Quelques expériences accompagnées



L'accompagnement, en terme d'éducation au développement durable, vise ici à valoriser les actions et projets menés sur les thématiques agricoles et alimentaires, tout en questionnant la durabilité plus ou moins importante des pratiques dans la perpective de donner aux apprenants des repères pour affiner leur raisonnements et leur jugement.


L'agro-écologie vue du Nordeste brésilien - EPLEFPA de la Lozère (48)
image AENordeste.png (0.5MB)
photo C. Peltier 2015
A partir d'un accompagnement des Rés'eau et RNEDD quant à l'organisation de journées eau sur EPLEFPA de la Lozère, le film s'appuie sur une mobilité d'étudiants de BTS agricoles qui ont passé un mois dans le Nordeste brésilien en juin 2015. Il propose des regards croisés de chercheurs, de praticiens de l'agro-écologie et celui des jeunes (novembre 2015). Il a
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=tvSwBxQZenc&t=12s



Concevoir et implanter un verger maraîcher - CFA de Lomme (59)
image implantation_verger_maraicher.png (0.4MB)
photo C. Peltier 2017
Issu d'un accompagnement à la fois régional (formation Enseigner à produire autrement en Nord-Pas-de-Calais) et local (CFA), ce film retrace le parcours d'un formateur au CFA de Lomme (EPLEFPA du Nord), référent régional Enseigner à produire autrement, à l'initiative d'un projet de verger maraîcher à portée pédagogique et territoriale. Avec des étudiants en BTSA Productions horticoles, des partenaires locaux (projet CASDAR), il cherche à construire des savoirs pour mettre en oeuvre des projets de vergers maraîchers. Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=g0xRzyz5unY


Installation avicole et acceptabilité sociétale - Lycée La Germinière Le Mans-Rouillon (72)
image MIL_avi_.png (0.4MB)
photo C. Peltier 2016
Dans le cadre d'un module d'initiative locale (MIL), l'accompagnement d'un projet en BTSA ACSE (analyse conduite stratégie d'exploitation) au Lycée agricole du Mans-Rouillon, traitant de l'acceptabilité sociétale de l'installation avicole dans la perspective de la transition agro-écologique, le film ici présenté permet un travail de retour réflexif sur les pratiques à la fois des enseignants et des étudiants. Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=VOwTifGnWIY


Paroles de tiers temps - EIE polyculture élevage et agro-écologie - EPLEFPA Chaumont-Choignes (52)
image EIE_polyculture_elevage_et_AE.png (0.6MB)
photo I. Gaborieau 2015
En Bac pro CGEA, au Lycée agricole de Chaumont, un EIE (enseignement à l'initiative de l'établissement) a ainsi été construit pour mieux faire le lien entre polyculture élevage et agro-écologie. Des enseignants, dont certains chargés de mission Tiers temps et/ou référent régional EPA, accompagnent les élèves de bac pro CGEA dans la construction de nouvelles compétences sur le sujet. Inscrit dans le cadre du projet Enseigner à produire autrement, l'accompagnement réalisé (CEZ Bergerie nationale et EDUTER Ingénierie) participe du dispositif d'accompagnement pédagogique PÃ?PIETA.
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=tDGNxDJtNPw&t=1s


Paroles de tiers temps - agronomie et agroéquipement dans la perspective de la transition agro-écologique - Lycée La Germinière Le Mans-Rouillon (72)
image TTAEAE.png (0.5MB)
photo C. Peltier 2016
Au Lycée agricole La Germinière (Le Mans Rouillon), Joël Busson dispose d'un tiers temps consacré au développement du lien entre agronomie et agroéquipement, dans le cadre d'un projet de transition agro-écologique. Son activité consiste à mobiliser des professionnels autour du projet et à faire le lien avec le projet éducatif et pédagogique de l'établissement. Ce film (Reportage EDD 2016) croise les paroles du chargé de mission "tiers temps" et de la directrice-adjointe de l'établissement.
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=iUA8f0-c6Q4