9m² de terre à inventer
9m² de terre à inventer
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Le jeu de société à télécharger !
UN JEU DE SOCIÉTÉ POUR PARLER DE LA BIODIVERSITÉ
UN JEU DE SOCIÉTÉ POUR PARLER DE LA BIODIVERSITÉ
Présentation succincte :
Réussirez-vous à maintenir une bonne biodiversité sur votre territoire avant la fin de la partie ? Pas si facile quand tout le monde n’a pas le même degré d’acceptation des espèces sur son lieu de vie. Incarnez un personnage, le temps d’une partie. Arachnophobe, jardinier ou éco-guerrier… Il va falloir penser collectif pour atteindre l’objectif commun. Mais réussirez-vous, en parallèle, à atteindre vos objectifs personnels ?
Auteur-e-s de la ressource :
La Bêta-Pi / CPIE de Gâtine Poitevine
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

Présentation succincte :
En occupant 54 % du territoire hexagonal, lagriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir lagro-industrie.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://j.mp/actes-colloque-agriculture-biodiversite
Baromêtre de la Nature
Baromêtre de la Nature
Présentation succincte :
La France sest engagée à arrêter la perte de biodiversité lannée prochaine (2010). Au vue de ce baromètre, lobjectif ne sera pas atteint. Certes, il y a bien quelques espoirs, des actions engagées, mais globalement, le compte ny est pas. Pour que les indicateurs passent au vert, lécologie doit devenir une priorité de lÉtat.
Auteur-e-s de la ressource :
Catherine Perrin, Clotilde Warin et Etienne Hurault
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_catalogue.pdf
Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Présentation succincte :
Présentation du portail
Biodiv’ille est un outil de mutualisation des ressources et expériences des acteurs de l’éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones.
Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec les thématiques de la nature et de la biodiversité en milieu urbain (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…).
Le portail donne accès à des Actualités, de type « brève », de type « évènement » et de type « publication », ainsi qu'à un espace Zoom sur... abordant certains sujets de façon plus approfondie.
La spécificité de ce portail est d’être participatif. Les principales contributions que chacun peut apporter sont de deux types :
Il propose également les ressources suivantes, que nous enrichissons progressivement :
L'espace « Des pistes pour mon projet » vous propose des clés pour monter votre projet et vous réoriente vers les différentes rubriques du portail de façon ciblée.
Et prochainement...
il sera très bientôt possible d'effectuer une recherche globale depuis la page d'accueil du site.
Une entrée thématique sera bientôt proposée grâce à la rubrique « Thèmes ». Son fonctionnement sera très simple puisqu’elle vous orientera directement vers la page traitant du thème qui vous intéresse.
Biodiv’ille est un outil de mutualisation des ressources et expériences des acteurs de l’éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones.
Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec les thématiques de la nature et de la biodiversité en milieu urbain (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…).
Le portail donne accès à des Actualités, de type « brève », de type « évènement » et de type « publication », ainsi qu'à un espace Zoom sur... abordant certains sujets de façon plus approfondie.
La spécificité de ce portail est d’être participatif. Les principales contributions que chacun peut apporter sont de deux types :
- Outils pédagogiques : il s’agit de supports à des actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville, de types expositions, mallettes, jeux, kits, guides, ouvrages, etc.
- Expériences : il s’agit de retours d’expériences concernant des démarches, actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Il propose également les ressources suivantes, que nous enrichissons progressivement :
- Fiches activités : il s’agit de fiches décrivant des activités réalisables ponctuellement dans un cadre particulier (ex : espaces verts de résidence collective, rues de la ville…), avec des conseils et des informations sur le matériel et les ressources spécifiques à chaque activité.
- Bonnes adresses : Il s’agit d’une présentation des acteurs, avec un accent mis sur les réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable qui représentent des relais vers les structures locales spécialisées dans l’éducation à la biodiversité urbaine.
L'espace « Des pistes pour mon projet » vous propose des clés pour monter votre projet et vous réoriente vers les différentes rubriques du portail de façon ciblée.
Et prochainement...
il sera très bientôt possible d'effectuer une recherche globale depuis la page d'accueil du site.
Une entrée thématique sera bientôt proposée grâce à la rubrique « Thèmes ». Son fonctionnement sera très simple puisqu’elle vous orientera directement vers la page traitant du thème qui vous intéresse.
Auteur-e-s de la ressource :
Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)
Association loi 1901 d'éducation à l'environnement et au développement durable
www.gdie-asso.org
Directeur de la publication : Hervé Bressaud
Association loi 1901 d'éducation à l'environnement et au développement durable
www.gdie-asso.org
Directeur de la publication : Hervé Bressaud
Courriel :
gdie.contact@gmail.com
Titre de la ressource :
Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.biodiville.org/
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

Présentation succincte :
Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité dune éducation à lenvironnement et au développement durable qui noublie pas la nature et la biodiversité.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource :
Bouquet Gabriel
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Dehors ! La nature pour apprendre
Dehors ! La nature pour apprendre
Présentation succincte :
Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau dInformation et de diffusion en éducation à lenvironnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à léducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
- Éducation à lenvironnement
- Méthode pédagogique
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Brochure
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Présentation succincte :
Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, lénergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Education-au-developpement-durable,112
Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles
Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles

Présentation succincte :
Le Réseau Messicoles, animé par SupAgro? Florac, travaille sur la thématique des plantes compagnes des moissons, emblématiques de larticulation entre production agricole et biodiversité.
Constitué denseignants, de chercheurs, de naturalistes, et dagriculteurs ou de chambres dagriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.
En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.
En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à lappréhension de la problématique, venaient enrichir la première.
Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet dun triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans lenseignement agricole et utilisables dans bien dautres contextes.
Constitué denseignants, de chercheurs, de naturalistes, et dagriculteurs ou de chambres dagriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.
En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.
En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à lappréhension de la problématique, venaient enrichir la première.
Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet dun triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans lenseignement agricole et utilisables dans bien dautres contextes.
Type de ressource :
Brochure
Site Internet :
http://www.cdrflorac.fr/Messicoles/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

Présentation succincte :
Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource :
Cassard Antoine
Titre de la ressource :
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L), ISSN 1167-8879)
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
L'encre verte
Type de ressource :
Livre
Guides de végétalisation
Guides de végétalisation

Présentation succincte :
La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conçu une série de documents pédagogiques destinés aux professionnels et au grand public sur la biodiversité en ville, le jardinage au naturel, les plantes locales, la trame verte & bleue de l'Eurométropole... Ces différents outils sont une source importante de conseils et sont à votre disposition : profitez-en !
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
IDEA
IDEA

Présentation succincte :
La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes dexploitations agricoles par auto-évaluation.
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://idea.portea.fr/
La biodiversité sur mon campus
La biodiversité sur mon campus

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Biodiversité
Présentation succincte :
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, les campus regorgent de lieux où la nature est présente. Un carré d’herbe, des pots de fleurs, un arbre, un terrain en friche et voilà que la biodiversité s’installe. Ce guide vise à permettre aux étudiant.e.s d’en savoir plus sur la biodiversité. Vous y découvrirez également des fiches techniques pour réaliser facilement des initiatives relatives à la biodiversité sur votre campus.
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
La biodiversité sur mon campus
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
LaBiodiversiteSurMonCampus_fichier1_guide_biodiversite_ok.pdf
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques

Présentation succincte :
Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour dhorizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource :
Brochure
Océans, biodiversité, coopération, financements : les enjeux de la COP 25 décryptés par Damien Naviz
Océans, biodiversité, coopération, financements : les enjeux de la COP 25 décryptés par Damien Naviz

Présentation succincte :
La 25ème Conférence des parties (COP 25) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques n'aura finalement pas lieu au Chili mais en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Damien Navizet, responsable de la division Climat à l'Agence française de développement, en détaille les nombreux enjeux.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction
Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Résultat de l'appel à écriture des Ministères de la Transition Ecologique et Sociale et de l'Education Nationale
Présentation succincte :
La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme font partie des priorités de l'action politique du gouvernement. Mais la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d'interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l'opérer.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2018
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

Présentation succincte :
"Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages danimation, et un livret daccompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Auteur-e-s de la ressource :
Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource :
Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource :
DVD
Simulation de négociation en faveur de la biodiversité
Simulation de négociation en faveur de la biodiversité

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Biodiversité
Présentation succincte :
L'année 2021, décisive pour la biodiversité, est l'occasion pour toute la communauté éducative de se mobiliser autour de projets de simulations de négociations internationales sur la biodiversité. Les simulations fournissent un outil pédagogique qui permet aux élèves de vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants officiels.
Pour aider les enseignants à mener des simulations de négociation, l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini ont produit un kit pédagogique contenant un livret enseignant avec des propositions d’activités par niveau, des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales, des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques et des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France.
Pour aider les enseignants à mener des simulations de négociation, l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini ont produit un kit pédagogique contenant un livret enseignant avec des propositions d’activités par niveau, des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales, des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques et des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France.
Auteur-e-s de la ressource :
AFD, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini
Titre de la ressource :
Simulation de négociation en faveur de la biodiversité
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Solutions fondées sur la nature - Partie 1, 2 et 3
Solutions fondées sur la nature - Partie 1, 2 et 3

Présentation succincte :
Découvrez comment la nature qui nous entoure, la biodiversité ou bien encore le climat sont intimement liés et connectés. Préserver la nature c'est prendre soin des espèces qui nous entourent mais aussi assurer un climat viable pour l'espèce Humaine. Climat, biodiversité, qualité de vie : tout est lié. En les respectant et en les préservant, nous pouvons faire de la nature et des écosystèmes des atouts pour nos territoires. Découvrez tout cela à travers les solutions fondées sur la nature.
Auteur-e-s de la ressource :
Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Sonothèque
Sonothèque

Présentation succincte :
Ces chants ont été enregistrés par Fernand Deroussen (pour la plupart) et par Tarek Riabi, tous deux membres de la LPO-IDF. Ils les ont aimablement mis à notre disposition. Les sons enregistrés par Fernand Deroussen sont extraits de sa collection de sons nature présentée sur www.naturophonia.com. Vous y trouverez en téléchargements MP3 plus longs et détaillés des chants d'oiseaux, stridulations d'insectes, croassements de batraciens, cris de mammifères, ambiances naturelles et concerts de la nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://www.lpo-idf.fr/Chant_Alouettes_pipits_bergeronnettes