Ressources clés


Parmi les ressources disponibles utiles pour un Agenda 21 d'établissement, nous vous proposons un choix spécifiquement adapté à l'enseignement agricole.


RNEDD - Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissement de formation. Cette fiche donne les repères clés pour un Agenda 21 considéré comme un projet stratégique d'un établissement en développement durable / éducation au développement durable, et non seulement une somme d'actions de développement durable.
http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier4_fiche_edd_no4__agenda_21_etab__dec_2010__1234.pdf


Gaborieau I., Peltier C. (2011). Démarche Agenda 21 établissement d'enseignement et de formation, Educagri éditions
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Comment un établissement scolaire s'engage-t-il dans une démarche d'Agenda 21 ? Quelles conditions satisfaire qui soient à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés... et notamment à l'Ã?cole qui forme les citoyens de demain ?
A partir d'exemples dans l'enseignement agricole, la réflexion des auteurs s'articule autour de quatre moments :
â?? Le sens â?? comment imaginer un projet collectif en développement durable sans projection vers un avenir collectif ?
â?? La démarche â?? le choix d'une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels.
â?? La mise en œuvre â?? tous les domaines de la vie quotidienne d'un établissement scolaire sont concernés : alimentation, gestion de l'eau, de l'énergie, des
déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.
â?? La stratégie â?? quel projet politique de développement l'établissement veut-il se donner ?
L'ouvrage trace les voies d'un projet transversal, systémique, de développement durable et d'éducation au développement durable.


Peltier C. (2010). L'Agenda 21 gagne les établissements de formation. L'exemple de l'Enseignement agricole, revue POUR, n°207
image POUR_207_L204_Agenda_21.jpg (88.8kB)
L'article s'intéresse aux Agendas 21 dans les établissements d'enseignement, essentiellement depuis le milieu des années 2000 dans l'Enseignement agricole. Dans ce dernier, le Programme national agriculture et développement durable (PNADD, 2003-2006) a permis de lancer des dynamiques. Depuis 2008, le réseau national EDD (Ã?ducation au développement durable) poursuit et approfondit l'accompagnement des Agendas 21 d'établissement de formation... en lien avec d'autres acteurs du système national d'appui aux établissements.
Pour lire l'article : https://www.cairn.info/revue-pour-2010-4-page-10.htm


Peltier C. (2010). L'Agenda 21 : outil stratégique de généralisation de l'EDD pour les établissements de l'enseignement agricole, Cahiers pédagogiques, n°478 - Dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?"
image cahpededd_478.jpg (20.0kB)
Près de la moitié des établissements agricoles publics ont mis en place des projets globaux de développement durable â?? le plus souvent un Agenda 21. En observant les démarches de ces établissements, on constate le passage d'actions ponctuelles ou thématiques à une reconsidération de l'ensemble de la gouvernance de l'établissement. Tous les métiers, que l'on soit chef d'établissement, enseignant, agent d'entretien, élève, sont peu à peu revus à la lumière de cette démarche dont cet article présente plusieurs exemples précis. Se pose aussi la question de la reconnaissance de ce nouvel engagement. Comment l'établissement peut-il valoriser ? Ã? partir de quels indicateurs d'évaluation ?
Pour lire l'article : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-Agenda-21-outil-strategique-de-generalisation-de-l-EDD-pour-les-etablissements-de-l-enseignement-agricole