) qui finance les interventions de l'ADES69
- La Région : équipe de tournage et chargées de mission des lycées éco-responsables (DLY), réalisation du film
- La Métropole de Lyon qui finance les interventions de la LPO dans le cadre du Projet Nature des Hautes Barolles
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Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Dans le cadre des cours en EATDD (4 h une semaine sur 2, plus des temps forts) mais également autonomie en dehors des cours pour compléter les recherches bibliographiques par groupe.
Ces jeunes, à leur tour, vont imaginer et animer un atelier lors de la semaine éco-responsable auprès d'autres classes de l'EPL pour transmettre des connaissances et sensibiliser aux questions qu'ils auront abordées depuis le début de l'année scolaire.
Trois de nos jeunes seront interviewés pour le film (préparation/réflexion sur ces actions pédagogiques et l'intérêt d'être éco-citoyen)
Les 2 éco-délégués participent aux RNE2 et présenteront le projet.
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Les porteurs du projet sont les 3 enseignantes concernées par l'EATDD : MP Chevallet, S. Darmancier et C. SIMON. Ce projet implique aussi de nombreuses personnes à des degrés et des moments divers (voir partenaires impliqués).
Le projet sera mené globalement sur l'ensemble de l'année scolaire 2015-2016.
Public visé : nos 15 élèves du groupe EATDD de 2nde GT, les 16 élèves de 1ère bac pro de Pressin, et plus largement les élèves d'autres classes lors des ateliers de la semaine éco-responsable en avril 2016.
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Etant un enseignement d'exploration, les élèves n'ont pas de note mais sont évalués sur leur motivation, participation, prise d'initiatives, prise de parole... lors des séances. Cela se traduit sous forme d'appréciations dans leur bulletin.
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : Le projet est en cours, mais une partie a déjà été réalisée : le débat et les activités préparatoires, la visite au lycée de Pressin et la cueilltette des légumes
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : Finir le tournage du film et accueillir au lycée André Paillot les élèves de Pressin pour l'activité transformation/consommation.
Commencer le jardin agro-écologique et les séances avec la LPO (création et installation de nichoirs dans le parc du lycée, plantation de haie ou jachère mellifère).
Le débat a été une bonne introduction pour mieux faire connaissance avec les élèves, pour leur faire découvrir une manière de débattre sereinement, de manière structurée avec des arguments en lien avec un sujet d'actualité (Faire émerger les représentations individuelles des élèves avec la technique du Q-sort, utiliser la technique de la joute orale pour le débat...).
La rencontre avec les élèves de Pressin : découverte d'autres filières, d'autres élèves, connaissance des légumes de saison à proximité...
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : Projet qui fait appel à de nombreux partenaires ce qui est difficile à coordonner, notamment pour fixer des dates de rdv ou des journées pour la réalisation des actions.Il demande beaucoup de réactivité et d'adaptation de la part de l'équipe enseignante. Beaucoup d'anticipation est nécessaire et ce point sera sans doute à améliorer.
Cependant, projet très enrichissant pour tous !
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