Agenda 21
Agenda 21

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Agenda 21
Présentation succincte :
3 DVD sur les agendas 21 : une démarche, des actions, le risque et l'opportunité
Auteur-e-s de la ressource :
Luc Millet, Christian Peltier
Titre de la ressource :
Agenda 21
Complément de titre :
DVD
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
04/11/2008
Ã?diteur :
Educagri Editions
Type de ressource :
DVD
Agenda 21 : des actions (DVD)
Agenda 21 : des actions (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur lexpertise dune « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques quune démarche dAgenda 21 engage au sein dun établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : des actions
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
Agenda 21 : le risque et lopportunité (DVD)
Agenda 21 : le risque et lopportunité (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur lexpertise dune « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques quune démarche dAgenda 21 engage au sein dun établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc et Christian Peltier.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : le risque et lopportunité.
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Dijon : Educagri.
Type de ressource :
DVD
Agenda 21 : une démarche (DVD)
Agenda 21 : une démarche (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place dun Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de limportance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en oeuvre localement par létablissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Ce DVD peut être utilement complété par celui présentant des exemples de réalisation (Agenda 21 : des actions).
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : une démarche
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
De lécole au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de lAgenda
De lécole au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de lAgenda

Présentation succincte :
Après un rappel des enjeux, ce guide décrit la méthodologie de la mise en place de lAgenda 21 scolaire et est illustré de nombreux témoignages. Il permet de former des objectifs et propose une méthode de diagnostic.
Complément de titre :
Paris : Comité 21, 87 p.- annexes.-ISBN 2911520114.
Date de parution :
12/2006
Type de ressource :
Livre
Guide Agenda 21
Guide Agenda 21
Présentation succincte :
Pratique, ludique mais avant tout éducatif, notre guide des agendas 21 scolaires recense de nombreuses ressources sur le développement durable : de la fiche méthodologique au quizz interactif, du dossier complet au dessin-animé de 2 minutes en passant par la BD, du tutoriel technique au "serious game", de nombreux documents sur différents supports sont à votre disposition.
Auteur-e-s de la ressource :
PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Titre de la ressource :
Guide très pratique et ludique des agendas 21 scolaires
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://ecoleduparc.fr/A21/
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable

Présentation succincte :
Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable dans lEducation nationale, louvrage propose une démarche pour la mise en uvre dun Agenda 21 et dune gestion éco-responsable. Il place létablissement scolaire avec lensemble de ses acteurs au cur de la réflexion et de laction. On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes dactions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant sengager dans la voie de la gestion éco-responsable délaborer sa propre stratégie.
Auteur-e-s de la ressource :
Serre Nelly
Titre de la ressource :
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2006
Ã?diteur :
CRDP de Poitou-Charentes.
Type de ressource :
Livre
Fiches repères du RNEDD
Fiches repères du RNEDD

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Fiche repère n°1 - Développement durable
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Présentation succincte :
L'Enseignement agricole a une approche particulière du développement durable (DD) et des démarches globales aussi le RNEDD a-t-il créé des outils spécifiques concernant des concepts et des outils d'analyse de démarche.
Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.
Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.
Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.
Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.
Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Auteur-e-s de la ressource :
Les membres du Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Courriel :
sofie.aublin@educagri.fr
Titre de la ressource :
Les fiches repères du RNEDD
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier3_fiche_edd_no3__ecodelegue__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier4_fiche_edd_no4__agenda_21_etab__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier6_fiche_edd_no6__gouv_et_dem_globale_edd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier7_fiche_edd_no7__evaluation_demarche_globale_edd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier8_ficheeddnc2b08genreetdd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier9_ficheeddnc2b09outilpositionnementeddetabdc3a9c2014.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier10_fiche_edd__n10__outil_positionnement_epaedd.pdf
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapportfinalARF-2.pdf