Ressources clés



Dans l'enseignement agricole, plusieurs réseaux thématiques sont spécialisés sur les question d'agriculture et d'alimentation. Ils accompagnent les équipes pédagogiques, les équipes sur les exploitations agricoles et ateliers technologiques dans leurs projets et leurs liens avec les territoires. Ces réseaux sont porteurs de ressources pour les thématiques qui nous intéressent ici. Citons :
- le réseau Agronomie-Ecophyto : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-agronomie-ecophyto.html ; fil twitter : https://twitter.com/VAgronomie
- le réseau Ã?levage : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/rseauelevage.html ; fil twitter : https://twitter.com/reseauelevage
- le réseau Formabio : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-agriculture-biologique.html ; fil twitter : https://twitter.com/Formabio
- le réseau Alimentation : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-alimentation.html ; fil twitter : https://twitter.com/RAlimentation
- le réseau Formation agroalimentaire : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-formation-agroalimentaire.html
Des projets partagés permettent des regards croisés avec l'EDD.


Reportage EDD - Interview EDD - Ã?duquer à l'agro-écologie avec Michel Griffon
Dans ce Reportage EDD l'agronome Michel Griffon, père des concepts de "double révolution verte" et d'"agriculture écologiquement intensive" explique en quoi consistent ces notions et présente les changements que le passage à l'agro-écologie nécessitent, notamment dans les raisonnements (écologie, pensée complexe, systémie), les apprentissages (modélisation, expérimentation in silico,...) et le métier d'enseignant (situation-problème enseignant-accompagnateur, enseignant-pilote).
Accéder au Reportage EDD sur la "WEBTV des équipes" : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv


Film Agriculture périurbaine et développement durable
image agricultureperiurbaineetdeveloppementdurabledvd.jpg (96.1kB)

A partir de l'exemple du pays du Mans (2004), il s'agit voir comment les acteurs territoriaux (agriculteurs, élus, associations, habitants, lycée agricole, chercheurs,...) s'emparent de la question de la durabilité et ce que cela vient o-potentiellement remanier dans leurs pratiques.
Accéder à une présentation de la ressource : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=AgriculturePeriurbaineEtDeveloppementDurabl


Bellemain V. & al (2017). Une petite histoire de l'alimentation française, éditions Quæ
image petite_histoire_alimentation_francaise.jpg (0.1MB)

Ã? l'occasion de son 30e anniversaire, le Conseil national de l'alimentation a interviewé les acteurs qui ont fait son histoire. Certains ont pris la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D'autres, depuis leurs disciplines, ont rédigé un bilan théorique. Organisées autour d'une frise interactive, ces réflexions croisées repèrent ce qui fait patrimoine ainsi que la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l'alimentation.


Ã?greteau M. (2013-2017). Des repères pour manger autrement, Ã?ducagri éditions
image entretienavecjeanmariepelt.jpg (70.3kB)
image entretienavecmarcdufumier.jpg (67.5kB)
image entretienavecchristianremesy.jpg (24.6kB)
image entretienaveccatherinedarrot.jpg (69.7kB)
image entretienavecbrigittefichaux.jpg (25.0kB)
Cette série d'entretiens conçus par Marie Ã?greteau propose la parole de chercheurs de différents domaines (agronomie, écologie, sociologie,...) sur la question d'une alimentation durable. On retrouvera ainsi Jean-Marie Pelt, Marc Dufumier, Christian Remesy, Catherine Darrot ou Brigitte Fichaux.


RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf


RNEDD - Fiche repère n°10 - Outil de positionnement enseigner pour produire autrement
Cette fiche propose 4 focales pour interroger la durabilité des actions/projets faisant référence à la transition écologique / agro-écologique : produire autrement (interroge la durabilité de la pratique de référence) ; enseigner à produire autrement (interroge la démarche pédagogique mise en oeuvre) ; apprendre autrement (s'intéresse aux apprentissages que les apprenants réalisent effectivement) ; produire des références avec les parties prenantes, réseaux/territoires (interroge les dynamiques apprenantes collectives et les activités de conception qui s'y produisent).
L'outil ainsi conçu permet de positionner une activité et d'envisager les pistes d'amélioration pour progresser en termes de durabilité.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier10_fiche_edd__n10__outil_positionnement_epaedd.pdf

C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.