Quelques expériences accompagnées




Formation des directeurs d'établissement au projet d'établissement
image 20170119_145343.jpg (0.7MB)
EPLEFPA Le Valentin - photo C. Peltier 2017
Dans le cadre de leur formation, les nouveaux directeurs d'établissement suivent un module d'une semaine intitulé "Approche du projet d'établissement". Le module est animé par deux inspecteurs à compétences générales, une formatrice d'Agrosup Dijon et l'animateur du réseau national EDD ETAB. Depuis 2014, la question de la prise en compte du développement figure au coeur du module de formation.
Le module se déroule chaque année dans un établissement différent et permet de travailler à partir de son projet d'établissement : compréhension des enjeux génériques et spécifiques, analyse de la démarche conduite, entraînement au travail de diagnostic et travail de problématisation sur une ou deux questions que l'établissement hôte soumet aux stagiaires. Cette dernière étape permet d'aboutir à la proposition d'hypothèses d'actions se rattachant aux axes et objectifs stratégiques de développement de l'établissement d'accueil.
Les outils réunis dans l'ouvrage Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? sont mobilisés en fonction des situations rencontrées.
Dans la foulée du module, des accompagnements, sous des formes variées, peuvent ainsi se dessiner.


Quelques démarches de projet d'établissement accompagnées
- plusieurs sont notamment à retrouver dans l'ouvrage, David M., Peltier C. (2014). Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Ã?ducagri éditions. La question de la durabilité a particulièrement été structurante pour les projets des EPLEFPA de Saint Lô Terre (50), La Barotte Haute Côte d'Or (21), etc.
- EPLEFPA de Valdoie (90)
- EPLEFPA Nantes Terre Atlantique (44)
- LPA de Velet Ã?tang-sur-Arroux (71)


La Journée Développement durable : un élément structurant du projet global en DD/EDD d'un établissement
La semaine nationale du développement durable, initialement positionnée du 1er au 7 avril a maintenant pris place dans le calendrier la première semaine de juin en s'inscrivant dans la dynamique européenne (SEDD).
Des établissements agricoles - dans le cadre de dynamiques territoriales - ont néanmoins conservé un positionnement autour de la date initiale qui correspond à un moment favorable pour valoriser des projets menés avec les apprenants aux environs des moment forts des journées portes ouvertes des établissements.
Le Reportage EDD sur la dynamique installée dans l'EPLEFPA de La Germinière Le Mans-Rouillon (72) témoigne de cet ancrage au sein du projet d'établissement et des partenariats locaux.
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes (http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv) ou sur https://www.youtube.com/watch?v=pHAaKSJJzAM