Ressources clés



David M., Peltier C. (2014). Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Ã?ducagri éditions
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Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Ã?ric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le « comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative», ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement « maintenant » jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication...
L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante.
De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties.


Gaborieau I., Peltier C. (2011). Démarche Agenda 21 établissement d'enseignement et de formation, Educagri éditions
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Comment un établissement scolaire s'engage-t-il dans une démarche d'Agenda 21 ? Quelles conditions satisfaire qui soient à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés... et notamment à l'Ã?cole qui forme les citoyens de demain ? A partir d'exemples dans l'enseignement agricole, la réflexion des auteurs s'articule autour de quatre moments :
â?? Le sens â?? comment imaginer un projet collectif en développement durable sans projection vers un avenir collectif ?
â?? La démarche â?? le choix d'une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels.
â?? La mise en œuvre â?? tous les domaines de la vie quotidienne d'un établissement scolaire sont concernés : alimentation, gestion de l'eau, de l'énergie, des
déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.
â?? La stratégie â?? quel projet politique de développement l'établissement veut-il se donner ?
L'ouvrage trace les voies d'un projet transversal, systémique, de développement durable et d'éducation au développement durable.


Marshall E. (2012). L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement, Ã?ducagri éditions
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Ã? la fois outil de réflexion collective et outil de transversalité, le projet d'établissement, et le diagnostic qui lui est préalable, sont au service de l'autonomie et du sens de l'action de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA). Cet ouvrage a pour objectif de proposer des repères historiques à cette notion de projet d'établissement et des éléments de méthodologie inhérente à chaque étape de la démarche de projet : lancement, diagnostic partagé, élaboration du projet en lui-même, mise en œuvre et évaluation du projet.