2015-Les territoires en route pour la COP21 : les notions indispensables sur les impacts du changeme
2015-Les territoires en route pour la COP21 : les notions indispensables sur les impacts du changeme
Présentation succincte :
A destination des collectivités et des acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés, le livret présente le contexte, les outils et les actions des collectivités locales françaises pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat.
Issu principalement des travaux du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique, il décline sous forme de 35 fiches :
- Les impacts du changement climatique
- Les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et - français
Issu principalement des travaux du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique, il décline sous forme de 35 fiches :
- Les impacts du changement climatique
- Les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et - français
- Les outils économiques et techniques à disposition des collectivités
Auteur-e-s de la ressource :
CDC Climat, Météo France, ONERC en partenariat avec l'AFC et l'ADEME
Titre de la ressource :
2015-Les territoires en route pour la COP21 : les notions indispensables sur les impacts du changement climatique, les politiques climatiques et les outils économiques
Complément de titre :
42 pages,
Date de parution :
Juin 2015
Ã?diteur :
CDCClimat
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
79° Nord Webdocumentaire
79° Nord Webdocumentaire
Présentation succincte :
"79° Nord"
Webdocumentaire
Composé de photographies de Frédéric de La Mure dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015", ce programme interactif a été réalisé dans l'archipel norvégien du Svalbard, sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord. Les nombreux contenus multimédias de ce webdocumentaire permettent de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique - et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu'ailleurs dans le monde - ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier.
Webdocumentaire
Composé de photographies de Frédéric de La Mure dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015", ce programme interactif a été réalisé dans l'archipel norvégien du Svalbard, sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord. Les nombreux contenus multimédias de ce webdocumentaire permettent de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique - et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu'ailleurs dans le monde - ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier.
Auteur-e-s de la ressource :
Frédéric de La Mure
Titre de la ressource :
"79° Nord" Webdocumentaire
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
http://webdocs.diplomatie.gouv.fr/79nord/
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://webdocs.diplomatie.gouv.fr/79nord/
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Présentation succincte :
Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d'être accompagné. Ce livret présente une dizaine d'expériences d'accompagnement des personnes dans un changement de pratique lié à la réduction de leurs déchets, à travers des modalités variées qui vont des ateliers « faire soi-même » au compostage collectif, du repair café aux opérations « foyers témoins ».
Auteur-e-s de la ressource :
IFREE
Titre de la ressource :
Accompagner le changement de comportement chez l'adulte, dans la prévention des déchets
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
IFREE
Type de ressource :
Site web
Télécharger le fichier :
fichier1_livret-ifree-n7.pdf
Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE
Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE
Présentation succincte :
A l'issue de la conférence environnementale de 2013, la feuille de route pour la transition écologique définit des orientations prioritaires dans les domaines scolaire et universitaire, la formation des enseignants et des professionnels de l'éducation et de l'éducation populaire et la mobilisation de la jeunesse. Celles-ci mettent l'accent sur l'ensemble des grandes questions environnementales : lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, conduire la transition énergétique, assurer des liens entre environnement et santé. La période à venir permettra de mettre en ouvre les différentes mesures en impliquant les parties prenantes (collectivités, acteurs associatifs, acteurs économiques, etc.).
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'écologie et du développement durable
Titre de la ressource :
Agenda du gouvernement pour le "plan d'éducation à l'environnement"
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_plandactions.pdf
Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets
Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets
Présentation succincte :
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
- En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ est présenté pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
Auteur-e-s de la ressource :
ZEROWaste France
Titre de la ressource :
La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
ZEROWaste France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_Dossier-FR.pdf
Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois?
Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois?
Présentation succincte :
Quels seront les effets des politiques climatiques sur l'emploi ? Face aux aléas météo, comment les métiers évolueront-ils et avec quelles formations ? Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les invités du premier plateau-TV Actu-Environnement.
Autour de Marie-Jo Sader, journaliste de la rédaction d'Actu-Environnement, les invités débattent des effets sur l'emploi et la formation, des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de l'évolution des métiers et de l'adaptation de la formation face aux aléas climatiques.
Autour de Marie-Jo Sader, journaliste de la rédaction d'Actu-Environnement, les invités débattent des effets sur l'emploi et la formation, des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de l'évolution des métiers et de l'adaptation de la formation face aux aléas climatiques.
Auteur-e-s de la ressource :
Actu-environnement
Titre de la ressource :
Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois?
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Actu-environnement
Type de ressource :
Autre
Comprendre la COP21
Comprendre la COP21

Présentation succincte :
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP 21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile... http://www.cop21.gouv.fr/fr
L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.
http://www.cop21.gouv.fr/fr
L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.
http://www.cop21.gouv.fr/fr
Auteur-e-s de la ressource :
Gouvernement français
Titre de la ressource :
Qu'est-ce que la COP21/CMP11 ?
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Gouvernement français
Type de ressource :
Site web
Comprendre le changement climatique en 2 minutes, dessins de Pénélope Bagieu
Comprendre le changement climatique en 2 minutes, dessins de Pénélope Bagieu
Présentation succincte :
Comprendre le changement climatique en 2 minutes, dessins de Pénélope Bagieu
Avec son humour caustique, Pénélope nous donne une petite explication illustrée du changement climatique.
>http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/changement-climatique/comprendre-le-changement-climatique-en-2-mn.html
Avec son humour caustique, Pénélope nous donne une petite explication illustrée du changement climatique.
>http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/changement-climatique/comprendre-le-changement-climatique-en-2-mn.html
Titre de la ressource :
Comprendre le changement climatique en 2 minutes
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes Vidéo Le Monde
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes Vidéo Le Monde
Présentation succincte :
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans. quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Auteur-e-s de la ressource :
Journal Le Monde
Titre de la ressource :
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html#2Qxr3PaOzP4XvrXM.99
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Le Monde
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Conjoncture énergétique - Mars 2015
Conjoncture énergétique - Mars 2015
Présentation succincte :
Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - Numéro 637 - Mai 2015
La production d’énergie primaire augmente sans interruption depuis le mois de juin 2014. Elle totalise 10,9 Mtep en mars 2015, soit une hausse de 2,8%, reflétant principalement la bonne marche de la production d’électricité nucléaire (+3,1% sur un an) et, dans une moindre mesure, la forte progression de l’éolien (+50%), alors que la production hydraulique affiche un retrait par rapport à son haut niveau de mars 2014.
La hausse de la consommation d’énergie primaire se maintient pour le quatrième mois consécutif, à un rythme moins marqué que les trois mois précédents : +3,5% en mars sur un an, notamment sous l’effet des températures plus fraîches qu’il y a un an. Cette évolution touche toutes les énergies.
Le taux d’indépendance énergétique est stable (49,7%), sous l’effet du faible écart entre la croissance de la consommation d’énergie primaire et celle de la production. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, ce taux atteint 51,1%.
Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables, la consommation d’énergie primaire diminue légèrement entre février et mars, après avoir été stable entre janvier et février et en retrait de 1,4% entre décembre 2014 et janvier 2015. Cette tendance est portée par le gaz naturel et le charbon (respectivement -3,6% et -11,0% sur un mois), après avoir été stable entre janvier et février. A contrario, la consommation de pétrole augmente légèrement, presque au même rythme qu’entre janvier et février, alors que celle d’électricité primaire est stable, après un recul de 1, %.
Sous l’effet d’une baisse généralisée, la facture énergétique française du mois de février diminue pour le deuxième mois consécutif, de –16% sur un mois. Elle s’établit à un faible niveau d’environ 2,7 milliards d’euros (Md€), qui n’a pas été observé depuis le mois de juin 2005. Mesurée en cumul sur douze mois, entre mars 2014 et février 2015, elle fléchit de 22,4% par rapport à son haut niveau de la même période de l’année précédente.
Chiffres et statistiques - Numéro 637 - Mai 2015
La production d’énergie primaire augmente sans interruption depuis le mois de juin 2014. Elle totalise 10,9 Mtep en mars 2015, soit une hausse de 2,8%, reflétant principalement la bonne marche de la production d’électricité nucléaire (+3,1% sur un an) et, dans une moindre mesure, la forte progression de l’éolien (+50%), alors que la production hydraulique affiche un retrait par rapport à son haut niveau de mars 2014.
La hausse de la consommation d’énergie primaire se maintient pour le quatrième mois consécutif, à un rythme moins marqué que les trois mois précédents : +3,5% en mars sur un an, notamment sous l’effet des températures plus fraîches qu’il y a un an. Cette évolution touche toutes les énergies.
Le taux d’indépendance énergétique est stable (49,7%), sous l’effet du faible écart entre la croissance de la consommation d’énergie primaire et celle de la production. Mesuré en cumul sur les douze derniers mois, ce taux atteint 51,1%.
Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables, la consommation d’énergie primaire diminue légèrement entre février et mars, après avoir été stable entre janvier et février et en retrait de 1,4% entre décembre 2014 et janvier 2015. Cette tendance est portée par le gaz naturel et le charbon (respectivement -3,6% et -11,0% sur un mois), après avoir été stable entre janvier et février. A contrario, la consommation de pétrole augmente légèrement, presque au même rythme qu’entre janvier et février, alors que celle d’électricité primaire est stable, après un recul de 1, %.
Sous l’effet d’une baisse généralisée, la facture énergétique française du mois de février diminue pour le deuxième mois consécutif, de –16% sur un mois. Elle s’établit à un faible niveau d’environ 2,7 milliards d’euros (Md€), qui n’a pas été observé depuis le mois de juin 2005. Mesurée en cumul sur douze mois, entre mars 2014 et février 2015, elle fléchit de 22,4% par rapport à son haut niveau de la même période de l’année précédente.
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Titre de la ressource :
Conjoncture énergétique - Mars 2015
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS637.pdf
COP21 : favoriser la prise en compte de l'EEDD
COP21 : favoriser la prise en compte de l'EEDD
Présentation succincte :
La France présidera la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11). C'est une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. Afin de favoriser la prise en compte de l'EEDD dans la lutte contre le dérèglement climatique, les membres de l'Espace National de Concertation pour l'EEDD, travaillent à l'élaboration d'un document national commun. Au-delà des arguments, ce document sera étayé et accompagné par la présentation d'initiatives illustrant la pertinence et l'efficacité de l'EEDD pour faciliter la transition énergétique de notre société. Ces initiatives seront puisées sur la plateforme internet de recueil d'initiatives d'EEDD hébergée par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
Auteur-e-s de la ressource :
CFEEDD, MEDDE
Type de ressource :
Site web
Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Présentation succincte :
Habituée des débats, Sophie Bazin, professeur d'histoire géographie au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière (34), témoigne de sa pratique depuis de nombreuses années dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC). Son témoignage très riche, nous invite à nous engager dans l'organisation de débats : « ils apprécient toujours. les jeunes aiment beaucoup débattre. ils ont beaucoup de choses à dire ». Le sujet du climat apparaît comme un bon sujet : « dans chaque classe on a toujours quelques élèves engagés. très désireux de faire partager leur point de vue. Ils sont inquiets par la question du climat... Il y a une sourde inquiétude et de la méconnaissance à ce sujet». Son EMC, elle « .ne le fait que sous forme de débat » avec une quinzaine d'élèves. Elle dit qu'il faut une question clivante et un modérateur : « moi je me tais les jours de débat ».
172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Décrochez votre Passeport pour la Transition énergétique !
Décrochez votre Passeport pour la Transition énergétique !

Présentation succincte :
Avec le soutien de l’ADEME, l’association CLER (réseau pour la transition énergétique) a réalisé des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la transition énergétique en marche dans les territoires. Ce « Passeport pour la transition énergétique » vous propose de vous former en décrochant quatre visas. Embarquement immédiat !
Visa #1 : Qu’est-ce que la transition énergétique ? - le premier module présenté par Raphaël Claustre, délégué général du CLER
http://www.dailymotion.com/video/x2mq2p8_visa-1-qu-est-ce-que-la-transition-energetique_school
- Visa #3 : « Il était une fois les territoires à énergie positive » - le troisième module présenté par Michel Maya, maire de Tramayes.
http://www.dailymotion.com/video/x2mq854_visa-3-il-etait-une-fois-les-territoires-a-energie-positive_school
- Visa #4 : Les formations de la transition énergétique - le quatrième module présenté par Emmanuelle Porcher, chargée de mission Formation au CLER.
http://www.dailymotion.com/video/x2mq91m_visa-4-les-formations-de-la-transition-energetique_school
Visa #1 : Qu’est-ce que la transition énergétique ? - le premier module présenté par Raphaël Claustre, délégué général du CLER
http://www.dailymotion.com/video/x2mq2p8_visa-1-qu-est-ce-que-la-transition-energetique_school
- Visa #2 : Sobriété, efficacité, énergies renouvelables - le deuxième module présenté par Yves Marignac de l’Association négaWatt.
- Visa #3 : « Il était une fois les territoires à énergie positive » - le troisième module présenté par Michel Maya, maire de Tramayes.
http://www.dailymotion.com/video/x2mq854_visa-3-il-etait-une-fois-les-territoires-a-energie-positive_school
- Visa #4 : Les formations de la transition énergétique - le quatrième module présenté par Emmanuelle Porcher, chargée de mission Formation au CLER.
http://www.dailymotion.com/video/x2mq91m_visa-4-les-formations-de-la-transition-energetique_school
Auteur-e-s de la ressource :
CLER
Titre de la ressource :
Décrochez votre Passeport pour la Transition énergétique !
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
CLER
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://cler.org/Decrochez-votre-Passeport-pour-la
Fiches pédagogiques : Un débat par classe pour le climat
Fiches pédagogiques : Un débat par classe pour le climat
Présentation succincte :
Vous souhaitez organiser un débat avec des jeunes dans une classe ou à l'extérieur ? La fiche méthodologique « Préparez votre débat » vous aidera à identifier les conditions du débat, les environnements facilitant et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement. Vous trouverez quelques propositions de supports (vidéos, sites Internet interactifs, articles.) classés par niveau scolaire (du cycle 3 au lycée) . Pour vous accompagner, 5 méthodes en lien avec la thématique du climat et adaptées à tout âge vous sont proposées.
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
Un débat par classe pour le climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Film d'animation : La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France
Film d'animation : La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France
Présentation succincte :
L'IFORE a participé à la réalisation du clip de Natureparif La nature : une solution au changement climatique, en collaboration avec l'AESN dans le cadre de la COP21.
Il a été diffusé pour la première fois au cours du colloque annuel de Natureparif "La nature, source de solutions en Île-de-France" (29-30 sept. 2015).
Voir le film dans la médiathèque Terra-IFORE :
Il a été diffusé pour la première fois au cours du colloque annuel de Natureparif "La nature, source de solutions en Île-de-France" (29-30 sept. 2015).
Voir le film dans la médiathèque Terra-IFORE :
Auteur-e-s de la ressource :
IFORE
Titre de la ressource :
Film d'animation : La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
IFORE/Natureparif
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://terra.developpement-durable.gouv.fr/IFORE/media/124176
film pédagogique : la méthanisation
film pédagogique : la méthanisation
Présentation succincte :
La méthanisation permet de traiter des déchets organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais naturel. Ce film présente 2 installations liées à des contextes très différents :
- EARL Giraud (Deux-Sèvres) : du biogaz avec peu d'effluents
- Géotexia (Côtes d'Armor) : la méthanisation comme solution aux excédents de lisier
Durée : 00:08:23
- EARL Giraud (Deux-Sèvres) : du biogaz avec peu d'effluents
- Géotexia (Côtes d'Armor) : la méthanisation comme solution aux excédents de lisier
Durée : 00:08:23
Auteur-e-s de la ressource :
MEDDE/IFORE, tous droits réservés
Titre de la ressource :
La méthanisation
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
IFORE
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://terra.developpement-durable.gouv.fr/IFORE/media/124175
Impacts du changement climatique sur la biodiversité marine de Corse
Jeu Climat Jeunes
Jeu Climat Jeunes

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Changement climatique
Présentation succincte :
Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage.
La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.
La partie informative intitulée À propos des changements climatiques, permet aux jeunes de vérifier leurs connaissances sur les changements climatiques (définition, causes, conséquences, solutions) et de les sensibiliser davantage aux impacts liés à leur mode de vide et aux gestes écologiques à adopter en la matière. Cet aspect est plus particulièrement traité dans Implique-toi ! qui propose un récapitulatif des attitudes à privilégier dans de nombreux domaines comme l'alimentation, l'énergie, l'eau, l’école, les visites et autres activités générales.
Cette partie invite les joueurs à se questionner sur le recyclage, le compostage, la réutilisation, l'achat local et le transport public mais aussi à interagir avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les médias sociaux en participant à la conversation et en utilisant le mot-croisillon #ClimatJeunes?.
La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.
La partie informative intitulée À propos des changements climatiques, permet aux jeunes de vérifier leurs connaissances sur les changements climatiques (définition, causes, conséquences, solutions) et de les sensibiliser davantage aux impacts liés à leur mode de vide et aux gestes écologiques à adopter en la matière. Cet aspect est plus particulièrement traité dans Implique-toi ! qui propose un récapitulatif des attitudes à privilégier dans de nombreux domaines comme l'alimentation, l'énergie, l'eau, l’école, les visites et autres activités générales.
Cette partie invite les joueurs à se questionner sur le recyclage, le compostage, la réutilisation, l'achat local et le transport public mais aussi à interagir avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les médias sociaux en participant à la conversation et en utilisant le mot-croisillon #ClimatJeunes?.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2017
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
https://climatjeunes.ca/
Jeu Mission 1.5
Jeu Mission 1.5

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Changement climatique
Présentation succincte :
Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5 renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu’ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l’Université d’Oxford avant d’être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.
Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.
Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
ONU
Titre de la ressource :
Jeu Mission 1.5
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://mission1point5.org/
Jeux sur le changement climatique
Jeux sur le changement climatique
Présentation succincte :
Jeux et outils choisis et présentés lors des secondes rencontres nationales des écodélégués de l'EA en novembre 2015
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau éducation au développement de l'enseignement agricole
Réseau National d'éducation au développement durable
Réseau National d'éducation au développement durable
Titre de la ressource :
Jeux sur le changement climatique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau éducation au développement de l'enseignement agricole
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_Descriptifs_Jeux_choisis_pour_RN2E.pdf
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Présentation succincte :
La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates? et Frequence School propose aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le "Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir"
Il valorise la formidable mobilisation des enseignants et de leur élèves durant le projet Lycéens franciliens, notre COP21 et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements.
Contenus :
1. Un livret de fiches pratiques sur quatre thèmes, adaptables selon les disciplines abordées et utilisables isolément ou de manière complémentaire.
2. En illustration, les films du projet Lycéens franciliens, notre COP21, réalisés par Fréquence School.
3. Un passeport de compétences éco-citoyen valorisant les compétences transversales et pluridisciplinaires acquises par l’élève pendant le projet d’EDD. Situé au centre du livret, il est détachable (ou téléchargeable) et s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation des élèves et peut être complété par l’équipe enseignante.
Il valorise la formidable mobilisation des enseignants et de leur élèves durant le projet Lycéens franciliens, notre COP21 et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements.
Contenus :
1. Un livret de fiches pratiques sur quatre thèmes, adaptables selon les disciplines abordées et utilisables isolément ou de manière complémentaire.
2. En illustration, les films du projet Lycéens franciliens, notre COP21, réalisés par Fréquence School.
3. Un passeport de compétences éco-citoyen valorisant les compétences transversales et pluridisciplinaires acquises par l’élève pendant le projet d’EDD. Situé au centre du livret, il est détachable (ou téléchargeable) et s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation des élèves et peut être complété par l’équipe enseignante.
Auteur-e-s de la ressource :
La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates? et Frequence Schoo
Titre de la ressource :
Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Région Ile-de-France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Kit_de_Mobilisation_Climat_-_Des_idees_pour_agir_en_classe-2.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_Kit_de_mobilisation_Climat_des_idees_pour_agir_face_au_chan.pdf
Kit pédagogique sur les changements climatiques
Kit pédagogique sur les changements climatiques
Présentation succincte :
Le kit pédagogique sur les changements climatique est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.
L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges :
- Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ?
- Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ?
- Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ?
- Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Quels sont les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Où en sommes nous des objectifs de réduction des émissions ?
- Les éco gestes et solutions à la portée des citoyens : comment agir et réduire ses émissions en faisant évoluer ses modes de déplacement ? ou son alimentation ?
- Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.
Il s’adresse à un public averti souhaitant approfondir ses connaissances sur les changements climatiques, ou à un public souhaitant transmettre des informations ou organiser des formations.
Le livret fonctionne en suivant un système de double page : une page de texte présentant un thème, et une page d’illustration correspondantes
L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges :
- Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ?
- Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ?
- Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ?
- Les solutions et niveaux de décisions politiques (à l’échelle internationale, européenne, française ou locale) : quelle est la situation aujourd’hui ? Quels sont les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre ? Où en sommes nous des objectifs de réduction des émissions ?
- Les éco gestes et solutions à la portée des citoyens : comment agir et réduire ses émissions en faisant évoluer ses modes de déplacement ? ou son alimentation ?
- Les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.
Il s’adresse à un public averti souhaitant approfondir ses connaissances sur les changements climatiques, ou à un public souhaitant transmettre des informations ou organiser des formations.
Le livret fonctionne en suivant un système de double page : une page de texte présentant un thème, et une page d’illustration correspondantes
Auteur-e-s de la ressource :
Rédacteur
simon Coquillaud, Chargé de mission Information-Communication au Réseau Action Climat - France
simon Coquillaud, Chargé de mission Information-Communication au Réseau Action Climat - France
Titre de la ressource :
Kit pédagogique sur les changements climatiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Action Climat - France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/IMG/pdf/KIT-2014-V13-web5.pdf
L'Accord de Paris Convention-cadres sur les changements climatiques décembre 2015
L'Accord de Paris Convention-cadres sur les changements climatiques décembre 2015
Présentation succincte :
Il ne sera ouvert à la signature qu'en avril prochain et les États parties auront un an pour signer, mais le texte de l'accord est déjà en ligne.
Il est question d'éducation dans les articles 83 "Engage toutes les Parties à veiller à ce que l'éducation, la formation et la sensibilisation du public prévues à l'article 6 de la Convention et à l'article 12 de l'Accord soient bien prises en compte dans leur contribution au renforcement des capacités" et 84 "Invite la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties à l'Accord de Paris à étudier à sa première session les moyens de développer la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information, de façon à renforcer l'action engagée au titre de l'Accord"
Il est question d'éducation dans les articles 83 "Engage toutes les Parties à veiller à ce que l'éducation, la formation et la sensibilisation du public prévues à l'article 6 de la Convention et à l'article 12 de l'Accord soient bien prises en compte dans leur contribution au renforcement des capacités" et 84 "Invite la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties à l'Accord de Paris à étudier à sa première session les moyens de développer la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information, de façon à renforcer l'action engagée au titre de l'Accord"
Auteur-e-s de la ressource :
Nations-Unies
Titre de la ressource :
Convention - cadre sur les changements climatiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
Décembre 2015
Ã?diteur :
Nations Unies
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_l09f.pdf
La Fresque du climat
La Fresque du climat

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Changement climatique
Présentation succincte :
La Fresque du Climat est un atelier interactif et créatif qui permet de mieux comprendre le changement climatique et son caractère systémique. Une équipe de 5 à 7 joueurs.euses découvre les 42 cartes de la Fresque qui représentent les différentes composantes du changement climatique. L’intelligence collective est la clé pour trouver les liens de cause à effet entre elles. Un.e animateur.rice encadre l’équipe et assure une bonne communication.
Auteur-e-s de la ressource :
Association La Fresque du Climat
Titre de la ressource :
La Fresque du climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Jeu
Site Internet :
https://fresqueduclimat.org/
La quatrième conférence environnementale C'était le 25 avril 2016
La quatrième conférence environnementale C'était le 25 avril 2016
Présentation succincte :
La 4ème conférence environnementale s'est déroulée au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Cette nouvelle édition a rendu compte devant le conseil national de la transition écologique et les acteurs de la société civile des avancées concrètes réalisées en faveur de la transition écologique et énergétique de la France.
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Titre de la ressource :
La quatrième conférence environnementale
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_2016-04-26_-_Dossier_cloture_Conf-_Environnementale.pdf
Le changement climatique en 10 qestions
Le changement climatique en 10 qestions

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Changement climatique
Présentation succincte :
10 questions sur la changement climatique pour limiter la hausse des températures et s'adapter
Auteur-e-s de la ressource :
ADEME
Titre de la ressource :
Le changement climatique en 10 questions
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
LeChangementClimatiqueEn10Qestions_fichier1_guide-pratique-changement-climatique.pdf
Le changement climatique- Guide - ADEME
Le changement climatique- Guide - ADEME
Présentation succincte :
Ce guide présente l'état des connaissances sur le changement climatique, il explique les phénomènes et les conséquences. Il propose également des pistes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
ADEME
Titre de la ressource :
Le changement climatique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
ADEME
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Le changement climatique - Réseau IDée
Le changement climatique - Réseau IDée
Présentation succincte :
le Réseau IDée a conçu une page web offrant des pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques avec les ados et adultes. La page propose une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, dossiers d'information, vidéos. pour comprendre et mener des activités sur les changements climatiques, leurs impacts chez nous et dans le monde, les enjeux des négociations en cours, les pistes pour agir... Le site présente également une proposition méthodologique permettant de structurer la démarche pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau IDée
Titre de la ressource :
Le changement climatique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau IDée
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.reseau-idee.be/climat/
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie

Présentation succincte :
Le 6 juin 2015 a eu lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie (World Wide Views on Climate and Energy). 97 débats ont été organisés dans 76 pays, associés à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens ont participé à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres ont débuté dans les îles du Pacifique et se sont conclues sur la côte Ouest des Amériques.
Où ? 5 continents et 13 îles
Qui ? Près de 10 000 citoyens (100 citoyens x 97 débats)
Quand ? Le samedi 6 juin 2015
Comment ? Un questionnaire et une méthode identiques pour chaque pays ; des résultats accessibles instantanément sur Internet et la production d'un rapport pour les décideurs
Pourquoi ? Mettre en discussion la parole citoyenne avec les décideurs et les négociateurs
Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole a été strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils sont disponibles depuis le 7 juin sur Internet.
Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, la Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.
Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21..
Débat citoyen planétaire, 6 juin 2015 (version... par debatpublic
- Objectif ? Organiser un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie
Où ? 5 continents et 13 îles
Qui ? Près de 10 000 citoyens (100 citoyens x 97 débats)
Quand ? Le samedi 6 juin 2015
Comment ? Un questionnaire et une méthode identiques pour chaque pays ; des résultats accessibles instantanément sur Internet et la production d'un rapport pour les décideurs
Pourquoi ? Mettre en discussion la parole citoyenne avec les décideurs et les négociateurs
Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole a été strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils sont disponibles depuis le 7 juin sur Internet.
Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, la Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.
Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21..
Débat citoyen planétaire, 6 juin 2015 (version... par debatpublic
Auteur-e-s de la ressource :
CCNUCC
Titre de la ressource :
Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Commission Nationale du débat public
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_syntheseclimat.pdf
L'éducation à l'environnement et au changement climatique, regards croisés enseignants\/parents
L'éducation à l'environnement et au changement climatique, regards croisés enseignants/parents
Présentation succincte :
Résultats d'un sondage
Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé début 2015 de nombreuses mesures ambitieuses en termes d'Education à l'Environnement et au
Développement Durable, la majorité reposant sur le volontarisme et l'engagement des enseignants. La MGEN a souhaité aujourd'hui profiter de ce contexte pour montrer, au travers d'une enquête largement diffusée, le rôle essentiel que jouent l'Ecole et les enseignants pour lutter contre le changement climatique et accompagner la transition écologique.
Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé début 2015 de nombreuses mesures ambitieuses en termes d'Education à l'Environnement et au
Développement Durable, la majorité reposant sur le volontarisme et l'engagement des enseignants. La MGEN a souhaité aujourd'hui profiter de ce contexte pour montrer, au travers d'une enquête largement diffusée, le rôle essentiel que jouent l'Ecole et les enseignants pour lutter contre le changement climatique et accompagner la transition écologique.
Auteur-e-s de la ressource :
MGEN - Opinionway
Titre de la ressource :
L'éducation à l'environnement et au changement climatique, regards croisés enseignants/parents
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
MGEN - Opinionway
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/telechargements/finish/6-documents-a-destination-de-tous/1241-resultats-de-l-enquete-mgen-sur-l-eedd.html
Télécharger le fichier :
fichier1_resultats_complet_enquete_eeddd.pdf
Le kit pédagogique sur les changements climatiques 2015
Le kit pédagogique sur les changements climatiques 2015
Présentation succincte :
En 85 pages alternant texte et illustrations, tout est passé en revue : ce qu'est la machine climatique, ce que nous dit la science, les impacts du changement, la situation aujourd'hui, les enjeux et solutions politiques, que faire soi-même et enfin lutter contre les idées reçues. Accessible librement en ligne et en version diaporama, il est également disponible en papier sur simple demande et s'adresse à tous ceux qui souhaitent, à quelques semaines de la tenue de la COP21, approfondir leurs connaissances sur le changement climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
Editions Réseau Action Climat France
Titre de la ressource :
Kit pédagogique sur les changements climatiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Editions Réseau Action Climat France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/Kit-pedagogique-sur-les
Télécharger le fichier :
fichier1_Powerpoint_final_Kit-1.pdf
Les 4ème agissent pour la planète
Les biochars, une solution pour l'avenir de l'agriculture?
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Mieux comprendre les enjeux climat & développement
Mieux comprendre les enjeux climat & développement

Présentation succincte :
Ce document s'adresse aux acteurs éducatifs. À utiliser comme une boîte à outils, le kit est constitué de fiches thématiques destinées aux élèves, sur les sujets de l'accès à l'eau, de l'agriculture durable, du climat, des migrations et de l'éducation, et de séances pédagogiques destinées aux acteurs éducatifs.
Dans un objectif d'éducation à la citoyenneté et au développement durable, ce kit propose des clefs de compréhension du monde dans sa globalité et sa complexité, des questionnements sur les possibilités d'actions individuelles et collectives, des pistes d'actions pour lutter contre les dérèglements climatiques et les inégalités.
Dans un objectif d'éducation à la citoyenneté et au développement durable, ce kit propose des clefs de compréhension du monde dans sa globalité et sa complexité, des questionnements sur les possibilités d'actions individuelles et collectives, des pistes d'actions pour lutter contre les dérèglements climatiques et les inégalités.
Auteur-e-s de la ressource :
- L’Agence Française de Développement (AFD)
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
MOOC « Causes et enjeux du changement climatique »
MOOC « Causes et enjeux du changement climatique »
Présentation succincte :
Objectif pédagogique
Ce MOOC vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux étudiants des éléments suffisants pour être capable d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales: 1) Qu’est-ce le climat et comment peut-il changer ; 2) Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre; 3) Agir en s’adaptant aux changements climatiques. Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.
Public cible
Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis. Compte tenu de l’ampleur de la problématique "climat" pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, collectivités territoriales, Etats, entreprises, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.
Agence Française de Développement (AFD)
Région PACA
Région Aquitaine (en cours - Commission en Juillet)
Fondation Veolia (en cours - Commission en Juillet)
Programme
Ce MOOC est sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut (Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace), qui en est le référent, et de Jean Jouzel (Directeur de recherche au CEA) qui en est le parrain.
Semaine 2 Les gaz à effet de serre
Semaine 3 La modélisation du climat
Semaine 4 La réduction des émissions de gaz à effet de serre
Semaine 5 Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique
Semaine 6 Changement climatique et interdisciplinarité
Ce MOOC vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux étudiants des éléments suffisants pour être capable d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales: 1) Qu’est-ce le climat et comment peut-il changer ; 2) Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre; 3) Agir en s’adaptant aux changements climatiques. Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.
Public cible
Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis. Compte tenu de l’ampleur de la problématique "climat" pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, collectivités territoriales, Etats, entreprises, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.
Agence Française de Développement (AFD)
Région PACA
Région Aquitaine (en cours - Commission en Juillet)
Fondation Veolia (en cours - Commission en Juillet)
Programme
Ce MOOC est sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut (Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace), qui en est le référent, et de Jean Jouzel (Directeur de recherche au CEA) qui en est le parrain.
Semaine 2 Les gaz à effet de serre
Semaine 3 La modélisation du climat
Semaine 4 La réduction des émissions de gaz à effet de serre
Semaine 5 Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique
Semaine 6 Changement climatique et interdisciplinarité
Auteur-e-s de la ressource :
Référent scientifique : Hervé LE TREUT (Professeur à l'UPMC et Directeur de l'IPSL)
Parrain : Jean JOUZEL(Directeur de recherche au CEA)
UVED
Parrain : Jean JOUZEL(Directeur de recherche au CEA)
UVED
Titre de la ressource :
MOOC « Causes et enjeux du changement climatique »
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
UVED
Type de ressource :
Site web
My positiv impact!
My positiv impact!
Présentation succincte :
"Nous le savons, les solutions existent." nous rappelle Nicolas Hulot. Tous les jours, des associations, des entreprises, des collectivités inventent, créent, lancent des initiatives efficaces et réplicables pour lutter contre le dérèglement climatique. Habitat, alimentation, transport, santé, citoyenneté… tous les secteurs sont concernés. Malheureusement ces projets restent trop souvent expérimentaux ou isolés, confrontés à un mur de conformisme ou de scepticisme. Il suffirait pourtant de presque rien pour faire de ces bonnes idées isolées, la chance de tous. Avec www.mypositiveimpact.org, découvrez les solutions que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a choisies et votez pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes.
Auteur-e-s de la ressource :
Fondation Nicolas Hulot
Titre de la ressource :
My positiv impact
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Fondation Nicolas Hulot
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.mypositiveimpact.org/
QSort changement climatique
QSort changement climatique

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Changement climatique
Présentation succincte :
Jeux de positionnement : options Q-Sort ou débat mouvant
Sur la base d’une liste d’affirmations (items) qui a vocation à stimuler l’esprit critique et faire préciser les représentations, nous vous proposons deux façons d’animer des espaces de débat, à partir de deux techniques que vous choisirez en fonction de vos contextes d’intervention, de vos publics (scolaire, grand public) et de votre progression pédagogique (recueillir des représentations, introduire une nouvelle thématique, s’exercer à argumenter, etc.) : le Q-Sort ou le débat mouvant.
- Les enjeux liés aux changements climatiques
La terre se réchauffe et le climat se dérègle, entraînant de multiples perturbations sans aucune préoccupation pour les frontières. Air, alimentation, biodiversité, eau, écosystèmes, énergies, migrations, paysages, santé, transports, etc., les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. 20 items nous invitent à échanger sur nos positionnements respectifs.
Cet outil pédagogique a été créé avec les soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l'Hérault et de l'AFD, avec la collaboration du réseau ritimo.
Sur la base d’une liste d’affirmations (items) qui a vocation à stimuler l’esprit critique et faire préciser les représentations, nous vous proposons deux façons d’animer des espaces de débat, à partir de deux techniques que vous choisirez en fonction de vos contextes d’intervention, de vos publics (scolaire, grand public) et de votre progression pédagogique (recueillir des représentations, introduire une nouvelle thématique, s’exercer à argumenter, etc.) : le Q-Sort ou le débat mouvant.
- Les enjeux liés aux changements climatiques
La terre se réchauffe et le climat se dérègle, entraînant de multiples perturbations sans aucune préoccupation pour les frontières. Air, alimentation, biodiversité, eau, écosystèmes, énergies, migrations, paysages, santé, transports, etc., les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. 20 items nous invitent à échanger sur nos positionnements respectifs.
Cet outil pédagogique a été créé avec les soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l'Hérault et de l'AFD, avec la collaboration du réseau ritimo.
Auteur-e-s de la ressource :
Lafi Bala et Ritimo
Titre de la ressource :
QSort changement climatique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Ã?diteur :
Lafi Bala
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
QsortChangementClimatique_fichier1_qsort_debatmouvant_chgtclimat_lafibala_vdef.pdf
Que faire pour que la transition énergie-climat devienne enfin l’affaire de tous ?
Que faire pour que la transition énergie-climat devienne enfin l’affaire de tous ?

Présentation succincte :
Les États figurent aujourd’hui au premier rang des accusés dans l’échec, relatif, des politiques mises en œuvre pour respecter les engagements internationaux, en particulier ceux de l’Accord de Paris.
Deux ans après que « l’Affaire du siècle » ait recueilli plus de 2 millions de signatures, la justice a jugé en février 2021 que l’État français avait commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour la période 2015-2018.
Aujourd’hui des ONG et des experts dénoncent le Traité de la charte de l’énergie, signé en 1994 et peu connu du grand public, qui protège les investissements étrangers dans la production, l’exploration, la distribution de toutes les énergies au sein de l’Union européenne.
Deux ans après que « l’Affaire du siècle » ait recueilli plus de 2 millions de signatures, la justice a jugé en février 2021 que l’État français avait commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour la période 2015-2018.
Aujourd’hui des ONG et des experts dénoncent le Traité de la charte de l’énergie, signé en 1994 et peu connu du grand public, qui protège les investissements étrangers dans la production, l’exploration, la distribution de toutes les énergies au sein de l’Union européenne.
Auteur-e-s de la ressource :
The conversation
Complément de titre :
article
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
23 mai 2021
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Retour sur Copenhague, les actes du Mardi de 4D
Retour sur Copenhague, les actes du Mardi de 4D
Présentation succincte :
Le 22 décembre 2009, le Mardi de 4D était consacré au sommet de Copenhague.
Retour sur le Sommet de Copenhague La faiblesse du compromis heurte lopinion publique Quelles perspectives pour la suite ?
La Conférence internationale de lONU sur le climat sest achevée samedi matin, tôt, après deux semaines dâpres négociations. Les discussions ont été difficiles, et le résultat est décevant, voir inquiétant : la Conférence des Parties a « pris note » de lAccord de Copenhague. Une simple déclaration politique, bien en deçà de ce que lon pouvait en attendre. Les leaders du monde entier, sils ont tous admis limportance cruciale dune prise en charge collective de la question du changement climatique, ont été incapables de trouver un compromis. Laccord a été mis sur la table par quelques dirigeants du monde, refusée par dautres. Le mandat de Bali nest pas rempli.
Ce Sommet a été au cur de lactualité et a créé une mobilisation mondiale sans précédent. Pendant deux semaines, 50 000 personnes se sont retrouvées à Copenhague. Tant la mobilisation au Klima Forum, à côté du Sommet officiel, que la manifestation du 12 décembre, ont témoigné de la force des attentes citoyennes. La société civile attendait un accord ambitieux, contraignant, équitable. Les ONG se sont fait exclure du centre de conférence, et le sommet a accouché dune souris... Mais la médiocrité du bilan ne doit pas mettre à mal la mobilisation de tous.
Copenhague nest quune étape : le processus de négociation doit se poursuivre. La société civile doit plus que jamais rester mobilisée, active, et vigilante.
A lissue de cette conférence, 4D et ses partenaires, le Réseau Action Climat France (RAC-F), Coordination Sud, le Centre de recherche et dinformation pour le développement (CRID) invitent les représentants dONG à débattre, à faire part de leur analyse.
Retour sur le Sommet de Copenhague La faiblesse du compromis heurte lopinion publique Quelles perspectives pour la suite ?
La Conférence internationale de lONU sur le climat sest achevée samedi matin, tôt, après deux semaines dâpres négociations. Les discussions ont été difficiles, et le résultat est décevant, voir inquiétant : la Conférence des Parties a « pris note » de lAccord de Copenhague. Une simple déclaration politique, bien en deçà de ce que lon pouvait en attendre. Les leaders du monde entier, sils ont tous admis limportance cruciale dune prise en charge collective de la question du changement climatique, ont été incapables de trouver un compromis. Laccord a été mis sur la table par quelques dirigeants du monde, refusée par dautres. Le mandat de Bali nest pas rempli.
Ce Sommet a été au cur de lactualité et a créé une mobilisation mondiale sans précédent. Pendant deux semaines, 50 000 personnes se sont retrouvées à Copenhague. Tant la mobilisation au Klima Forum, à côté du Sommet officiel, que la manifestation du 12 décembre, ont témoigné de la force des attentes citoyennes. La société civile attendait un accord ambitieux, contraignant, équitable. Les ONG se sont fait exclure du centre de conférence, et le sommet a accouché dune souris... Mais la médiocrité du bilan ne doit pas mettre à mal la mobilisation de tous.
Copenhague nest quune étape : le processus de négociation doit se poursuivre. La société civile doit plus que jamais rester mobilisée, active, et vigilante.
A lissue de cette conférence, 4D et ses partenaires, le Réseau Action Climat France (RAC-F), Coordination Sud, le Centre de recherche et dinformation pour le développement (CRID) invitent les représentants dONG à débattre, à faire part de leur analyse.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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fichier1_4D_4D_juin08-2.pdf
Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale
Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale
Présentation succincte :
Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale : études de quelques initiatives de transition en France, premiers enseignements
Nombre de nos concitoyens s’engagent dans la transition par la voie d’innovations locales. Les villes en transition, des initiatives d’économie solidaire, des expériences de circuits courts sont autant d’exemples de cette vitalité de l’innovation locale, les métamorphoses à l’oeuvre sont nombreuses.
Ces deux études s’inscrivent dans un projet de repérage et d’analyse des initiatives de transition qui associent des objectifs sociaux et environnementaux. Les auteurs se sont appuyés sur l’analyse des situations de vulnérabilité qui se tissent à l’interface des dimensions sociales et environnementales et sur l’analyse des comportements de résilience des acteurs.
Nombre de nos concitoyens s’engagent dans la transition par la voie d’innovations locales. Les villes en transition, des initiatives d’économie solidaire, des expériences de circuits courts sont autant d’exemples de cette vitalité de l’innovation locale, les métamorphoses à l’oeuvre sont nombreuses.
Ces deux études s’inscrivent dans un projet de repérage et d’analyse des initiatives de transition qui associent des objectifs sociaux et environnementaux. Les auteurs se sont appuyés sur l’analyse des situations de vulnérabilité qui se tissent à l’interface des dimensions sociales et environnementales et sur l’analyse des comportements de résilience des acteurs.
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Titre de la ressource :
Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
SocieteResilienteTransitionEcologiqueEtCo_fichier1_societeresilience_transitionecologique_meem.pdf
Sommet international des acteurs non étatiques engagés pour la COP 21, les 1er et 2 juillet 2015
Sommet international des acteurs non étatiques engagés pour la COP 21, les 1er et 2 juillet 2015
Présentation succincte :
Réunis à Lyon les 1er et 2 juillet, les acteurs non-étatiques ont pu mettre en lumière leurs actions de lutte contre le changement climatique et leur envie de compter dans les négociations de la COP21. Retour sur les deux jours de discussions.
Titre de la ressource :
Sommet international des acteurs non étatiques engagés pour la COP 21
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Actu-environnement
Type de ressource :
Site web
Sommet Mondial Climat et Territoires
Sommet Mondial Climat et Territoires
Présentation succincte :
Organisé par les grands réseaux internationaux de collectivités territoriales et accueilli par la Région Rhône-Alpes, le Sommet Mondial Climat et Territoires, placé sous le Haut Patronage du Président de la République française, s'est tenu les 1er et 2 juillet 2015. C’est un événement labellisé COP21, organisé en collaboration avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Les éléments centraux marquant ce sommet qui s'est tenu à Lyon sont accessible sur le site internet de l'événement. A noter la synthèse de l'atelier "éducation, sensibilisation et mobilisation" se trouve en page 51 du compte rendu du sommet.
Sommet Mondial climat et territoires 2015- Bilan par TLM
Les éléments centraux marquant ce sommet qui s'est tenu à Lyon sont accessible sur le site internet de l'événement. A noter la synthèse de l'atelier "éducation, sensibilisation et mobilisation" se trouve en page 51 du compte rendu du sommet.
Sommet Mondial climat et territoires 2015- Bilan par TLM
Auteur-e-s de la ressource :
sommet mondial climat et territoires
Titre de la ressource :
sommet mondial climat et territoires
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
sommet mondial climat et territoires
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://en.rhonealpes.fr/1202-world-climate-summit-2015-fr.htm
Télécharger le fichier :
fichier1_Compte-rendu-du-sommet.pdf
Supports pédagogiques sur le climat
Supports pédagogiques sur le climat

Présentation succincte :
Des posters et des guides :
sur santé et climat : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-50-sante_-et-climat-web.pdf
sur le changement climatique : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-54-changement-climatique-web.pdf
sur le développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-61-developpement-durable-web.pdf
Cartes postales sur le changement climatique
la carte postale "Changement climatique et évènements extrêmes"
la carte postale "Changement climatique et montagne"
la carte postale "Changement climatique et littoral" (pdf)
[[w.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/carte_Onerc_4.pdf la carte postale "Changement climatique et la biodiversité"]]
la carte postale "Changement climatique et santé "
La planète qui sourit : Symbole de la mobilisation des citoyens pour le climat
La planète qui sourit est l’emblème de la mobilisation citoyenne pour le climat. Chacun peut porter ce symbole pour afficher son engagement en faveur du climat.
Exposition sur le changement climatique et la Conférence Paris Climat 2015
sur santé et climat : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-50-sante_-et-climat-web.pdf
sur le changement climatique : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-54-changement-climatique-web.pdf
sur le développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Deyrolle-61-developpement-durable-web.pdf
- Télécharger la brochure "Mieux comprendre le GIEC"
Cartes postales sur le changement climatique
- À télécharger :
la carte postale "Changement climatique et évènements extrêmes"
la carte postale "Changement climatique et montagne"
la carte postale "Changement climatique et littoral" (pdf)
[[w.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/carte_Onerc_4.pdf la carte postale "Changement climatique et la biodiversité"]]
la carte postale "Changement climatique et santé "
La planète qui sourit : Symbole de la mobilisation des citoyens pour le climat
La planète qui sourit est l’emblème de la mobilisation citoyenne pour le climat. Chacun peut porter ce symbole pour afficher son engagement en faveur du climat.
Exposition sur le changement climatique et la Conférence Paris Climat 2015
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergi
Titre de la ressource :
Supports pédagogiques - Ressources enseignants
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergi
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_FR_Infographie_version_MEDDE.pdf
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Présentation succincte :
Notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! Mais ce sont surtout les produits alimentaires issus d’une agriculture industrielle qui sont pointés du doigt. Les émissions sont en particulier liées à la production et l’épandage des engrais azotés, à l’importation d’aliments pour les animaux, à la transformation et l’emballage des produits alimentaires, à la gestion des déchets, etc. La publication rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories :
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Action Climat
Titre de la ressource :
Un coup de fourchette pour le climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Action Climat
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_un_coup_de_fourchette_pour_le_climat.pdf
Un débat et des actions pour comprendre le changement climatique
Villes et territoires résilients- Rapport du Commissariat Général du Développement Durable
Villes et territoires résilients- Rapport du Commissariat Général du Développement Durable
Présentation succincte :
Villes et territoires résilients
Rapport du Commissariat Général du Développement Durable
Cette publication s'inscrit dans le cadre de la contribution du Commissariat Général au Développement Durable à la COP 21. Face aux aléas liés au changement climatique,la résilience des territoires constitue une réponse en terme d'adaptation. Le rapport ci après propose quelques leviers sur lesquels s'appuyer pour mettre en ouvre des stratégies de résilience à l'échelle locale.
"Dans le cadre du chantier « Territoires robustes » mis en place en 2012, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a engagé une réflexion prospective sur le thème de la résilience des villes et des territoires. Le projet « Villes résilientes » – rebaptisé par la suite « Villes et territoires résilients » – était destiné à proposer des outils, des méthodes permettant de gérer et de const
ruire des stratégies de résilience urbaine. La question des indicateurs était également intégrée au projet."
Rapport du Commissariat Général du Développement Durable
Cette publication s'inscrit dans le cadre de la contribution du Commissariat Général au Développement Durable à la COP 21. Face aux aléas liés au changement climatique,la résilience des territoires constitue une réponse en terme d'adaptation. Le rapport ci après propose quelques leviers sur lesquels s'appuyer pour mettre en ouvre des stratégies de résilience à l'échelle locale.
"Dans le cadre du chantier « Territoires robustes » mis en place en 2012, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a engagé une réflexion prospective sur le thème de la résilience des villes et des territoires. Le projet « Villes résilientes » – rebaptisé par la suite « Villes et territoires résilients » – était destiné à proposer des outils, des méthodes permettant de gérer et de const
ruire des stratégies de résilience urbaine. La question des indicateurs était également intégrée au projet."
Auteur-e-s de la ressource :
Commissariat Général du Développement Durable
Titre de la ressource :
Villes et territoires résilients
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Commissariat Général du Développement Durable
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED123.pdf