Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature

Présentation succincte :
Dans ce classeur évolutif proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches repères, des fiches expériences, des fiches concepts pour Enseigner la Gestion Durable de la Nature.
Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :
Fiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :
Collection : la Nature dans les territoires :
La protection de la nature a longtemps été pensée dans l'optique de préserver des espaces naturels présentant une faune et une flore intéressantes dans la plupart des cas. Au regard des nouveaux enjeux de la préservation de la nature, comme par exemple la raréfaction des abeilles, ou d'auxiliaires ou de fonctions écologiques, la protection de la nature ne peut plus uniquement être pensée dans le seul modèle de la préservation « sous cloche » ; mais la réflexion doit croiser le maintien de systèmes écologiques avec le développement des territoiresFiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
- Volet Métier cf Film Gestionnaire Nature
Collection : Vers une gestion intégrée de l'eau
L’eau a longtemps été considérée comme un bien libre et une ressource au service des intérêts humains, pouvant être déviée, busée, déplacée, transportée… avec des formes d’aménagement qui caractérisent notre conception de l’eau : celle d’un bien renouvelable et inépuisable que l’on maîtrise. Mais de nombreuses catastrophes « dites naturelles », rappellent les conditions de sa prise en compte et interpellent nos rapports à l’eau et nos usages. Aujourd’hui la nécessité de la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau ne fait aucun doute. Mais cela ne va pas de soi et re-questionne des connaissances et des concepts clés nécessaires pour une meilleure intégration.Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
- Volet Métier cf Ressources : Film Technicien Riviere
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Titre de la ressource :
Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Agrocampus Ouest
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier1_4-pedagogie-pedagogie_-_nature_-itipedagestionnature_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier2_concept_-_connaissance_-_nature_-dd_pn-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier3_13-pedagogie_-_pedagogie_-_eau_-_analysestageeau_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier4_concept_-_connaissance_-eau_-morpheau_-_mep_ep.pdf
Guide pédagogique Agriculture biologique - Alimentation - Environnement
Guide pédagogique Agriculture biologique - Alimentation - Environnement
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Il propose ce guide pédagogique avec des animations sur le thème de l'alimentation et de l'agriculture plus largement de la maternelle aux lycées. A utiliser sans modération !!!
Présentation succincte :
Le CAB des Pays de la Loire, réseau régional de producteurs bio, intervient régulièrement dans les lycées agricoles pour parler de l'agriculture biologique. Une autre mission du CAB est l'accompagnement des collectivités pour l'introduction de produits biologiques et locaux dans les restaurations collectives.
Auteur-e-s de la ressource :
CAB Pays de la Loire
Titre de la ressource :
Guide pédagogique Agriculture biologique - Alimentation - Environnement
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2013
Ã?diteur :
Coordination agrobiologique des pays de la Loire
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
L'agroforesterie : l'agriculture de demain
Les 4ème agissent pour la planète
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource :
Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource :
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2010
Ã?diteur :
Mo
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier1_education_au_developpement_durable_partie1.pdf
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier2_education_au_developpement_durable_partie2.pdf
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable

Présentation succincte :
Un ouvrage réalisé et édité par AGROCAMPUS OUEST.
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Titre de la ressource :
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageReperesEtOutilsPourEnseignerLeD_fichier1_rep_pour_enseigner_le_dd.pdf